Comment différencier une "croyance" d'une "vérité" ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment faites vous pour faire la différence entre "croyance perso" et "véritablement vrai" dans votre fonctionnement mental ?

o_O
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
C'est quoi véritablement vrai ? La différence est dans la subjectivité de la limite et dans la limite de la subjectivité...
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
ma croyance est que l'être humain n' est fait que de croyances ! la croyance est la vérité de la personne qui y croit. les croyances sont tellement fortes qu'elles deviennent la vérité lorsque l'individu pose son regard sur le monde qui l'entoure. e la croyance, des décisions sont prises et naissent des événements, harmonieux ou pas, dans la vie des personnes.
il y a des croyances aidantes, soutenantes, des piliers qui aident la personne dans son cheminement. par exemple : la vie est belle est une croyance, et y croire représente un soutien, de l'optimisme.
il y a des croyances qui ont été construites pour la sécurité de la personne dans l'enfance et qui deviennent obsolètes à l'âge adulte mais sont toujours actives. celles ci peuvent freiner l'évolution, elles deviennent limitantes.
la plupart de nos positionnements sont subjectifs, associés à nos sentiments, notre vécu, notre carte du monde. autant d'individus que de cartes du monde.
il est important d'être bienveillant dans l'écoute des croyances, car quelle que soit la croyance, elle est là pour quelque chose, elle est ou a été utile à un moment.
ce qui est important est plutôt que la personne reconnaissent ses croyances, sans en faire des vérités absolues. une croyance qui devient une vérité absolue serait quelque chose que la personne refuse de remettre en question, hors, si la personne pose un doute "je crois cela mais cela pourrait peut être etre autrement, mais je ne sais pas comment..." est un système de pensée qui me parait plus objectif, la remise en cause, que d'affirmer dur comme fer quelque chose tel une vérité absolue.
la seule vérité serait une affirmation qui réunirait l'ensemble de l'humanité. par exemple: l'être humain est un être vertical, sa posture de référence est de se tenir debout, cela est une vérité, actuellement
une croyance est à mon sens centré sur soi comme une affirmation subjective.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
La croyance est a l'opposé de tout ce qui est physique et des faits.
Les humains existent, ils sont physiques, les arbres, le matériel,etc.. idem

Un fait n'est pas une croyance "Il a brûlé le feux rouge", c'est un fait !
Je pense qu'il a brûlé le feux rouge, si on pense c'est donc notre niveau subjectif.
Pourtant tout le monde pense, oui ça c'est du réel c'est encore un fait, mais si je pense par rapport à un fait, alors je suis dans du subjectif.

On croyait que la terre était plate (pensées subjective), jusqu’à ce qu'on la voit de nos yeux (donc le coté physique de la terre) réalité que l'on ne sait pas remettre en cause, c'est un fait.
Ce fait par contre va dépendre de notre point de vue (pas celui de la pensée, mais bien physique) de chez moi je vois la terre est plate, c'est un fait, de l'espace, la terre est ronde, les 2 sont un fait et dépendra donc de notre position physique.

La réalité est donc l'ensemble de tout ce qui existe et bien souvent nous n'en voyons qu'une partie.
Le test est simple, prenez 3 personnes, placez une feuille de papier devant vous, juste derrière placez un bic, maintenant demandez à la personne qui est devant la feuille ce qu'elle voit, elle répondra une feuille blanche, demandez à la personne qui est derrière vous et elle vous répondra qu'elle voit votre dos, demandez a la personne qui est a votre droite et elle vous répondra que vous avez placé, un bic devant une feuille blanche, les 3 personnes ne voit qu'une partie de la réalité, la réalité complète a elle seule est donc l'ensemble de tout ce qui existe.

la vie est belle est une croyance
A différencier, entre la vie est belle oui c'est une croyance, mais ma vie est belle, si on le dit c'est parce qu'il y a des faits qui nous prouve que notre vie est belle, dans ce cas là ce n'est plus une croyance, mais bien une réalité.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un fait n'est pas une croyance "Il a brûlé le feux rouge", c'est un fait !

Ah bon comment avec un briquet ou un lance flamme ?
Le feu d'un vélo, d'une voiture ?

Un fait n'est alors peut-être pas vraiment un fait, tout cela dépend de la lecture que l'on en a en fonction de sa culture, éducation... etc...

Ce que je pense de cette brulure de feu rouge dépend de ce que j'en ai compris, alors avec le lance flamme, je pense que c'est violent. C'est une croyance ;)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
C'est si important que cela que ce soit véritablement vrai ?
En quoi c'est si important pour vous ?
Cela change quoi pour vous ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ah bon comment avec un briquet ou un lance flamme ?
Lol quand je dis brûlé le feux rouge, cela veux dire que la personne n'a pas respecter l'arrêt et est donc passé avec sa voiture alors que le feux était rouge.

Un fait n'est alors peut-être pas vraiment un fait
Un fait est toujours un fait, après on peut lui donner une autre interprétation, mais il restera un fait.

Pour moi tout est croyance
Tout ce qui est physique n'est pas croyance, sinon je sais passer à travers un mur, hors ce n'est pas vrai.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout est croyance, tout est construit à chaque instant par le mental.

Il y a les croyances persos et les croyances communes, validées par convention et elles deviennent des codes de conduite, comme pour le code de la route...
On roule à droite par convention mais pas dans tous les pays...
On vote à droite ou à gauche et où on veut et on sait plus car la liberté fondamentale de croyance est génératrice d'union comme de conflits

Il y des croyances bloquantes et des croyances évolutives

Il y a des bonnes croyances qui peuvent se révéler mauvaises à l'usage

Il n'y a pas de vérité vraie : il n'y a qu'une vérité relative issue d'une synthèse de croyances temporaires...

C'est peut être la seule vérité vraie qui soit une éternelle croyance ?

o_O
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
bien sur qu'un fait est un fait, mais je ne pense pas que ce soit le sujet ici...
lorsqu'une personne vient en consultation, elle peut aborder des faits, comme par exemple : "mon mari m'a quitté, il est parti de la maison la semaine dernière". ce n'est certes pas à partir de cela que nous allons l'accompagner, mais à partir de ces perceptions, de ses impressions, sentiments, état émotionnel. et toute cette expression sensorielle fabrique des croyances, des préjugés, des suppositions, des présupposés, des valeurs, des limites, qui représentent la vérité émotionnelle du moment pour la personne. elle parle de ses croyances bein sur autour d'un fait, et ses croyances font sa réalité subjective : "je ne m'en remettrai jamais" par exemple, "qu'ai je fait pour mériter cela ?", "je ne pourrai jamais refaire ma vie, j'aime trop mon mari" ... et beaucoup d'autres choses certainement.
comment aider la personne à ouvrir le champ de ses possibilités en terme de croyances, pour que les futures vérités subjectives qu'elle ressent puisse l'aider au lieu de l'enkyster dans des sentiments limitants ?

si on en revient au feu rouge : "j'ai brulé un feu rouge" = constatation, fait matériel "je me sens... par rapport à cela" = sentiment du moment, "je pense que le code de la route est trop strict" = croyance, "j'avais le temps de passer il n'y avait pas de voiture en face" = croyance etc...

en tant qu'hypno, je travaille avec les croyances, les faits sont les faits, la perceptions des faits est ce qui m'interesse pour aider les personnes
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Tout ce qui est physique n'est pas croyance, sinon je sais passer à travers un mur, hors ce n'est pas vrai.

Ben, il y a des portes pour cela
Actuellement (à priori) personne ne sait traverser un mur, mais qui te dit que ce sera vrai dans 10 ans, 20 ans , 50 ans ?

les faits sont les faits

Pas vraiment, par ce que sont nos croyances qui vont les faire voir d'une certaine façon, par là, je veux dire que l'observateur influence sur le fait rien que par les mots qu'il utilise pour les traduire. De plus certaines choses vont passer inaperçues pour lui. Il y a donc toujours un prisme déformant.

Déjà pour comprendre bruler un feu rouge, il y besoin de langage commun, de références communes, et puis comme dit précédemment c'est une métaphore, car la personne ne l'a vraisemblablement pas brulé avec une bougie ou lance flamme.

Il y a les croyances persos et les croyances communes, validées par convention et elles deviennent des codes de conduite, comme pour le code de la route..
J'y rajouterai les croyances communes deviennent réalité.
C'est ce qui bloque souvent l'invention car on sait déjà ce qui est possible de ce qui ne l'est pas.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Einstein et la relativité

Le bouddhisme, l'impermanence et l'interdépendance

La gravitation est un concept qui permet de concevoir un système logique à un moment donné
Un jour on se rendra compte que le système peut être réinterprété totalement différemment

Les pieds sur terre et l'esprit dans les étoiles...

Tout est relatif et impermanent et c'est difficile à admettre, aussi, dans une courte vie terrestre, mieux vaut rester conventionnel pour rester stable et équilibré +++

Mais cet équilibre est très relatif lorsqu'on en prend conscience...

Mieux vaut ne pas en prendre conscience et rester dans ses croyances.

Bon appétit.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Un jour on a remarqué que Einstein s'est trompé mais 30 ans après sa mort et surtout a la 11 em. décimale après virgule....
Un ultime pied de nez de sa part sur la relativité.... ?

Je remercie surderien d'avoir posé cette question,
Elle me permet de me rendre compte à quel point cette question est inductive et à quel point et fait ressortir du matériel psy qui
vas le conforter dans ses croyances et valider ses dogmes...
Tout en retirant de chacun de vous un jugement et des stratégies...

Sauver le monde et les gens sur ses bases de croyances est une tache sans fin tout aussi irréelle que vaine....
Quand on est l'élu, le graal, et que on sait....

Ce qui est de ce qui ne l'ai pas....

Oui c'est comment le reel pour vous ?

LA lumière s'est allumée ou c'est une araignée dans le plafond ?
Rien n'est sur et on est sur de rien et plus on cherche plus on entre profondément en transe, en régression et dans un état de réceptivité...
et dans ces moments... on vous induis quoi ?
pour quel intérêts ?

Oups attention car sela serais de la parano... non ?
Déroutant.... pour se réveiller la première chose serais de... régresser le plus profondément possible, en hypnose bien sur.c'est un peu toujours les mêmes ficelles
Marcher sur des braises, un bras qui lévite... le quantique....

Freud avais tout compris grâce à la cocaïne, après ca été le LSD... on retourne actuellement à des alcaloides naturels... tout en parlant du réel, des croyances et créant de nouvelles ** dimensions ***

On n'arrête pas d'inventer un réel mais....

On arrête pas d'inventer une âme, un mental, un inconscient et en fesant cela on s'invente soi-même pour ensuite inventer les autres .
On n'est hélas que ce que l'on est. alors on construit vraiment n'importe quoi pour justifier, capter accaparer, manipuler....ou même séduire...

Je ne suis pas loin de croire que....
en fait un ne construit pas un "réel" mais que l'on passe toute sa vie à vouloir le déconstruire...

Attention c'est une réflexion anti-hypnose d'un esprit complètement dérangé bon juste à une chose : à être enfermé...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
On ne sait même pas ce qui va arriver une fois qu'on va mourir. Bon appétit ;)
Si la suite est toute aussi évolutive, tout y est possible tout autant...

Le seul truc quasi magique et reproductible que je connaisse c'est le processus de synchronicité.

On synchronise son choix avec le choix de son destin et tout coule de source...

C'est ça l'expérience de la petite bulle de révélation dans la grande bulle d'ultime absolu.

Un vécu intransmissible en mots

Qu'en pleine hypnose de pleine conscience

Lucy 99,999999999
L'accés à L'Ultime...

Pas un point de non retour:
La révélation totale.
De la technique d'aller-retour des bodhisattvas.

Bonne digestion...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, on est tous fous !

Mais les plus fous sont ceux qui se sont persuadés de ne pas l'être!

Ils ont perdu toute l'évolutivité et la relativité de leur folie !

Heureux soyons nous de le rester +++

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
bien sur qu'un fait est un fait, mais je ne pense pas que ce soit le sujet ici...
Et bien si justement, le fait est réel, après on peu lui faire dire tout ce que l'on veux.
L'eau mouille, après on peu dire qu'elle est chaude ou froide, ça c'est l'interprétation le ressenti de chacun.
Pas vraiment, par ce que sont nos croyances qui vont les faire voir d'une certaine façon
La on déforme déjà le fait, la nature n'a pas besoin de la croyance de l'homme pour exister, c'est un fait.
La gravitation est un concept qui permet de concevoir un système logique à un moment donné
C'est vrai et ce moment dure depuis la création de la terre
Un jour on se rendra compte que le système peut être réinterprété totalement différemment
Probablement, sauf que pour l'instant il fonctionne avec la réalité, la pomme tombe toujours sous l'effet de la gravité.Bien sur ce contexte de réalité ne fonctionne que sur terre, ailleurs cette réalité est tout autre.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Et bien si justement, le fait est réel, .

Une sacrée croyance ;)
Pourquoi une affirmation aussi catégorique ?
N'est-on pas dans le dogme ici du "trop sûr de lui" ?

La on déforme déjà le fait, la nature n'a pas besoin de la croyance de l'homme pour exister, c'est un fait

Un arbre existe t'il si personne ne le voit ????
Personne ne le saura, il n'existera alors vraisemblablement pas

Un exemple assez parlant, c'est l'expérience de l'hallucination. En allant voir un hypnotiseur ou hypnothérapeute, on peut vivre ce qu'on appelle une hallucination, voir par exemple une orange qui traverse la pièce. Cette orange sera perçue comme réelle.

Depuis le jour où j'ai eu la chance de vivre en live une hallucination induite par un hypnothérapeute, à laquelle je m'accrochais pour la justifier, j'ai pu commencer à mettre en doute mes perceptions sur le réel et ce que c'était la "réalité". Un fait a cessé d'être un fait à partir de ce jour là, mais plutôt une construction.

Bien sûr, ce que j'écris est aussi une croyance
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
il ne s'agit pas ici de savoir ce qui est un fait ou pas, il s'agit de tenter de différencier croyance de vérité si j'ai bien compris le sujet.
je lis beaucoup de croyances dans les échanges, ce qui serait bien, c'est que chacun puisse, lorsqu'il pose sa vérité dans ce post, de repérer ou sont ses croyances, cela ferait beaucoup avancer le débat et nous sortirions du "je suis d'accord je suis pas d'accord...", c'est ma croyance du soir MDR qui a la même croyance que moi ? ou similaire ?

quand à la nature, elle n'est ni fait, ni croyance, ni vérité dans mes croyances ;)
par contre, notre perception de la nature, ce que nous voyons ou voulons voir, ou ne pas voir, là se trouvent nos croyances et notre vérité personnelle subjective
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
le principe de gravité, de pesanteur, est plus à mon sens une loi de la nature, qu'un fait. et de cette loi naturelle, qui réunit chaque espèce vivant sur terre, chacune d'elle en a sa propre perception, ses propres sensations corporelles et croyances psychiques. la croyance est là dans mes croyances : comment je vis la loi de la gravité ? et vous, vous posez quel regard sur cette loi naturelle ? quelles sont vos croyances autour de cela ?
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
J'ai envie de dire que tout est croyance puisque avec les patrons d'interférence, la physique quantique a démontré que l'observateur influence la matière... la question est de savoir jusqu'où nos croyances construisent t-elles notre monde ? Y a t-il une matière de base autre que nos co croyances ... bienvenue dans la matrice les amis...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Logiquement, tout ce qu'on dit, tout ce qu'on pense, ne serait que de la croyance ?

Intuitivement, je sais que pas toujours.

Que parfois c'est de la pure vérité intuitive.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
le principe de gravité, de pesanteur, est plus à mon sens une loi de la nature, qu'un fait. et de cette loi naturelle, qui réunit chaque espèce vivant sur terre, chacune d'elle en a sa propre perception, ses propres sensations corporelles et croyances psychiques. la croyance est là dans mes croyances : comment je vis la loi de la gravité ? et vous, vous posez quel regard sur cette loi naturelle ? quelles sont vos croyances autour de cela ?

Lois naturelles, ça va très bien. ;)
 
Vous aimerez:
L-S
  • Question
  • L-S
Réponses
9
Affichages
3 K
docteur mandrille
docteur mandrille
Sokokka
  • Question
  • Sokokka
Réponses
13
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
108
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut