Cabinet public

  • Initiateur de la discussion Arobaz
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
c'est une expérience que je conseille, même en spectateur,
j'ai pas osé vous refiler ce lien,
j'avais un peu peur des reproches pub .

j'adore ce préambule hypnotique, j'ai pas très bien compris comment ca marche, peu importe...
je reconnais que j'ai été un peu ému ensuite par certains apartés avec le" publique".
ceux qui on pas les moyens et qui viennent une fois par mois coûte que coûte, car cela leur permet de "tenir le coup j'usqua la prochaine fois.
franchement je me suis senti en quelque sorte priviliègé de pouvoir simplement assisté a une de ces soirée transe-formante .

si vous êtes sur Paris, je ne peu que vous encourager a y passer et à le vivre.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
kevin a du talent....
une question..... est ce du spectacle?
sans doute puisqu'il le dit.....
mais pourquoi les hypnotherapeutes ont ils une aversion par rapport au spectacle?....
pourquoi n'enseignez vous pas un façon de faire le spectacle comme vous la pratiquez?
 
M

Métaphore

Invité
Comme quoi chacun retient des choses différentes de cette vidéo, moi ce que j'ai retenu et qui m'apparaît le plus pertinent est ce que dit à un moment K. FINEL, c'est qu'on ne contrôle pas le sujet, c'est lui qui accepte la suggestion, car il dit que le conscient accepte que l'inconscient soit plus présent afin de vivre l'expérience proposée, car il dit que le sujet peut refuser l'accès à son inconscient en restant sur le plan conscient.

Bref, je trouve ce passage très important car comme on le lit souvent les personnes pensent qu'elles ne vont rien maîtriser alors que tout ce qu'elles font est accepté par l'inconscient (*)... même dans les hypnoses de spectable, certaines situations ridicules proposées sont acceptées par l'inconscient des sujets, il est évident que certains seront beaucoup plus suggestibles que d'autres, mais il faut savoir qu'il y a acceptation de la proposition.

Mise à part, cette vidéo est plutôt classique en induction hypnotique.


(*) c'est ce qui fait aussi la coopération dans une relation thérapeutique.
 
R

-Réalité-

Membre
messages
53
Points
2 390
Métaphore à dit:
Comme quoi chacun retient des choses différentes de cette vidéo, moi ce que j'ai retenu et qui m'apparaît le plus pertinent est ce que dit à un moment K. FINEL, c'est qu'on ne contrôle pas le sujet, c'est lui qui accepte la suggestion, car il dit que le conscient accepte que l'inconscient soit plus présent afin de vivre l'expérience proposée, car il dit que le sujet peut refuser l'accès à son inconscient en restant sur le plan conscient.

Bref, je trouve ce passage très important car comme on le lit souvent les personnes pensent qu'elles ne vont rien maîtriser alors que tout ce qu'elles font est accepté par l'inconscient (*)... même dans les hypnoses de spectable, certaines situations ridicules proposées sont acceptées par l'inconscient des sujets, il est évident que certains seront beaucoup plus suggestibles que d'autres, mais il faut savoir qu'il y a acceptation de la proposition.

Mise à part, cette vidéo est plutôt classique en induction hypnotique.


(*) c'est ce qui fait aussi la coopération dans une relation thérapeutique.


Bonjour Métaphore.

Il y a une chose qui m’interpelle dans votre propos : si le conscient accepte que l’ « inconscient » soit plus présent mais puisque la conscience demeure, ces situations qui semblent acceptées par l’ « inconscient » ne le sont elles pas elles aussi par le conscient ? Les sujets ne se prêteraient-ils pas à une sorte de « jeu » conscient mais qu’au fond ils ne souhaiteraient pas maitriser ? Et cela jusqu’a de ne plus pouvoir rien contrôler du tout et être totalement sous emprise ? Certains auteurs ont dit que c’était possible et d’autres non.
Quelle est votre analyse sur cette question ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
aie on vas encore sur un sujet a polémique.

une sudgetion elle suggère, elle offre une ouverture.
ou bien...
 
M

Métaphore

Invité
-Réalité- à dit:
Métaphore à dit:
Comme quoi chacun retient des choses différentes de cette vidéo, moi ce que j'ai retenu et qui m'apparaît le plus pertinent est ce que dit à un moment K. FINEL, c'est qu'on ne contrôle pas le sujet, c'est lui qui accepte la suggestion, car il dit que le conscient accepte que l'inconscient soit plus présent afin de vivre l'expérience proposée, car il dit que le sujet peut refuser l'accès à son inconscient en restant sur le plan conscient.

Bref, je trouve ce passage très important car comme on le lit souvent les personnes pensent qu'elles ne vont rien maîtriser alors que tout ce qu'elles font est accepté par l'inconscient (*)... même dans les hypnoses de spectable, certaines situations ridicules proposées sont acceptées par l'inconscient des sujets, il est évident que certains seront beaucoup plus suggestibles que d'autres, mais il faut savoir qu'il y a acceptation de la proposition.

Mise à part, cette vidéo est plutôt classique en induction hypnotique.


(*) c'est ce qui fait aussi la coopération dans une relation thérapeutique.


Bonjour Métaphore.

Il y a une chose qui m’interpelle dans votre propos : si le conscient accepte que l’ « inconscient » soit plus présent mais puisque la conscience demeure, ces situations qui semblent acceptées par l’ « inconscient » ne le sont elles pas elles aussi par le conscient ? Les sujets ne se prêteraient-ils pas à une sorte de « jeu » conscient mais qu’au fond ils ne souhaiteraient pas maitriser ? Et cela jusqu’a de ne plus pouvoir rien contrôler du tout et être totalement sous emprise ? Certains auteurs ont dit que c’était possible et d’autres non.
Quelle est votre analyse sur cette question ?

Je pensais avoir été claire dans mes propos, donc je ne partage pas du tout ce que vous dites.

Si la partie consciente n'accepte pas de se prêter au jeu et de se rendre ridicule dans une hypnose de spectacle, cela ne fonctionnera pas.

Dans une relation thérapeutique, la partie consciente qui reste en tant qu'observateur de ce qui se passe avec la partie inconsciente, toutes les deux coopèrent c'est le but de la thérapie hypnotique.

Et pour répondre plus précisément à votre question, pensez vous que si vous êtes conscient de qqchose qui vous trompe, qui vous semble malhonnête, vous allez accepter un jeu conscient d'être sous l'emprise de qqu'un ? :shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
aie on vas encore sur un sujet a polémique.

une sudgetion elle suggère, elle offre une ouverture.
ou bien...


Oui, la polémique est repartie pour un tour !

Amusez vous bien !

:)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Merde alors,
la trêve des confiseurs c'est déjà fini ?
une pétula a claques ce serais canceri gène ou ece un développement d' un noeux qui bloque depuis un moment...

comme tout médicament psyco actif ou certaines lectures
il y a lieux d'observer une certaine prudence.
conducteur d'engins de chantier ou de véhicules automobiles
certaines lectures peuvent provoquer une certaine somnolence...

je reconnais que je me suis fait avoir,
ca été transe formant
quel dommage que cela n'a pas été capté
vous en avez pas votre claque vous ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
pensez vous que si vous êtes conscient de qqchose qui vous trompe, qui vous semble malhonnête, vous allez accepter un jeu conscient d'être sous l'emprise de qqu'un ?

pensez vous que si vous êtes conscient de qqchose qui vous manipule, qui vous semble aller à l'encontre de vos croyances, vous allez accepter d'être sous l'emprise de qqu'un ?

une confiance aveugle dans un thérapeute qui va pouvoir user des techniques de son choix et que vous ne connaissez pas mais que çà va marcher

ou sinon vous vérifiez et revérifiez si ses croyances à lui sont conformes/compatibles/véritables avec les votres...et vous n'entrez pas dans le jeu...véritable...tant que vous n'êtes pas assurée de garder vos propres croyances.

donc garder la controverse qui alimente ce jeu.

:roll:



j'ai pris le risque de le faire ici et vous allez me le faire remarquer

en jeu sans fin de protection de croyance pour ne pas accepter l'ouverture hypno véritable et rester en fermeture sur ses croyances qui sont les bonnes, vous avez raison, et la thérapie ne peut donc pas marcher ni sur vous, ni sur nous, car nous n'en savons que trop sur le sujet.

Oui l'hypnose met dans une hypnose sans fin si on continue ce jeu.

:twisted:
 
M

Métaphore

Invité
Arrêtez avec vos croyances, ça devient ridicule... j'en ai parlé sur un autre post... maintenant je ne me sens pas concernée par votre commentaire... alors je vous laisse dans vos croyances... :lol: :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il se peut qu une personne veuille consciemment quelque chose, dans une croyance que c est bon pour elle, et qu inconsciemment elle ne le veuille pas. Alors la séance d' hypnose débute (-j ai assiste a cela) et le sujet n entre pas en hypnose et réagit aux suggestions a l inverse ! ( par exemple vous vous sentez attire vers l avant et la personne va en arrière!)
et alors il y a le double truc de vouloir rester dans ses croyances conscientes et de ne pouvoir sortir des croyances inconscientes.. Qui sont opposées...Et le sujet reste bloque longtemps, pris au piège de ce programme.
En souffrance consciente... Sans aucune idée pour y remédier...
Alors nécessaire d' accéder a l inconscient, qui justement alors souvent ne veut se laisser approcher en hypnose...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Il se peut qu une personne veuille consciemment quelque chose, dans une croyance que c est bon pour elle, et qu inconsciemment elle ne le veuille pas. Alors la séance d' hypnose débute (-j ai assiste a cela) et le sujet n entre pas en hypnose et réagit aux suggestions a l inverse ! ( par exemple vous vous sentez attire vers l avant et la personne va en arrière!)
et alors il y a le double truc de vouloir rester dans ses croyances conscientes et de ne pouvoir sortir des croyances inconscientes.. Qui sont opposées...Et le sujet reste bloque longtemps, pris au piège de ce programme.
En souffrance consciente... Sans aucune idée pour y remédier...
Alors nécessaire d' accéder a l inconscient, qui justement alors souvent ne veut se laisser approcher en hypnose...

:)
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Il se peut qu une personne veuille consciemment quelque chose, dans une croyance que c est bon pour elle, et qu inconsciemment elle ne le veuille pas. Alors la séance d' hypnose débute (-j ai assiste a cela) et le sujet n entre pas en hypnose et réagit aux suggestions a l inverse ! ( par exemple vous vous sentez attire vers l avant et la personne va en arrière!)
et alors il y a le double truc de vouloir rester dans ses croyances conscientes et de ne pouvoir sortir des croyances inconscientes.. Qui sont opposées...Et le sujet reste bloque longtemps, pris au piège de ce programme.
En souffrance consciente... Sans aucune idée pour y remédier...
Alors nécessaire d' accéder a l inconscient, qui justement alors souvent ne veut se laisser approcher en hypnose...

Heu... ce n'est pas le sujet... relisez le topic, ce que vous dites a été discuté de nombreuses fois... :roll: :idea:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Mais pas résolu ....
Car le truc c est de ne pas s en apercevoir... Ou dit autrement dit d' arriver a un but qu on ne voulait pas atteindre..
Il parait que le sujet est les croyances...Enfin dans les derniers posts. Il y a donc celles que l on défend consciemment et toutes les autres.

On est son propre aveugle tout en croyant bien voir.

Il est utile de savoir que l on voit très mal pour mieux voir !
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Mais pas résolu ....
Car le truc c est de ne pas s en apercevoir... Ou dit autrement dit d' arriver a un but qu on ne voulait pas atteindre..
Il parait que le sujet est les croyances...Enfin dans les derniers posts. Il y a donc celles que l on défend consciemment et toutes les autres.

On est son propre aveugle tout en croyant bien voir.

Il est utile de savoir que l on voit très mal pour mieux voir !

J'ai rien compris, mais là on parle de la vidéo de K.FINEL...

Pour le reste je me suis largement exprimée sur les croyances qui deviennent ridicules dans certains posts...

Moi ce que je vois c'est ceux qui s'enlisent dans des quiproquos, ou dans des discours très scientifiques, mais qui n'arrivent pas à trouver la porte de sortie pour leur propre compte...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ha bravo katia alors là chapeaux,

franchement c'est magnifique .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Arrêtez avec vos croyances, ça devient ridicule... j'en ai parlé sur un autre post... maintenant je ne me sens pas concernée par votre commentaire... alors je vous laisse dans vos croyances... :lol: :lol:

oui, laissez moi dans mes croyances et continuez dans les votres !

:lol: :lol:
 
R

-Réalité-

Membre
messages
53
Points
2 390
Métaphore


Je pensais avoir été claire dans mes propos, donc je ne partage pas du tout ce que vous dites.

Si la partie consciente n'accepte pas de se prêter au jeu et de se rendre ridicule dans une hypnose de spectacle, cela ne fonctionnera pas.

Dans une relation thérapeutique, la partie consciente qui reste en tant qu'observateur de ce qui se passe avec la partie inconsciente, toutes les deux coopèrent c'est le but de la thérapie hypnotique.

Et pour répondre plus précisément à votre question, pensez vous que si vous êtes conscient de qqchose qui vous trompe, qui vous semble malhonnête, vous allez accepter un jeu conscient d'être sous l'emprise de qqu'un ?



C’est précisément là où je veux en venir : de mon point de vue, la conscience n’implique pas forcément le contrôle. Par ailleurs, l’hypnose n’est-elle pas justement l’abolition du contrôle chez le sujet ?
Peut-être n’est-ce qu’une question de niveau dans l’expérience hypnotique et qu’il est possible de faire des choses que votre morale réprouverait en temps normal ? Ce qui m’amène à le penser, c’est certaines expérimentations qui ont été faites et ont parfaitement réussi à une époque où on s’autorisait quelques libertés avec les patients afin de comprendre l’étendue du pouvoir de l’hypnose. Dans ses ouvrages (consultables sur le site de la B.N.F) Hyppolite Bernheim raconte des choses pour le moins étonnantes. Des jeunes filles dont la moralité est irréprochable se mettent à voler, un homme sous transe hypnotique hallucine la présence d’un individu (en fait, il s’agit d’une porte) et sur les ordres du professeur le poignarde de plusieurs coup de couteau, puis s’accuse de meurtre…
Il apparait que dans ces expérimentations, les sujets sont en effet conscients de leurs actions car quand le professeur Bernheim ou quelqu'un d'autre leur demande pourquoi ils ont agi de la sorte, ils ne nient pas les faits et tentent de trouver quelques raisons à leurs actes.
Il semble donc que l’hypnose puisse aller bien au-delà du simple « jeu » coopératif que l’on rencontre dans une thérapie ou d’un spectacle.
Je comprends que mon propos puisse vous paraitre choquant, mais plus je lis sur ce phénomène hypnotique plus je pense qu'il s'agit d'une vision naîve que de croire que le sujet pourrait toujours opposer une certaine résitance. Et je pense que des hypnothérapeutes talentueux comme Hyppolite Bernheim où encore Milton Erikson disposaient parfois d’un terrible pouvoir sur leur patient. Mais, heureusement, ils respectaient une certaine éthique.

PS : à toute fins utiles, je précise que je ne suis pas là pour polémiquer.
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour, je n'arrive pas à voir la vidéo, (il est écrit vidéo privée) comment faites-vous pour la voir vous ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
si vous essayez de faire passer une suggestion directe qui affronterait une résistance importante, vous risquez de la voir échouer.
Mais vous pouvez aussi préparer le terrain : préparer le contexte pour abaisser par avance ces résistances...

genre il y a quelqu'un qui meurt de faim a coté, il n'y a personne d'autre, vous pouvez prendre (voler) un peu de nourriture là sur l'étalage pour cet enfant qui meurt de faim....

tout est dans le contexte....

c'est comme en chimie : certaines réactions sont très difficiles à faire jusqu'à ce que vous trouviez un catalyseur, un facilitateur, qui présente un environnement différent qui va favoriser la réaction,...
 
M

Métaphore

Invité
=> Pour Réalité

Par rapport à vos exemples, il est vrai que cela n'a jamais été abordé, il me semble qu'il faut connaître un peu les instances psychiques Freudienne, pour faire simple, il y a :

- le ça (l'inconscient) = les pulsions
- le moi (conscient) = confronté aux pulsions du ça = d'où le refoulement = mécanismes de défense
- le surmoi = les interdits, les lois, les limites

La censure = mécanisme permanent permettant le maintien du refoulement

Notre psychisme interdit l'accès à la conscience de certains de nos désirs. Il exerce ainsi sa censure, mécanisme de défense qui participe au travail de refoulement. Cette censure peut être provisoirement levée, notamment dans les rêves et dans l'hypnose.

Voilà où je voulais en venir, suivant l'individu et sa constitution psychologique, l'hypnose agissant sur le lâcher prise de la partie consciente, laisse place à tout ce qui est refoulé (l'inconscient), et donc on peut tout à fait comprendre l'impact d'une suggestion malsaine sur un individu faible psychologiquement ou bien psychotique, car une fois franchi la censure de l'interdit, la porte est grande ouverte à tout ce qui compose le ça (l'inconscient= pulsions).

Et donc pour reprendre votre exemple, on peut très bien comprendre qu'une fois sorti de l'hypnose, l'individu se sent coupable de l'acte commis.

Je pense que Léo qui est psychanalyste serait plus à même de vous parler des mécanismes des instances psychiques.

Néamoins pour ma part, c'est comme ça que je comprends la possibilité des expérimentations que vous exposez.
 
R

-Réalité-

Membre
messages
53
Points
2 390
Bonjour valikor

si vous essayez de faire passer une suggestion directe qui affronterait une résistance importante, vous risquez de la voir échouer.
Mais vous pouvez aussi préparer le terrain : préparer le contexte pour abaisser par avance ces résistances...

genre il y a quelqu'un qui meurt de faim a coté, il n'y a personne d'autre, vous pouvez prendre (voler) un peu de nourriture là sur l'étalage pour cet enfant qui meurt de faim....

tout est dans le contexte....

c'est comme en chimie : certaines réactions sont très difficiles à faire jusqu'à ce que vous trouviez un catalyseur, un facilitateur, qui présente un environnement différent qui va favoriser la réaction,...

Oui, je comprends. Si dans le cas de ces expériences menées par Bernheim celui-ci note bien que certaines patientes résistent, il y en aussi qui cèdent. Mais il n’explique pas pourquoi. Il ne fait que le constater. Bernheim ne semble pas recourir à une scène imaginaire afin qu’elles obtempèrent à son ordre. D’ailleurs, je ne crois pas que ce procédé était connu de lui. Si une d'elles trouve une justification après-coup en lui disant qu’elle lui avait prêté de l’argent (ce qui est faux, bien entendu) et qu’il lui a paru « normal » de récupérer son bien en volant son portefeuille, une autre, par contre, reconnaitra son forfait mais ne saura absolument pas l’expliquer. Selon ses dires, elle ne pouvait faire autrement. Elle se confondra en excuses devant lui et en fut si troublée que Bernheim décidera de lui faire oublier l’événement.
Mais vous ne parlez que d’un risque de voir la suggestion directe échouer. Donc vous confirmez qu’elle puisse aboutir et cela malgré qu’elle aille à l’encontre de vos valeurs?



Métaphore.


=> Pour Réalité

Par rapport à vos exemples, il est vrai que cela n'a jamais été abordé, il me semble qu'il faut connaître un peu les instances psychiques Freudienne, pour faire simple, il y a :

- le ça (l'inconscient) = les pulsions
- le moi (conscient) = confronté aux pulsions du ça = d'où le refoulement = mécanismes de défense
- le surmoi = les interdits, les lois, les limites

La censure = mécanisme permanent permettant le maintien du refoulement

Notre psychisme interdit l'accès à la conscience de certains de nos désirs. Il exerce ainsi sa censure, mécanisme de défense qui participe au travail de refoulement. Cette censure peut être provisoirement levée, notamment dans les rêves et dans l'hypnose.

Voilà où je voulais en venir, suivant l'individu et sa constitution psychologique, l'hypnose agissant sur le lâcher prise de la partie consciente, laisse place à tout ce qui est refoulé (l'inconscient), et donc on peut tout à fait comprendre l'impact d'une suggestion malsaine sur un individu faible psychologiquement ou bien psychotique, car une fois franchi la censure de l'interdit, la porte est grande ouverte à tout ce qui compose le ça (l'inconscient= pulsions).

Et donc pour reprendre votre exemple, on peut très bien comprendre qu'une fois sorti de l'hypnose, l'individu se sent coupable de l'acte commis.

Je pense que Léo qui est psychanalyste serait plus à même de vous parler des mécanismes des instances psychiques.

Néamoins pour ma part, c'est comme ça que je comprends la possibilité des expérimentations que vous exposez.

Je veux bien que l’hypnose soit un « lâcher-prise » et qu’en cette occasion certaines « pulsions » puissent se manifester au grand jour. Mais notez que dans ces expériences, c’est Bernheim qui représente la « pulsion » et qui commande à ces jeunes femmes de bonnes familles de voler ainsi qu’à cet homme de tuer. Et il semble que le bon professeur s’est interdit certaines expériences que sa morale réprouvait tout en pensant qu’elles étaient tout aussi réalisables. Et de montrer son inquiétude à ce sujet en s’interrogeant aussi sur la possibilité que certaines personnes soient détenues en prison pour des faits dont elles ne seraient pas responsables. Disparu de la scène thérapeutique et médiatique pendant de nombreuses décennies, comment ne pas partager cette inquiétude quand on voit aujourd’hui toutes ces écoles qui apprennent les procédés hypnotiques au tout venant ?
 
Frottelegros

Frottelegros

Membre
messages
11
Points
2 090
Localisation
Montréal, Canada
Arobaz à dit:
A part ça ,la vidéo vous en pensez quoi ?

J'aimerais bien la voir mais je crois que je ne fais pas partie des amis...???

Comment je fais alors pour la visionner, merci !

Frot!
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
c'est ce que j'ai demandé moi aussi, et je n'ai pas eu de réponse !!!
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Il semble en effet que la video soit devenue privée.
Il reste possible de voir celles disponibles sur you tube
 
M

Métaphore

Invité
Arobaz à dit:
Il semble en effet que la video soit devenue privée.
Il reste possible de voir celles disponibles sur you tube

J'ai eu la chance de la visionner dès le début et c'est bien dommage qu'elle soit devenue privée car je la trouvais bien intéressante justifée par mon commentaire.
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Scouicy
Réponses
2
Affichages
3 K
Scouicy
S
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
20
Affichages
8 K
surderien
surderien
S
  • Question
  • Scouicy
Réponses
5
Affichages
3 K
Harmonie
H
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
40
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
41
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut