Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie

  • Initiateur de la discussion bhyp
  • Date de début
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
Voici un livre que j’aurais dut lire bien avant d’aller chez mon thérapeute EMDR

Changer d'altitude : Quelques solutions pour mieux vivre sa vie

de Bertrand Piccard

41e6LU8UgeL._SX195_.jpg


babelio.com/livres/Piccard-Changer-daltitude--Quelques-solutions-pour-mieux/653952


livre en format epub ...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 299
Points
7 960
Localisation
France
pouvez vous nous en faire un bref résumer,svp,pour savoir si nous avons envie de le lire?
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l'équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d'explorateur et de médecinpsychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l'inconnu, les crises de l'existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d'interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l'hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l'existence ? Faisant confiance à la faculté d'évolution de son lecteur, l'auteur chemine à ses côtés sur le sentier du « mieux-être ». Avec soi, avec les autres, avec le monde. Et délivre quelques clés pour démontrer que l'on peut faire autrement dans sa vie, y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes.
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
Extrait:

Stress ou fatalisme ?

Bien sûr qu’il faut nous battre pour changer ce que nous pouvons changer. Mais le reste ? Tout ce qui se trouve hors de notre contrôle ? Plutôt que de le subir, il faut apprendre à l’utiliser à notre avantage, à l’amplifier même parfois, pour permettre à une situation a priori bloquée de déboucher sur un résultat inattendu. Mais comment trouver le juste milieu entre stress et fatalisme ?

Nous battre contre le vent ?

Nous avons nos envies, nos espoirs, nos rêves, nos buts. Mais, si nous regardons l’ensemble de notre passé avec lucidité, combien de fois les choses se sont-elles vraiment déroulées comme nous l’avions envisagé ? Combien de fois les vents de la vie nous ont-ils permis d’obtenir exactement ce que nous voulions ? Soyons honnêtes et considérons nos succès autant que nos échecs. Même nos succès ont parfois été imprévus ! Tant que nous n’avons pas la conscience que nous traversons l’existence, poussés par des forces que nous ne maîtrisons pas, nous essayons de nous battre contre les éléments, contre les vents.

J’ai vu une fois le résultat d’une étude américaine dont la conclusion était surprenante : 20 % de ce qui nous arrive dans la vie est planifiable. Difficile à prouver autant qu’à contredire. Si nous observons notre vie et celle des autres, pourtant, cela ne paraît pas si faux.

Alors, que faisons-nous ? Par habitude, nous dépensons 100 % de notre énergie pour ne parvenir à maîtriser que 20 % de ce qui nous arrive. Les 80 % de l’énergie ainsi gaspillée passent en stress et en souffrance… Tout cela en raison de notre besoin de contrôle.

Que pourrions-nous faire d’autre ? Utiliser dans la mesure du possible ces 80 % pour apprendre à devenir un pilote de ballon face aux vents de la vie, nous préparer intérieurement à recevoir la part d’imprédictibilité comme une occasion d’évoluer, de nous améliorer, de gagner en flexibilité, en créativité, en performance. Tant que nous nous battrons sur le même plan, en restant dans la dimension horizontale, nous resterons captifs des courants qui nous emmènent dans la mauvaise direction.

La vie est remplie de ces situations que nous ne pouvons pas changer et, pourtant, nous avons appris à les refuser plutôt qu’à les utiliser à notre avantage.

Il m’a fallu devenir aéronaute pour le comprendre. Pour comprendre aussi cette prière de l’empereur romain Marc Aurèle, reprise par bien des philosophes : « Mon Dieu, donne-moi la force de changer ce qui peut être changé, le courage d’accepter ce qui ne peut pas l’être et la sagesse pour distinguer l’un de l’autre ! »

Aller avec la situation

C’est à nous de prendre la décision de lutter contre une situation que nous n’aimons pas ou, au contraire, d’aller avec elle.
 
classica59

classica59

Membre
messages
2
Points
980
Localisation
Lille
Je l'ai acheté, il y a peu de temps. J'ai été emballé dès les premières pages. Pour l'instant, l'ouvrage traite de la vie, de l'instant présent, de la peur de l'inconnu,... Une partie traite de l'auto hypnose et pose la question "technique ou philosophie?". L'auteur fait beaucoup référence à sa vie d'aventurier explorateur (voyage en montgolfière, projet Solar Impact,...) et utilise beaucoup de métaphores en relation avec sa passion (le vent de la vie, prendre de la hauteur,...). Ça se lit facilement.
 
Vous aimerez:
Framboisine
  • Question
  • Framboisine
Réponses
0
Affichages
1 K
Framboisine
Framboisine
Malika95
  • Question
  • Malika95
Réponses
6
Affichages
3 K
lafeedulac
L
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
15
dide70
dide70
F
Réponses
0
Affichages
20
FLORENCE DTM
F
L
  • Question
  • Lau-Adri
Réponses
1
Affichages
32
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut