A
Anonymous
Invité
Comment fait on pour modéliser une stratégie?
Lulu à dit:bonjour,
j'ai un ami , très bon vendeur de voiture, et j'aimerai modeliser sa facon de vendre.
comment dois je m'y prendre?
quelles sont les etapes?
quelles sont les questions a poser?
merci
Tout n'est qu'illusions.rfi33 à dit:j'ai regardé l'interview d'un psychanalyste qui disait que tout ca n'était qu'une illusions
Altmaier à dit:Tout n'est qu'illusions.rfi33 à dit:j'ai regardé l'interview d'un psychanalyste qui disait que tout ca n'était qu'une illusions
Nous ne sommes que ce que nous pensons être.
Peut être que nous n'existons pas, peut être que que nous croyons exister??
Peut être..........
rfi33 à dit:il disait que ca donne l'illusion de pouvoir changé en surface mais que si quelqu'un de timide veut modéliser quelqu'un de confiant il faudra travailler davantage sur l'histoire de la personne.
rfi33 à dit:En tout cas les premiers bouquins de psycho que j'ai lu sont en lien avec la psychanalyse et donc je suis rentré dans ce monde par la porte psychanalytique mais j'ai quand même vachement l'impression que pour des pathologies handicapantes comme des phobies ou des toc il est nettement préférable de recourir D'abord à des thérapies plus accompagnatrices et pragmatiques comme les tcc ou les thérapies brèves
rfi33 à dit:c'est bouddha qui disait que il ne faut pas trop s'attacher à des concepts et que le concept de non-etre n'existait que pour contreblancer celui de être. Mais le psychanalyste parlait pas vraiment d'illusions dans ce sens la mais plutot dans l'idée que les thérapies cognitivo comportementales étouffaient le symptome et l'empéchait de s'exprimer et aprés sur la modélisation comportementale il disait que ca donne l'illusion de pouvoir changé en surface mais que si quelqu'un de timide veut modéliser quelqu'un de confiant il faudra travailler davantage sur l'histoire de la personne.
ospath à dit:Dans la modélisation d'un savoir faire, on veut savoir faire, pas changer en profondeur.
Cette phrase m'intrigue vraiment...c'est ce qu'on appelle donc les thérapies brèves, en surface ?
Perso, je préfèrerais changer en profondeur...
Je peux modéliser une qualité de vendeur, l'utiliser (donc adopter des croyances, valeurs, qui ne sont pas forcément les miennes), et une fois l'acte de vente achevé, ranger ce modèle dans un tiroir dans un coin de mon cerveau, et ré adopter mais croyances, valeurs, et comportements habituels.
OK, je comprends mieux Corfinas dans le post PNL et les commerciaux. Néanmoins, pour moi cela est vraiment de la manipulation au sens pur du terme. Pour moi agir de la sorte me laisserait une sensation de tromperie, de duper les gens et moi même... :roll: J'ai du mal à saisir la technique.
Si l'on souhaite n'être pas en désaccord avec les croyances et les valeurs de ce modèle et que l'on veut l'adopter définitivement, alors il suffit de le faire. Si une croyance ou une valeur de ce modèle entre en conflit avec une croyance ou une valeur qui est notre, il convient de travailler sur ce conflit et de le résoudre (auto-hypnose).
Là je ne suis pas sûre que l'on puisse travailler seul sur cette valeur, car tout repose sur nos schémas comportementaux qui représentent notre structure psychique.
J'ai du mal avec la modélisation, prenons un exemple :
Un individu a un passé lourd, enfant non désiré, abandon du père à la naissance, connaît plusieurs beau père, sans liens affectifs, mère non aimante et humiliante, pas d'entourage réconfort ni rassurant, que devient cet adulte ? (aura grandit comme il a pu..., cas fréquent dans les dépressions)...
Avec la technique de modélisation, où ira t-il chercher ses modèles ?
rfi33 à dit:c'est bouddha qui disait que il ne faut pas trop s'attacher à des concepts et que le concept de non-etre n'existait que pour contreblancer celui de être. Mais le psychanalyste parlait pas vraiment d'illusions dans ce sens la mais plutot dans l'idée que les thérapies cognitivo comportementales étouffaient le symptome et l'empéchait de s'exprimer et aprés sur la modélisation comportementale il disait que ca donne l'illusion de pouvoir changé en surface mais que si quelqu'un de timide veut modéliser quelqu'un de confiant il faudra travailler davantage sur l'histoire de la personne.
Métaphore à dit:Cette phrase m'intrigue vraiment...c'est ce qu'on appelle donc les thérapies brèves, en surface ?
Métaphore à dit:Perso, je préfèrerais changer en profondeur...
Métaphore à dit:OK, je comprends mieux Corfinas dans le post PNL et les commerciaux. Néanmoins, pour moi cela est vraiment de la manipulation au sens pur du terme. Pour moi agir de la sorte me laisserait une sensation de tromperie, de duper les gens et moi même... :roll: J'ai du mal à saisir la technique.
Métaphore à dit:Là je ne suis pas sûre que l'on puisse travailler seul sur cette valeur, car tout repose sur nos schémas comportementaux qui représentent notre structure psychique.
Métaphore à dit:J'ai du mal avec la modélisation, prenons un exemple :
Un individu a un passé lourd, enfant non désiré, abandon du père à la naissance, connaît plusieurs beau père, sans liens affectifs, mère non aimante et humiliante, pas d'entourage réconfort ni rassurant, que devient cet adulte ? (aura grandit comme il a pu..., cas fréquent dans les dépressions)...
ospath à dit:Dans la modélisation d'un savoir faire, on veut savoir faire, pas changer en profondeur. Je peux modéliser une qualité de vendeur, l'utiliser (donc adopter des croyances, valeurs, qui ne sont pas forcément les miennes), et une fois l'acte de vente achevé, ranger ce modèle dans un tiroir dans un coin de mon cerveau, et ré adopter mais croyances, valeurs, et comportements habituels. Si l'on souhaite n'est pas en désaccord avec les croyances et les valeurs de ce modèle et que l'on veut l'adopter définitivement, alors il suffit de le faire. Si une croyance ou une valeur de ce modèle entre en conflit avec une croyance ou une valeur qui est notre, il convient de travailler sur ce conflit et de le résoudre (auto-hypnose).
Métaphore à dit:J'ai du mal avec la modélisation, prenons un exemple :
corfinas à dit:Je vous parle de "stars" car leurs réussites font parfois "rêver", que ce "rêve" allège le quotidien de nombreuses personnes dans la "mouise" et parfois leur donne de l'inspiration. Et souvent on arrive à trouver beaucoup d'info sur les "stars", leurs croyances notamment.
a+
@Transe-Hypnose
2005-2020