Arobaz
Membre
L'hypnose ça peut être drôle !
Vidéo invalide
Vidéo invalide
Métaphore à dit:Comme quoi chacun retient des choses différentes de cette vidéo, moi ce que j'ai retenu et qui m'apparaît le plus pertinent est ce que dit à un moment K. FINEL, c'est qu'on ne contrôle pas le sujet, c'est lui qui accepte la suggestion, car il dit que le conscient accepte que l'inconscient soit plus présent afin de vivre l'expérience proposée, car il dit que le sujet peut refuser l'accès à son inconscient en restant sur le plan conscient.
Bref, je trouve ce passage très important car comme on le lit souvent les personnes pensent qu'elles ne vont rien maîtriser alors que tout ce qu'elles font est accepté par l'inconscient (*)... même dans les hypnoses de spectable, certaines situations ridicules proposées sont acceptées par l'inconscient des sujets, il est évident que certains seront beaucoup plus suggestibles que d'autres, mais il faut savoir qu'il y a acceptation de la proposition.
Mise à part, cette vidéo est plutôt classique en induction hypnotique.
(*) c'est ce qui fait aussi la coopération dans une relation thérapeutique.
-Réalité- à dit:Métaphore à dit:Comme quoi chacun retient des choses différentes de cette vidéo, moi ce que j'ai retenu et qui m'apparaît le plus pertinent est ce que dit à un moment K. FINEL, c'est qu'on ne contrôle pas le sujet, c'est lui qui accepte la suggestion, car il dit que le conscient accepte que l'inconscient soit plus présent afin de vivre l'expérience proposée, car il dit que le sujet peut refuser l'accès à son inconscient en restant sur le plan conscient.
Bref, je trouve ce passage très important car comme on le lit souvent les personnes pensent qu'elles ne vont rien maîtriser alors que tout ce qu'elles font est accepté par l'inconscient (*)... même dans les hypnoses de spectable, certaines situations ridicules proposées sont acceptées par l'inconscient des sujets, il est évident que certains seront beaucoup plus suggestibles que d'autres, mais il faut savoir qu'il y a acceptation de la proposition.
Mise à part, cette vidéo est plutôt classique en induction hypnotique.
(*) c'est ce qui fait aussi la coopération dans une relation thérapeutique.
Bonjour Métaphore.
Il y a une chose qui m’interpelle dans votre propos : si le conscient accepte que l’ « inconscient » soit plus présent mais puisque la conscience demeure, ces situations qui semblent acceptées par l’ « inconscient » ne le sont elles pas elles aussi par le conscient ? Les sujets ne se prêteraient-ils pas à une sorte de « jeu » conscient mais qu’au fond ils ne souhaiteraient pas maitriser ? Et cela jusqu’a de ne plus pouvoir rien contrôler du tout et être totalement sous emprise ? Certains auteurs ont dit que c’était possible et d’autres non.
Quelle est votre analyse sur cette question ?
jeangeneve à dit:aie on vas encore sur un sujet a polémique.
une sudgetion elle suggère, elle offre une ouverture.
ou bien...
katia (zoulouk) à dit:Il se peut qu une personne veuille consciemment quelque chose, dans une croyance que c est bon pour elle, et qu inconsciemment elle ne le veuille pas. Alors la séance d' hypnose débute (-j ai assiste a cela) et le sujet n entre pas en hypnose et réagit aux suggestions a l inverse ! ( par exemple vous vous sentez attire vers l avant et la personne va en arrière!)
et alors il y a le double truc de vouloir rester dans ses croyances conscientes et de ne pouvoir sortir des croyances inconscientes.. Qui sont opposées...Et le sujet reste bloque longtemps, pris au piège de ce programme.
En souffrance consciente... Sans aucune idée pour y remédier...
Alors nécessaire d' accéder a l inconscient, qui justement alors souvent ne veut se laisser approcher en hypnose...
katia (zoulouk) à dit:Il se peut qu une personne veuille consciemment quelque chose, dans une croyance que c est bon pour elle, et qu inconsciemment elle ne le veuille pas. Alors la séance d' hypnose débute (-j ai assiste a cela) et le sujet n entre pas en hypnose et réagit aux suggestions a l inverse ! ( par exemple vous vous sentez attire vers l avant et la personne va en arrière!)
et alors il y a le double truc de vouloir rester dans ses croyances conscientes et de ne pouvoir sortir des croyances inconscientes.. Qui sont opposées...Et le sujet reste bloque longtemps, pris au piège de ce programme.
En souffrance consciente... Sans aucune idée pour y remédier...
Alors nécessaire d' accéder a l inconscient, qui justement alors souvent ne veut se laisser approcher en hypnose...
katia (zoulouk) à dit:Mais pas résolu ....
Car le truc c est de ne pas s en apercevoir... Ou dit autrement dit d' arriver a un but qu on ne voulait pas atteindre..
Il parait que le sujet est les croyances...Enfin dans les derniers posts. Il y a donc celles que l on défend consciemment et toutes les autres.
On est son propre aveugle tout en croyant bien voir.
Il est utile de savoir que l on voit très mal pour mieux voir !
Métaphore à dit:Arrêtez avec vos croyances, ça devient ridicule... j'en ai parlé sur un autre post... maintenant je ne me sens pas concernée par votre commentaire... alors je vous laisse dans vos croyances... :lol: :lol:
Je pensais avoir été claire dans mes propos, donc je ne partage pas du tout ce que vous dites.
Si la partie consciente n'accepte pas de se prêter au jeu et de se rendre ridicule dans une hypnose de spectacle, cela ne fonctionnera pas.
Dans une relation thérapeutique, la partie consciente qui reste en tant qu'observateur de ce qui se passe avec la partie inconsciente, toutes les deux coopèrent c'est le but de la thérapie hypnotique.
Et pour répondre plus précisément à votre question, pensez vous que si vous êtes conscient de qqchose qui vous trompe, qui vous semble malhonnête, vous allez accepter un jeu conscient d'être sous l'emprise de qqu'un ?
si vous essayez de faire passer une suggestion directe qui affronterait une résistance importante, vous risquez de la voir échouer.
Mais vous pouvez aussi préparer le terrain : préparer le contexte pour abaisser par avance ces résistances...
genre il y a quelqu'un qui meurt de faim a coté, il n'y a personne d'autre, vous pouvez prendre (voler) un peu de nourriture là sur l'étalage pour cet enfant qui meurt de faim....
tout est dans le contexte....
c'est comme en chimie : certaines réactions sont très difficiles à faire jusqu'à ce que vous trouviez un catalyseur, un facilitateur, qui présente un environnement différent qui va favoriser la réaction,...
=> Pour Réalité
Par rapport à vos exemples, il est vrai que cela n'a jamais été abordé, il me semble qu'il faut connaître un peu les instances psychiques Freudienne, pour faire simple, il y a :
- le ça (l'inconscient) = les pulsions
- le moi (conscient) = confronté aux pulsions du ça = d'où le refoulement = mécanismes de défense
- le surmoi = les interdits, les lois, les limites
La censure = mécanisme permanent permettant le maintien du refoulement
Notre psychisme interdit l'accès à la conscience de certains de nos désirs. Il exerce ainsi sa censure, mécanisme de défense qui participe au travail de refoulement. Cette censure peut être provisoirement levée, notamment dans les rêves et dans l'hypnose.
Voilà où je voulais en venir, suivant l'individu et sa constitution psychologique, l'hypnose agissant sur le lâcher prise de la partie consciente, laisse place à tout ce qui est refoulé (l'inconscient), et donc on peut tout à fait comprendre l'impact d'une suggestion malsaine sur un individu faible psychologiquement ou bien psychotique, car une fois franchi la censure de l'interdit, la porte est grande ouverte à tout ce qui compose le ça (l'inconscient= pulsions).
Et donc pour reprendre votre exemple, on peut très bien comprendre qu'une fois sorti de l'hypnose, l'individu se sent coupable de l'acte commis.
Je pense que Léo qui est psychanalyste serait plus à même de vous parler des mécanismes des instances psychiques.
Néamoins pour ma part, c'est comme ça que je comprends la possibilité des expérimentations que vous exposez.
Arobaz à dit:A part ça ,la vidéo vous en pensez quoi ?
Arobaz à dit:Il semble en effet que la video soit devenue privée.
Il reste possible de voir celles disponibles sur you tube
@Transe-Hypnose
2005-2020