Les archétypes

  • Initiateur de la discussion Christophe Godfriaux
  • Date de début
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Bonjour,

J'aimerais développer ma connaissance des archétypes que je trouve encore trop légère. A cette fin, je souhaiterais initier un échange autour de ce sujet... si vous avez des connaissances particulières à partager sur le sujet, des documents intéressants, des liens... tout est le bienvenu et surtout l'échange

Merci

Hypno-Chris
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
En travaillant là dessus ce matin, j'ai ouvert une question dans ma tête... et si le tarot de Marseille dans sa forme la plus aboutie n'était en fin de compte rien d'autre qu'une thérapie archétypale et symbolique ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dans mon jeune temps, aillant utilisé le tarot de Marseille a des fin divinatoire, j'ai été surpris (et souvent les gens aussi) des divinations qui avaient été faites et se sont avérées vrai.
Mais bon ce n'est pas le sujet ici.

J'avais vu cette vidéo a l'époque, bien sur on est pas du tout dans la divination, j'ai été très étonné de les voir utiliser le tarot d'une tout autre manière et qui a mon avis porte ses fruits.


La vidéo est longue et c'est un peu lent...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Merci pour cette piste... j'aime bien l'esprit de l'Arche. Je vais la sauvegarder et prendre le temps de la regarder un peu plus tard pour y consacrer le temps nécessaire
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les cartes sont en effet un bon support métaphorique symbolique et archétypal

Le tarot Arthurien avec merlin et le barde Taeliesin qui apprend aux enfants à découvrir les secrets de la nature et des animaux...

Le caractère fabuleux de ces images qui emmène dans cet autre monde et bien au-delà...

:rolleyes:
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Je viens de comparer le tarot de Marseille et le Tarot Arthurien... les correspondances en matières d'archétypes sont vraiment très parlantes
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le tarot Arthurien reconnecte avec la pierre, la terre, la nature, les animaux, leurs mystères et leurs mythes structurants.
Nos bases naturelles, nos racines de vie.
L'âme "écologique" de protection de la nature.

Notre descendance nous a confié le monde,
pour que nous le leur rendions meilleur...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Oui, au niveau symbolique et c'est bien agréable... au niveau archétypal, il véhicule les mêmes archétypes que le tarot de Marseille
 
Arieugon

Arieugon

Membre
messages
6
Points
420
Localisation
Longjumeau, France
Bonjour
J'ai beaucoup lu Carl Gustave Yung. Son approche est en accord avec ce que je vis. Alors je ne sais plus quel livre parle plus précisément des archétypes, mais c'est lui qui a posé les premières pierres de ce concept.
Tout ce qui est dit au sujet du tarot de Marseille est juste. Chaque carte d'atout est une image symbolique qu'il est possible de s’approprier.
https://mon.astrocenter.fr/tarot/tarot-marseille/E0005-signification-arcanes-majeurs
Par exemple l'arcane du pendu https://mon.astrocenter.fr/tarot/ta...s-majeurs/Le-Pendu-dans-le-Tarot-de-Marseille : Il est est indiqué une vision négative. Mais c'est une interprétation limitée. Car se pencher pour regarder les chose sous un autre angle permet de découvrir de nouvelles idées, visions etc. L'interprétation symbolique est sans limite.
Un site sur Jung et les archétypes : https://www.cgjung.net/oeuvre/textes/
À suivre ...
Le site refuse pour l'instant l'envoi de lien. Je suis nouveau. Il faut rajouter ce que je n'ai pas le droit de mettre devant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
A propos de vision négative (cfr le pendu), je me demande mais ce n'est qu'une question; si chaque archétype ne peut pas être analysé en désintégration, en intégration ou en élévation, un peu comme dans l'énnéagramme soit une vision horizontale mais aussi une vision verticale...
 
Arieugon

Arieugon

Membre
messages
6
Points
420
Localisation
Longjumeau, France
L'intérêt d'une approche symbolique c'est qu'elle permet d'y affecter un sens en fonction de sa vision, de son vécu. En ce qui concerne les archétypes ce sont des symboles communs à toute l'humanité. Par exemple le fait que monde soit submergé à un moment donné (Noé et son arche en ce qui nous concerne) est évoqué dans toutes les traditions humaines y compris chez les asiatiques.
En ce qui concerne le pendu, on voit bien qu'il a une position inhabituelle (de mémoire) c'est tout juste s'il ne croise pas les bras (on le voit bien en retournant la carte), donc il n'a pas l'air de souffrir de la situation... etc. etc.
Ce que tu dis est inconnu pour moi, très technique j'imagine, mais n'empêche en rien ta propre approche des symboles en général, et des archétypes en particulier.
Bonnes interprétations ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
@Arieugon Voilà j'ai corrigé les liens.

En fait dans le pendu, il faut y voir un blocage, un non aboutissement, être pied et poing liés, une impasse...(c'est une des plus "mauvaise" carte contrairement a la carte XIII, alors que beaucoup en on peur, c'est celle du changement (en vision positive))
Là ou cela devient intéressant dans une approche thérapeutique, c'est justement de débloquer cette situation en pouvant placer des mots dessus.

Le site refuse pour l'instant l'envoi de lien. Je suis nouveau. Il faut rajouter ce que je n'ai pas le droit de mettre devant.
Tu étais justement dans cet archétype de pendu en ne sachant pas mettre les liens, les mots qui tu as mis ont permis de mettre le lien correctement :)
C'était juste un exemple, il tombe a pic !
 
Dernière édition:
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
N'est ce pas un peu dogmatique de désigner d'emblée cette carte comme une carte de blocage ? En divination, peut-être mais si j'utilise les cartes pour faire une anamnèse par exemple et que le client choisit le pendu, je ne lui imposerai pas un sens... j'écouterai ce qu'il a à me dire en lien avec cette carte dans sa vie ...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
oui en effet le point de vue divination est un blocage, par contre si un client choisi cette carte rien que son nom (le pendu) bha je doute fort qu'il puisse y trouver un truc positif.

Bien sur qu'il ne faut pas imposer un sens, j'ai été tellement habitué a donner un sens que je ne sais pas être neutre en fait...oppssss
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Quand je vois le pendu, personnellement, je vois qu'il dessine avec son corps la lettre Lamed qui est construite sur une racine qui veut dire, enseigner, instruire, apprendre...mais j'avoue, mon côté optimiste me pousse souvent à chercher le germe positif en toutes choses...Il vide ses poches donc... laisse tomber tous ses métaux...son expression n'est pas souffrante... il a donc choisi de regarder le monde à l'envers... Heyoka ou trickster...le pendu questionne le chaos...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Dans le tarot psychique, le même archétype est représenté comme ceci...

Ca parle très différemment n'est ce pas ? Pourtant c'est le même archétype
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
J'aime beaucoup le tarot psychique.
Je trouve qu'il éclaire les archétypes d'une façon très complémentaire par rapport au tarot de Marseille

tarot_phychique_gf_jpg.jpg
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Jolie carte le tarot psychique, le tarot de Marseille a, il me semble, plus de détails.
Cela peut-être intéressant pour des recherches plus approfondie
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Le tarot de Marseille, dans la version la plus riche, celle d'Oswald Wirth est effectivement très symbolique parce que conçu comme un chemin initiatique (Oswald Wirth était Rose Croix)
Chaque détail compte donc



Ainsi ce bateleur dont le corps fait la forme de la lettre Aleph, derrière une table à 3 pieds. Ses pieds à lui forment d'ailleurs un équerre et son chapeau est un lemniscate
Par ailleurs il a devant lui les 4 éléments de l'initiation qui deviendront plus tard les couleurs des cartes : La coupe, le bâton, l'épée et le denier (Savoir, pouvoir, oser, se taire) Il a par ailleurs 5 boutons sur son vêtement (les 5 sens)... il y aurait encore beaucoup à dire et de quoi remplir plusieurs pages rien qu'avec cet arcane ci...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Arieugon

Arieugon

Membre
messages
6
Points
420
Localisation
Longjumeau, France
Oswald Wirth était franc-maçon aussi me semble-t-il. Donc très orienté sur l'interprétation des symboles et des sens cachés.
Les 4 éléments peuvent être également : Terre, Air, Eau, Feu.
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Oui Oswald Wirth était aussi Franc-Maçon, il est toutefois connu comme le secrétaire de Stanislas de Gaïta, éminent Rose Croix
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Comment la personne choisit sa carte ? Elle les voit face cachée (donc tirage au hasard ou inconscient) ou elle les voit face visible avec le nom apparent ?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Quand je travaille, j'utilise les cartes en photo reading... je lui demande de choisir 3 cartes (face visible) qui représentent son problème puis 3 qui pour elle ont un lien avec la solution..
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Très astucieux !!!!
Ah que de questions...
Les cartes sont elles alors une façon de s'exprimer pour la personne (en libre association) pour entrevoir des solutions ? (comme on pourrait le faire avec un dessin par exemple ?)

Le fait que ce soit des cartes de tarot (et des archétypes) rajoutent-elles un plus ?

Le sujet me plait beaucoup, surtout l'idée de tirer trois cartes solutions. Je trouve ça génial ! Merci Christophe.
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
LA personne va raconter son problème à travers la symbolique des cartes et dans les cartes solutions, elle va aborder l'état désiré.
Je vois plusieurs intérêts à la chose... d'abord effectivement le fait de travailler sur les archétypes, ensuite la possibilité pour la personne de raconter son problème à travers les symboles des cartes et donc de s'en dissocier en partie puis, et puisque la personne va me raconter une histoire, ce sera déjà un superbe support pour y greffer ma métaphore...et partir de l'histoire que me raconte la personne pour faire une métaphore imbriquée
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a une subtilité. Tu passes d'une problématique (disons des faits impactant le ressenti) à donc non pas la recherche d'une ou plusieurs solutions ou idées (qui pourraient être concrètes) plutôt à un état psychologique désiré ?
 
Vous aimerez:
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
DracJuan
  • Question
  • DracJuan
2
Réponses
47
Affichages
6 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
M
  • Question
  • Marion Prieur
2
Réponses
47
Affichages
10 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut