1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Que peut faire un débutant ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Hacklips, 18 Avril 2010.

  1. Hacklips

    Hacklips Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    J'ai cherché un peu partout sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse la principale question que je me pose...

    J'aimerais essayer, voir débuter, en matière d'hypnose, seulement, je n'ai que peu de connaissance théorique, aucune pratique et je ne sais pas ce que je peux me permettre de faire pour avoir un résultat ou sans prendre de trop gros risques.
    Mon but est d'arriver à "guérir" (soulager serais déjà pas mal) des amis de certains maux comme: des migraines fréquentes, un rêve désagréable qui revient régulièrement, des crises d'angoisses, et bien évidemment, de fortes déceptions amoureuses sur longues durées...

    Certain cas sont... urgent, et j'aimerais avoir un résultat en environs une semaine si c'est possible... Je me dit bien que l'hypnose n'est pas facile et que ce n'est pas non plus une solution miracle, mais je sais que bien faite, elle peut être très efficace.

    Que me conseillez vous ?

    (j'attends des réponses constructives svp, j'en vois venir certains :p)
     
  2. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    455
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    .
    j'attends des réponses constructives svp, j'en vois venir certains :p


    Bienvenue Semiasas


    veux tu éviter les réponses destructives qui t'obligeraient à revoir tes croyances, tes préjugés, et à les re-construire sous un mode totalement hypnotique ?

    :oops:
     
  3. Métaphore

    Métaphore Invité

    Oui effectivement...

    On parlait déjà de thérapies brèves, mais vous, vous voulez guérir des personnes en une semaine... sans aucune méthode, ni théorie, ben là je crois que ça va pas être possible...

    Comme disait Corfinas y a pas si longtemps, un bon thérapeute a souvent quelques cheveux blancs... j'ai bien aimé cette métaphore.... :D
     
  4. Hacklips

    Hacklips Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Merci, je comprend ce que vous voulez dire. Comme je le disais, je sais que l'hypnose n'est pas une solution miracle, et j'imagine qu'elle n'est pas à la porté de tous, je ne me fait pas d'illusion.

    En sachant faire l'hypnose, je ne l'utiliserais pas pour n'importe quel problème insignifiant, chaque bonne chose utilisée à l'excès devient mauvais (je l'applique avec la radiesthésie). Mais parfois, en réfléchissant, je me dit que la seule manière d'aider un ami est de le "reprogrammer"... et là, j'ai cherché, je vois pas beaucoup d'autre solution... (des "pseudo-spécialiste" l'ont déçu, je ne pourrais plus le convaincre d'en voir un)

    J'aimerais au moins savoir par où commencer, sur quoi je dois m'informer et m'entraîner pour avoir une moindre chance de résultat positif, tout ça le plus rapidement possible.
     
  5. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Perso, je pense aussi que ce n'est pas possible. Bon cela dit qu'est ce qu'on fait alors ? rien ? on les laisse en plan ? non

    Et bien si vous voulez dés aujourd'hui aider vos proches, perso je vous conseillerai de les écouter, et même d'écouter votre écoute c'est à dire développer chez vous un état de calme qui peut accepter n'importe quelle confidence ... ou pas. Accepter les silences, être là, respirer, observer les teintes changeantes de la peau quand les gens parlent, écouter la différence de tonalité que peut prendre la voix, observer les déplacements des mains, les mouvements du regard, chez l'autre et chez vous ... développer votre sens de l'observation, la "calibration", c'est fondamental.

    Une belle qualité d'écoute active (reformulations, questions ouvertes ...), sincère, ouverte et bienveillante peut déjà faire de grande chose.

    Et puis pour construire votre expérience hypnotique je vous conseillerai de pratiquer l'auto-hypnose, d'apprendre à induire sur vous même un état de relaxation hypnotique avec le "training autogène" par exemple. Pour moi ça serai la première étape.

    Ensuite, deuxième étape, je vous inviterai à apprendre à parler en positif c'est à dire repérer dans le langage toutes les utilisations des négations et des mots qui revoient à du négatif, une fois repéré, apprendre à formuler ses phrases en positif.

    La troisième étape combinera les deux premières sur vous même puis sur un volontaire.

    L'avenir appartiens à ceux qui se lèvent tôt, 19ans je trouve que c'est tôt, profitez en.

    a+
     
  6. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Clairement pour moi:
    -calibration
    -écoute active
    -training autogéne, respiration
    -pensée positive

    Et soyez patient.
    Bon travail et bon courage !

    a+
     
  7. Métaphore

    Métaphore Invité

    Le plus rapidement possible, en hypnose ça n'existe pas, puisque vous êtes à l'écoute de l'autre, de ses ressources personnelles.

    Une migraine chronique peut remonter à un trauma intra utérin... alors faire du rapide c'est impossible, il faut bien comprendre le langage de l'inconscient.

    Solutions : lectures, développement personnel en plus de ce que vous propose déjà Corfinas.

    Quand qqchose nous passionne, il faut être patient, et d'autant plus en hypnose...
     
  8. Hacklips

    Hacklips Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2010
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Merci pour ces conseils, j'arrive à avoir "naturellement" (si je puis dire) la faculté d'écoute et la confiance de l'autre, mais je ne n'avait jamais vraiment perfectioné tout ça.
    Si je comprend bien, je ne peux rien tenter en hypnose... pas même quelque chose que ressemble à l'hypnose d'Erickson ?
     
  9. selenite

    selenite Membre

    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Messages:
    68
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    "Mon but est d'arriver à "guérir" (soulager serais déjà pas mal) des amis de certains maux comme: des migraines fréquentes, un rêve désagréable qui revient régulièrement, des crises d'angoisses, et bien évidemment, de fortes déceptions amoureuses sur longues durées... "

    Peut être commencer aussi par éclairer ce but ? Vous ! De quoi souffrez-vous ? (question à vous poser vous même, à vous trouver réponse pour vous-même....)

    Il faut parfois des années pour "configurer" un symptôme et il ne faudrait qu'une semaine pour le guérir ou apprendre à le guérir ?

    Thérapie brève ne signifie point thérapie instantanée.
    Même si ces thérapies sont nettement plus courtes qu'une psychanalyse, cela ne veut pas dire : vite, vite, je suis en retard pour "nettoyer" ou "ranger" quelques symptômes qui encombrent la chambre de ma psyché.

    Lieu de thérapie brève, il faudrait dire thérapie grève !
    Grève d'amarre de l'instant, grève où le bateau (ivre ?) jette ses amarres dans l'ici et maintenant..... Dans cet océan, cette mer-mère devenu cloaque par la souffrance. Et donc , dans l'instant. Là et non autre part, que faire du symptôme ?

    Pour se DIRE thérapeute, il faut quelques heures de formation, quelques travaux pratiques, de la lecture, de la recherche (sur soi déjà car si nous ne nous connaissons pas nous même, comment connaître les autres ?)

    Pour DEVENIR un thérapeute, il faut du questionnement, de l'expérience, de la patience, quelques années..... et des clients. :lol:

    Mais pour ÊTRE un thérapeute........ Il faut toute une vie.
     
  10. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    455
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    j'ai lu ces réponses qui proposent des relations d'aide adaptée +++


    Mais parfois, en réfléchissant, je me dit que la seule manière d'aider un ami est de le "reprogrammer"...

    Erickson ne faisait pas de la reprogrammation de ses patients : il leur donnait des éléments métaphoriques pour qu'ils se reprogramment d'eux même selon leur(s) désir(s) !

    La première question honnête, directe et hypnotique que je poserai à la personne c'est "pensez vous que vous reprogrammer permettrait le changement que vous souhaitez ?"

    Cette réflexion est la même pour vous : êtes vous prêt à une démarche de formation hypnotique

    qui vous permettrait de gérer ces "reprogrammations" multiples...en miroir ?

    8)
     
Chargement...