changer de personalité

  • Initiateur de la discussion Mikael1985
  • Date de début
M

Mikael1985

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
Paris, France
peut-on changé les traits de nôtre personnalité? nos comportements? mieux réussir dans la vie?
L'auto hypnose va crée un vrai déclic qui conditionné va crée un vrai changement?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
peut-on changé les traits de nôtre personnalité?
De personnalité, il me semble qu'on en change continuellement parce qu'on en a plusieurs.
On est pas le même, ou la même, avec un patron, un voisin, un inconnu, quelqu'un qu'on aime, quelqu'un qu'on n'aime pas, s'il pleut, s'il fait beau, si on est au travail, ou en vacances, si on est en pleine forme ou raplapla, si c'est le matin avant le petit déj' ou un soir de fête.
nos comportements?
Là aussi, ça change continuellement.
mieux réussir dans la vie?
Si c'est l'objectif, oui.
Si c'est pas l'objectif, non.
Ce que, à mon avis, on peut changer avec l'hypnose, c'est apprivoiser ses émotions, s'approcher de ce que l'on veut pour soi-même, et même l'obtenir, trouver encore plus que ce que l'on cherche, découvrir, s'émerveiller, s'enthousiasmer, recevoir de l'énergie, de la force, du bien être, se débarrasser de ce qu'on ne veut plus, mettre en place ce qu'on désire, et en fait, c'est illimité. :)
 
M

Mikael1985

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
Paris, France
tu parle de nos émotions change quand on agit pas de la même manière avec un patron, en vacances, un patron , un inconnu,
mais on garde toujours les même trait de personnalité pour la vie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Mikael
Pour toi c'est quoi les traits de personnalité ?
Ma grand mère disait souvent que la seule chose qu'on ne peut pas changer c'est la couleur de ses yeux.
Les lentilles colorées n'existaient pas encore...
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
mais on garde toujours les même trait de personnalité pour la vie.
Ce qui voudrait dire qu'on vient au monde avec une personnalité, que c'est comme ça, que ça ne changera jamais, et qu'on ne peut même pas dire que cette personnalité s'est construite puisqu'elle ne peut pas changer ?
Déprimant. :(
Et si elle s'est construite, à quel moment précis ça s'arrête ?
Et pourquoi ?
Qu'est-ce qui fait que la construction de la personnalité s'arrête à ce moment-là et pas à un autre ?
Je suis d'accord avec la grand-mère de Surderien, tout change, tout peut changer.
Même la couleur des yeux - un tout petit peu mais un tout petit peu quand même - avec les émotions.
La couleur n'est pas la même si on est déprimé ou si on est content. :)
 
HypnoSup45

HypnoSup45

Membre
messages
47
Points
1 360
Localisation
Sully-sur Loire 45600 - Orléans, France
tu parle de nos émotions change quand on agit pas de la même manière avec un patron, en vacances, un patron , un inconnu,
mais on garde toujours les même trait de personnalité pour la vie.
Exact ! Bonne journée
 
HypnoSup45

HypnoSup45

Membre
messages
47
Points
1 360
Localisation
Sully-sur Loire 45600 - Orléans, France
Ma grand mère disait souvent que la seule chose qu'on ne peut pas changer c'est la couleur de ses yeux.
Les lentilles colorées n'existaient pas encore...
Pfffffffffffffff.....Mon grand père disait souvent que c'est la bétise et l'ignorance qu'on ne peut pas changer ! A méditer . A part ça..........Agréable journée.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Mon grand père disait souvent que c'est la bétise et l'ignorance qu'on ne peut pas changer !
Alors à quoi ça sert d'apprendre ?
L'école c'est juste pour mettre les enfants quelque part pendant que les parents sont au travail ?
Quant à la bêtise, c'est très subjectif.
Beaucoup pensent que quelqu'un qui ne pense pas comme eux est obligatoirement bête.
Et ça devient réciproque.
Chacun voit le monde à sa manière. :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout change en permanence

Notre identité et notre personnalité aussi
Sauf si on persiste à ne rien changer.

Agréable journée aujourd'hui...
Mais elle sera encore plus extraordinaire demain.

Ou pire ?

o_O
 
HypnoSup45

HypnoSup45

Membre
messages
47
Points
1 360
Localisation
Sully-sur Loire 45600 - Orléans, France
Tout change en permanence

Notre identité et notre personnalité aussi
Sauf si on persiste à ne rien changer.
Et des lieux communs comme réponse.... c'est complètement faux....et le pire c'est que certain "gobe" tes propos. La personnalité elle évolue. Tu m'écrit une approche symbolique de narcisse en pleine conscience :) Je lirais ceci avec le plus grand plaisir. Agréable journée.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
peut-on changé les traits de nôtre personnalité? nos comportements? mieux réussir dans la vie?
Je pense que c'est très possible, il existe beaucoup de méthodes et l'hypnose en est une...
Il faut se donner du temps, on ne peut pas changer des années d'expériences en un jour...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour moi, bien sur que nous changeons de personnalité, rien que d'y penser heureusement que j'ai changé depuis que j'ai 15 ans...
Le livre de Guy Corneau est excellent pour comprendre la différence entre identité et personnalité, le persona est bel et bien la fameux masque que nous portons, quand il devient trop dominant et nous pose des "problèmes", c'est justement dans l'identité qu'il faut aller puiser, puisque cette dernière n'est pas une personnalité, mais bien un puits sans font de toutes les personnalités possible.

La personnalité se forge avec les expériences de la vie, bonne ou mauvaise expériences, on a peut-être pas le choix des expériences qui nous attendent, par contre a on le choix de savoir comment on va réagir par rapport a ces expériences.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
hello la foule !

je pense que tout change au fil du temps, personnalité comme comportement.... consciemment ou inconsciemment... n'est-ce pas le but de l'évolution personnel ?? .. quand j'étais jeune, il y a longtemps, j'étais plutôt bagarreur, j'avais la droite facile et j'étais impatient de tout, il fallait que tout bouge très vite et tout le temps .... jusqu'au jour ou, consciemment, j'ai décidé de prendre mon temps, de ne plus être bagarreur, de bouger mais sous un autre rythme... de vivre vite et bien, je suis passé à vivre bien et cool ...

ai-je évolué ? mon comportement n'est plus le même, et j'ai appris à réfléchir avant d'agir ...de jeune fougueux, je suis passé vieux sage et philosophe... ma personnalité a-t-elle changé ??

un vieil indien me dit un jour : "si tu n'es pas rebelle à 20 ans, c'est que tu n'as pas de cœur... si tu l'es encore à 40, c'est que tu n'as pas de tête !".... comportement ou personnalité ??
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Salut
Je comprend très bien sa question je vis dans une situation par laquelle je n'arrive pas à changer fondamentalement de tempérament malgré tous mes efforts par des méthodes diverses et variées mais je continue au cas où je trouverai celle qui me correspond.
Si c'est comme moi, ce qu'il vit est frustrant, croyez moi.
Et je dis bien fondamentalement car bien sur qu'on peut évoluer, s'améliorer un peu ou plus selon (je cherche la solution), ce que l'on veut, ce que l'on est, d'où on part, voir même d'où l'on vient.
Mais je dis bien donc fondamentalement que j'ai du mal à être qui je veux, je souhaite vraiment être et ma vie s'écoule de test en test sans me rapprocher même de ce que je cherche.
J'ai essayé de tout, les cassettes, y'a 20 ans pour améliorer certaines choses en moi, les mp3 d'hypnose aujourd'hui, différentes techniques diverses comme la PNL et autres nouveautés pour la gestion des émotions, des humeurs, mais une transformation si on a pas eu les bonnes bases assez tôt pour avoir les bonnes armes pour réussir, évoluer et réussir, c'est apparemment peine perdue.
Moi par exemple je n'arrive pas à avoir le tempérament d'entrepreneur malgré que je sache que c'est la seule solution qu'il me reste pour ne pas me retrouver à la rue.
J'ai des peurs administratives et même de gestion d'une affaire, je n'ai pas et n'arrive pas à avoir foi en mes capacités, ni même en ma réussite, pourtant je le veux, j'y travaille depuis longtemps mais en vain.
Combien de temps ça prends pour changer dans ce cas pour ceux convaincu que l'on puisse car en plus je n'ai plus 20 ans, ni même 30 ou 40.
 
Dernière édition:
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Je ne peux pas répondre à ton questionnement virtose1, pour la simple raison que je débute en auto-hypnose. Mais ta problématique me parle, car moi-même j'étais à 2 doigts de lancer une entreprise il y a 18 mois, tout était presque ficelé, puis j'ai senti un énorme épuisement psychique et ai tout mis en pause. Mais surtout, autant à 20 ans créer ma boîte était pour moi une étape évidente étape de mon futur parcours, qui ne m'effrayait absolument pas, ça m'enthousiasmait au contraire. Autant auj je suis bcp plus (trop?) sensibles aux risques de tte création d'entreprise.
Ce qui me fait rebondir sur le message de Sombrero et du message du vieil indien, que j'ai peu être mal compris (?): considérer qu'être rebelle à 40 ans, c'est ne pas avoir de tête.. Je trouve ça un peu triste comme vision des choses. C'est l'âge de beaucoup de rebelles dans la vie: Macron (qu'on aime ou on déteste, c pas le propos ici) est parti à l'assaut de l'Élysée avec succès, quand tout le monde évoquait sa démarche avec rires et condescendance. Le dirigeant de Podemos en espagne: pareil. Tous ces gens anonymes qui à 40 ans plaquent tout pour se lancer dans un métier complètement nouveau, voire même changent de pays dans la foulée.. Pour moi, être un peu rebelle (dans le bon sens s'entend), ben..c'est être vivant. :)
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Ce qui me fait rebondir sur le message de Sombrero et du message du vieil indien, que j'ai peu être mal compris (?): considérer qu'être rebelle à 40 ans, c'est ne pas avoir de tête.. Je trouve ça un peu triste comme vision des choses. C'est l'âge de beaucoup de rebelles dans la vie: Macron (qu'on aime ou on déteste, c pas le propos ici) est parti à l'assaut de l'Élysée avec succès, quand tout le monde évoquait sa démarche avec rires et condescendance. Le dirigeant de Podemos en espagne: pareil. Tous ces gens anonymes qui à 40 ans plaquent tout pour se lancer dans un métier complètement nouveau, voire même changent de pays dans la foulée..

Pour moi, être un peu rebelle (dans le bon sens s'entend), ben..c'est être vivant

hello Chtizen... tu as répondu toi-même à ce qui t'a fait rebondir ..... à 20 ans ! on fonce et on réfléchit après au conséquence de n'avoir pas réfléchit... à 40, on réfléchit d'abords à la façon de mieux agir et de mieux se sentir vivant après mûre réflexion... dans une généralité s'entend !...;)
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
j'ai du mal à être qui je veux, je souhaite vraiment être et ma vie s'écoule de test en test sans me rapprocher même de ce que je cherche.
J'ai essayé de tout,

hello virtuose ... si tu me permets...

qui veux tu être au fond de toi ? et le veux tu vraiment ? .... tu dis avoir tout essayer ... en fait tu essaies ... arrête d'essayer et soit-le réellement ...


mais une transformation si on a pas eu les bonnes bases assez tôt pour avoir les bonnes armes pour réussir, évoluer et réussir, c'est apparemment peine perdue.

ne serait-ce pas une croyance limitante que je vois là ?.... ouvre ton esprit à une visualisation de toi dans toutes tes réussites que tu as eues au long de ta vie, et même, regarde tes échecs ou tes erreurs et voit, sent et ressent toute l'expérience que tu en tires...


Moi par exemple je n'arrive pas à avoir le tempérament d'entrepreneur malgré que je sache que c'est la seule solution qu'il me reste pour ne pas me retrouver à la rue.
J'ai des peurs administratives et même de gestion d'une affaire, je n'ai pas et n'arrive pas à avoir foi en mes capacités, ni même en ma réussite, pourtant je le veux, j'y travaille depuis longtemps mais en vain.
Combien de temps ça prends pour changer dans ce cas pour ceux convaincu que l'on puisse car en plus je n'ai plus 20 ans, ni même 30 ou 40.

tu n'arrives pas à être ce que tu es déjà ??? .... ne sais-tu pas gérer ta vie au quotidien ? tes impôts ? tes rendez-vous médicaux ? tes comptes en banque ? ... tu es cet entrepreneur qui sait te gérer ......tu ne crois pas en tes capacités ? pourtant chaque centimètres de ta peau en sont plein ... chaque instants de ta vie en sont la preuve ... la seule rue que tu ne puisse connaitre ne serait-ce pas celle qui te guide vers ta réussite ?
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Alors vu comme ça, non seulement je suis d'accord, et je dirais même que je ne suis plus compétent pour en parler vraiment. Dans le sens où j'ai toujours été quelqu'un de (trop?) réfléchi pour mon âge, que ce soit à 6 ans, 15 ans, 20 ans, ou aujourd'hui. J'ai toujours aimé ce que l'on appelle "les risques calculés".. Quand à vingt ans, par curiosité, j'ai acheté mes 1ères actions en bourse, je n'avais évidemment aucune garantie d'avoir réalisé de bonnes opérations financières!.. Mais tu peux me croire, j'avais bien potassé l'actualité des sociétés concernées avant de passer à l'acte..:D (Aucune plus-value à l'arrivée si tu veux tout savoir mdr! Ah..la pseudo-presse financière..)
Je n'ai pas eu cette chance de connaître cette phase de la jeunesse où les pulsions nous pilotent, sans qu'on y comprenne grand chose. La majorité de mes ami(e)s eux, si. J'aurais aimé vois-tu ;)
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
hello la foule !
un vieil indien me dit un jour : "si tu n'es pas rebelle à 20 ans, c'est que tu n'as pas de cœur... si tu l'es encore à 40, c'est que tu n'as pas de tête !".... comportement ou personnalité ??

Ouaouuuh !!!!! je me demande comment je peux être encore vivante car il y a donc bien quelques années que je n'ai plus de tête..... L'incroyable c'est que j'aime terriblement cela et je n'ai pas du tout envie de le remplacer par autre chose. Etre rebelle c'est ne pas vouloir rentrer dans un moule, c'est exiger de soi une créativité permanente afin de justifier la raison de refuser un cadre, etre rebelle c'est grandir à chaque instant, c'est tendre en permanence vers le plus beau, vers le meilleur, vers de nouveau lendemain. Etre rebelle c'est offrir une autre vision des choses que ce soit dans son foyer, dans son travail, dans la vieau quotidien, dans ses croyances.... En un mot, être rebelle c'est vraiment vivre sa vie.
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Concernant ma vision des choses, je vois que je n'ai pas dit autre chose.. : )
Qqn de trop réfléchi qui se soigne (je parle de moi là) ;)
Et même si mes priorités du moment sont ailleurs, je sens qu'à l'âge Adulte avec un grand A, je sens que l'auto-hypnose est l'un des RARES outils qui per permet d'évoluer sur ce point. Appelez ça identité ou personnalité, je ne maîtrise pas assez la nuance, mais je suis en mesure de témoigner qu'à bientôt 49 ans, j'ai commencé (et j'insiste sur le verbe) à sentir des changements s'opérer, sans comprendre bien sûr ds le détail ce qui se passe.. Après tout si même les neuroscientifiques n'arrive pas à bien l'expliquer...je ne vais pas être plus royaliste que le roi.. C une discipline très empirique, et cartésien que je suis, j'essaye comme beaucoup, de m'y faire.. o_O
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
qui veux tu être au fond de toi ? et le veux tu vraiment ? .... tu dis avoir tout essayer ... en fait tu essaies ... arrête d'essayer et soit-le réellement
Au fond c'est ce que je bosse depuis des années sans jamais atteindre le résultat d'excellence souhaité, possible que j'en demande beaucoup, mais c'est moi.
Ensuite oui planB plus rapide et plus accessible, devenir entrepreneur et gagner rapidement de quoi vivre mais je me pose beaucoup de questions car j'aime bien peser tous les risques mais le problèmes c'est que ainsi je ne me lance jamais et je zappe même l'idée de me lancer ou d'essayer.
Alors finalement être réellement quoi? c'est compliqué même de m'y projeter.
ne serait-ce pas une croyance limitante que je vois là ?.... ouvre ton esprit à une visualisation de toi dans toutes tes réussites que tu as eues au long de ta vie, et même, regarde tes échecs ou tes erreurs et voit, sent et ressent toute l'expérience que tu en tires...
Oui tu a raison mais quand à un certain age, bien que je me sente pas vieux, tu a l'impression que en fait avoir appris seul ou même devoir faire des choses que mon esprit n'a même pas faite jeune, c'est pas simple de créer les bons tempéraments et réflexes pour y arriver.
Oui je vois mon parcours mais je vois plus des échecs en voyant mes réussites qui ont finalement tournés courts, d'où maintenant le réalisme de entrepreneurial basé plus sur la connaissance et le tempérament que je cherche à avoir et à garder que mon ancien rêve de gloire et de maîtrise accrue dans mon art.
tu n'arrives pas à être ce que tu es déjà ??? .... ne sais-tu pas gérer ta vie au quotidien ? tes impôts ? tes rendez-vous médicaux ? tes comptes en banque ? ... tu es cet entrepreneur qui sait te gérer ......tu ne crois pas en tes capacités ? pourtant chaque centimètres de ta peau en sont plein ... chaque instants de ta vie en sont la preuve ... la seule rue que tu ne puisse connaitre ne serait-ce pas celle qui te guide vers ta réussite ?
Je me fait aider sur certaines choses justement, mais cela est une autre histoire basé sur un manque de confiance en moi aussi, je sais j'accumule.
J'aimerai bien que tu dises vrai sur la rue de la réussite, crois moi.

Perso je n'aime pas prendre de risque non calculé, non réfléchis et j'ai toujours été plus ou moins comme ça, et je suis un vrai rebel dans le sens où j'ai toujours évité le moule, la foule des brebis qui disent amen à la même vie pour tous et quand le web est arrivé, j'ai senti l'opportunité de vivre ma vie différemment du metro-boulot-dodo, mais j'ai échoué dans toutes les entreprises et technique essayé.

Aujourd'hui je veux tenter autre chose pour éviter la rue et tout perdre mais j'ai l'impression d'avoir des poids qui m'empêchent de me décider, de me lancer, d'essayer même, par peur d'échouer, de ne pas savoir ou arriver à gérer une usine à gaz.
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Ouaouuuh !!!!! je me demande comment je peux être encore vivante car il y a donc bien quelques années que je n'ai plus de tête..... L'incroyable c'est que j'aime terriblement cela et je n'ai pas du tout envie de le remplacer par autre chose. Etre rebelle c'est ne pas vouloir rentrer dans un moule, c'est exiger de soi une créativité permanente afin de justifier la raison de refuser un cadre, etre rebelle c'est grandir à chaque instant, c'est tendre en permanence vers le plus beau, vers le meilleur, vers de nouveau lendemain. Etre rebelle c'est offrir une autre vision des choses que ce soit dans son foyer, dans son travail, dans la vieau quotidien, dans ses croyances.... En un mot, être rebelle c'est vraiment vivre sa vie.

Hello... ton texte est plus l'éloge du fait de vivre libre que d'être rebelle.... on peut être libre sans jamais se rebeller et être rebelle sans jamais avoir été libre... mais je crois que ce nouveau débat va nous éloigner du sujet cité en titre...
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Tu as une idée précise de projet d'entreprise Virtuose? C'est juste pour mieux comprendre où tu en es sur ce plan.
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Hello... ton texte est plus l'éloge du fait de vivre libre que d'être rebelle.... on peut être libre sans jamais se rebeller et être rebelle sans jamais avoir été libre... mais je crois que ce nouveau débat va nous éloigner du sujet cité en titre...
Tu as peut être raison, disons donc que je suis à la fois libre et rebelle. Ceci dit, ma participation était plus une boutade que je souhaitais envoyer pour détendre la conversation tellement sérieuse que certains posts me sont apparus presque violents...
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Tu as une idée précise de projet d'entreprise Virtuose? C'est juste pour mieux comprendre où tu en es sur ce plan.
Pour avoir testé différents trucs sur le net et avoir compris les arnaques récurrentes et ce que je n'ai pas trop aimé faire, trop rébarbatif et pour avoir eu la chance de m'approcher d'une formation de vente sur le net, c'est ce que je veux faire.
fait simplement que je trouve le déclic pour attaquer et m'y tenir.
En ce moment je teste les fleurs de bach pour voir si ça m'aide à bouger les lignes.
En gros, faire de la vente de produits sur Ebay ou Ailleurs, encore beaucoup d'informations à trouver pour cela et de base à poser, comme la boutique (choix du scripts).
Causes qui ont tendance à me freiner car je préfère attaquer quand c'est carré pour moi et que les risques sont éliminés.
PS: je n'ai pas toujours été freiné comme ça mais des déceptions m'ont un peu détruit cassant la foi en moi et en mes possibilités de réussite.
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
21
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
12
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
E
  • Article
  • Eliasjp
Réponses
0
Affichages
1
Eliasjp
E
J
Réponses
0
Affichages
6
Julipsq
J
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
101
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut