Les archétypes

  • Initiateur de la discussion Christophe Godfriaux
  • Date de début
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Bonjour,

J'aimerais développer ma connaissance des archétypes que je trouve encore trop légère. A cette fin, je souhaiterais initier un échange autour de ce sujet... si vous avez des connaissances particulières à partager sur le sujet, des documents intéressants, des liens... tout est le bienvenu et surtout l'échange

Merci

Hypno-Chris
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C'est peut-être pareil ?

Je me suis livrée à cet exercice, en choisissant mes trois premières cartes, et ensuite les cartes solutions en optant de choisir les cartes optique état désiré.
Le choix de la deuxième série a été vraiment naturel et simple (plus que la première série).

J'ai noté en même temps les associations d'idées propres à ces 6 choix.

La deuxième recentre et reconnecte sur du positif. L'état désiré c'est hyper clair pour moi, le chemin pas du tout par contre.
 
Dernière édition:
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Oui, les ressources qu'on va mobiliser ou créer... parfois je demande aussi à la personne de tirer la carte qui pour elle représente le mieux qui elle est (ce qui fait lien avec sa métaphore de vie) et je peux alors utiliser les images qu'il me donne pour créer une métaphore adaptée... il y a pleins de possibilités en fait...ceci dit, je me refuse à partir sur une carte tirée au hasard... je ne veux pas renforcer dans la tête de mes clients les corrélats déjà existants entre hypnose et ésotérisme...même si dans certains cas il m'arrive de l'exploiter
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
La deuxième recentre et reconnecte sur du positif. L'état désiré c'est hyper clair pour moi, le chemin pas du tout par contre.

Pas forcément besoin que le chemin soit clair... une fois que les filtres et schémas sont modifiés, verrouillés sur l'objectif, l'inconscient met des choses en place et c'est souvent très surprenant...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Que penses tu d'un objectif qui consiste à être un "état" ? (je ne sais pas si c'est clair)
(état pouvant par exemple être sérénité, confiance etc...en fait un terme sur lequel on place des ressentis bien précis)
Par exemple, si on a une grande confiance (réussite) dans un domaine, d'aller poser cette confiance, (même si on ne sait pas comment faire pour la trouver) sur un autre domaine où on ne l'a pas ??? Partir d'une base assez négative pour aller chercher ce qui existe en positif ailleurs... et le poser dessus.

Ensuite que le chemin se créé pour cette nouvelle destination.
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Alors, à mon sens on n'est pas un état mais on peut manifester un état ressource et à partir du moment où on est capable d'imaginer une ressource ,on peut bien sûr la créer, l'amplifier et l'ancrer pour l'utiliser quand on en a besoin...et on peut tout transposer.

1 retrouver la ressource qu'on veut manifester
2 retrouver une expérience dans laquelle on l'a déjà manifestée même un peu (si on est capable de se la représenter c'est qu'elle existe déjà pour nous)
3 Amplifier en modifiant les sous modalités jusqu'à ressentir cette ressource à 120-150 %
4 associer un geste déclencheur
5 recommencer l'expérience au moins 5 fois
6 faire un état séparateur
7 tester le geste déclencheur
8 faire un pont vers le futur et vérifier que ça fait la différence dans d'autres situations

Ca c'est de la PNL, pas de l'hypnose mais on peut gagner en puissance en induisant une transe avant de faire le protocole
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En visualisant des images parallèlement à des protocoles techniques type PNL on travaille en dissociation conjointe que l'on peut qualifier d'hypno-PNL

Ce sont des techniques mentales de construction neuro-sensorielle utilisée notamment en méthode TOP.

Lorsqu'on observe une image très inspirante comme une carte d'un tarot métaphorique, ou une carte neuro anatomique " brain mapping" du cerveau et de ses annexes, on s'ouvre sur un infini de possibilités pédagogiques et thérapeutiques.

On développe ainsi son réseau mental associatif dans le sens que l'on préfère.

L'hypno- mapping, j'adore.

Ex :le réseau inspirant du système vagal
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le hasard a voulu que je découvre et que je lise en parallèle, il y a un an, l'ouvrage sur les techniques TOP de Perreaut Pierre et le livre de Langlois "médecin du RAID - vivre en état d'urgence" où il raconte son action et son vécu, la nuit du bataclan.

Cela m'a permis de régler mon problème post traumatique suite à cette nuit du 13/11/15 où j'étais à Paris

Le bruit des sirènes de pompiers and co continue régulièrement de m'y replonger mais elles me servent désormais d'ancrage...

Et de l'écrire ici me le fait comprendre:

L'archétype fondamental, je l'ai retrouvé cette nuit là.

Lorsque le téléphone de permanence de Matthieu Langlois l'a appelé, il était au théâtre avec son épouse.
Nous on était au palais des congrés au spectacle de " la légende du roi Arthur"

L' Archétype de la descente aux enfers et de l'attraction du mal.

Et de savoir comment s'en sortir.

Hypno-graaliquement.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Alors, à mon sens on n'est pas un état mais on peut manifester un état ressource et à partir du moment où on est capable d'imaginer une ressource ,on peut bien sûr la créer, l'amplifier et l'ancrer pour l'utiliser quand on en a besoin...et on peut tout transposer.

1 retrouver la ressource qu'on veut manifester
2 retrouver une expérience dans laquelle on l'a déjà manifestée même un peu (si on est capable de se la représenter c'est qu'elle existe déjà pour nous)
3 Amplifier en modifiant les sous modalités jusqu'à ressentir cette ressource à 120-150 %
4 associer un geste déclencheur
5 recommencer l'expérience au moins 5 fois
6 faire un état séparateur
7 tester le geste déclencheur
8 faire un pont vers le futur et vérifier que ça fait la différence dans d'autres situations

Ca c'est de la PNL, pas de l'hypnose mais on peut gagner en puissance en induisant une transe avant de faire le protocole
Merci Christophe

Je donne un exemple. Dans ma vie sentimentale, je suis super bien, ça se passe à merveille. Dans le travail, le mini job pratiqué aussi, sauf que ce n'est pas assez en terme d'heures de travail, donc de revenus. L'objectif (idéal) est simplement de rajouter un ou plusieurs jobs supplémentaires, où je sois dans le même état d'esprit... que dans la vie sentimentale et mini job.
L'état d'esprit est donc déjà ancré, je le vis au quotidien...et peut le rappeler, alors l'objectif est de l'étendre..
Je teste aussi des métiers nouveaux à l'heure actuelle, alors j'aimerais trouver celui qui fasse déclic comme si j'étais célibataire. Il y a des rencontres et essais à faire...Avoir confiance dans le processus...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Lorsqu'on observe une image très inspirante comme une carte d'un tarot métaphorique, ou une carte neuro anatomique " brain mapping" du cerveau et de ses annexes, on s'ouvre sur un infini de possibilités pédagogiques et thérapeutiques.
C'est un peu comme si l'observateur, le consultant prend les caractéristiques qu'il attribue à cette carte, c'est cela que tu veux dire ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphoriquement, par analogies, cela éveille en lui des capacités qu'il avait déjà, à l'état de sommeil, enfouies bien au fond de lui .

L'accès à des informations héréditaires, sociales, familiales, archétypales...

Une connection à l'inconscient et à l'intelligence collective...

L'émergence d'insights et d'eurekas bienfaisants

La confirmation que tout évolue pour le mieux lorsqu'on le réalise.

:cool:
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Imagine, toutes les informations que notre inconscient recèle...Il capte tout ce qui est à portée de nos sens et nous utilisons une toute petite partie de ces infos pour créer notre réalité consciente, le reste est filtré, rangé... bien sûr à ce moment là c'est filtré parce que ça ne sert à rien... mais plusieurs années plus tard et combinées à d'autres infos, cela devient signifiant...J'ai donc la conviction que nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin à l'intérieur de nous... déjà créées ou en matériaux bruts encore à assembler...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Imagine, toutes les informations que notre inconscient recèle...Il capte tout ce qui est à portée de nos sens et nous utilisons une toute petite partie de ces infos pour créer notre réalité consciente, le reste est filtré, rangé... bien sûr à ce moment là c'est filtré parce que ça ne sert à rien... mais plusieurs années plus tard et combinées à d'autres infos, cela devient signifiant...J'ai donc la conviction que nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin à l'intérieur de nous... déjà créées ou en matériaux bruts encore à assembler...


Miam, voilà un concept qui doit booster grave son ego non ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Booster son ego n'est-ce pas là l'archétype vital le plus fondamental de l'homme ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On n'est pas obligé de passer par une visualisation. Quand par exemple c est un etat de confiance que je veux aigmenter, je vais directement dans ce ressenti de confiance. Je m y immerge le plus profondement pour le ressentir encore plus fort. Ca pourrait aussi etre realisé de façon auditive en augmentant le volume ou les deux à la fois.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je vais directement dans ce ressenti de confiance
Ce que tu précises est intéressent, mais comment ressentir un état souhaité (confiance, etc...) sans passer par de la visualisation en rapport ?
Exemple : je vais écouter une musique, regarder une vidéo, les sensations vont bouger ok mais je ne voit pas comment on ne peut ramener ça à une émotion précise. A la limite de la détente ok mais de la confiance ????
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Ce que tu précises est intéressent, mais comment ressentir un état souhaité (confiance, etc...) sans passer par de la visualisation en rapport ?
Exemple : je vais écouter une musique, regarder une vidéo, les sensations vont bouger ok mais je ne voit pas comment on ne peut ramener ça à une émotion précise. A la limite de la détente ok mais de la confiance ????

Retrouve une situation dans laquelle tu as eu confiance en toi (même un petit peu)... qu'est ce qui te vient d'abord ? Une image, un ressenti, un son ?
Fais comme si tu avais une table de mixage, joue sur les paramètres... sonores, visuels mais aussi sur les ressentis internes et externes... amplifie... et vérifie ce que ça change pour toi
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
modifier avec les sous modalités ok mais pas si évident si comme moi on a du mal à visualiser...
Les sousmodalités sont visuelles, auditives, kinesthésique, olfactives, gustatives... alors observe comment tu rentres dans l'expériences, à partir de quel sens ... on emploie le terme visualisation mais représentation serait plus exact... visualisation est un terme de visuel :)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci pour ces détails, je cherche une image pour me connecter et paradoxalement je suis auditif...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Merci pour ces détails, je cherche une image pour me connecter et paradoxalement je suis auditif...
Peu importe ici ce que tu penses que tu es... travaille avec ce qui vient...Tu es peut-être auditif à la perception et visuel à l'analyse ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu es peut-être auditif à la perception et visuel à l'analyse ?
Ce n'ait pas déconnant :
- je retiens mieux ce que j’entends que ce que je lis ;
- lorsque l'on me demande la couleur de ma voiture les yeux vont rechercher un son ;
mais effectivement je schématise souvent une analyse mentale par écrit et je retiens assez bien les images...
 
Dernière édition:
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
Tu tapes Christiane Grau coacher avec la PNL, la caisse à outils du pédagogue du XXIème siècle
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Au début de la vidéo sur l'inconscient, c'est juste incroyable, ce que nous ne voyons pas. S'il en est de même pour les problèmes que nous avons à résoudre, mille tonnerres de brest !

Le petit film de la scène de crime, là carrément bluffant !!! Perso, j'ai remarqué un objet ayant changé sur le tapis et pas le changement de victime !!!!

Une séance d'hypnose permettrait elle de retrouver ce qu'on n'a pas vu consciemment ou pas ?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
J'utilise ces vidéos, celle des passes de OK, la vidéo Anglaise et une autre encore en formation pour montrer qu'effectivement nous passons à travers une bonne partie de la réalité pourtant nous la percevons et les infos sont stockées en nous... je n'ai pas encore essayé de le faire mais en repassant le film en hypnose et en le faissant défiler au ralenti, on verrait surement des choses que l'on a pas vues consciemment
 
Vous aimerez:
rellikfowl
  • Question
  • rellikfowl
Réponses
17
Affichages
7 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
DracJuan
  • Question
  • DracJuan
2
Réponses
47
Affichages
6 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
M
  • Question
  • Marion Prieur
2
Réponses
47
Affichages
10 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut