Article sur effet nocebo

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Pour les anglophones, il y a un assez bon article avec des références sur l'effet nocebo, le contraire l'effet placebo (ie: vous allez plus mal parce que vous croyez que vous irez mal), sur le site de newscientist :
**Lien externe en erreur**

valikor
 
Dernière modification par un modérateur:
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Au forum de la cfhtb de Nantes (7-8-9 mai), plusieurs conférenciers de qualité ont développé leur propos autour des notions de prédiction d'aggravation, de nominalisation péjorative, de prescription négative, voire même de "psychologie des profondeurs" pour définir des approches de soignants qui centrent leur interrogatoire sur ce qui ne va pas, qui creusent au-dessous des faits à la recherche obstinée des traumatismes cachés (je dis bien : ceux que l'on ne trouve pas et que l'on affirme être bien cachés), qui traquent même les origines du mal dans les ramifications des origines ancestrales.

Exprimé comme cela il y a peut-être de quoi en faire bondir certains... :twisted:

Non, le propos n'est pas provocateur, ceux qui ont assisté aux conférences /tables rondes /ateliers ont pu le vivre.
D'ailleurs chacun de nous a entendu tel ou tel exemple de ce qui illustre à mon sens l'effet nocebo :
- ma petite dame, cette maladie on n'en guérit pas, même quand vous irez mieux dites-vous bien que ça ne durera pas toujours
- l'arthrose on n'en guérit pas
- ce traitement vous le prendrez toute votre vie
- quand on a vécu ça on ne peut pas aller bien
- Monsieur, Madame, après ce que vous avez vécu si vous êtes traumatisé(e), si vous faites des cauchemars ou si vous avez des visions horribles ou si vous sentez que vous commencez une dépression, contactez-nous sans attendre...

Quelles horreurs...
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
j'ai une ptte anecdote à ce propos :

une copine vient d'avoir un bébé, il vont chez un pédiatre dont ils avaient eu l'adresse slmt sur les pages jaunes, ou le + près de chez eux, je ne sais pas...pour une 1ère visite de routine.

la pédiatre en question leur demande tout à coup : comment s'est passée votre enfance?

les parents : euh, bien...

elle : vous êtes sûrs??

eux, etonnés : euh, bah oui...

elle : peut-être n'avez-vous pas compris ma question, non parce que des fois on croit qu'on a passé une enfance normale, et en fait non, on a eu des pbms...vous êtes sûrs que vous n'avez eu aucun pbms, faut tout me dire, einh??

ils ont changé de pédiatre!!!
 
Vous aimerez:
hibou13
  • hibou13
Réponses
9
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
5
Affichages
5 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
Réponses
7
Affichages
2 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
29
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut