1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Avez-vous changer de convictions à propos de ce que devait être l'hypnose?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Marc1963, 26 Juillet 2014.

  1. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,


    Un forum est fait entres autres pour échanger des idées, des expériences...

    Cela fait un moment que je suis sur le forum, d'autres le sont encore plus que moi. Au début, j'y venais régulièrement, puis par intermittence plus ou moins longue, pour voir l'évolution et me donner le temps de la réflexion.

    Il y a eu de nombreuses prises de becs. Nombres d'entre nous avaient les idées bien tranchées sur ce que devait être l'hypnose.
    Quels sont ceux qui grâce à ces échanges certes houleux mais passionnants, ont eu une prise conscience et changé certaines de leurs convictions à propos de l'hypnose ?
     
  2. zoulouk2

    zoulouk2 Membre

    Inscrit:
    16 Avril 2010
    Messages:
    293
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2130
    Voulais tu dire les convictions à propos de l'usage qui devait être fait de l'hypnose ?
     
  3. Marc1963

    Marc1963 Membre

    Inscrit:
    2 Juin 2011
    Messages:
    439
    J'aime reçus:
    7
    Points:
    1530
    Sur l'hypnose en général :

    Théories
    Inductions
    Utilisations
    Formations
    ETC

    Zoulouk, si tu as modifié, ne serait-ce une de tes convictions, n'hésite pas à le signaler et à indiquer pourquoi.

    Je pense que cela peut aider certains membres à oser remettre en questions ce qu'il pense être évident.
    Un prof de philosophie nous disait méfiez vous de tout ce qui vous semble évident.
     
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3728
    J'aime reçus:
    452
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Quelques évolutions en ce qui me concerne:
    Je défends moins l'hypnose de spectacle et la street-hypnose qu'avant à cause de vidéos où les personnes avaient l'air hébété, pas bien, en sortie de transe. Je pense plus à des précautions à prendre et qu'on devrait signaler. Je suis toujours pour une utilisation libre de l'hypnose mais peut être pour plus de mises en garde et de rappel moraux (respect de l'autre, tout simplement; ça me parait évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde). Même si je ne suis pas de leur avis je comprends mieux certains auteurs d'"Hypnose et thérapies brèves" qui condamnent l'hypnose de spectacle.
    Sur la théorie j'avais déjà pas mal fait le vide. Je pense que le cadre fait énormément: le nom, les effets, les conséquences, la manière de faire, le style etc. Qu'on parle de méditation, rêve éveillé, hypnose, relaxation (dans certains cas) etc. qu'on fasse brûler de l'encens, qu'on court, qu'on s'allonge, qu'on fasse du yoga etc. Je pense qu'il y a un fond commun, cet EMC, où la conscience prend de la distance, du recul, ou l'esprit devient plus apte à se remanier, plus souple, et que l'on va plus ou moins utiliser cela, qu'on va utiliser des conditionnements différents pour faciliter la transe, que le vécu pourra être variable etc. Du coup les théories me semble dépendre du cadre depuis lequel on voit la transe. Je dirai que j'ai une vision plus lointaine de l'hypnose depuis que je fréquente le forum, comme si je voyais la partie que j'utilise de plus loin, d'une manière qui me permet d'apercevoir dans mon champs de vision d'autres manières, d'autres utilisations (comme le chamanisme par exemple), même si je ne pratique pas.
    Formations... je pense encore plus que côté thérapie il faut vraiment étudier le côté thérapie et pas que hypnose. Je pensais que le travail personnel sur soi était à faire dans la plupart des cas, maintenant je pense que c'est systématiquement à faire. De la même manière la supervision me paraissait intéressante, elle me parait maintenant indispensable.

    Sinon comme Katia, j'avais tiqué sur le titre en me disant "l'hypnose est ce qu'elle est. C'est." et je me suis demandé aussi si tu parlais de l'hypnose ou de l'utilisation de l'hypnose.
    "devrait"... c'est un mot qui me semble bien difficile, je ne détiens la vérité absolue, alors dire que les choses devraient être comme si ou comme ça, je ne m'en sens pas capable. Je peux juste te dire que, oui, certaines choses se sont modifiée dans ma perception de l'utilisation de l'hypnose.
     
Chargement...