Avoir une philosophie de vie pour la vie en s'aidant de différentes pratiques

  • Initiateur de la discussion Viederêve13
  • Date de début
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et je recherche un fonctionnement (ou philosophie de vie) depuis bien 6 ans qui me permette d'être heureux le plus longtemps possible dans une journée.

À certains moments de la journée, je ressasse parfois certaines situations dans mon travail ou des choses que je ne peux pas avoir.

J'ai fait de la méditation, du qi qong, du yoga, eft,des bandes sons hypnoses .... mais je ne trouve pas quelques petites choses qui durent longtemps dans la joie, la paix intérieure.

De plus, j'ai du mal dans certains situations à savoir quoi faire ? Faut il combattre? Faut il se laisser faire ?

Je me demandais ce que vous faites dans une journée pour vous sentir bien avec l'énergie et la paix. Je suis principalement intéressé à savoir :
quelle pratique ou quel exercice faire?
Quelle journée typique pour être heureux sans être affecté par des pensées négatives ?
Qu'est ce que vous me conseillez?
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Oui ca se soigne . Je ne crois pas à cette idée. Je pense plutôt que internet et surtout mon utilisation est facile car elle est passive.

Je pense plutot à des actions de vie. J'en cherche ....
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Bonjour viederêve13

Je te propose de changer de focus, et qu'au lieu de te fixer sur l'apparence des choses extérieures telles que : passer 5h sur ton ordi, tu sois observateur de ce que tu nourris et à quel besoin répond chaque chose que tu y fais. En un mot : qu'est-ce que ça t'apprends de toi, et faire ainsi l'état des lieux de ton intériorité. ( personnellement j'ai plus appris sur moi en examinant mes stratégies en jouant à la dame de pique qu'avec n'importe quel autre outil de développement personnel ;-)

Je ne te demande pas de me croire mais je te le dis quand même : "Tout ce qui entre en interaction avec ton monde ne te parle que de toi", et te remet en connexion avec l'Être que tu es. Se laisser hypnotiser par l'apparence extérieure des choses et le jugement que tu en fais ne fait que t'éloigner de cette observation essence-ciel.

Si l'on adhère au fait que Tout ce qui entre dans mon environnement n'est que le reflet de ma propre intériorité alors on laisse tomber le miroir sur lequel on s'acharne et on entre en communication avec ce que ça me dit de moi-même. Juste là, à une place d'observateur et sans jugement bon ou mauvais.

Dans ce petit jeu d'introspection, on s'aperçoit très vite que nos problèmes ne viennent pas des autres (ils n'en ont pas le pouvoir et ne l'ont jamais eu) mais qu'ils ont pour source la communication et la relation défaillante que l'on a instruites vis à vis de Soi. Focalisés sur les autres, on a oublié la seule personne dont on a à 100% la responsabilité, et avec laquelle il est grand temps de refaire connaissance et surtout d'écouter.

J'ai ainsi un autre référentiel que j'utilise avec les personnes que j'accompagne, et si cela t'intéresse je te le communiquerai mais plus tard, car là, je dois partir au taf.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Effectivement, c'est plutot une fuite qu'autre chose, se perdre dans internet plutot que d'affronter la vie réelle.
Hikikomoris : Les Reclus Volontaires - Japon - L'Effet Papillon - YouTube
Comprends bien que pour etre heureux, il faut faire quelque chose de sa vie, et non pas se laisser abreuver par certains médias, comme on gaverait des vaches dans une étable. Internet c'est bien, mais c'est virtuel.
Que veux tu faire de ta vie ? Qui veux tu être ? Combien de temps te reste t il a vivre dans cette unique vie que tu as reçue en cadeau ?
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je comprends ton idée du jeu de la dame.
J'aime aussi bien jouer aux jeux vidéos de foot.

L'idée est surtout de trouver des pratiques qui rythment ma vie et qui m'éloignent de l'ordinateur.
Je pense qu'on est une addition d'habitude qui fait que nous sommes ce que nous sommes.
Oui au début c'est dur de se défaire d'une habitude mais c'est peut etre aussi la clé pour véritablement changer.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
Top Posteur du mois
messages
3 278
Points
7 860
Localisation
France
L’ordinauteur ,tout comme tous les écrans sont addictogênes car hypnotisants ,pour s’en défaire il faut commencer par les laisser éteints et vivre dans le réel et plus dans le virtuel .Bon vous aimez l’hypnose offrez-vous une formation en présentiel......
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Est ce que vous avez un véritable projet de changement ? Je pense qu'il vous manque quelqu'un qui vous montre le chemin sur lequel marcher... mais c'est vous qui marcherez, bien sûr... Ne recherchez vous pas quelques trucs et astuces qui de manière miraculeuse et sans investissement profond vous permettent de vivre mieux et plus facilement ? Le mental, l'intellect, la pensée.... est votre pire ennemi. La question du pourquoi va vous réduire à l'état du hamster tournant éternellement dans sa roue, encagé. Viederêve du soir, plein de bonnes intentions... n'est pas Viederêve du matin qui a tout oublié et se laisse emporter par le flot internet. Puisque vous naviguez (apparement) depuis très longtemps sur le flot internet, demandez vous où il vous a mené ? Papillonner de manière erratique ne vous mènera rien. Butiner comme une abeille, par contre, possède un véritable objectif...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être qu’il vous conviendrait de trouver une personne de confiance, un coach, un thérapeute, un groupe, qui vous aide à trouver vos objectifs essentiels et alors cibler vos voyages sur internet et vous investir plus physiquement dans la « vraie vie » pour du pratique et du concret, dans une activité qui vous soit agréable ?
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Peut être tout simplement avoir des activités qui demandent de la présence.
Je vois simple qu'en faisant de l'internet debout je suis davantage actif.
Je reviens à François Roustang qui passait presque toutes ses journées actif à écrire.
Il dit bien qu'à force de vouloir trouver un sens à sa vie on s'éloigne de la vivre.
C'est peut être la clé.

Quand je parle ici c'est plutot pour discuter de vos pratiques, de vos évolutions.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Personnellement je m’investis au jardin et en bricolage et je me fais des fiches de planning notamment pour les week end.

‘Temps libre après les repas pour un peu d’internet

Et ma priorité c’est la famille.

Éviter la procrastination et le tourne en rond mental.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Oui je comprends ce qu'il veut dire mais ça voudrait dire aussi que chaque seconde est compté et a ne pas gacher.

Interessant. Je reste quand meme assez proche de l'idée de Roustang sur l'idée que l'important est de percevoir le monde.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Comme Vipassana et la Présence dans les satsang...

‘mais n’oublions pas de boire, de manger, de dormir, au bon moment...

Pour continuer à témoigner.

🤗
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Merci . Depuis quand tu le pratiques. Je crois de plus en plus à la puissance du corps pour atteindre la vie que je souhaite.
 
nathalie2b

nathalie2b

Nathalie
Pro
messages
7
Points
750
Localisation
Île rousse - Corse
M’étant formée à l’hypnose humaniste, je ne peux que te suggérer de t’intéresser à sa philosophie, celle du sens de la Vie.
D’autre part, je n’ai rien trouvé de plus puissant que la mise en pratique du moment présent, que tu trouveras gratuitement sur YouTube.
Le plus simple est finalement le plus compliqué, celui de réaliser que nous sommes au bon endroit, au bon moment.
Il est également important d’équilibrer la relation corps -cœur -esprit, et d’y consacrer autant d’attention que le mental lui-même.
J’espère que ces quelques pistes t’encourageront a en savoir plus...😉
Belle continuation
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Merci pour ce message. Qu'est ce que tu conseilles comme vidéo YouTube ? Et comme livre ?

Que pratiques tu dans la vie de tous les jours ?
 
nathalie2b

nathalie2b

Nathalie
Pro
messages
7
Points
750
Localisation
Île rousse - Corse
Merci pour ce message. Qu'est ce que tu conseilles comme vidéo YouTube ? Et comme livre ?

Que pratiques tu dans la vie de tous les jours ?
Comme vidéo YouTube je peux te suggérer celle-ci :
Pour le reste, tu peux te rendre sur le site de l’IFHE qui aborde la philosophie Humaniste, dont voici un article très complet : http://www.hypnose-humaniste.com/histoire-de-la-vie/
Dans la vie de tous les jours je suis à l’écoute de mes émotions et tente de comprendre ce qu’elles ont à me dire.
Je me recentre souvent sur le moment présent lorsque les pensées m’envahissent.
Je sors régulièrement me balader dans la nature pour évacuer le trop-plein et me dépenser physiquement.
Je tente d’être en accord avec mes valeurs, mes besoins et mes limites pour aller un peu plus vers qui je suis, et donner un sens à ma vie.
Bref, c’est un travail de développement personnel, et toi seul peut en trouver la recette.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
OK tu as essayé d'autres choses avant ? Je pense que nous sommes nos habitudes de vie.
Allez se balader, écrire, faire du sport sont des bonnes habitudes.
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
M’étant formée à l’hypnose humaniste, je ne peux que te suggérer de t’intéresser à sa philosophie, celle du sens de la Vie.
D’autre part, je n’ai rien trouvé de plus puissant que la mise en pratique du moment présent, que tu trouveras gratuitement sur YouTube.
Le plus simple est finalement le plus compliqué, celui de réaliser que nous sommes au bon endroit, au bon moment.
Il est également important d’équilibrer la relation corps -cœur -esprit, et d’y consacrer autant d’attention que le mental lui-même.
J’espère que ces quelques pistes t’encourageront a en savoir plus...😉
Belle continuation
Merci beaucoup Nathalie2b, grâce à tes liens j'ai pu enfin aller visiter les concepts qui sous-tendent l'hypnose humaniste, dont à vrai dire je ne connaissais quasiment rien.
Je suis restée skotchée car elle prend en compte, depuis 40 ans que je m'y intéresse, tout ce que j'ai pu observer et retirer en terme d'informations sur le fonctionnement de cette réalité 3/4D et les interactions qui s'opèrent entre elle et chacun de nous.
J'inclus, bien évidemment, ce regard dans le travail thérapeutique que j'instruit avec les patients. Sauf, qu'il prends sa place dans l'entretien, souvent long, qui précède la séance d'hypnose, qui, elle, s'inscrit dans l'Ericksonienne. Je me croyais un OVNI dans le paysage de l'hypnose thérapeutique mais finalement, pas tant que ça.
Encore un grand MERCI, je vais continuer d'explorer l'HH en profondeur.
 
nathalie2b

nathalie2b

Nathalie
Pro
messages
7
Points
750
Localisation
Île rousse - Corse
Merci beaucoup Nathalie2b, grâce à tes liens j'ai pu enfin aller visiter les concepts qui sous-tendent l'hypnose humaniste, dont à vrai dire je ne connaissais quasiment rien.
Je suis restée skotchée car elle prend en compte, depuis 40 ans que je m'y intéresse, tout ce que j'ai pu observer et retirer en terme d'informations sur le fonctionnement de cette réalité 3/4D et les interactions qui s'opèrent entre elle et chacun de nous.
J'inclus, bien évidemment, ce regard dans le travail thérapeutique que j'instruit avec les patients. Sauf, qu'il prends sa place dans l'entretien, souvent long, qui précède la séance d'hypnose, qui, elle, s'inscrit dans l'Ericksonienne. Je me croyais un OVNI dans le paysage de l'hypnose thérapeutique mais finalement, pas tant que ça.
Encore un grand MERCI, je vais continuer d'explorer l'HH en profondeur.
C’est un grand plaisir d’avoir pu t’éclairer sur le sujet, et te faire rendre à l’évidence que cette philosophie s’intègre pleinement à la Vie, la science, la spiritualité, bref toutes les manières possibles pour pouvoir l’aborder en thérapie Et surtout qu’elle fait déjà partie de notre nature originelle 😉
Je te souhaite une belle route sur ce chemin passionnant ! 🤗🌈☀️
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Que cette philosophie très ancienne (étayée aujourd'hui dans ses fondements par des découvertes scientifiques majeures et relativement récentes) s'intègre pleinement à tous les aspects de la Vie, j'en témoigne, puisque depuis 42 ans elle occupe l'axe central autour duquel s'articule chacune de mes action au quotidien, dans quelque domaine que ce soit. J'expérimente et utilise ainsi de façon dynamique et concrète, et depuis maintenant longtemps, ses principes de base.
Mais je ne me doutais pas qu'un ptit malin avait réunit toutes ces infos et les avait mises en soubassement à un nouvel outil thérapeutique qu'il appela "l'hypnose humaniste".
Je suis donc évidemment très intéressée de connaître le contenu de l'HH, et observer comment elle s'articule avec les principes physiques qu'elle met en avant dans son approche, même si de prime abord j'ai déjà un petit truc qui me gratte : le fait qu'il ne soit pas expliqué au patient le niveau auquel nous allons travailler. Pour moi, "Ça" remet de la dualité (celui qui le sait/celui qui ne le sait pas) qui écorne à mon sens le principe de la ré-unification.
Mais bon, je sais ! Sur ces questions je suis particulièrement pointilleuse tant le niveau d'entropie 😜est en expansion dans ce domaine.
Merci en tout les cas infiniment Nathalie, ton post fut mon cadeau du w.end 🥰
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
Bonjour Viederêve,

Le terme "philosophie" est moins approprié que celui de "vision des choses".
Cela ne te servira à rien d'avoir des clés à utiliser, si au préalable tu ne changes pas de perspective de vue. Ton regard est tourné vers l'extérieur (et tu as le droit) dont tu attends les solutions pour opérer des changements dans ton intériorité, or c'est le processus inverse qui est à la base de cette nouvelle appréhension de la réalité. Tout part de toi et tu ne pourras donc passer de ton état de chrysalide à celle de papillon sans avoir fait un état des lieux clair et sans jugement de là où tu en es dans ton rapport au monde.
J'ai glané une vidéo (peut-être sur ce site, je ne sais plus) assez remarquable de simplicité et de clarté qui explique cela, et qui te permettrait de comprendre cette phase de changement dans laquelle tu es. Je te la joins.


Bonne journée à toi.
 
Vous aimerez:
niick
  • Question
  • niick
Réponses
5
Affichages
2 K
niick
niick
OmbreClaire
  • Question
  • OmbreClaire
Réponses
0
Affichages
1 K
OmbreClaire
OmbreClaire
N
Réponses
17
Affichages
2 K
Nayatowa
N
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
173
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
125
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
150
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut