katia (zoulouk)
Membre
Petite question: comment pouvons nous dépasser nos limites ?
Qu'est ce qui nous permet de les dépasser ?
katia (zoulouk) à dit:Petite question: comment pouvons nous dépasser nos limites ?
xorguina à dit:Alors valikor , très bon exemple !! ma fille panique complet devant les maths a un point qu'elle en pleure !!
Il y a donc là un mélange des deux non ? allez par dessus le blocage et le stress, paralysie que celà lui entraine !! ?
Leo Lavoie à dit:D'abord les gens qui aiment raisonner et utliser leur intelligence sont les premiers à être perdus avec les maths.
Leo Lavoie à dit:Pour les maths, y'a un secret.
D'abord les gens qui aiment raisonner et utliser leur intelligence sont les premiers à être perdus avec les maths.
Il faut se dire avec les maths qu'il ne sert à rien d'essayer de raisonner. Ce sont que des formules et des méthode à mémoriser et utliser des tonnes de papier brouillon sans y penser.
L'arithmétique, ça se raisonne.
Les maths et l'algèbre... Nan... ce sont des règles à suivre pour arriver à un résultat bidon et inutile. Alors pourquoi on les fait? Juste pour s'amuser et avoir de bonnes notes.
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:Pour les maths, y'a un secret.
D'abord les gens qui aiment raisonner et utliser leur intelligence sont les premiers à être perdus avec les maths.
Il faut se dire avec les maths qu'il ne sert à rien d'essayer de raisonner. Ce sont que des formules et des méthode à mémoriser et utliser des tonnes de papier brouillon sans y penser.
L'arithmétique, ça se raisonne.
Les maths et l'algèbre... Nan... ce sont des règles à suivre pour arriver à un résultat bidon et inutile. Alors pourquoi on les fait? Juste pour s'amuser et avoir de bonnes notes.
hum hum...pas tout a fait d'accord.... les maths, c'est des outils pour faire autre chose :
apprendre la logique, apprendre à conceptualiser, à modéliser, à raisonner justement.
mes résultats étaient très variables d'année en année, c'était principalement dû au prof, à l'impact de sa personnalité et sa façon d'enseigner. Je pense que c'est une matière qui est bien plus sensible au prof que les autres. En tout cas c'était mon cas.
c'est juste qu'on n'apprend pas aux élèves à apprendre.
qu'on explique pas pourquoi on apprend cela et comment on peut le relier au concret au réel.
ah, juste une précision : ma femme a refait 2nd, 1ere, terminale et a quand même ué la ne thèse en physico-chimie.
pour ma part j'ai redoublé la 2nde pour être s^ur de passer en 1ere S à l'époque. le passage collège lycée fait un choc quand tu as l'habitude d'avoir de bons résultats sans faire d'efforts....
corfinas à dit:Hello,
Ouaips je suis aussi d'avis qu'une bonne partie des maths c'est plus une gymnastique mentale qu'un truc utile directement. Du coup ça peut être en conflit avec une croyance du style "ce que l'on apprends doit être utile directement".
Sinon j'ai remarqué un truc pour les facilités dans les matières à l'école, c'est que, à mon avis, il y a souvent une association avec une personne qui se fait, vous avez parlez des profs, c'est très vrai et puis il y a aussi les autres figures d'influences (les parents par exemple, ça rejoint ce que disait valikor) c'est à dire que par loyauté à une figure d'influence on peut se bloquer sur une matière.
En gros: "papa était nul en math, pour être un bon fils de mon papa je serai nul en math aussi." Le tout étant inconscient chez le fils et le père. Le père peut aussi penser inconsciemment: "Mon petit est aussi nul que moi en math, c'est bien mon fiston à moi ça. Et puis d'où viendrai un don en math alors que moi j'y étais super nul ?"
Recadrage possible : moi j'étais nul en math parce que, tout le monde peut comprendre les maths mais, peu de gens trouvent le chemin vers cette partie de nous qui comprends les maths, et souvent pour trouver un chemin il faut être bien accompagné et se laisser mener, ce qui n'a peut-être pas été mon cas.
a+
@Transe-Hypnose
2005-2020