L'hypnose comme solution pour vaincre le bégaiement ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par libération, 17 Janvier 2006.

  1. libération

    libération Membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai 26 ans et je souffre de bégaiement depuis l'âge de 8-9 ans environ; aucune méthode n'a réellement eu de resultats sur moi. Aujourd'hui mon bégaiement m'empêche de vivre une vie professionnelle épanouie malgré mon trés bon niveau d'étude; les entretiens de recrutement sont un calvaire!
    J'aimerai savoir si l'hypnose peut me permettre d'éliminer cet hanicap qui me pourrit la vie; si oui comment? en combien de séances? à qui s'adresser sur Paris sans se faire avoir ? et surtout exixte-t-il des thérapeutes ne prenant pas 75 euros la séances ? ( étant en recherche d'emploi je ne sais pas si je vais pouvoir suivre!)

    Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin..
     
  2. Anonymous

    Anonymous Invité

    Bonjour Libération,

    Oui, l'hypnose est une approche qui vaut le coup d'être tenté dans cette problématique.

    Il est néanmoins délicat de dire comment, en combien de séances. Chaque personne est unique et votre vécu n'est pas celui du voisin.

    Vous pourrez vous rendre compte des changements positifs dès la première séance et c'est votre thérapeute qui déterminera avec vous la conduite et le rythme nécessaire des séances.

    Il existe des listes de thérapeutes par région sur les sites de l'IFHE et de l'ARCHE par exemple.

    Quant au tarif, ce que vous évoquez est effectivement proche de la réalité en banlieue parisienne. Une séance dure quand même 1h30 voire 2h.
    Ceci dit, exprimez votre problème financier au thérapeute que vous contacterez, certains sont compréhensifs et peuvent aménager leurs tarifs.

    Bon courage,
     
  3. libération

    libération Membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre !
    Etes vous, vous même hypnothérapeute susceptible de m'aider dans mon cas ?
     
  4. Hypno92

    Hypno92 Membre

    Inscrit:
    27 Janvier 2006
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    990
    Réponse en message privé.
     
  5. Anonymous

    Anonymous Invité

    moi aussi je souffre de baigaiement, et je dois dire que ca pourrit la vie
    si quelqun a le meme probleme, liberation par exemple ce serait utile de se parler meme sur msn (comment le diminuer, des ptits astuces ...) bref ds astuces quand peut s'echanger
    de plus on comprend pas vraiment un blem que si on vit dedans
    voila mon msn(c'est un msn meme s'il y'a @yahoo :): capitaine_zaraki_kenpachi@yahoo.fr
     
  6. Anonymous

    Anonymous Invité

  7. Anonymous

    Anonymous Invité

    Begaiement

    Bonjour. 8)

    Pour ma part j’ai fais un stage Impoco il y a 10 ans. Ca ma couté en tout a peu prêt 1000 Euros.

    E n effet cela peut paraitre chère pour certains ou certaines, mais maintenant je peux enfin dire ce que je veux, ou je veux et quand je veux.

    Alors mettre de l’argent chez des orthophonistes pendant 10 ans sans aucun résultat, ou pour trouver des dizaines de périphrases pour faire illusion, je n’ai pas hésité une seconde.


    J’étais a deux doigts du suicide, et aujourd’hui vous pouvez me croire je ne regrette en rien mon choix.

    Si vous voulez bégayer toute votre vie, libre a vous. Mais si vous voulez enfin vivre votre vie, en ayant plus peur de vous exprimer, alors faite un stage Impoco.

    Pour ma part, il a changé le cour de ma vie et je ne regrette en rien mes 1000 Euros, puisque je pourrais être sous terre aujourd’hui !!

    Amicalement. :wink:

    Francis01
     
  8. Anonymous

    Anonymous Invité

    Bonjour tout le monde,

    Moi aussi bègue, la solution qui a le mieux marché sont les séances d'orthophonie avec une thérapeute formé pour le bégaiement. Il en existe de plus en plus, notamment dans les grandes villes.

    L'hypnose me parait être une solution envisageable, surtout si l'on parle d'hypnose éricksonienne ou de PNL. A ce propos, un site en parle très bien : http://psychodoc.free.fr/begaiement.htm

    En ce qui me concerne, je suis le webmaster d'un petit forum consacré au bégaiement : http://paroledebegues.free.fr

    Nous sommes une soixantaine de membres à partager mais, à part pour les séances d'orthophonie, aucun d'entre nous n'a eu de réussite avec d'autres méthodes (stage, Impoco, hypnose). Si vous vouliez bien en parler avec nous sur le forum "Parole de bègues", vous serez les bienvenus.

    Merci,

    Alexandre.
     
  9. Anonymous

    Anonymous Invité

    Alex, je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir ici un dialogue sur le bégaiement et son traitement, cela intéresserait bon nombre d'hypnothérapeutes et chercheurs dans le domaine de l'hypnose.

    Pourquoi ne pas commencer par demander aux membres de votre forum de venir nous parler un peu d'eux ?

    Cela pourrait aboutir à des rencontres et pourquoi pas à une étude.

    Amitié
     
  10. Anonymous

    Anonymous Invité

    Bonjour à tous,

    Désolé pour cette réponse tardive (quelques mois tout de même). Merci Tierce pour ta proposition.

    Personnellement, j'ai beaucoup de méfiance par rapport aux thérapeutes qui voudraient s'engager dans le bégaiement sans connaître véritablement le trouble et toutes ses conséquences d'un point de vue psychologique. Remarquez, il faut bien commencer un jour ou l'autre... mais le bégaiement est réellement un problème complexe mésestimé par beaucoup.

    J'ai également quelques a priori, vrai ou faux, sur les thérapeutes qui utiliseraient l'hypnose : je ne connais quasiment rien de ce sujet mais cette pratique me semble, vue de l'extérieur, exercé dans un cadre légal assez flou, par des professionnels plus ou moins formés, par des autodidactes, voire par des charlatans... A vrai dire, je me trompe peut-être complètement mais je dois bien avouer que je suis dans l'incertitude.

    Cela dit, je veux bien proposer aux membres du forum "Parole de bègues" de venir discuter avec vous s'ils le souhaitent. Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir ces quelques précisions (contexte, par qui, comment...), histoire d'être mis en confiance :)

    Cordialement.
     
  11. Anonymous

    Anonymous Invité

    Exactement, tout à fait d'accord avec toi, cependant si il y avait une chance de résoudre rapidement ton problème en quelques séances, laisserais-tu passer cette chance à cause de ces quelques a-priori :?:
     
  12. Anonymous

    Anonymous Invité

    J'ai fait suffisamment de thérapies (phoniatre, orthophoniste, psychologue) pour savoir que la confiance en son thérapeute est primordial pour assurer le succès de la prise en charge. Si je vais aux séances avec des doutes et des a prioris, je pense que l'hypnose ne fonctionnerait pas... Est-ce que je me trompe ?

    A ce propos, quels sont les prérequis pour que des séances d'hypnose portent leurs fruits ? Confiance envers le thérapeute ? Confiance envers l'idée que l'hypnose peut me soigner ? Une certaine propension à se relacher et à se laisser faire ? Ou rien n'est requis ?
     
  13. Anonymous

    Anonymous Invité

    C'est justement le rôle du thérapeute de réduire les résistances et les a prioris pour que tu atteigne une démarche confiante et positive.
    s'il ne le fait pas, alors le résultat en patiera surement.

    A mon avis 2 choses sont requises, la première une volonté pour le patient de changer ou de s'améliorer, la seconde trouver le bon thérapeute qui sera vous guider.
     
  14. sara

    sara Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2007
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    830
    salut
    depuis que je suis toute petite je souffre de begaiement mais ca ne se voyait carrement pas personne ne s'en rendait coompte paske je ne laisser pas cet handicap maudit me pourrir la vie,mais apres la mort de ma mere ce probleme s'est de plus en plus accentué je ne sais plu du tt koi fére je me ss renfermé sur moi meme a cause de ca je ss devenu ossi bcp tro distante ,personne n'ose me parler ojourd'hui c la cata si ca continue ainsi je pense ke je vais bientot devenir folle parfoi je pense ke le suicide est la meilleur solution mé je ne ss pa assez courageuse pour fére un truc pareil ,pourtant je vi o sein dune famille bourgeoise je ne ss privé de casimen rien je ne comprend pa pourkoi ss je ossi differente ,donc jémerai bien parler a kelkun ki est dans la meme situation ke moi et je voudrais ossi connaitre le moyen le plu sur et le plus efficace pour s'en debarasser
    merci d'avance :?
     
  15. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Bonjour Sara,
    Apparement, petite, tu avais trouvé une parade. Tu avais mis en place une stratégie plutôt efficace.
    Alors rappelle toi ces moments durant lesquels tu as su avec succès maîtriser ce petit handicape, et essaye de remettre en place cette stratégie aujourd'hui.

    Cependant, quelques séances d'hypnothérapie t'aideront surement à trouver des solutions plus durables et plus efficaces.
     
  16. Montembault

    Montembault Membre

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    730

    Bonjour Sara et bonjour à tous,

    Je suis bègue (un peu comme Sara peut être) à savoir peu visible de l'extérieur mais envahissant de l'intérieur). J'ai fais des stages il y a 15 ans, consulté des orthophonistes avec des méthodes 'plutôt mécanique' cad parler en rythme etc... Mais sans résultat. Puis 7 ans de psychothérapie et 5 ans de séances avec un phoniatre avec des méthodes plutôt basées sur la compréhension du problème la détente et la reconstruction de la communication. Depuis j'ai repris confiance en moi, je bégaie moins et j’ai une approche très différentes du pb de plus je me sens moins seul car j’hésite plus à en parler autour de moi. Par contre l’arrière gout de ce bégaiement est tj présent et il renvient parfois en force. J'ai donc décidé de faire de l'hypnose dès la rentrée (chose que j’évitais depuis le début car on m’avait mis en garde sur le coté douteux et aléatoire de cette pratique). Mais je me sens aujourd’hui prêts car je comprends de plus en plus ce fichu bégaiement qui me hante, je serais ‘normalement’ avec un thérapeute sérieux et je saurais exactement lui expliquer mes attentes. Merci Sara pour ton témoignage (celui ou je me suis le plus retrouvé je comprends très bien ce que tu vies) et bon courage à vous tous qui vivez la même chose, je vous tiens bien sur au courant de mes premiers pas vers l’hypnose et je serais ravis de revenir ici pour vous tenir au courant. Cordialement.
     
  17. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    souvent le bégaiement peut se "guérir" en quelques séances!
    ou êtes vous localisé?
     
  18. laurenzo

    laurenzo Membre

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Messages:
    1625
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    2190
    Vous avez vous-même traité des personne souffrant de bégaiement Paul?
     
  19. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    oui 3 , 2 au usa et une en france...
    ou la personne n'as pas été satisfaite car j'ai fait une erreur!
    celle de pratiquer sans avoir la maitrise du français...
    et je ne suis pas arrivé a induire cette personne en transe profonde...

    sur le moment après la thérapie la personne ne bégayais plus...mais j'ai perdu contact....je ne sais pas!
    maintenant ça va mieux!
    et un lien qui vous donnera une idée sur le protocole de thérapie!
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
     
Chargement...