Reconversion en tant qu'hypnothérapeute

  • Initiateur de la discussion carole3
  • Date de début
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que l'idée d'une reconversion professionnelle dans l'hypnotherapie me "titille" pour de nombreuses raisons mais, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais laissé cette idée se développer par crainte de lâcher la proie pour l'ombre.

Aujourd'hui, ma situation me permets d'envisager de nouveau cette possibilité (licenciement économique) et je viens donc de m'inscrire sur le site pour venir chercher le maximum d'informations qu'un néophyte comme moi se doit d'acquérir avant d'envisager quoi que ce soit.

Même si le gain n'est absolument pas ma motivation, je suis absolument consciente que le résultat fait partie intégrante de ce métier si l'on souhaite en vivre (et quelque part un gage de compétences certaines) et ma 1ère intérrogation se tourne donc , bien sûr, sur la formation à suivre pour s'engager au meiux sur cette voie.

Il semble qu'il y est de nombreuses possibilités et j'ai encore du mal à me faire une idée...
Mais bon, il faut bien commencer quelque part et je serais ravie d'entendre vos conseils et commentaires sur ce sujet.

A bientôt, je l'espère.
 
Dernière modification par un modérateur:
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello et bienvenue sur le forum,

Le forum est comme une personne venant consulter: plein de ressources, certes parfois un peu cachées, mais savoir les trouver et les exploiter et un exercice extrêmement formateur ...

Bonne lecture et bonne recherche.

a+
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Merci Cortinas.
Si je me suis inscrite c'est, qu'effectivement, j'ai pu constater les "ressources" de ce site et je remercie par la même occasion ces fondateurs pour cet espace d'échanges.
Je continue donc mes recherches...
@+ & bon dimanche
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
A nous deux ???
Heuu :roll: :?: :roll:
J'ai du passer à côté de la blague mais merci pour le message de bienvenu :wink:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
c'est votre première leçon alors,

je souhaite la bienvenue a votre conscient,
je souhaite la bienvenue a votre inconcient

ensuite selon vos formations et envie
on peu parler a votre surconscience, votre part de conscience dans l'inconscient collectif, mon inconcient parlant a votre concient pour l'écarter un moment pour que je puise parler a votre inconscient et accéder a votre surconscient .

je sait que sa parait dingue.

il faudrait peut être en lire un peu plus puisque vous en avez enfin le temps maintenant.
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Cette idée m'a traversé l'esprit mais je suis dit que c'était un peu "gros" quand même. :)

Oui et Freud parlait aussi de CONSCIENT / INCONSCIENT / PRÉCONSCIENT / SUBCONSCIENT...

Non, cela ne me parait pas dingue... et je ne pense pas non plus que l'on peut résumer un être humain à cela, même si c'est ce qui nous intérésse ici.
Alors allez vous souhaitez la Bienvenue à Carole ? lol

J'ai pas encore tout à fait le temps que je souhaiterais y consacrer... il faut bien que je finisse mon préavis... mais vous avez raison, je devrais lire plus et j'espère pouvoir m'y atteler dès que possible.

En tous cas, je vous remercies pour votre humour que j'ai pu déjà apprécié en parcourant le forum.
C'est toujours agréable de sourire.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
bienvenue carole,

pour en vivre, il faut bien préparer sa reconversion et le contexte dans lequel il s'inscrit.

étant moins même passé apr là, je peux donc en parler avec expérience...


par contre je préfère plutot faire cela par email, cela sera plus facile que par le biais de cette interface.

bien cordialement,

S.Roux

http://www.creapsy.com/resources/R$C3$A ... +2008x.pdf
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>>Même si le gain n'est absolument pas ma motivation, je suis absolument consciente que le résultat fait partie intégrante de ce métier si l'on souhaite en vivre (et quelque part un gage de compétences certaines) et ma 1ère intérrogation se tourne donc , bien sûr, sur la formation à suivre pour s'engager au meiux sur cette voie.

le gain devrai être votre première motivation!
celui de la connaissance , pas de l'argent bien sur! mais a ce propos il faut mettre les choses au point!
pour moi un hypno doit pouvoir , non seulement vivre decement de son art , mais être riche et respecté ( sous en tendu que la richesse n'est pas seulement matérielle!)
l'argent n'est pas une motivation, mais curieusement il va etablir une valeur de vos services au yeux du client!
moi, je ne donnes pas de consultations en dessous de 60 euros de l'heure.... quittes a "négocier" avec ceux qui n'ont pas les moyens des réductions.... mais il est tres important....
que vous viviez dans un confort matériel.... pour vous consacrer au choses de l'esprit!


Il semble qu'il y est de nombreuses possibilités et j'ai encore du mal à me faire une idée...

n'essayez pas de vous faire une idée.... vous en avez une déjà!
celle de devenir..............
après l'expérience qu'elle quelle soit vous aurez tout le temps de l'évaluer et de juger.... pour l'instant je vous conseille de prendre du plaisir.....
un petit conseil:
l'hypnotherapie est avant tout un style de vie, une attitude..... "spirituelle?"....( pas dans le sens religieux!) d'ouverture aux autres, a des nouvelles informations.....
vous allez avoir a mettre au rencard.... tout ce que vous avez appris.... sur la logique , et le rationel.... pour expérimenter le lâcher prise, qui est l'essence de l'hypnose!


Mais bon, il faut bien commencer quelque part et je serais ravie d'entendre vos conseils et commentaires sur ce sujet.
il vous faut dans un premier temps, vous confronter avec la peur....
et tout le monde en a! ne pas l'analyser...
mais la comprendre et surtout la vaincre!
ce n'est pas facile!
mais a mon sens un bon départ!
car si vous la comprenez pour vous... vous serez armée pour aider les autres!
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Tout d'abord, Merci Valikor et Paulelie pour prendre le temps de partager leur expérience. Vous semblez tous les deux très différents et pourtant votre implication est très semblable.

Concernant la formation, je pense qu'il ne faut pas que je néglige l'impact d'être certifiée par un centre reconnu dans le secteur, même si nous savons tous que ceci n'est pas un gage de réussite une fois installé.
Mais cela crédibilise auprès des personnes n'ayant pas ou peu de connaissance sur le métier d'hypnotherapeute et notament lorsqu'on en a encore aucune expérience (ex trouver un partage de cabinet, un financement pour l'installation, etc...) de plus c'est un argument de confiance supplémentaire pour une clientèle ne vous connaissant pas.

Bref, je pense donc, dans un 1er temps, intégrer l'Arche qui semble le mieux correspondre pour cette fonction ainsi que par l'état d'esprit qui s'en dégage.

J'attends de savoir si je serais en mesure de financer la somme nécessaire et si c'est ok, je me lance.

Rien n'est acquis, tout reste à faire...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui et non!
en effet si vous voulez savoir.... il est bien sur plus facile de prendre ce qu'il y a .... de faire du shopping! après avoir fait une étude comparative , et étudier!
c'est la route la plus confortable.... mais comme sur tout itinéraire il y a des règles ( code de la route, accidents possibles!, et gendarmes!)...puissante métaphore s'il en est....
je n'en suis pas peu fier!
puis nous avons les chemins de traverses.... au combien plus poétiques! qui si plus risqué et basé sur votre propre intuition , votre sens de l'orientation.... vous ferons découvrir les paysages.... que nul autre avant vous n'as jamais vus!

voila pour la poésie!
en fait ces deux approches bien différentes ont chacones leur points "zen" ( positifs, négatifs!)....
l'une est confortable et tracée, mais au risque de rentrer dans un certain moule!
l'autre prend le risque de l'aventure et vous confronte a vos peurs , mais en contrepartie va vous remplir d'une énergie forcée... la création ....

valikor et moi avons un point en commun... une approche plus ou moins autodidacte.... lui viens de la science moi de l'art....
et nous en sommes ici et maintenant dans la courbe de notre évolution a des résultats qui sont similaires dans leur compréhension du résultat, de la solution..... bien sur avec des variantes, sur la forme!.....

pour moi ce qui est très important dans la formation de l'hypnose thérapeutique est la compréhension de l'esprit, son fonctionnement ... le reste n'est que théorie! et emballages.... :D

avec mon expérience ... et sans doute a contre courant de ce que toutes formation présente, je pense que pour savoir.... être ......prétendre être .......un bon hypnothérapeute il faut un certain temps ou temps certain.... d'étude et de pratique.....
je dirai entre 2 et dix ans.... pour ceux qui ont du talent! et une grosse dose d'humilité de compassion sans oublier l'imagination!
c'est la mauvaise nouvelle!
mais on ne devient pas forgeron et lisant des livres!
pourquoi en serai t il diffèrent en ce qui concerne l'hypnose thérapeutique?

notre maladie, contemporaine est la vitesse! qui si nous deplace d'un point a un autre rapidement.... nous vole le plaisir d'aprécier le paysage....

oula la je vais me recoucher!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
oui et non!


pour moi ce qui est très important dans la formation de l'hypnose thérapeutique est la compréhension de l'esprit, son fonctionnement ... le reste n'est que théorie! et emballages.... :D

euh je dirais que comprendre comment l'esprit fonctionne, vu de l'angle d'un hypnothérapeute qui cherche à aider cet esprit à changer, cela ressemblerait fort à une théorie.... :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui de ce point de vue on peut.... quand on parles d'hypnose et qu'on avance des vérités.... considérer qu'elles sont modifiables avec l'expérience et au vue de nouveau protocoles qui apporterai de nouveaux résultats , qui en comparaison au anciens.... semblerai plus efficaces....
j'ai changé de point de vue maintes fois!.... ce qui j'espère va m'apprendre a être plus réservé dans mes affirmations avec le temps!

une chose que j'ai apprise... dans la douleur! c'est que l'ego est souvent sur la route de la connaissance!
je ne prétends pas avoir une science infuse....et devient plus prudent dans ce que j'affirme avec le temps!
mais d'un point de vue personnel, je ne prétend ni d'être parfait ni d'avoir la connaissance! ma seule prétention ici est de faire un compte rendu de ce que j'ai vécu et expérimenté!

l'hypnotherapeute a une position très spéciale dans l'arc en ciel de toutes les occupations professionnelle... et dois se remettre en question , ainsi que les théories qu'il a apprise.... constamment.... car nous en sommes , seulement a la naissance.... d'une ère pour parler pompeusement.... celle de l'esprit!
et a ma connaissance nous sommes encore dans l'enfance!
et comme tout un chacun , qui cherche.... il m'arrive ( de moins en moins souvent avec le temps) d'être trop passionné , par ce que je crois vérité et qui avec le temps change!

c'est a vous et votre propre expérimentation d'en être le juge!
malgré ce que la science et ces progrès , nous apporte de vérités chaque jour.... l'esprit a beaux jours devant lui pour rester un mystère!
moi je fonctionne sur la confiance et ma propre expérimentation, pour assurer que cette confiance est, était bien placée!
so far , so good!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
euh je dirais que comprendre comment l'esprit fonctionne, vu de l'angle d'un hypnothérapeute qui cherche à aider cet esprit à changer,

cela ressemblerait fort à une théorie....



je dirais de bien savoir comment l'esprit fonctionne, afin de lui proposer un mode de fonctionnement différent...

cela ressemble à un paradoxe...et c'est est un !

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
paulelie à dit:
oui de ce point de vue on peut.... quand on parles d'hypnose et qu'on avance des vérités.... considérer qu'elles sont modifiables avec l'expérience et au vue de nouveau protocoles qui apporterai de nouveaux résultats , qui en comparaison au anciens.... semblerai plus efficaces....
j'ai changé de point de vue maintes fois!.... ce qui j'espère va m'apprendre a être plus réservé dans mes affirmations avec le temps!
une chose que j'ai apprise... dans la douleur! c'est que l'ego est souvent sur la route de la connaissance!
je ne prétends pas avoir une science infuse....et devient plus prudent dans ce que j'affirme avec le temps!
mais d'un point de vue personnel, je ne prétend ni d'être parfait ni d'avoir la connaissance! ma seule prétention ici est de faire un compte rendu de ce que j'ai vécu et expérimenté!

l'hypnotherapeute a une position très spéciale dans l'arc en ciel de toutes les occupations professionnelle... et dois se remettre en question , ainsi que les théories qu'il a apprise.... constamment.... car nous en sommes , seulement a la naissance.... d'une ère pour parler pompeusement.... celle de l'esprit!
et a ma connaissance nous sommes encore dans l'enfance!
et comme tout un chacun , qui cherche.... il m'arrive ( de moins en moins souvent avec le temps) d'être trop passionné , par ce que je crois vérité et qui avec le temps change!

c'est a vous et votre propre expérimentation d'en être le juge!
malgré ce que la science et ces progrès , nous apporte de vérités chaque jour.... l'esprit a beaux jours devant lui pour rester un mystère!
moi je fonctionne sur la confiance et ma propre expérimentation, pour assurer que cette confiance est, était bien placée!
so far , so good!

4 fois ? tu devrais lire ce que dit krisnamurti au sujet du temps.......je suis en plien dedans en ce moment, très interressant........et pas ce que dit la chanson...avec le temps va, tout s'en va, lala, avec le temps va......c'est une belle " manipulation " de l'égo, encore........
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
valikor....euh je dirais que comprendre comment l'esprit fonctionne, vu de l'angle d'un hypnothérapeute qui cherche à aider cet esprit à changer,
c'est la que vous vous trompez....
ou que vous avez mal compris....dans la nuance qui a son importance!
je ne cherche a aider l'esprit du client de changer!
j'aide le client qui veut changer! pour qu'il trouve la solution
ce qui est très diffèrent!


cela ressemblerait fort à une théorie.... [/i]


surderien>je dirais de bien savoir comment l'esprit fonctionne, afin de lui proposer un mode de fonctionnement différent...

cela ressemble à un paradoxe...et c'est est un !
si vous insistez, a vous accrocher au paradoxe.... grand bien vous en fasses!
il est evident que le therapeute qui ne sait pas comment l'esprit fonctionne , n'auras pas de bases .... pour offrir son aide!
il ne s'agit pas d'imposer un chemin... mais d'aider a en decouvrir un qui soit plus viable! et si possible qui donne le resultat pour lequel la personne en demande, est venue vous voir!
non cela ne parai pas logique?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
surderien à dit:
euh je dirais que comprendre comment l'esprit fonctionne, vu de l'angle d'un hypnothérapeute qui cherche à aider cet esprit à changer,

cela ressemblerait fort à une théorie....



je dirais de bien savoir comment l'esprit fonctionne, afin de lui proposer un mode de fonctionnement différent...

cela ressemble à un paradoxe...et c'est est un !

8)


en entretien, si la personne fonctionne bien...pas de problème...

si la personne ne fonctionne pas bien et qu'elle s'en rend compte...et qu'elle est en demande d'aide...pas trop de problème...

si la personne ne fonctionne pas bien, mais qu'elle ne s'en rend pas compte, tout en étant en demande d'aide "fictive"....

sans pouvoir / vouloir changer...là est toute la question...d'entrer dans sa fiction ?

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si la personne ne fonctionne pas bien, mais qu'elle ne s'en rend pas compte, tout en étant en demande d'aide "fictive"....

sans pouvoir / vouloir changer...là est toute la question...d'entrer dans sa fiction ?

nous n'avons pas le même type d'entretien.... je pense!
car la seule chose que je retiens.... dans l'entretien est:
- que la personne demande de l'aide
sinon elle ne viendrai pas me voir!
la raison nous allons la trouver , elle va la trouver en transe!
la ou le>>>>
si la personne ne fonctionne pas bien, mais qu'elle ne s'en rend pas compte,

n'existe plus!
je ne suis pas la pour inventer.... un problème dont elle ne se rendrai pas compte!
puis elle prendra la décision, si elle veut changer , je l'aide!
sinon je la remercie et la séance est finie!
c'est simple....non?
avez vous du temps a perdre avec les gens qui veulent vous tester? si la demande d'aide est fictive.....
je ne produit pas de thérapie fictive!

sans pouvoir / vouloir changer...là est toute la question...d'entrer dans sa fiction ?

je n'entre pas dans la fiction....je suis/etais trop occupé par la realité!
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
paulelie à dit:
oui et non!
en effet si vous voulez savoir.... il est bien sur plus facile de prendre ce qu'il y a .... de faire du shopping! après avoir fait une étude comparative , et étudier! C'est vrai. Plus sécurisant aussi...
c'est la route la plus confortable.... mais comme sur tout itinéraire il y a des règles ( code de la route, accidents possibles!, et gendarmes!)...puissante métaphore s'il en est....
je n'en suis pas peu fier! :wink: C'est pourquoi je souhaite m'assurer de bien connaître les règles avant de me lancer sur la route. Tout en sachant que rien ne remplace la pratique et l'expérience... Tout pilote de formule 1 a passé son permis 1 jour.
puis nous avons les chemins de traverses.... au combien plus poétiques! qui si plus risqué et basé sur votre propre intuition , votre sens de l'orientation.... vous ferons découvrir les paysages.... que nul autre avant vous n'as jamais vus! Et je ne m'en priverais pas non plus. En respectant le code de la route bien sûr :lol:

voila pour la poésie!
en fait ces deux approches bien différentes ont chacones leur points "zen" ( positifs, négatifs!)....
l'une est confortable et tracée, mais au risque de rentrer dans un certain moule!
l'autre prend le risque de l'aventure et vous confronte a vos peurs , mais en contrepartie va vous remplir d'une énergie forcée... la création ....
Donc l'idéal me semble de s'ouvrir à ces 2 approches.

valikor et moi avons un point en commun... une approche plus ou moins autodidacte.... lui viens de la science moi de l'art.... Plus ou moins ? L'itinéraire flêché et les chemins de traverse peuvent donc être empruntés par le même conducteur. Vous êtes la preuve que l'un n'empêche pas l'autre.
et nous en sommes ici et maintenant dans la courbe de notre évolution a des résultats qui sont similaires dans leur compréhension du résultat, de la solution..... bien sur avec des variantes, sur la forme!..... Et c'est merveilleux ! "Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit" La Fontaine

pour moi ce qui est très important dans la formation de l'hypnose thérapeutique est la compréhension de l'esprit, son fonctionnement ... le reste n'est que théorie! et emballages.... :D

avec mon expérience ... et sans doute a contre courant de ce que toutes formation présente, je pense que pour savoir.... être ......prétendre être .......un bon hypnothérapeute il faut un certain temps ou temps certain.... d'étude et de pratique.....
je dirai entre 2 et dix ans.... pour ceux qui ont du talent! et une grosse dose d'humilité de compassion sans oublier l'imagination!
c'est la mauvaise nouvelle! Pas mauvaise mais réaliste
mais on ne devient pas forgeron et lisant des livres! C'est sûr !
pourquoi en serai t il diffèrent en ce qui concerne l'hypnose thérapeutique?

notre maladie, contemporaine est la vitesse! qui si nous deplace d'un point a un autre rapidement.... nous vole le plaisir d'aprécier le paysage.... L'avion me convient mieux pour traverser l'océan atlantique (j'ai le mal de mer) mais j'adore les balades à pied sur la plage :lol: Encore faut-il se donner le temps de prendre le temps... de ce côté je l'ai appris à mes dépends et vous rejoins pleinement :)

oula la je vais me recoucher! Moi aussi !
 
carole3

carole3

Membre
messages
45
Points
2 490
Ca y est, je suis partie, j'ai enclenché la première et commence même à ne plus avoir à regarder le levier de vitesse pour passer la marche arrière lol
Bon, pour le moment je roule tout tout doucement et il va falloir que je continue à m'entraîner sur le parking avant même de mettre une roue sur la route...
Mais j'y travaille et un jour à moi les chemins de traverses et autres autoroutes. :)
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • holix
Réponses
9
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Celine346822
  • Question
  • Celine346822
Réponses
17
Affichages
2 K
Celine346822
Celine346822
suaya33980
  • Question
  • suaya33980
Réponses
3
Affichages
3 K
suaya33980
suaya33980
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
10
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut