Comment différencier une "croyance" d'une "vérité" ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment faites vous pour faire la différence entre "croyance perso" et "véritablement vrai" dans votre fonctionnement mental ?

o_O
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Ha ha cela dépend de l'observateur,
Ce qui semble être une fin peut être un début
( surderien vas l'adorer )
Ne suis'je pas en fin de mandat alors que tout commence ?
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
jumb, merci d'avance d'éviter de sortir les mots de leur contexte concernant mes écrits. il y a le texte, et il y a le contexte. c'est important pour moi de ne pas dénaturer le sens global de mes posts. croyance reliée à une de mes valeurs ;)
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
une question m'est apparue ce matin en vous lisant : en quoi est ce important de différencier une vérité d'une croyance ? en quoi cela sert l'accompagnement ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi ce qui existe, c'est ce qui fait exister

"Cette énergie qui m'anime et qui disparaît lorsque je meurs"

La personne est vivante et tout à coup elle ne l'est plus.

Massage cardiaque et ressuscitation et elle revit.

C'est ma réalité vitale.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En dehors de nos croyances et des hallucinations qu'elles provoquent, quelque chose existe t-il ?

Par exemple avant Pasteur, les bactéries n'existaient pas dans l'esprit de l'homme. Maintenant elles existent dans l'esprit de beaucoup d'hommes. Nos croyances ont ainsi évolué sur ce sujet depuis cette époque.

Que cela change t'il pour ces bactéries ?

Y aurait-il ce que nous percevons du monde d'un coté (nos croyances) et ce qu'il est (une sorte de dimension parallèle) dont nous percevons des morceaux ???
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
une question m'est apparue ce matin en vous lisant : en quoi est ce important de différencier une vérité d'une croyance ? en quoi cela sert l'accompagnement ?

Si tu consideres une croyance comme une vérité, eh bien, tu ne peux plus en changer, puisqu'elle est vraie. Si tu émets l'idée de doute sur cette croyance, tu peux commencer à y réfléchir, à la garder, modifier un peu ou beaucoup, à la lumière de tes connaissances, expériences, dialogue avec d'autres etc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La croyance est évolutive
La vérité est immuable

Dire que la vérité n'existe pas, est-ce une croyance ou est-ce la vérité ?

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
une question m'est apparue ce matin en vous lisant : en quoi est ce important de différencier une vérité d'une croyance ? en quoi cela sert l'accompagnement ?
Je pense que çà invite à une gymnastique mentale qui entretient les circuits cérébraux de communication :

Cela évite l'alzheimer, l'autisme, et la dépression, l'idéo-idéation faisant secréter des neuro-stimulines...

Comme le soleil et la lumino-thérapie...

:cool:
 
Flamel

Flamel

Membre
Pro
messages
29
Points
1 510
Age
74
Localisation
grez-doiceau belgique
comme vous sembler aimer beaucoup le quantique et le relatif , je vous propose de suivre l'évolution des pensée scientifiques avec la relativité généralisée du même Albert qui est en totale opposition avec les lois quantiques qui elles sont statistiques .
en effet on a un effet quantique quand entre 2 niveaux il existe un probabilité infiniment basse d' une présence intermédiaire alors que pour la relativité le monde n'existe que par la possibilité de l'examiner d'un point de vue extérieur.
ce genre de "croyance" ont amené nos physiciens à concevoir que le monde que nous pensons réel n'est qu'une illusion parmi une infinie possibilité de réel.
ils faut dire que ils ont mis 3000 années pour en arriver là, les bouddhistes tibétains dans le livre des Morts scandent et répètent "ceci est le monde de l’illusion, j’allume une chandelle pour éclairer le chemin parcouru et éviter d'y revenir" mais c'est une croyance.
fait à 8 h du matin c'est fatigant, enfin je crois. lol
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Ouf ! Ce que je crois, c'est que je viens de participer à un véritable cours de philosophie. Est ce simplement un "fait" que je crois, ou est-ce la vérité ? En fait, je crois fermement que je suis en train de participer à un cours de Philo et en même temps, ce que je crois est Ma propre vérité.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ce genre de "croyance" ont amené nos physiciens à concevoir que le monde que nous pensons réel n'est qu'une illusion parmi une infinie possibilité de réel.

ce genre de "croyance" ont amené nos physiciens à concevoir que le monde que nous pensons n'est qu'une réalité possible parmi une infinité d'illusions.

;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pourquoi il y a tellement de personnes qui ont du mal à concevoir que le monde que nous pensons réel ne serait qu'une illusion ? Enfin pour tous ceux pour qui une chaise est une chaise, une voiture une voiture, il y a ce qu'il y a, des montagnes, rochers qui existent.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En hypnose, même quand on a rien compris, une part de nous-mêmes à compris quand même.
Mais c'est difficile à comprendre.
Et on croit que c'est pas vrai.
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
surderien est sur de quelque chose ;) c'est appréciable.
et comment sait on que l'on est en vit ?
ce qui différencie la réalité de la croyances est le ressenti corporel. le corps ne ment pas, il s'exprime de la manière la plus authentique. s'y référer en tant que réalité vécue (dans le corps et à partir du corps), est pour moi la réalité. ce que je ferai de cela, de ses ressentis, sera du côté de mes croyances du moment.
le corps, comme réalité vécue :)

et si nous sortions de principes pseudo philosophiques, intellectualisé, donc bourré de croyances, pour revenir à l'essence de nous même, la corporalité, que se passerait il ? serions nous alors d'accord sur le principe de réalité vécue ?
la corporalité réunit tous les êtres humains, étendus à tous les êtres vivants du monde animal, d'ailleurs, même une plante, un arbre, a mal quand on le coupe et est heureux s'il est bien planté, dans un terreau accueillant.
la seule réalité possible est le vivant qui s'exprime, dans le corps, dans une sève d'arbre...
 
Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux

Membre
messages
199
Points
4 110
Age
57
Localisation
Namur
tu existes, certes ? comment le sais tu ?
tes rêves sont de la projection. comment fais tu pour réaliser (réalité), que tu existes ?
Mmmmm je vois je vois... tu as décidé de me confusionner... voire de me rendre fou...
En fait... la seule chose qui me dit que j'existe, c'est mon ego non ? C'est peut-être son utilité...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
La vérité est un pays sans chemins .

En est t'il de même de sa réalité ?
 
Vous aimerez:
L-S
  • Question
  • L-S
Réponses
9
Affichages
3 K
docteur mandrille
docteur mandrille
Sokokka
  • Question
  • Sokokka
Réponses
13
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
3
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
146
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut