Bonsoir,
La suggestopédie est une méthode d'enseignement.
Elle tire profit de certaines applications de la PNL. Si je devais simplifier à l'extrême, apprendre à compter avec une... comptine (un deux trois nous allons au bois...), ou apprendre les tables de multiplication en chantonnant à la manière des psaumes, tient compte de ces principes (utilisation de deux modalités sensorielles, c'est à dire une abstraite et une autre).
Idem pour ce qui est d'apprendre aux enfants les lettres avec l'aide de lettres en plastique coloré, qu'ils peuvent tenir en main, de plus des lettres légèrement sculptées ; avec donc une signification symbolisée (un S ressemblant à un Serpent est de couleur verte...), une forme (ben oui la forme de la lettre quand même !) et une couleur, bien spécifiques. Ensuite on compose avec ces lettres sur tableau magnétique des syllabes "qui n'ont pas de sens" mais que l'on associe ; puis des mots "qui existent".
Ces principes peuvent être particulièrement utiles pour permettre l'enseignement à des personnes dyslexiques, mais ce n'est qu'un exemple, et d'ailleurs pourquoi réduire à une population, ce qui peut permettre à tous d'apprendre mieux, plus vite, plus agréablement, avec une meilleure mémorisation, et de plus ensuite de meilleures capacités de passage d'un mode abstrait à un mode plus artistique ?! :roll:
Pour la question très précise posée par Cath, bien sûr que c'est possible, et qui mieux que Milton Erickson nous en parle...
Pour une illustration détaillée de ce qui peut avoir été déjà fait, voir notamment la version française des Collected papers (M. Erickson et E. Rossi), tome II, pages 365 à 367 (travail hypnotique avec un joueur de guitare, et les progrès très rapides qui en résultent) - chez Satas bien sûr.
Un autre que j'ai lu également, intéressant : A chacun sa manière d'apprendre, par Diana Beaver.
Un ouvrage enfin que je n'ai pas lu mais qui devrait être dans le vif du sujet : Stratégies pratiques en milieu scolaire - Solutions pour les psychologues et les enseignants ; par Michael durrant. encore chez Satas.