katia (zoulouk)
Membre
je comprends qu'il se faisait des nœuds dans la tête et qu'il aimait bien dire n'importe quoi ayant l'apparence d'une vérité profonde et obscure pour se payer la tête de ceux qui essayaient de comprendre.....katia (zoulouk) à dit:Parfois le soir j'aime bien lire des citations.
Hier soir je suis tombée sur une citation de Jacques Lacan:
Aimer c'est donner quelque chose que l'on n' a pas à quelqu'un qui n'en veut pas
Comment comprenez vous cette citation et qu'est ce que J Lacan a voulu dire par là ?
katia (zoulouk) à dit:Je vois que tu es faché avec lui Valikor... enfin ça m'a échappé à la compréhension en tout les cas et me laisse perplexe ...
katia (zoulouk) à dit:Parfois le soir j'aime bien lire des citations.
Hier soir je suis tombée sur une citation de Jacques Lacan:
Aimer c'est donner quelque chose que l'on n' a pas à quelqu'un qui n'en veut pas
Comment comprenez vous cette citation et qu'est ce que J Lacan a voulu dire par là ?
katia (zoulouk) à dit:Cette citation de Lacan met Katia dans un bad feeling.
En s'endormant là dessus, me suis réveillée avec un peu de blues, avec l'idée du manque....
Métaphore à dit:Donc si je résume Surderien, pour vous il n'y a que 2 approches, une psychanalytique et l'autre Ericksonnienne ?... :roll:
Connaissez vous la thérapie psychologie biodynamique , qui intègre le psycho-corporel . On rejoint parfois les constellations familiales à travers cette thérapie.
Contrairement à ce que l'on dit souvent sur ce forum, la thérapie Ericksonienne est loin pour moi d'être une thérapie complète, tout dépend de ce que l'on recherche. Et je trouve qu'elle est loin de s'adapter à tout individu justement car je l'a trouve assez limitée dans sa technique.
surderien à dit:Métaphore à dit:Donc si je résume Surderien, pour vous il n'y a que 2 approches, une psychanalytique et l'autre Ericksonnienne ?... :roll:
Connaissez vous la thérapie psychologie biodynamique , qui intègre le psycho-corporel . On rejoint parfois les constellations familiales à travers cette thérapie.
Contrairement à ce que l'on dit souvent sur ce forum, la thérapie Ericksonienne est loin pour moi d'être une thérapie complète, tout dépend de ce que l'on recherche. Et je trouve qu'elle est loin de s'adapter à tout individu justement car je l'a trouve assez limitée dans sa technique.
Ce qui est capital en thérapie, quelque soit la technique utilisée, c'est de ressentir le déclic
et d'avoir la capacité de le reproduire encore et encore
dans une pratique expériencielle, pas que par une formation théorique...
8)
katia (zoulouk) à dit:Cette citation de Lacan met Katia dans un bad feeling.
En s'endormant là dessus, me suis réveillée avec un peu de blues, avec l'idée du manque....
Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore à dit:Donc si je résume Surderien, pour vous il n'y a que 2 approches, une psychanalytique et l'autre Ericksonnienne ?... :roll:
Ce qui est capital en thérapie, quelque soit la technique utilisée, c'est de ressentir le déclic
et d'avoir la capacité de le reproduire encore et encore
dans une pratique expériencielle, pas que par une formation théorique...
8)
Oui bien sûr, mais une imperméabilité à d'autres approches risquent de limiter le thérapeute dans sa pratique et donc dans le développement personnel de son patient qui n'est pas forcément réceptif à une unique technique... Et encore une fois tout dépend de la demande du patient.
katia (zoulouk) à dit:Salut Laurenzo....
Déjà j'étendrai un peu cette notion à plus que l'être aimé.... (n'aimes tu qu'un seul être Laurenzo ?)
Ensuite si j'aide autrui à devenir lui même
Et qu'il se sent mieux
Il connaitra cet état d'être qu'il aura alors peut être envie de transmettre à son tour
Et si en retour il "m'aime"
J'apprécierai...
katia (zoulouk) à dit:Si on reprend:
Aimer c'est d'abord s'aimer
Se connaitre en ayant abordé tous nos manques
Sans se mentir
Et n'être plus en manque
C'est alors aider l'autre à devenir ce qu'il est
A devenir ce qu'il est et qu'il n'est pas encore
Mais pouvons nous réussir à nous aimer
Si d'autres ne nous aident pas à nous aimer
Et aussi sommes nous assez équilibrés nous tous
Pour être capables de nous aimer et aimer les autres tout le temps ?
Sans parfois un petit coup de pouce que nous sommes contents de donner et contents de recevoir ?
Une idée d'ecriture commune sur le sujet pourrait être très constructive....