Citation SURDERIEN

  • Initiateur de la discussion Bugiste
  • Date de début
B

Bugiste

Membre
messages
8
Points
290
Bonjour,
SURDERIEN

>>"se connecter à ce qu’il y a de meilleur chez la personne"

>>Pour moi, c'est le principe fondamental de la relation saine.

Comme dit dans ma présentation, je poserai des questions....

Comme je ne savais pas où la poser, ou pas envie de déterrer un post de 2015, je la pose ici. Si ce n' est pas le lieu libre au modérateur de la transférer.
Donc j'aurais aimé savoir, si c'est possible, d'où vient cette citation ?
Disons qu'aujourd'hui elle fait écho...
Par avance merci, et dans l'espoir d'une réponse 🙂
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pensais à la psychologie positive…
Et Jumb le confirme.

Ma grand mère était extraordinaire et savait trouver le meilleur en tout.
Le bonheur en tout…

Un jour, elle m’avait dit qu’elle avait deux nouvelles à m’annoncer, une bonne et une mauvaise…
Et qu’elle commençait toujours par la mauvaise pour qu’on reste ensuite sur la bonne…

Avec ma grand-mère, c’était toujours fabuleux.

😌
 
B

Bugiste

Membre
messages
8
Points
290
Bonjour SURDERIEN,
Merci pour la réponse. Ici ce n'est pas de grand mère auquelle je pensais, mais plutôt à un mode d'entrer en relation avec les gens.
Beaucoup de gens font le focus sur ce qu'il considèrent comme des défauts et ne voient plus que ça...
Parfois le fait d'éclairer, de lever le voile sur un aspect positif de leur personnalité peut même les surprendre.... et bien souvent facilite une forme de relation...
Merci pour la citation aussi et belle journée
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ma grand-mère était experte pour rentrer en relation avec les gens.
Sa positivité était contagieuse.
Elle en avait pourtant sacrément bavé à un moment de sa vie.
Mais elle en avait appris à garder le meilleur et continuer à le transmettre.
Pour le meilleur et plus encore…
☺️

Mais elle ne se laissait pas berner par les mauvaises gens, les pervers narcissiques notamment. Ce sont les rares fois où je l’ai vue prendre la poudre d’escampette.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand on se focalise sur le meilleur de l'autre, par réciprocité l'autre se focalise souvent spontanément sur le meilleur de soi.. et il y a des relations épanouissantes
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand on se focalise sur le meilleur de l'autre, par réciprocité l'autre se focalise souvent spontanément sur le meilleur de soi.. et il y a des relations épanouissantes

L’inverse est piégeant

Quand on se focalise sur le pire de l'autre, par réciprocité l'autre se focalise souvent spontanément sur le pire de soi..et il y a des relations passionnantes.

J’ai eu deux grand-mères qui savaient chacune attirer les inverses.
L’une était dans la logique du meilleur. L’autre dans la logique du pire.
Me restait plus qu’à choisir mon camp…

Ou savoir rester dans un juste équilibre.
Dans le meilleur et dans le pire…
🤨

https://www.transe-hypnose.com/sujet/concours-de-metaphore-de-novembre-2016.9000/#post-95578
 
B

Bugiste

Membre
messages
8
Points
290
Bonjour, merci à tous les deux de prendre le temps de commenter. :)
SURDERIEN les réunions de famille ne doivent pas être triste.... ;)
JUMB j'aime ta position : ce en quoi je crois....
Bon dimanche à vous
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand on se focalise sur le pire de l'autre, par réciprocité l'autre se focalise souvent spontanément sur le pire de soi..et il y a des relations passionnantes
Bonjour SURDERIEN,
Merci pour la réponse. Ici ce n'est pas de grand mère auquelle je pensais, mais plutôt à un mode d'entrer en relation avec les gens.
Beaucoup de gens font le focus sur ce qu'il considèrent comme des défauts et ne voient plus que ça...
Parfois le fait d'éclairer, de lever le voile sur un aspect positif de leur personnalité peut même les surprendre.... et bien souvent facilite une forme de relation...
Merci pour la citation aussi et belle journée

Je viens de consulter un ouvrage "manager des personnes difficiles" de Dominique Chalvin qui expliquait par exemple qu'une personne à tendance parano va être logique et précise en sachant que l'intensité d'un défaut va générer la même intensité en qualité. En d'autres termes, plus une personne est "ch....", plus elle va avoir une qualité en rapport.

Je fais souvent ce jeu dans ma tête de transformer les défauts en qualité, pour certains je cherche encore...

Pour une personne ne cessant de parler (logorrhée incessante où tous les vides sont comblées à parler fort et vite et souvent de soi), quelles qualités y correspondent... et que faire vis à vis de cela... surtout qu'on ne peut pas en placer une, et que tout le monde est saoûlé....
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
3
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
20
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
157
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut