T
Thierry88
Membre
- messages
- 76
- Points
- 1 710
- Localisation
- Epinal
Apprendre à se connecter à l'énergie positiveBonjour à tous,
Quels conseils donnez-vous ou donneriez-vous à une personne dépressive pour qu'elle ne s'enfonce pas trop? Des exercices ou des méthodes par exemple.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
Apprendre à se connecter à l'énergie positive
Ne pas les bloquer justement parce que si tu les bloques, tu ne vas pas pouvoir t'en débarrasser.d'où ma question sur d'éventuelles petites astuces pour bloquer les pensées dans ces instants difficiles.
Quand j'étais jeune et qu'un disque était rayé, on appuyait légèrement sur le saphir pendant que le disque tournait et bien souvent, ça le dérayait.Et quand tu as le vieux disque rayé en repeat ?
Un tout petit peu dans les années 60, non ?Pour mémoire la dépression n'existait pas avant les années 1970
Moi!Pourtant ca marche pas a tout les coups qui se souviens de la Spasmophilie ?
Tout à fait un cercle vicieux !On est bien dans le cercle vicieux.
Changer quelque chose dans le concret.Quels conseils donnez-vous ou donneriez-vous à une personne dépressive pour qu'elle ne s'enfonce pas trop? Des exercices ou des méthodes par exemple.
- Il y a ceux qui chroniquement dépriment nonchalamment
- Il y a les rapides, les super rapides : les HPI chez qui une idée en enchaîne une autre dans une arborescence sans fin...
- Et il y a tous les autres avec des méthodes différentes d'ideations toutes aussi insatisfaisantes
* D'abord savoir identifier le fonctionnement de son idéation pour devenir le plus grand spécialiste de sa dépression...
Et on ne pourra plus s'en passer, elle deviendra notre super passe temps passionnant et indispensable.
Devenez dépressiologue.
Je suis un formateur agréé.
Lorsque la dépression est devenue un mode de fonctionnement vital et indispensable pour l'organisme, car c'est sa manière de meubler le temps, si on veut en changer, il suffit de trouver autre chose afin de meubler son temps.
Mais si rien d'autre ne l'intéresse, il retrouve sa bonne vieille dépression pour meubler son temps.
Tout à fait un cercle vicieux !
Comme tu dis la motivation est basse, mais basse ne veux pas dire qu'elle n'existe pas, c'est avec ce tout petit bout de motivation qu'il y a moyen de remonter la pente, petit à petit et quand on la sens, commencer à faire des choses qui nous "anime", au début cela risque d'être assez court, mais à force d'en faire un petit peu chaque jour on remonte la pente.
Et le fait que tu en parles et essayes de trouver des solutions, la est une preuve que la motivation existe bel et bien en toi
Changer quelque chose dans le concret.
Retrouver ce qu'on aimait être et faire dans son enfance et le faire de nouveau, même si c'est aussi enfantin que dessiner, danser devant sa glace, chanter avec son sèche-cheveux, et le concrétiser dans l'âge adulte en les adaptant à ses possibilités.
J'ai donné des exemples artistiques, mais ça peut aussi être dans le sport, la coiffure, la mécanique, le commerce, ou dans n'importe quoi d'autre.
Je suis persuadée que pratiquement la totalité des dépressions sont dues au fait que ce qu'on est devenus ne correspond pas à ce qu'on voulait être étant enfant parce qu'on a été plus ou moins obligé de suivre la route tracée par les autres, parents, professeurs, orientateurs de tous bords, lois qui mettent des barrières partout, mais aussi parce qu'on a fait de mauvais choix et qu'on a suivi de mauvais conseils.
Lorsqu'on est en dépression, on pense qu'on n'a pas assez de forces pour bouger et que tout est insurmontable.
Mais lorsqu'on est sur la bonne route, la sienne, celle de son enfance, on retrouve toute son énergie.
Et je trouve dommage d'abrutir les dépressifs avec des médicaments au lieu de les aider concrètement.
T'inquiètes, tu le sais mais tu ne sais pas que tu le sais.Ce qui est certain c'est que oui je suis dans une période de doutes où je ne sais plus trop me situer dans la vie.
C'est exactement ce que je pense aussi.je pense que la dépression aura pour utilité aussi de me recadrer à ce niveau.
La spécialité du dépressif c'est de faire une fixation sur sa dépression pour s'occuper l'esprit et çà devient une addiction.Oui je suis très motivé pour m'en sortir mais je me heurte parfois à des murs sans trop savoir quoi faire.
Cette dépression est survenue il y a environ 2 mois et j'ai perdu confiance en moi. Comme si le fait d'aller mieux par moments ne pouvait pas durer, je checke donc souvent pour voir si ce que je crains est encore présent (ce que je crains cad le mal-être) et cette focalisation ne me rend vraiment pas service parce qu'à un moment j'arrive bien à le retrouver ce mal-être ! :-/
L
Changer son addiction par une autre addiction vraiment guérissante.
Et si tu changeais le 'je dois' par 'j'ai envie' , qu'est ce que cela changerait pour toi ?je dois bouger, sortir, regarder une vidéo qui