Hello,
On m'a demandé en mp en quoi consistait le cursus de formation de maitre praticien en PNL que j'ai suivi, je réponds ici car cela peut, à mon avis, intéresser d'autres forumeurs.
Donc pour être maitre praticien en PNL certifié par l'ifpnl il faut :
-être technicien PNL, c'est à dire suivre les 10 journées de formation plus une journée de certification et réussir cette certification. Les 10 journées sont réparties par 3 ou 4 jours par mois en semaine ou we prolongé suivant les sessions.
Pendant les 10 jours on alterne explications théorique et apprentissages de diverses techniques avec explications et démonstration du formateur, techniques que l'on pratique ensuite par petits groupes de trois: un "patient", un "praticien" et un "observateur" qui après le passage fait un feedback constructif au praticien (points positifs et pistes d'amélioration). Chaque technique vue est donc testée par tous trois fois: une fois en tant que "patient", une fois "praticien" et une fois observateur extérieur. Idéalement, c'est à dire s'il y en a assez, chaque petits groupes de trois est supervisé par une "personne ressource", qui est un maitre praticien en fin de cursus, la personne ressource peut compléter le feedback de l'observateur, donner des explications ou rappeler les consignes.
Pendant la journée de certification on tire au sort des techniques vues et on mène ces technique sous la supervision du formateur et/ou d'une personne ressource qui rendra compte au formateur.
-être praticien PNL, là aussi 10 journées de formation plus une journée de certification.
Le principe est le même que le module technicien, explications, pratiques ...
A noter que pendant les 2 premiers jours du module praticien on travaille sur nos valeurs et nos projets de vie.
-suivre le module maître praticien qui dure 18 jours plus 2 jours de certification (soit 20 jours répartis, en gros, en 4 jours par mois en semaine). On passe 4 jours sur "la modélisation" qui est un processus complet d'analyse/transmission de savoir faire/être. C'est ce processus qui est à la base de la PNL quand Bandler et Grinder on "modélisé" Erickson, Satir et Perls. La première journée de la certification est sur "la modélisation" et la deuxième sur les autres techniques vues.
-Une fois validée cette certification, on doit alors effectuer 11 journées de personne ressource et rendre, par écrit (pas de soutenance), un mémoire d'au moins une dizaine de pages pour montrer notre intégration/application de la PNL.
Les journées de personnes ressources faites et le mémoire validé, on est alors certifié "maître praticien en PNL". On aura donc fait au moins 53 jours en tout (11+11+20+11=53), sachant que l'on peut faire plus de journées de personne ressource si l'on veut. On aura aussi déboursé environ 8000euro (financement perso, DIF, CIF, ... plusieurs possibilités).
La pratique est donc intégrée dans les modules de formation et est , à mon avis, également nécessaire pour nourrir le mémoire, il n'y a pas de stages imposés avec des professionnels en activité par exemple.
Ceux qui veulent plus d'info peuvent aller sur
https://www.ifpnl.fr/
Voilà pour ma part, j'ai fait le module technicien début 2008, le module praticien fin 2008, et le module maitre praticien début 2009, les journées de personnes ressources fin 2009 et là j'attends la validation de mon mémoire. Et pour être complet sur mon cursus j'avais également fait, fin 2006, une formation sur les bases de la PNL d'une semaine avec l'institut Demos et une semaine, à l'été 2007, de formation praticien en hypnose Ericksonienne avec Constant Winnerman.
a+