1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Choix de l'emplacement de l'ancre

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par dide70, 23 Mars 2016.

1. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    Je sais que l'ancrage kinesthésique peut se faire partout sur le corps, c'est bête mais je n'arrive pas à me décider où le faire se qui m'inquiète et de pouvoir le retrouver facilement.
    Si vous pouviez me donner quelques exemples ?
    Merci d'avance

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Le plus utilisé est les doigts en pince: pouce contre index ou majeur. Serrer le poing est aussi fréquent.

J'ai un ancrage posé sur l'épaule, ce n'est pas du tout pratique mais je le garde quand même (on peut déplacer une ancre) quand j'en ai besoin j'appuie ma tête sur mon épaule: ce n'est vraiment pas discret ^^. L'épaule est d'avantage utilisée en hétérohypnose mais c'est dommage de ne pas proposer à la personne de choisir et d'exécuter elle même son geste.

3. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    je leur demande de choisir un endroit de leur corps facile à atteindre et discret,un geste naturel en sorte et je leur donne comme exemple la posture de Napoléon en leur disant qu'il devait sûrement avoir mal à l'estomac!
    l'ancrage peut être aussi visuel,s'imaginer un endroit toujours le même qui replonge en hypnose..;une odeur,un son,...

Prudence apprécie ceci.
  4. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Effectivement il y a d'autres types d'ancres qu'on peut utiliser.
    J'en ai un olfactif et un qui est de porter l'attention sur ma respiration.
    Tu peux aussi faire des piles d'ancres: en mettre plusieurs au même endroit (pas des effets opposés).

5. Lolorespeed

Lolorespeed Membre

Inscrit:
    27 Mars 2016
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Le Havre
    Il faut savoir qu'un ancrage fonctionne uniquement si la démarche est consciente. Je m'explique, si on ancre de repartir en transe profonde avec le poing, si la personne ferme la main 2 jours après pour x raison, elle ne tombera pas en EMC pour autant. Ne serait-ce pas cette crainte qui t'empêche de trouver ton ancrage ?

6. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Je ne partage pas cet avis. Un truc courant: le décès d'un proche dans un hôpital et paf la personne se sent mal en passant devant l'hôpital à la vue de celui-ci, elle se sent triste en sentant l'odeur d'hôpital. Ou après un événement désagréable en repassant dans la rue ou dans les transports en communs... sans forcément le ramener à la conscience. Ce sont des ancrages de sensations négatives qui peuvent être inconscients. Ça peut aussi être des ancrages agréables comme la vue de l'être aimé qui ramène plein de sensations de bonheur, une main amicale sur l'épaule qui évoque inconsciemment le soutien dans des moments difficiles, l'odeur du doudou pour un enfant...

7. Lolorespeed

Lolorespeed Membre

Inscrit:
    27 Mars 2016
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Le Havre
    Dans ces cas émotionnel je suis d'accord. Mais avec l'ancrage pince, il est évident que si le contact inconscient de deux doigts fait repartir la personne, il ne serait jamais utilisé, car nos doigts se touchent des centaines de fois par jour.

8. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    258
    Localité:
    Belgique
    Peut-on dire alors à ce moment là que l'ancrage n'as pas été bien fait ? qu'il n'a pas pris ?

Ou sans doute que nos doigts se touchent alors que nous ne sommes pas dans la démarche de faire "jouer" cet ancrage car ce n'est peut-etre pas le but recherché à ce moment là.
    Si les doigts se touchent alors que l'on conduit par exemple, je pense que l'inconscient va préférer garder un œil sur la route plutôt que de faire fermer les yeux.

Perso je pense que tout ancrage est lié a un état émotionnelle, se sont nos émotions qui nous font agir/réagir.

9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    oui, voilà.

10. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    J'aimerais ancrer un état ressource émotionnel en étant sous auto hypnose. Je souhaite que cet état, via l'ancrage, porte sur l'émotion et non sur l'accès rapide à l'état d'auto hypnose. J'aimerai également pouvoir déclencher cette état à partir d'un mot ou imaginer comme un bouton, le kinesthésique étant pas facile à mettre en oeuvre pour l'instant pour moi.
    J'avoue ne pas savoir trop comment procéder, j'imagine quelque chose du genre :
    " je demande à mon inconscient de me faire ressentir l'émotion souhaité, je visualise en parallèle et ensuite je lui demande d'activer cet état dès que je prononcerai tel ou tel mot, ou par l'actionne un bouton".
    Je connais bien le principe de l'ancrage kinesthésique en pnl conscient, mais mettre ça en oeuvre sous auto hypnose je ne vois pas trop.

Chargement...