1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

apprendre une langue avec l'hypnose

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Cath, 23 Avril 2008.

  1. Cath

    Cath Membre

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1860

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonsoir,

    Quelqu'un a-t-il une expérience d'apprentissage d'une langue étrangère grâce à l'hypnose ?
    Vous semble-t-il possible d'accélerer le processus qui conduit de la phase "je comprends ce que je lis et ce que j'entends" à la phase "je m'exprime correctement avec le vocabulaire acquis" ?
     
  2. Andika

    Andika Membre

    Inscrit:
    19 Mars 2008
    Messages:
    23
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    Localité:
    Lausanne
    Il me semble que cette méthode s'appelle la suggestopédie.
    J'ai lu que certaines personnes ont réussi à apprendre une langue avec cette méthode en quelques semaines.
    Bon après, il faut voir aussi le niveau atteint mais je pense que ça doit être une méthode assez éprouvée car certaines écoles de langue l'utilisent.
     
  3. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir,

    La suggestopédie est une méthode d'enseignement.

    Elle tire profit de certaines applications de la PNL. Si je devais simplifier à l'extrême, apprendre à compter avec une... comptine (un deux trois nous allons au bois...), ou apprendre les tables de multiplication en chantonnant à la manière des psaumes, tient compte de ces principes (utilisation de deux modalités sensorielles, c'est à dire une abstraite et une autre).

    Idem pour ce qui est d'apprendre aux enfants les lettres avec l'aide de lettres en plastique coloré, qu'ils peuvent tenir en main, de plus des lettres légèrement sculptées ; avec donc une signification symbolisée (un S ressemblant à un Serpent est de couleur verte...), une forme (ben oui la forme de la lettre quand même !) et une couleur, bien spécifiques. Ensuite on compose avec ces lettres sur tableau magnétique des syllabes "qui n'ont pas de sens" mais que l'on associe ; puis des mots "qui existent".

    Ces principes peuvent être particulièrement utiles pour permettre l'enseignement à des personnes dyslexiques, mais ce n'est qu'un exemple, et d'ailleurs pourquoi réduire à une population, ce qui peut permettre à tous d'apprendre mieux, plus vite, plus agréablement, avec une meilleure mémorisation, et de plus ensuite de meilleures capacités de passage d'un mode abstrait à un mode plus artistique ?! :roll:

    Pour la question très précise posée par Cath, bien sûr que c'est possible, et qui mieux que Milton Erickson nous en parle...

    Pour une illustration détaillée de ce qui peut avoir été déjà fait, voir notamment la version française des Collected papers (M. Erickson et E. Rossi), tome II, pages 365 à 367 (travail hypnotique avec un joueur de guitare, et les progrès très rapides qui en résultent) - chez Satas bien sûr.

    Un autre que j'ai lu également, intéressant : A chacun sa manière d'apprendre, par Diana Beaver.

    Un ouvrage enfin que je n'ai pas lu mais qui devrait être dans le vif du sujet : Stratégies pratiques en milieu scolaire - Solutions pour les psychologues et les enseignants ; par Michael durrant. encore chez Satas.
     
  4. Ladyna

    Ladyna Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060
    Bonsoir,

    Vous pouvez télécharger un e-book sur la suggestopédie en vous inscrivant sur le site club positif. Je l'ai téléchargé mais pas encore lu.
     
  5. Cath

    Cath Membre

    Inscrit:
    10 Février 2006
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1860
    Merci Castorix de tes indications. J'ai relu le passage que tu mentionnes. L'étudiant en question a eu la chance de faire l'objet d'une expérience réussie. Je n'imagine pas arriver seule à un tel résultat. Quant à me mettre entre les mains d'un hypnothérapeute suédois pour accélérer l'apprentissage de la langue, il faudrait pour cela... que je maitrise tout à fait la langue pour tirer bénéfice de la séance !
    Tes suggestions de lecture sont toujours fort appréciées. Je t'en suis reconnaissante.
    Andika, j'ai lu le programme de l'école de suggestopédie de Genève. Il ne diffère pas de l'enseignement que les étrangers reçoivent ici en Suède et qui est un enseignement de grande qualité.
     
  6. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Re-bonjour Cath,

    Ayant eu la chance d'écouter Teresa Robles (en personne !) hier matin nous parler d'Erickson, j'ai appris que lui-même (étant dyslexique) avait mis au point dans la petite enfance ses propres techniques pour différencier : le M et le N d'une part, le E et le 3 d'autre part...
    C'est ainsi qu'il a visualisé un cheval : dans la position où 2 jambes se superposent, il a compris ce qu'était un m ; et lorsque l'on ne voit que deux jambages, c'était le n... De la même façon pour différencier E et 3.

    Du coup j'ai pu farfouiller un peu chez Satas (toujours mine aurifère...) et y découvrir :
    L'aide à la scolarité par la PNL - par Dimitri Demmard - ("comprendre et résoudre les difficultés scolaires") aux éditions De Boeck & Belin.
    Très intéressant en vérité, à plus d'un titre, puisque cet ouvrage de 2002 détaille utilement de nombreuses manières d'appliquer la PNL à l'art de l'éducation ou de l'apprentissage.
    Au passage, une intéressante application de la modélisation des stratégies mentales... et une application distrayante de la confusion avec une élève qui confond infinitif et participe passé... pardon, qui confondait, parce que ça ne résiste pas longtemps à une petite mise en transe-position ! :shock:

    Bon, je ne sais pas si cela peut t'aider personnellement, mais ce livre m'a paru plus intéressant que celui que j'ai cité précédemment (j'ai comparé les deux... et gardé un seul).
     
  7. zozio

    zozio Membre

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Bonjour

    Comme je n'ai pas retrouvé le lien ... j'ai besoin de ton aide, s'il te plait :p

    Merci infiniment
     
Chargement...