ARCHETYPES

  • Initiateur de la discussion naposo
  • Date de début
naposo

naposo

Membre
messages
7
Points
820
Age
52
Localisation
Liège, Belgique
Bonsoir à tous, je pratique l'hypnose holistique depuis une petite année , j'utilise donc certains archétypes comme la Mer, la Montagne, le Poisson etc.... mais je cherche à compléter la liste . Est ce que vous auriez des archétypes supplémentaires ? Merci à vous.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La forêt, l’arbre, l’orage, le soleil, le vert de l’herbe, le rouge de l’hemoglobine et de l’amour, l’energie vitale...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Tout peut être archétype,même la madeleine de Proust,...un tableau tout noir qui va vous faire voyager....
Voici ce que j'ai trouvé comme exemples
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/qu-est-ce-qu-un-archetype.html
Cependant ,je vous répèterais ce que m'a appris ma prof:"toujours partir du monde du patient et le dérouler..."
C'est lui votre meilleur archétype....s'il rêve d'être un aigle,OK vous allez voler avec lui....S'il veut être une fourmi,OK vous allez tout voir en miniature avec lui....
 
naposo

naposo

Membre
messages
7
Points
820
Age
52
Localisation
Liège, Belgique
Merci pour vos réponses , mais ce que je recherche exactement , ce sont des archétypes avec leur signification. Exemple , l'archétype de la montagne représente en réalité le PERE , l'archétype de la mer représente la MERE, celui du poisson représente le TRAVAIL. Ce sont des archétypes universels et j'en connais le sens , mais il existe sûrement une multitude d'autres archétypes avec leur signification.
surderien , par exemple quand tu parles de l'archétype du soleil, ou de l'orage...que représentent-ils ?
moune: je pense en effet que tout peut être archétypes mais il y les archétypes "personnels" propre à chaque individu , mais moi je parle des archétypes universels , dans l'inconscient collectif . Le poisson par exemple représente le travail dans l'inconscient collectif , partout dans le monde etc.... ce sont ces archétypes là que je recherche .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Perso le poisson ne représente pas le travail pour moi, universellement c'est peut-être comme cela, mais individuellement pas du tout.
Si un hypno (ou autre personne) tente de me faire représenter le travail avec un poisson, perso je décrocherai !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour le travail, je verrai plutôt la fourmi, ou encore l'abeille comme animal, avec des organisations pouvant être comparables à celle des entreprises. Le poisson n'évoquera absolument pas le travail pour moi non plus.
 
naposo

naposo

Membre
messages
7
Points
820
Age
52
Localisation
Liège, Belgique
@Nossolar , en hypnose holistique on ne va pas dire au patient de représenter le travail par le poisson, mais si de lui même , le patient voit un poisson dans une rivière par exemple, alors lui demander de décrire le poisson est une bonne chose, ainsi selon comment il décrit le poisson (grand / petit/ moche/ magnifique etc etc ....) permet de cerner si niveau travail tout va bien ou s'il y a lieu d'améliorer cet archétype. Mais à aucun moment on ne demande au patient d'imaginer un poisson en guise de travail
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La question des archétypes avait été abordée ici d'une manière plus globale à partir les items du tarot
https://www.transe-hypnose.com/sujet/les-archetypes.10147/

La représentation des "valeurs" fondamentales en symbolique.

Cela est très vaste et variable en fonction des cultures et bien illustré dans les variantes des tarots.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
désolée je n'avais pas compris ce que cela signifiait pour vous.
Perso je ne mange pas de ce pain là:traduction en langage décodé:je n'y crois pas
Sur quoi est ce fondé,où sont les écrits de cela?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je n'ai pas compris alors ce que tu recherches.

Si le client te dis "abeille" alors c'est sensé représenter une particularité de sa vie ? c'est ça ?
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hyp974
Réponses
8
Affichages
5 K
Prudence
Prudence
nadinegestalt
  • Question
  • nadinegestalt
Réponses
3
Affichages
2 K
nadinegestalt
nadinegestalt
pierre710
  • Question
  • pierre710
Réponses
18
Affichages
2 K
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
26
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut