W
woolool
Membre
docteur mandrille à dit:il y a des choses incheangeable chez l'ego humain...c'est ainsi...mais il est bon de coire que l'on peut changer,ca donne de l'espoir et c'est une bonne chose parfois.
voici une transcription de mon cru : aider le sujet à se débarrasser de certaines souffrances, peut justifier (d'après moi) que le thérapeute s'arroge le droit d'employer une clé de décodage de la situation (employant des concepts thérapeutiques, je veux dire des croyances en des modèles) jusqu'à trouver une voie de passage qui (une fois le travail réalisé) permette au sujet de reprendre sa route, ne pensant plus aux plaintes qui hier encore obscurcissaient son horizon ou aux souffrances qui lui barraient la route.Lemaléduqué à dit:Si l'aider à se débarrasser des affects négatifs, c'est lui permettre de ressentir (= expérimenter le contenu sensoriel et émotionnel de son vécu passé) alors... oui.
Pourrais-tu expliciter cette ingénieuse métaphore... je crains que mon inconscient n'en ait pas saisi toute la richessecastorix à dit:... le Thérapeute, trop serré dans son habit de lumière, agite une muleta inutilement fuchsia devant le mufle bavant du Mal noiraud aux cornes blanches et acérées (...)
je suis comme tout un chacun empreint de croyances et de mythes mais je m'efforce de ne pas les transmettre en thérapie. Je reste donc le plus neutre possible spécialement dans mon langage afin justement de ne pas induire de solutions qui ne viendrait pas directement du patient.
Regarder différement son passé est forcement une étape de la thérapie, mais je ne sais pas comment l autre va regarder différement (et cela ne me regarde pas).
Ce dont il a besoin c est de se débarasser des affects négatifs qui y sont liés non
quel est ta croyance en ce domaine?mais, moi je ne crois pas à une réalité de ce concept métaphorique, alors comment pourrais-je présumer d'une capacité à le modifier ??
en effet j'écrivais :docteur mandrille à dit:sur quoi estime tu travailler en hypnose? et en therapie?
ah mais oui ! :wink: c'est très possibleLemaléduqué à dit:une suggestion n’est pas d’une « bienveillante neutralité ». Quant à l’ancrage, il est une reprogrammation induite par le thérapeute avant d’être une auto-programmation. Il n’y a donc pas « indirectivité totale » en hypnothérapie… comme en thérapie tout court d’ailleurs… à moins d’être de très mauvaise foi
En quoi consiste exactement le protocole IDEAS-1 ? Il est forcément constitué d'hétérosuggestions. Et à partir de là, il y a inévitablement invitation, encouragement, incitation à... et donc influence… et cela, même si c’est le participant a brillamment été à la fois acteur et réalisateur de l’expérience. Il n'y a donc pas "totale indirectivité".castorix à dit:mais... pas toujours et loin de là !
un seul nom : Ernest Rossi...
lorsqu'il m'est arrivé de jouer le jeu sans tricher, de respecter les principes de son protocole IDEAS-1, je suis sorti de la séance sans savoir rien du contenu de l'expérience du sujet, qui lui avait l'air d'après ses réponses d'avoir traversé une expérience utile autant que surprenante.
[/color]
Bonsoir,ArtOfInfluence à dit:Bonjour Lemaléduqué,
pourquoi le mot souffrance prend-il une majuscule?
Merci
En en rencontrant un et en l’éprouvant... tout simplement :lol:. On peut effectivement se faire recommander un thérapeute. Mais ce thérapeute est-il pour autant le thérapeute de la situation... pas obligatoirement. Un avis est forcément subjectif et donc personnel. Dire d'untel que c'est un bon thérapeute ne signifie pas pour autant qu'il est bon pour tout le monde... L'idéal est donc de se laisser guider par son flair, par son intuition, par ses sens, par son inconscient. Une fois le pas franchi, reste à corroborer la finesse de votre nez. Après que les sédiments de la première séance (qui peut-être gratuite) soient retombés au fond de votre cerveau chamboulé pour l’occasion, expérimentez la richesse de cette rencontre. Et de trois choses l'une... Soit vous estimez que l'interaction vous été bénéfique et alors vous vous risquez à tenter une nouvelle et belle aventure. Soit vous considérez que le confrontation n'a pas été concluante et vous vous efforcez alors de partir de nouveau à la "pêche au gros". Soit vous comprenez tout seul qu'un thérapeute n'est pas forcément indispensable et vous vous lancez avidement dans une vertigineuse et concluante autothérapie. A vous de voir, d’entendre, de ressentir, de sentir, de goûter… bref la balle est dans votre camp. Ah § Une suggestion pour finir : si vous décidez de louer une béquille plutôt que de vous la fabriquer, pensez à ne pas la reluire de menterie indigeste au grand risque de voir cette brave et bonne amie vous filer entre les mains et...woolool à dit:...comment choisir un bon therapeute ou hypnoterapeute pour "resoudre" mes probleme?
heu heu, tu tires un peu dans les coins... je t'invite à lire E. Rossi dans le texte car (déjà) je ne suis pas assez intelligent pour l'expliquer aussi bien que lui, et ça prendrait un peu de placeLemaléduqué à dit:(...) le protocole IDEAS-1 (...) est forcément constitué d'hétérosuggestions. Et à partir de là, il y a inévitablement invitation, encouragement, incitation à... et donc influence… (...) Il n'y a donc pas "totale indirectivité".
Parce que la cible se déplace habilement dans les coins :lol: .castorix à dit:...heu heu, tu tires un peu dans les coins...
woolool à dit:...comment choisir un bon therapeute ou hypnoterapeute pour "resoudre" mes probleme
au hasard en évitant les thérapeutes auto proclamés !!
En recherchant sur les annuaires professionnels de groupement reconnu tel que la sfh l'afhyp, les instituts milton erickson... qui verifient que les praticiens sont correctement formés. ( j'en connais qui prétendent former à l hypnose en 48 h chrono !!!)
Pourquoi donc ? Il y a de très bons thérapeutes autodidactes et -par la violence des décrets et des lois- "autoproclamés"... comme il y a de très mauvais thérapeutes fabriqués à l'Usine des Savoirs et "promulgués".papiter à dit:au hasard en évitant les thérapeutes auto proclamés !!
Et d'où tenez-vous ces statistiques... qui viennent avantageusement corroborer vos dires ?papiter à dit:certes ils y a des genies autodidactes, et des anes diplomés mais au moins statistiquement les chances de trouver un thérapeute correcte sont beaucoup plus importante du coté des "diplomés"
Trop simple à mon sens... pour étayer votre conception très dogmatique du "bon thérapeute".papiter à dit:une simple reflexion de bon sens
Pour moi, les critères de compétence et d'efficacité ne doivent pas se juger à l'école ou à l'organisme fréquenté ou au(x) diplôme(s) acquis mais bel et bien aux aptitudes soutirées à l'expérience et au savoir être. Votre poisonnier est compétent, ok. Mais qui vous dit qu'il a suivi une formation pointue et obtenu un diplôme reconnu ? Rien... à moins qu'il ait affiché son (ou ses) précieux document(s) sur un des murs de sa poissonnerie. Et bien, je vous le dis... le seule école fréquentée par votre poissonnier est l'école de la vie... Il a appris tout seul comme un grand en travaillant avec son grand-père et son père. Cela fait-il de lui maintenant un mauvais poissonnier ? Non... du moins je l'espère. Thérapeute "autoproclamé" ou thérapeute "institutionnalisé"... c'est Kiff Kiff : quand il est compétent, il est compétent.papiter à dit:sur ce plan comme sur tout les autres je choisi un professionnel bien formé qu il soit psychothérapeute plombier ou poissonier !
Ce n est pas dogmatique c est de la prudence !!
hypno36 à dit:La thérapie c'est plus un savoir faire qu'un savoir :wink:
papiter à dit:certes ils y a des genies autodidactes, et des anes diplomés mais au moins statistiquement les chances de trouver un thérapeute correcte sont beaucoup plus importante du coté des "diplomés"