J'ai appris quelque chose avec l'aikido à propos du bégaiement : il suffit de faire un kiai ( un cri énergique ) quand vous prononcez un mot. Bien sur, ce n'est pas un vrai kiai ( il n'est aucunement besoin de crier ), il n'y a pas besoin d'augmenter le volume de la voix ( bien que ça puisse aider ). Prononcez énergiquement les mots que vous voulez dire, mettez de la force dans chacun des mots que vous voulez dire ( au début, si vous préférez, vous pouvez le faire seul chez vous : vous pensez au mot que vous voulez dire, vous savez comment il se prononce ( comme l'a dit surderien : "Vous ne bégayez pas dans vos pensées" ), alors dites "énergiquement" ce mot. Puis, une fois que vous aurez un peu plus confiance en votre capacité à prononcer des mots, commencez à le faire avec des groupes de mots, puis des phrases entières jusqu'à ce que vous le fassiez sans même vous en rendre compte ).
Si vous discutez avec quelqu'un et que vous butez sur un mot ( par exemple dromadaire ( je ne sais pas pourquoi je dis ça, sûrement parce que j'ai soif ) ), au lieux d'essayer de le reprendre ( ce qui généralement ne marche pas très bien, comme vous l'avez surement constaté ( drodrodrdrdromaddaire ), prononcez le dans votre tête, puis dîtes le avec force ( même si le volume de votre voix ne change pas, ce n'est pas une question de force "que" physique ( en arts martiaux on appelle ça être "irimi" ou "aiki", en hypnose et en pnl on appelle ça être "congruent" ( oui, je sais, j'adore les gros mots ) ) ). Et ça n'a pas besoin d'être une longue pause, elle peut ne durer qu'à peine une demi seconde.
Grosso modo, mettez de la force dans ce que vous dîtes.
( il parraît que le dire en chantant marche aussi très bien... mais ce n'est pas forcément du meilleurs effet à un entretient d'embauche ou à un rendez vous amoureux ( quoi que, ça peut vous donnez quelque chose de mystérieux.... ( bin quoi, on peut toujours rêver non? ) )
De toute façon, au pire, ça ne marche pas autant que ce que vous croyez, et si vous dîtes un mot de travers, je ne penses pas que l'on vous en tienne rigueur ( même à moi, ça m'arrive de buter sur un mot ).