1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Cas pratique

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 23 Janvier 2012.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Une personne vous demande par exemple de lui supprimer un trait de caractère ou une douleur qu'elle trouve gênantes.
    Vous demandez à la personne de lister tout ce qui peut la gêner dans son trait de caractère et aussi les avantages qu'elle y trouve à le garder.

Quand vous faites le bilan avec la personne, vous vous apercevez que l'avantage est supérieur à la gêne ou presque équivalent.

Alors que faire ?

Et surtout la personne n'a aucune idée de ce qui pourrait remplacer son trait de caractère, qui mobilise une certaine energie. Alors cette energie serait consacrée à quoi ? La personne ne sait pas. On ne peut pas l'inventer pour elle.

Donc la personne s'est aperçue quil fallait qu'elle garde son trait de caractère... mais il n'y a rien eu d'hypnotique. Evidemment la personne aurait pu se débarasser que d'une partie de ce trait de caractère, mais là aussi impossible. Tout lui était nécessaire, bien qu'elle en souffrait.

alors quezako ?

2. Intemporelle

Intemporelle Invité

Tout est possible en état hypnotique, il n'y a pas de raisonnement, que du ressenti... Travailler en hypno analyse, les états du Moi, il y a des tas de techniques disponibles ... :D

3. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    La personne etait tellement crevee qu elle s'endormait.. Je l'ai certes reveillé plusieurs fois, fait lever, boire un truc... On a pu faire passer un mal de tete..c'est une personne qui dort pas trop bien, alors l hypnose est hyper sedative et elle recupere. Certes meme avec des suggestions d'eveil.

4. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Pour une douleur, c'est plus simple, il n'y a aucun avantage à la garder...
    Difficile de vous répondre sur le "trait de caractère", il faudrait plus de précision, on ne proposera pas le même type de traitement pour un trait de caractère qui gène surtout l'entourage, par exemple le colérique ou la jalousie excessive, tout ce qui est de type "extraverti",
    et la timidité ou tout ce qui est "introverti"...
    Faire le listing du positif et du négatif n'est pas forcément une bonne technique, même un fumeur peut trouver plus d'avantage à continuer à fumer, et pourtant désirer arrêter...

A mon avis vous êtes dans un raisonnement trop cartésien, ou vous vous voulez trop suivre des techniques apprises et que vous voulez transposer à ce cas.
    Il faut être sans cesses inventif en hypnose et ne pas essayer de suivre des "schémas thérapeutiques".
    Par exemple il n'y a aucun besoin de trouver à quoi sera utilisée cette énergie, tout simple peut être à fabriquer plus de bien être?
    Effectivement accepter sa souffrance n'a rien d'hypnotique.
    Vous avez probablement renforcé la croyance de cette personne qu'elle ne pouvait s'en sortir, c'est ce que j'appelle les dangers de l'hypnose employée par une personne ben intentionnée mais insuffisamment formée à la thérapie.
    Avec plus de précision on pourrait peut être vous donner des ébauches de technique ou de solution pour cette personne.

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Il y a des avantages à garder des douleurs, comme avoir mal au pied quand on ne veut pas faire une randonnée et qu'on ose pas dire non. Etre malade le jour d'une interro pour pas avoir à réviser ? Etc....

Quand on veut se débarasser d'un truc, par exemple dans un appart, il faut qu'il y ait plus de raison de le jeter que de le garder, sinon on le garde.

Ca me semble élémentaire et une question de bon sens. :roll:

6. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Mais ce ne sont pas des avantages, la douleur au pied est alors simplement le symptôme d'un problème plus profond comme le manque de confiance en soi ou la dépendance de l'appartenance à un groupe.
    Plutôt que de conserver cette douleur au pied et la considérer comme un avantage, il faut traiter la cause profonde.
    Il sera plus simple et plus sain ensuite d'oser dire non...
    Ensuite dénombrer les raisons que l'on a de faire ou non quelque chose n'est pas satisfaisant, vous pouvez avoir mille raisons d'un coté, et une seule de l'autre coté mais qui est essentielle, primordiale pour le patient.
    Au delà du nombre, il faut voir aussi la qualité.

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    L'avantage c'est d'echapper à une randonnée non souhaitée. C'est juste le moyen d'y parvenir qui peut etre perfectible. C'est encore mieux de savoir dire non que de tomber malade. Mais quand on ne sait pas dire non, on a besoin de tomber malade par exemple.

C'est peut etre pas une question de causes mais de strategie utilisée pour eviter quelque chose qu'on n'aime pas. On peut aussi imaginer trouver du plaisir à faire de la rando et pas avoir besoin de ne pas le faire.

Sur les causes profondes que de risques d'erreur. C'est pas de la psychanalyse ! C'est plus une question de stratégies inadaptées ou peu confortables.

Il y a des raisons de poids et d'autres de moins de poids.

8. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    On apprend à dire non, ce qui pourra servir pour bien d'autres choses que d'éviter une randonnée.

Comment justifier de laisser en place une stratégie dont se plaint le patient sous prétexte de ne pas toucher à une cause?
    Ce n'est pas de la psychanalyse mais de l'hypno-analyse...
    Soit on limite les possibilités du patient d'aller bien avec une action purement symptomatique, c'est alors effectivement une question de mise en place de stratégie,
    soit on va en profondeur en limitant "les risques d'erreur" par ses connaissances et son expérience, mais ce n'est pas suffisant, la fameuse empathie est alors indispensable, et même en hypno-analyse pourquoi ne pas laisser au patient la chance de trouver sa propre solution à la cause...

9. Intemporelle

Intemporelle Invité

Tout à fait en accord avec vos propos Triggermind :wink:

10. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    j'en conclu que tu as des progrès à faire comme thérapeute.

1°) une bonne souffrance est une souffrance partie.

=> 2°) il faut l'aider à changer suffisamment pour que les avantages conférés par le problème cessent d'être...

conclusion: tu ne sais pas l'aider à changer sur les traits de caractère qui rendaient nécessaire l'indésirable...

Chargement...