Combien de seances ?

  • Initiateur de la discussion juliette222
  • Date de début
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Bonjour,

J aimerais tenter l hypnose et/ou autres techniques émotionnelles associées pour résoudre un evenement traumatique isole il y a plus de 10ans. Age adulte
Qui a une petite répercution dans l enfance moyenne (autre trauma mais passe a l état de souvenir, celui la).

Peur, desir de fuite, impuissance, colère.

En gros ce qui me dérange. C est un peu comme une "phobie...." (le terme est p être pas le bon)
Je ne peux plus voir la personne qui a provoque ce trauma. J ai des émotions disproportionnées, je pleure de rage, comme une gamine, rien qu a l idee de la revoir.
(les deux evenements sont lies)

Combien de séances a votre avis ? Grosso modo ? Quelles techniques ?
(je sais que la relation compte plus que la technique, mais je pense avoir besoin d un outil puissant)

Merci.
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Je precise que j ai un terrain hypersensible et un peu anxieux, certainement herite de la même personne.
Résoudre ce trauma me parait important.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour
Et bien j'ai simplement envie de dire, ne vois plus cette personne cela te feras probablement un bon soulagement.

Le nombre de séance c'est difficile a dire, cela dépend de beaucoup de paramètre (logiquement moins de 10 séances devrait faire l'affaire, peut-être même moins de 5...)

Le mieux est de voir comment cela avance après chaque séance, bien sur une séance peut ne "rien" donner directement puis produire ses fruits quelques jours après.

je pense avoir besoin d un outil puissant
Bien sur !! Le souci c'est que chacun va trouver qu'un outil est puissant pour lui même, il est donc intéressant de découvrir ce qui est puissant pour nous même !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui pourquoi vous revoyez cette personne qui vous fait remonter ces souvnirs désagréables?
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Ok,j ai le désir, et j ai mis le doigt dessus. Écrire ou en parler ne suffit pas.
(mes thérapies par la parole n ont pas fonctionne a cet endroit precis).
Quand je dis "puissant" c est travailler dessus avec qqch de dédie aux emotions.
Qui peuvent paraître décalées ou déraisonnables a d autre thérapeutes.
Merci Nossolar, pour votre réponse.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il y a une technique qui est puissante,qui consiste à écrire tout ce que vous aimeriez dire à cette personne,tout ce que vous souhaiteriez lui crier à la figure;puis de plier cette lettre,la mettre dans une boîte en fer et l'enterrer dans le fond d'un jardin où vous seule serez où elle est.Revenir 10 ans après la lire et voir que toute cette histoire est enfin derrière vous.Vous pouvez aussi brûler cette lettre,il existe plusieurs variantes....bon courage
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Pourquoi ? Des obligations familiales...
Je ne les remplis pas toujours. Loin de la. Mais je suis sollicitée 3 fois par an.
Et puis c est ma mère.... donc certains me font culpabiliser...(bref)

Ce trauma touche un peu a mon identité. Puisqu elle a dit que j étais morte.
A un moment très special de ma vie (symbolique) ou je ne pouvais pas fuir, répondre, me défendre...
Donc, cesser de voir la personne ne suffit pas.
(mon avis).
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Merci Moune, pas bête cette idée de lettre. J y avais pas pense.
Dans cette lettre je peux me défendre... symboliquement.
Je ne pouvais pas a l époque. C est pour cela que c est traumatique, je pense.
:)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui le principe est d'écrire tout ce que vous voulez, ce que vous auriez voulu lu dire à cette époque ,tout ce que vous auriez voulu qu'elle vous dise à la place ,ou fasse....vous pouvez revisiter le passé avec tes yeux d'adultes et faire ce travail maintenant en lui expliquant tout ce ressenti que vous avez à son égard...
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Elle m a dit que j étais morte le jour de mon accouchement, j ai trouve ça, carrément degueulasse.
J en pleure encore.... la tout de suite.
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Ok merci.
Je vais m essayer a cette lettre.
J espèce que ça me suffira. J ai 7 ans d age mental quand je repense a ce qu elle m a dit.
(7 ans. Quand elle a failli mourir sous mes yeux.... son accouchement a elle)
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Il ne faut pas oublier que parfois une personne ne changera jamais . Qu'elle agi selon ses principes à elle et ses croyances . Vous ne changerez jamais sa manière de penser . Elle vous dira qu'elle à toujours fait se qu'elle croyait de mieux pour vous . Qu'elle vous aimes . Qu'elle faisait ou disait des choses pour votre bien etc . Cette personne est butée et n'évoluera jamais car elle est persuadée quoiqu'il arrive qu'elle a raison . Il faut accepté ses différences de penser comme si c'était une personne folle ou malade . Si on obligé de voir cette personne on dois garder à l'esprit qu'elle aura toujours raison même si vous apportez les preuves contraires . Luttez contre elle ne servira à rien . Prenez les bons moments au présent et surtout ne parlez pas du passé car sinon vous allez vous faire massacrer moralement par cette personne .
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour, je dirais qu une à deux séances peuvent être suffisantes pour ressentir un soulagement, un peu plus pour pouvoir accepter votre mère avec ses défauts (qui ne sont que le reflet de ses propres souffrances) et avoir la capacité de la rencontrer en ayant pris du recul par rapport aux souffrances que vous avez traversé vis à vis d elle, il vous faut trouver un hypnothérapeute prêt à travailler sur votre passé, certains ne le font pas, prenez contact par téléphone et fiez vous à votre ressenti pour choisir votre hypnothérapeute, en sachant qu en le choisissant bien le travail ne sera pas très long.
 
Chriscool

Chriscool

Membre
messages
12
Points
1 060
Localisation
Suisse
Bonjour Juliette... déjà bravo... bravo d'être toujours debout malgré les épreuves et d'être encore ouverte au changement pour aller mieux, c'est signe d'une belle résilience et d'une force bien présente qui te seront toujours utiles.

Pas facile quand une partie de soi est restée "bloquée" dans son passé, comme si sur le chemin de la vie, cette petite fille de 7 ans s'est fait éjectée et depuis reste en arrière sans savoir trop quoi faire. Avant de se séparer (p. ex. d'un événement traumatisant) il faut commencer par se ré-assembler (on ne peut séparer ce qui est déjà divisé!). Je pense que dans le cadre de trauma, l'hypnose peut aider à retrouver cette partie de soi laissée sur la bas côté de son chemin de vie. Retrouver son indivisible, cette identité pleine et entière qui, telle la dernière poupée d'une Matriochka, ne peut pas être divisée... retrouver Juliette dans toute son intégrité et l'intégrer à nouveau bien en elle pour être entière. Ce genre d'intervention est idéal en transe hypnotique.

Après, il s'agit d'un travail sur la mémoire traumatique et là il faut faire attention à ce qu'une hypnose ne dissocie pas plus, car dans le cas d'un trauma, il y a déjà dissociation (mécanisme de survie) et amplifier cet état peut aggraver la situation. Pour passer à autre chose et changer sa vie, il est nécessaire d'archiver (ce qui ne veut pas dire oublier) le traumatisme. Il est nécessaire que le cerveau puisse assimiler et traiter ces informations pour libérer ces mémoires traumatiques bloquées dans l’amygdale et qui la saturent... ce qui entretient un circuit biologique tout à fait explicable et normal d'angoisses, de peurs et autres mécanismes de défense et d'évitement.

Donc attention aux séances qui, par dissociation, donne cette sensation d'aller mieux... sans changement, les symptômes réapparaissent malheureusement assez rapidement et parfois même amplifiés. L'idéal serait de trouver un hypnothérapeute qui soit habitué au trauma (HTSMA, systémie, etc.) dont les techniques sont adaptées à ce genre de situation.

Courage Juliette, il est indéniable que ce genre de situation puisse évoluer vers une libération de son passé afin de permettre d'aborder une vie, ici et maintenant, tout à fait joyeuse et satisfaisante. De tout cœur avec toi ;)
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Il ne faut pas oublier que parfois une personne ne changera jamais . Qu'elle agi selon ses principes à elle et ses croyances . ...

Si on obligé de voir cette personne on dois garder à l'esprit qu'elle aura toujours raison même si vous apportez les preuves contraires . Luttez contre elle ne servira à rien .

Bonjour, Neptune, j ai compris que lutter contre elle, c est me faire souffrir moi même. Puisque ça me mene dans un conflit intrapsychique. Pire qu une double contrainte.
;)
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Merci Bulle pour vos précisions... 2 séances, c est magique ;)
Ca donne de l espoir !
Je suis ouverte a plus... si nécessaire, et je pense que ça peut l être.

Merci Chris pour gentil message. Vous expliquez bien ce qui se passe chez moi.
C est comme si une partie de moi (enfant intérieur) c est sentie reniée... ou oui, rejetée, d ou ce trauma, et d ou ma colère (mon avis).
Il se passe des choses bizarres a l accouchement, et la elle a touche un point ultra sensible.

Ok. Hypnose qui travaille avec le passe, htsma, systèmie.
(j aime bcp la systèmie cela dit en passant).

Merci pour vos messages d encouragement, d information, et aussi créatifs.
Je suis très touchée par vos réponses.

Elles ne sont pas moins riches que la psychanalyse, bien au contraire.
Je suis agréablement surprise.

Bien a vous

:)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Souvent on a tendance a croire que l'on doit des choses a nos parents, en fait on leur doit le fait de nous avoir donné la vie, mais cela s'arrête là surtout si les situations sont du genre conflictuelle.
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
:)Oui c est très juste Nossolar.
Je pense que c est plus que conflictuel.
Les conflits font partie de la vie.

C est conflictuel ET c est traumatique, pour ce qui me concerne (pas vu encore en thérapie)
Je m en suis apercue en écrivant un journal de type ICV (intégration des cycles de vie), mais sans l influence d aucun therapeute cette fois ci.
J ai mis les deux evenements en résonance avec mes emotions. Et ça fait "Eureka!"
Mes rêves confirment aussi....

J ai elimine deux autres trauma, en thérapie classique.
Mais ces deux la ont ete totalement negliges.
Et ce qui me confirme (intimement) que c est traumatique c est que l un résonne avec l autre et qu ils sont lies a la peur et a la mort. Et aussi a l effraction (pour le second).

Je suis quasi sure que c est aussi du trauma. Inhabituel, dur a dénicher pour un psy sans l aide de son patient, mais traumatique.

;)

Et que peut être si je le surmonte, je réduirais fortement mon conflit intrapsychique.
(moins d emotion traumatique, moins de.... colère.... moins de conflit intrapsychique, plus d indifférence... enfin c est mon souhait)

Et, et, et.... moins de prise de tête avec ma genitrice dans mes pensées.
Dans la vraie vie, on se voit très rarement, même pas une fois par an.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Et, et, et.... moins de prise de tête avec ma genitrice dans mes pensées.
Dans la vraie vie, on se voit très rarement, même pas une fois par an.
ces 2 phrases sont importantes je trouve, car si je les replace autrement cela donne.

On se voit très rarement, même pas une fois par an, les prises de tête avec ma génitrice sont dans mes pensées.

Je suppose que tu vois ou je veux en venir !
 
J

juliette222

Membre
messages
12
Points
820
Localisation
Île-de-France, France
Oui, ma mère m a rejetée des qu elle a appris que j allais être mère.

Ensuite, elle a pris soin de provoquer en scandale dans toute la clinique ou j ai accouche.
Je me suis faite enguirlandee, oui comme une gamine de 7 ans ! Et aussi via l aide soignante, teleguidee par ma mère au téléphone.

Pour finir, son petit fils ne l intéresse pas.

C est aussi le deuil de ma mère... telle que je voulais qu elle soit... mère, et grand mère qui assume un minimum.

Mère idéale ou parfaite, non.
Suffisamment "bonne", a peine.

Le deuil de mes illusions ou de mes désirs au sujet de ma mère.


Le deuil est a plusieurs niveaux de compréhension.
Exact. J ai lâche prise.
J ai fait mon deuil.

Reste ma colère et l intrusion de ses propres souffrances a elle, au jour de mon accouchement. Ou il s agit plus d elle, que de moi, ou du bébé...

Ca vous va ?

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le deuil de mes illusions ou de mes désirs au sujet de ma mère.
oui tout a fait, on a parfois tendance a vouloir que nos parents (et parfois d'autres personnes) soient comme ceci ou comme cela, a tord ou a raison...

Dans une vidéo, j'avais entendu une chose intéressante, la personne disait, "Est ce que vous aller réagir différemment si quelqu'un de votre famille vous crie dessus, ou si c'est un parfait inconnu ?"
Effectivement on a tendance a réagir différemment, peut-être a méditer.....
 
Vous aimerez:
Kanelle kaya
Réponses
11
Affichages
3 K
Kanelle kaya
Kanelle kaya
Dr3amer
  • Question
  • Dr3amer
Réponses
17
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
1
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
20
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
157
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut