A
Anonymous
Invité
Comment fait on pour modéliser une stratégie?
Leo Lavoie à dit:La résilience, à mon sens ne serait pas une stratégie mais la capacité ou la force d'élaborer des stratégie. Si le cerveau peut le faire il le fera, sinon il se fera de grosses névroses.
8)
Leo Lavoie à dit:surderien à dit:katia (zoulouk) à dit:A de la résilience innée, je n'y crois pas du tout... plastique comme nous sommes aux influences extérieures dans notre plus jeune age ?
Ce serait mysterieux don venu du ciel, comme cela, des individus au tempérament plus fort, comme il y a des grands et des petits ?
On parle bien de caractéristiques psychologiques ?
Dans quelle mesure sont elles innées, quel est la part de l'apprentissage et imitation ?
Pour faire un parallele avec le sujet: modéliser la résilience ?
Oui, je crois que précisément la résilience est un métamodèle de modélisation, d'hypnose transformatrice
C'est une stratégie interne de rebondissement qui permet à un vilain petit canard de se transformer...
en un magnifique modèle de cygne...
La résilience, à mon sens ne serait pas une stratégie mais la capacité ou la force d'élaborer des stratégie. Si le cerveau peut le faire il le fera, sinon il se fera de grosses névroses.
8)
Leo Lavoie à dit:Mais voilà... Ce concept est défini par plusieurs instances qui, je trouve, se contredisent.
Par exemple, l'on parle souvent des facteurs familiaux comme facteurs favorisant la résilience...
Mais voyons... Si les facteurs familiaux sont favorables à l'enfant alors il n'a pas besoin de cette résilience! Il en aurait besoin pourquoi?
Je suis d'accord...pas besoin...
Pour des traumas qui ne viennent pas de son milieu familial? Mais alors on ne parle pas de résilience intrinsèque on parle d'un enfant bien entouré et il a toujours été très évident (sans sortir le mot "résilience")
qu'un enfant bien entouré ne souffrira pas autant d'un trauma, comme de se faire agresser, qu'un enfant mal entouré. Car si c'est cela dont ont parle alors le mot "résilience" est bien mal choisi.
Ben dans ce cas je ne sais pas trop, mais effectivement on ne parle pas de résilience dans cette situation, mais je n'en suis pas sûre...
D'ailleurs le problème des traumatismes à l'enfance vient des facteurs familiaux d'abord! Et c'est là, face à l'aversité qui vient de tout son environnement que l'enfant a besoin de résilience. Elle doit donc être innée et, ma foi, il arrive qu'elle le soit... Ça c'est de la vraie résilience.
Je vois effectivement les choses comme ça, dans cette définition.
Petite fleur à dit:Selon vous, comment reconnaitre un enfant qui a cette résilience ?
katia (zoulouk) à dit:A quoi sert l'hypnose, si ce n'est pour apprendre à s'adapter au monde qui nous entoure, à savoir simplement comme quand notre voiture est en panne, prendre son vélo... ou téléphoner à un ami... à transposer sur des situations émotionnellement plus chargées ?
Savoir rebondir.... ça s'apprend, même si on ne savait pas beaucoup avant.
Et on sait tous rebondir sur des situations simples, donc.....
Métaphore à dit::arrow: Pour savoir si quelqu'un est résilient il faut savoir tout ce à quoi elle fut exposé dans son environnement et pouvoir faire une espèce de bilan psychologique. C'est pas évident du tout.
Moi je pense que c'est relativement facile à faire comme bilan en thérapie, mais je me demande malgré cette résilience, si l'individu n'a pas développé des schémas erronés compensatoires, c'est là ma question. :roll:
Exemple, un enfant a vécu une enfance traumatisante sur plusieurs plans, a mis en place cette résilience, OK, a donc rebondi sur ces chocs traumatiques, mais adulte est ce que cela ne développera pas des symptômes psychosomatiques par exemple ?...
katia (zoulouk) à dit:A quoi sert l'hypnose, si ce n'est pour apprendre à s'adapter au monde qui nous entoure, à savoir simplement comme quand notre voiture est en panne, prendre son vélo... ou téléphoner à un ami... à transposer sur des situations émotionnellement plus chargées ?
Savoir rebondir.... ça s'apprend, même si on ne savait pas beaucoup avant.
Et on sait tous rebondir sur des situations simples, donc.....
Petite fleur à dit:Selon vous, comment reconnaitre un enfant qui a cette résilience ?
A la première seconde où mon regard croise le sien
Je sens qu'on a la même façon de vivre...
Leo Lavoie à dit:katia (zoulouk) à dit:A quoi sert l'hypnose, si ce n'est pour apprendre à s'adapter au monde qui nous entoure, à savoir simplement comme quand notre voiture est en panne, prendre son vélo... ou téléphoner à un ami... à transposer sur des situations émotionnellement plus chargées ?
Savoir rebondir.... ça s'apprend, même si on ne savait pas beaucoup avant.
Et on sait tous rebondir sur des situations simples, donc.....
Voilà alors ça, c'est justement mon point; ce n'est pas de la résilience. C'est de la compensation. L"hypnose peut servir à transposer des compensations pour d'autres ou changer des symptômes à moins qu'elle serve à faire maison nette des obstacles névrotique dans leur fondements.
Petite fleur à dit:Si j'ai bien compris Léo, la résilience ne s'apprends pas avec l'âge, le travail sur soi ou l'individuation mais ne serait qu'inné; inné qu'à un certain nombre d'individus ?
Cette résilience inné ne serait-il pas qu'un mécanisme de défense? Une Une sorte d'adaptation à son environnement ?
Petite fleur à dit:Si j'ai bien compris Léo, la résilience ne s'apprends pas avec l'âge, le travail sur soi ou l'individuation mais ne serait qu'inné; inné qu'à un certain nombre d'individus ?
Cette résilience inné ne serait-il pas qu'un mécanisme de défense? Une sorte d'adaptation à son environnement ?
A la première seconde où mon regard croise le sien
Je sens qu'on a la même façon de vivre...
Surdérien, ne serais-ce pas l'empathie que vous décrivez là ?
Métaphore à dit:La résilience
"La résilience a ses origines dans la théorie du développement psychologique et humain. Ce mot décrit en général la capacité de l'individu de faire face à une difficulté ou à un stress importants, de façon non seulement efficace, mais susceptible d'engendrer une meilleure capacité de réagir plus tard à une difficulté. Diverses études ont examiné la résilience au sein de groupes exposés à la guerre, à la pauvreté et à la maladie chronique. Ces études et d'autres recherches ont permis de cerner les caractéristiques des personnes qu'on dit « résilientes ». Selon certains, la résilience se compose d'un équilibre entre, d’une part, le stress et les difficultés et, d'autre part, la capacité de faire face à la situation et la disponibilité d'un soutien. Lorsque les sources de stress excèdent les facteurs de protection de l’individu, même les personnes qui ont fait preuve de résilience antérieurement peuvent être dépassées (Mangham et coll., 1995)."
Métaphore à dit:
Métaphore à dit:Certains disent même que ceux qui n'ont pas eu besoin de cette résilience (surprotection dans l'enfance) ne seraient pas pour certains capable de gérer les grandes difficultés de la vie ou resterait très dépendants des autres.
valikor à dit:la surprotection ds l'enfance est assimilable à de l'étouffement, donc source de manque de confiance en soi et potentiellement créatrice de trop bons souvenirs d'enfance auxquels la personne pourrait être attachée, ce qui entrainerait un attachement supplémentaire au passé ("nostalgie") donc contraire à ce qu'il faudrait pour être résilient.
Métaphore à dit:Mais je rajouterais quand même que vu certains exemples dans mon entourage, et par rapport à mon expérience, je dirais que cette notion de résilience existe bien, toutefois je mettrais un bémol malgré tout si cet individu continue son existence sur des schémas erronnés.
Cela voudrait donc dire que s'il y a résilience, il a un total détachement de l'affect face aux traumatismes ? cela ne me paraît pas possible, ou bien cette résilience qui permet de rebondir est un moteur justement pour dépasser les souffrances, mais est ce vraiment possible sans laisser de traces.
D'un côté il y a le fait de pouvoir rebondir, que cette souffrance serve de moteur à se dépasser, contrairement à certains qui sont condamnés à vivre dans un pessimisme permanent (absence de résilience dans l'enfance).
Qu'en pensez vous Léo, vous le psychanalyste ...
xorguina à dit:vous n'avez donc pas d'avis sur moi !! pourtant avec tous ce que j'ai pu vous dire et me voilà quelque mois après a vous dire que tous celà passe, ne m'atteint presque plus, voir de l'indufférence pour un ,et mon rêve ou j'enlève les draps noir !.......bon, je redeviens joyeuses !!, ce soir je sort et pourtant que des embuches depuis hier....pédale d'embrayage qui pète, assurance qui prends pas en charge a moins de 50km.....mon garagiste qui a une entorse a la cheville et qui peut pas venir ! bref des gens sympa nous ont ramenés ma mère et ma fille à la maison...cette nuit la bouillotte de ma fille qui pète 1h du mat !! son copain qui décommande pour un enrainement de foot oublié samedi....mon père ce matin qui vient avec la barre pour aller tracter la voiture ,se fait arrêter par les flics,90euros et 3points de moins !! arrivé au garage, pas de place, doit revenir dimanche lui porter......essaie du camping car....demarre pas....aller chercher les cables, fait démarrer...essaie clignotant droit avant gauche fonctionne pas !!ampoule neuve, essaie de bidouiller avec fil....le jus passe mais le clignotant veut pas !!!........alors avec tous ça,jme dis.....ou c une alarme en gros!!!!!! SORT PAS !!!! mauvaise rencontre ce soir, arrêter par les flics ou pire, ou journée prévu astro demain avec ma cops qui pas bonne ou autres etc.......ou alors c VOYONS si tu vas mettre un coup de collier et pas avoir peur et pas te faire trop de film !!!........ben vous savez quoi !!! il y a quelque mois j'aurais écouter les signes mais dans le mauvais sens, genre tu restes à la maison.....là jvois plutôt ?voyons voyons si tu vas flipper........ben vous savez quoi !! ce soir JE SORT, fini pour moi de rester a m'enfermer....fini de flipper.....même pas peur sauf bein évidement si c annulé :lol: :lol:
valikor à dit:tout d'abord le concept vient de l'anglais et de la science des matériaux polymères...
il désigne la capacité qu'on certains de ces matériaux à se déformer élastiquement sous l'effet d'une déformation, d'un choc, pour reprendre leur forme initiale, comme s'il ne s'était rien passé, avec une certaine vitesse.
Cette capacité a ses limites au delà desquelles il y a rupture.
traduit et appliqué à l'homme, cela veut dire avoir la capacité à surmonter les chocs et se sentir aussi bien qu'avant, sans atteintes durables.
ok, autant sur un matériau polymère on sait facilement à quoi l'attribuer (c'est dû aux chaînes polymères emmêlées et je ne m'étendrais pas dessus car cette élasticité fait appel à leur structure moléculaire et à l'entropie), c'est plus difficile à définir sur un humain si on n'analyse pas ce qu'il faudrait faire pour surmonter le choc.
notons que si l'explication n'est pas simple, c'est qu'il s'agit donc d'une capacité complexe contenant plusieurs éléments plus simples.
il faut donc analyser ce qui aide à surmonter un choc et le décomposer en traits élémentaires au niveau de la personnalité qui tous mis bout à bout contribuerait à construire une capacité complexe appelée "résilience" .
:arrow: pour surmonter le choc, il faut évacuer ce qui vient de se passer, c'est à dire que la personne y pense par la suite et que cela ne lui fait plus rien au bout d'un certain temps et cela doit aller suffisamment vite pour que le retour à l'état initial soit effectif avant le choc suivant.
mais comment surmonter le choc facilement et rapidement :?:
-être en permanence détaché du passé, sinon on se fait de l'autosabotage en terme de thérapie, ne pas avoir l'impression que le passé fait partie de soit mais qu'il fait partie d'un ensemble de chose à partir desquelles on peut se construire, ce qui sous-entend choisir les éléments utilisés pour se construire.
-lâcher prise facilement,
-ne pas être rancunier,
-ne pas être anxieux (= ne pas se faire du soucis, ne pas se faire peur, ne pas se faire des films, ne pas s'angoisser, ne pas ressasser),
-être focalisé sur où on veut aller et qui on veut être,
-croire que le passé n'a pas d'importance comparé au présent et au futur,
- conjugué avec la volonté de se débarrasser des chocs avec de l'autosuggestion positive thérapeutique en même temps et en boucle ("c'est fini", "ca passera", "bientot tout cela n'aura aucune importance"....
katia (zoulouk) à dit:On peut se dire que ce n'est pas en raison de X ou Y qui nous a infligé un traumatisme, que nous devons continuer à être malheureux...
Ce qui est arrivé, une fois, un jour, pourquoi ça devrait nous pourrir indéfiniment ?
On a bien le droit d'être heureux...tous..
Si un simple discours ne suffit pas, on peut utiliser toutes les techniques hypnotiques pour que ce travail puisse se faire...
@Transe-Hypnose
2005-2020