changer de personalité

  • Initiateur de la discussion Mikael1985
  • Date de début
M

Mikael1985

Membre
messages
3
Points
710
Localisation
Paris, France
peut-on changé les traits de nôtre personnalité? nos comportements? mieux réussir dans la vie?
L'auto hypnose va crée un vrai déclic qui conditionné va crée un vrai changement?
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Ok! Non j'avais compris tkt. Tes échecs passés t'ont ébranlé dans ta capacité à te lancer plus vite. Tu as pensé à te faire épauler/conseiller par des agences d'aide à la création, type BGE? Faut juste tomber sur qqn de compétent, et il peut alors t'aider à identifier des points du projet à améliorer. Ç'est financé par Pôle Emploi.
Ensuite, ton modèle économique te permettrait de commencer petit? C'est toujours mieux de commencer petit (pr le stress, l'argent, la facilité à réagir), puis aller chercher ensuite une croissance maîtrisée
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Pour ce qui est de t'approprier plus de facilité à agir, je déteste évoquer des outils que je n'ai pas déjà testé moi-même, mais il y a un livre de Kevin FINEL que j'ai acheté et lu, qui aborde des outils en ce sens :" Apprivoiser le changement avec l'Auto-hypnose". Dans mon cas, c'était un livre à tester à long terme. Mais si des personnes du forum l'ont testé pour te dire ce qu'ils en pensent, ce serait mieux.. On y apprend notamment comment s'enrichir d'une capacité qui chez nous ne s'exprime pas ou plus, mais que quelqu'un de notre entourage possède.
À mon niveau, je peux juste attester pour l'instant de l'efficacité de son 1er livre sur l'Auto-hypnose, que j'exploite. Pour le 2d livre, témoignages bienvenus.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
En réalité à me relancer tout court, j'ai d'ailleurs zappé beaucoup de propositions et d'opportunité pour ne pas tomber dans le même style que celles qui pourtant prometteuses sur le papier m'ont fait perdre de l'argent dans le passé. qu'elle y ressemble de prés comme de loin d'ailleurs, voir très loin.
Je suis suivi par un organisme que je connais depuis peu pour trouver ce dans quoi je pourrai me lancer, et je dois leur en parler, ce n'est pas encore fait.
Je préfère commencer petit surtout que je ne maîtrise pas encore tous les rouages et augmenter ensuite pour grandir, j'entends plus de produits, voir plus de pub si il en faut.
J'espère simplement trouver le courage de me lancer vraiment mais j'y travaille.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
J'ai pas mal expérimenter divers ouvrages sur l'AE dont certains vont vraiment droit à l'essentiel mais peut être est ce ma faute ou des problèmes plus profonds, je n'ai pas pour autant la gnac en plus.
Et je teste aussi certaines vidéos ou mp3 pour m'améliorer.
Autre explication qui me vient d'un coup, peut être que j'ai des peurs inconscientes qui me mettent des barrages pour ne pas que ça agisse sur moi.
Je ne sais plus que penser la dessus.
 
Renaud0907

Renaud0907

Membre
messages
22
Points
2 060
Localisation
Liège, Belgique
La seule chose qui reste stable pas dans l'univers... c'est le changement. Donc, il est naturellement possible de changer. Ou plutôt d'évoluer et d'apprendre. C'est en ouvrant son esprit aux champs du possible que le changement s'opère. Nous possédons tellement de ressources inutilisées. Aussi, un enfant nouveau-né est-il alcoolique, timide, raciste ou violent ? Non. Il peut le devenir car il modélise son environnement. Tout comme il peut apprendre à devenir plus confiant, plus compétent. On peut donc apprendre à désapprendre, et à reconfigurer notre disque dur mental pour changer positivement. L'hypnose, la PNL, et toute autre technique peut nous aider à aller dans ce sens. Encore faut-il vouloir changer. Car ne pas changer amène parfois des bénéfices secondaire. En prendre conscience serait peut-être le premier pas vers le mieux.
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
J'ai moi aussi eu et ai encore (bcp moins maintenant), des questionnements sur: est-ce qu'une partie de moi a vraiment envie de changer?.. Les fameux bénéfices secondaires du statu quo, dont parle Renaud0907. Pour éviter de m'éterniser dans ma tête sur ce questionnement (surtout que la motivation est généralement quelque chose qui fluctue dans le temps), je fais régulièrememt des séances d'AH sur ma motivation elle-même.
Un peu comme un coach qui te reboosterait, mais en faisant ça seul en AH. Auto-suggestions de motivation pendant la séance donc.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Oui tout est en mutation constante, principe même de l'évolution, mais dans mon cas malgré les obstacles familiaux, j'ai envie de changer mais peut être que quelque part j'en ai pas complètement le courage, d'où le fait que je cherche des motivations et des raisons pour trouver le déclic d'un 1er pas pour ça.
maintenant, je n'ai pas non plus trop le choix, mais ça ne suffit pas forcément de me le rabâcher pour me jeter à corps perdus sans réflexion.
L'AH je connais mais j'ai l'impression que ça ne fait pas vraiment effet comme si un blocage était là, mais je continue bien que ça fasse des années que je m'y colle.
La PNL, je crois que mon principal obstacle est la modélisation et la foi d'arriver à être ou devenir la personne que je veux être, et ce même en m’imprégnant de vidéos pour analyser comme j'avais d'une part l'impression que c'est trop tard pour ressembler à ça et que c'est une montagne trop dure à escalader.
J'ai un bouquin sur la PNL mais peut être que je n'ai pas bien saisi comment vraiment modéliser.
Quand je lis que l'on peut changer en un petit laps de temps, grâce à la modélisation, dans ce que j’essaie d'atteindre, c'est bien plus complexe que ça.
Dixit mon pseudo.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ce qui nous bloque la plus part du temps ce sont nos propres peur, peur de l'échec, peur de la réussite, peur du regard des autres,etc... quand tout fini par ce mélanger on réfléchi à fond, on essaye de trouver une solution, puis très souvent un autre problème arrive, alors on cherche une autre solution puis un autre problème arrive, la boucle continue souvent comme cela, jusqu'au moment ou justement on a un déclic...... se lancer RÉELLEMENT, on remarque alors que toutes les questions que l'on se posaient n'avait pas vraiment de sens, car c'était juste le fruit de notre imagination juste des observations hypothétique ou l'on aime se perdre, mais pas la réalité, il faut bien se dire que ceux qui réussissent ce sont ceux qui se LANCE, qui parfois prennent le risque de se planter, mais trouve toujours le moyen de s'en sortir en se relançant pour encore mieux réussir.

Voilà un peu la modélisation de la PNL.

Alors dans la vie on a le choix, passer à l'action ou pas, perso je me lance de plus en plus dans l'action, ouais j'ai eu le déclic de vouloir "réussir" ma vie et peut-être même parfois de booster celle des autres ;-)
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Merci de ton analyse, tu a raison à plus d'un point, c'est vrai, faut simplement dépasser ses peurs pour aller plus loin, plus haut et changer en fin de compte.
ça je le comprend, pas facile à faire toujours mais c'est le bien le challenge personnel de tout un chacun pour réussir sa progression dans la vie, son évolution.
par contre, pour ma modélisation, je pensais que c'était une façon suite à l'analyse d'une personne qui a réussit dans ce que l'on souhaite être et devenir, de d'utiliser sa façon de fonctionner pour devenir comme elle et pour cela, comprendre son mode de fonctionnement basé sur 4 possibilités et les copier en quelque sorte.
Chaque personne si j'ai bien compris est soit kinesthésique, soit visuel, soit sonore, soit je ne sais plus.
C'est pas les termes mais si tu connais la PNL, tu vois ce que je veux dire. et il suffit de comprendre comme celle que tu veux copier fonctionne pour la copier, si j'ai bien compris à moins que je l'ai pris à l'envers.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
pas facile à faire toujours
C'est vrai mais à force de s'entrainer cela devient plus facile, inutile de dire que la vie est toute rose, il y a des bons et des moins bons moments.

Oui copier l'autre, sauf qu'il y a une petite nuance, ce n'est pas le copier et être comme lui, mais plus étudier ce qu'il a fait pour avoir réussi et faire de même.
Milton rigolait quand des gens essayaient d'imiter sa propre voix, il avait bien raison ce n'était pas le fait d'avoir la même voix que lui, mais bien de comprendre l'hypnose, de comprendre la façon de prononcer certain mots, d’insister sur d'autres, etc...imiter et être exactement comme lui sera une perte de temps.

Il y a une chose que parfois j'aime faire c'est de me projeter dans ma vie, comme si je vivais mes dernières minutes avant de mourir, là je fais le "bilan" et je me rends compte que ppffff qu'est ce que j'ai raté comme occasion, qu'est ce que j'ai eu peur de ceci ou de cela et me rendre compte que j'aurai pu m'amuser beaucoup plus avec la vie.
Quand je redescend, pour revenir dans le moment présent, bha je me dis que j'ai envie de vivre et de presque tout faire, comme ça le jour ou je partirai je me dirai waoowww quel vie je me suis faite et de pouvoir partir en me disant que j'ai tout fait pour m'autoriser a être heureux dans tout ce que j'entreprends.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Tu veux dire que à force de s'habituer à dépasser ses peurs, on ne fait plus attention aux circonstances qui les provoquent et on passe toujours outre pour avancer ?
Si c'est ça, je comprends mais quand c'est inconscient, on ne sent pas forcément ce que c'est, on se sent bloqué mais on ne sait pas pourquoi.
Moi mes peurs, je n'arrive pas toujours à les sentir consciemment.

l'étudier ce qu'il fait pour avoir réussi et faire de même.
Perso, à la base, je suis Guitariste, j'ai un certain niveau mais quand j'écoute, vois certains guitariste, même bien plus jeune, c'est la claque, avec l'impression que je suis passé à côté de mon éducation (j'ai appris vraiment tout seul sans internet), comme tu vois je suis conscient que maintenant y'a le net mais reprendre les bases ou réparer des mauvaises façons de jouer vieilles de plusieurs décennies, c'est un sacré boulot de remplacer les mauvaises routines par de nouvelles meilleures, j'y travaille depuis quelques temps mais ça m'a pris des années avant de percuter que je pouvais réapprendre, trop occupé à essayer de faire d'autres choses plus sures et lucratives pour rien d'ailleurs.
Maintenant avec le principe PNL je répare mes bad positions, mais c'est un vrai challenge car en plus, même si les vidéos sont une façon de voir comment le maître fait, j'ai un handicap qui est la langue pour bien comprendre l'art et la manière de faire l'art comme le maître.
Maintenant pour la plupart des grateux que j'analyse proche de mon jeu personnel et ma technique, je vois que c'est parfois juste un peu d'ajustage à faire.
Si tu vois ce que je veux dire par rapport à Erickson.

Ta technique de projection est une bonne technique pour passer à l'action, je pense bien qu'on ne puisse pas tout faire et que tout n'est pas forcément à faire non plus surtout quand les risques sont connus.
Mais c'est une bonne technique.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour Virtuose,

Moi par exemple je n'arrive pas à avoir le tempérament d'entrepreneur malgré que je sache que c'est la seule solution qu'il me reste pour ne pas me retrouver à la rue.

Pourquoi ce serait la seule solution d'être "entrepreneur" ? Il y en a peut-être d'autres ?

Souvent quand on ne retrouve pas d'emploi, c'est une solution envisagée et largement proposée par les acteurs de l'emploi. Pour moi, s'il y a des difficultés à trouver un emploi, c'est souvent une question de réseau (étant donné que sur une offre classique sur Pemploi, il y a entre 50 et 80 candidatures). Ce réseau ne sera alors pas présent non plus pour la création de l'auto-entreprise et surtout pour la recherche de clients.

L'idée pour moi serait plus de partir de tes compétences, de tes goûts, et de la motivation. Par motivation, je veux dire, les leviers de motivation. C'est à dire dans ta vie, tu as fais des choses qui t'ont enthousiasmé, plu, où tu as été bon, où tu t'es dépassé... Souvent derrière ces événements se cachent des motivations internes qui t'ont permis d'aller à ces réussites.
En identifiant cela, tu vas trouver "tes moteurs" pour après pouvoir dépasser les obstacles, peurs, juste parce qui fait avancer sera alors plus fort que les forces contraires.

Nos traits de personnalité peuvent ainsi évoluer.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Oui je sais de par mes lectures de ces derniers mois qu'il faut trouver son chemin de vie basé sur ses compétences, son savoir, ses épreuves même et son savoir faire du à son chemin passé mais même si je comprend mon parcours, j'y ai vu malgré tout ce que j'ai accompli, un manque de maîtrise, certes que je peux acquérir mais sur de longues heures de réapprentissage de tout ce que j'ai appris de travers.
En théorie ma vie c'est la musique, la guitare surtout mais ayant vraiment appris seul trop longtemps et même si des réussites ont démontré de réelles capacités, j'ai l'impression d'avoir trop de lacunes, théoriques, techniques pour me lancer dans l'apprentissage sue le long terme des autres avec le risque de ne pas bien les former et même me planter sur des choses dont je n'ai pas la maîtrise.
La musique c'est ce que je ferais surement toujours mais surement que pour moi.
Le e-commerce n'a pas de contrainte technique de ce genre, et me parait un bon créneau pour gagner bien plus vite et m'en sortir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce que tu sais toi, tu peux le transmettre aux autres et en retour ils le feront progresser

Le disciple sera toujours meilleur que le maître...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tu veux dire que à force de s'habituer à dépasser ses peurs, on ne fait plus attention aux circonstances qui les provoquent et on passe toujours outre pour avancer ?
Il y a 2 types de peur, les peurs liées a la sécurité, normal d'avoir peur de traverser l’autoroute, cette peur là est donc sécuritaire puisque liée a la survie.
Les autres peurs ne sont que création de notre esprit, peur d'être moins bien que les autres, peur de ne faire le premier pas, etc...il faut bien se dire que c'est peur là n'existe pas vraiment, c'est nous qui les faisons vivre a travers notre esprit.

j'ai un certain niveau mais quand j'écoute, vois certains guitariste, même bien plus jeune, c'est la claque, avec l'impression que je suis passé à côté de mon éducation
Se comparer aux autres n'est à mon sens pas une bonne idée, des meilleurs que toi tu en trouvera, des moins bon aussi...
Ce samedi je vais dans un studio, une première pour moi, le type est bien sur meilleur que moi, tout comme toi j'ai aussi appris surement des choses de travers, quand je serai sur place, je ferai comme si je ne connaissais rien, histoire de tout reprendre depuis le début, ensuite je ferai un mélange entre ce que j'ai appris depuis longtemps et cette nouvelle expérience, ce nouvel apprentissage.

Je pense qu'il faut faire les choses dans la vie en s'amusant et là tout devient plus facile.

Dans la vie on ne fait qu'apprendre, alors apprendre pour apprendre ou apprendre a désapprendre c'est toujours apprendre quelque chose !

pour me lancer dans l'apprentissage sur le long terme des autres avec le risque de ne pas bien les former et même me planter sur des choses dont je n'ai pas la maîtrise.
Tu penses déjà a former les autres alors que tu dois de former toi même....hummm faut y aller a son aise...
Puis en musique il me semble que tout le monde a des bases, puis chacun fait a sa manière.
Si tout le monde joue de la même manière je ne pense pas que c'est intéressant, jouer les mêmes accord oui, après c'est chacun son style et l'harmonie c'est quand des styles différent donne un truc inédit.
 
V

virtuose1

Membre
messages
58
Points
2 250
Je sais mais même les peurs non justifiés font partie de nous, voir de nos habitudes et notre passé alors oui on peut apparemment atténuer celles ci, mais fait il encore les identifier pour cela et changer sa manière de penser ou de fonctionner, ce n'est pas si simple apparemment non plus sinon, y'aurait des personnes parfaites sans aucun problème.

Se comparer aux autres peut faire mal certes si on est réaliste envers soit même et ses réelles compétences, et c'est sur qu'il y a moins bon, mais avec toutes ces années, je sais de quoi je parles et c'est bien ce qui fait mal.
C'est ce que j'essai de faire, réapprendre de nouveau model mais ça n'empêche pas mes anciens de revenir et au mieux, je me rajoute une manière de plus de jouer mais j'ai tendance à replonger dans les mauvaises sans comprendre pourquoi.
et même à ne pas trouver comment jouer de telle ou telle manière pour que ce soit mieux.
Je fais peut être que ça m'amuser mais peut être que justement je n'ai pas assez travailler sérieusement, mais c'est du temps et beaucoup de travail que j'ai peut être apparemment eu peur de fournir au tout début mais seul, sans soutien, sans cours et sans internet, j'étais vraiment seul à apprendre dans mon coin sans bases vraiment Top niveau.

On me pousse à former parce que j'ai un certain niveau mais que j'appelle bancale et à mon age, je ne sais pas si je peux corriger toutes mes mauvaises manières de jouer accumuler, je ne joue pas vraiment mal, c'est mon travail de doigts et ma technique qui est partie tellement dans tous les sens que je ne joue pas assez précis et quand je retravaille cette précision, c'est des heures des jours même pour récupérer ma vitesse.
Me former moi même, c'est surtout réparer les mauvaises habitudes de jeux et quelque part, c'est pire que de partir de 0 pour un débutant car il ne retombe pas dans des vieux travers de jeux.
 
Vous aimerez:
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
21
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
12
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
25
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut