Comment différencier une "croyance" d'une "vérité" ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment faites vous pour faire la différence entre "croyance perso" et "véritablement vrai" dans votre fonctionnement mental ?

o_O
 
Celine346822

Celine346822

Membre
messages
39
Points
1 760
Age
55
Localisation
Montpellier, France
Bonjour... je n'ai pas tout lu depuis le début mais cette question m'intéresse car je trouve qu'elle est très liée avec les préjugés...

Une croyance est une affirmation qui est venue s'ancrer sans le cerveau grâce (ou à cause) de la répétition de celle ci... et une affirmation n'est pas une "vérité", c'est la déduction d'un événement qui est venue forger l'affirmation puis la croyance ; car la croyance se nourrit d'affirmations.
Ensuite une affirmation, c'est quoi ? C'est une déduction qui se nourrit d'une action + une répétition + un sentiment.

Par exemple, si un parent ne valorise jamais les notes de son enfant (bien que son bulletin de notes soit tout à fait honorable) car focalise uniquement sur "tu aurais pu faire mieux" (et le fasse d'ailleurs avec un sentiment très honorable du "c'est pour son bien"), il est fort probable que cet enfant fasse progressivement la relation entre examen et anxiété car dans l'incompréhension du malentendu, l'enfant n'entendra pas le message "pour ton bien" mais "ce n'est jamais assez bien" et une peur de ne jamais être à la hauteur va commencer à germer et grandir dans son for intérieur et finir par générer de l'anxiété ; non pas que ses "difficultés" soient une réalité tangible (c'est même tout le contraire puisque son bulletin de notes permet de valider son niveau et obtenir son examen) mais à cause de l'anxiété que génère l'examen qui est l'action qui est à l'origine du sentiment négatif de dévalorisation systématique du parent.... donc, à force de répétition (facteur "systématique"), il est fort à parier que le futur adulte développe une croyance qui vise à l'écarter de tout sentiment d'échec et développe des croyances du type "je ne suis pas fait pour les études", "je ne réussirai jamais dans la vie", "je n'ai pas de chance en amour"... etc... car personne n'aime souffrir. Donc on préfère souvent s'écarter de cette souffrance en nourrissant une croyance pour légitimer l'évitement... plutôt que d'affronter son anxiété en allant voir son parent et lui dire une bonne fois pour toute "tu pourrais me féliciter quand même !! et être fier de moi pour une fois !"... par exemple.

Donc action répétitive + sentiment négatif répétitif = croyance limitante.

D'ailleurs, ça marche aussi dans l'autre sens positif : action répétitive positive + sentiment répétitif positif = croyance positif.

Donc si on en croit que la croyance est juste issue d'une affirmation nourrie par une répétition négative (ou positive) - et bien pour faire la part des choses entre "croyance" et "vérité", le mieux est de remonter à la base de son affirmation et se poser la question de savoir si réellement son affirmation est vraie de vraie... c'est à dire que est ce mon affirmation est VRAIE en toute CIRCONSTANCES ?...
Par exemple, est ce VRAI que je ne sois JAMAIS fait pour les études ? est ce VRAI que je ne sois JAMAIS fait pour être heureux en amour ? Est ce VRAI que je sois NUL à CE POINT ?... etc... etc... C'est impossible en réalité :p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La croyance est une pensée temporaire que l'on prend pour une réalité permanente.

Depuis toujours, cette croyance est une réalité fondamentale qui me permet d'évoluer ++


"J'aime pas l'eau" : croyance ou vérité ?

" l'eau mouille" : croyance ou vérité ?

:rolleyes:
 
Alpha-therapie

Alpha-therapie

Membre
Pro
messages
71
Points
1 860
Localisation
42430 Saint-Just-en-Chevalet, France
waouhhh... dans la physique quantitique c est le regarde sur la matiere qui agis...
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
Je pense ( c'est une croyance) qu'il y a une différence entre vérité; réalité et croyance. Il y a des croyances partagée par un grand nombre, par exemple ce qui fait notre culture,, il y a des croyances qui sont le résultat de notre expérience( rencontre éducation lecture etc...) et la réalité que l'on énumère par des concepts, ceci est un arbre; le ciel, le vent, les concepts sont utile pour les échanges, ce sont des cartes pour désigner le territoire? Dans tous les cas ces cartes qui nous aident
a voir la réalité est différentes pour chacun de nous. Un chien qui est un truc pour en parler on utilise un concept mais certain vont imaginer un berger allemand d'autre un chiouaoua selon notre expérience. Les trois vont ensemble: la réalité que l'on vit tous, la perception que l'on a et la vérité c'est a dire que l'influence que cela a sur nous. Chacun sa vérité mais cela est vrai( Croyance ?) pour la réalité qui est sélectionné pour confirmer nos croyances individuelles ou culturelles.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Comment faites vous pour faire la différence entre "croyance perso" et "véritablement vrai" dans votre fonctionnement mental ?

o_O

J'ai lu en diagonal ce qui a été posté auparavant (3 pages quand même :D )

3lngcwu.png

C'est un vieille patatoïde faite sur paint :D
Qui résume l'idée que "tout est croyance"

Depuis, j'ai un peu changer de vision sur ce sujet.
Premièrement, de manière rigoureuse, je ne peux pas dire que "tout est XXX" (remplacer XXX par ce que l'on veut)
En effet, ce genre de phrase ne peux avoir de contre-exemple (puisque la définition englobe tout contre-exemple possible...)
Et il fallait que je trouve une représentation ne prenant pas cette base de réflexion.

Comme définition de la réalité : Toute chose qui reste vrai indépendamment de toutes croyances.
Exemple, même si je suis certain de savoir voler, si je saute par la fenêtre ...

Une croyance est dépendant d'un individu ou d'un groupe d'individu.
Quand un individu a une croyance, elle est pour lui une certitude. (une croyance validée par l'expérience de l'individu)
(par rapport à la patatoïde, réalité d'un individu => certitude d'un individu)

Si on englobe toutes les certitudes de tous les individus à un instant T, on obtient l'ensemble des croyances à l'instant T.
Pourquoi à un instant T ? car les croyance évoluent. ( elles se perdent, elles se créent, elles se transforment :D )

Pour résumer un peu ce que je viens d'énoncer.
Par réflexion, discussion, et expérience personnel, j'en suis arriver à prendre cette certitude (ou cette ensemble de certitudes...).
Mais pour des personnes ne partageant pas ces idées (ce qui est possible et pas nécessairement inconsistant ), pour ces personnes, cela ne sera que des croyances.

Comment savoir ce qui est vrai de ce qui est imaginé ?
Je suppose que vrai = la réalité, et imaginé = ce qui n'appartient pas à la réalité.

Les faits représentent une mesure de la réalité.
Un fait doit être constant en fonction des conditions initiales.

exemple :
"Dans le vide,sur Terre, une plume parcourt 20 mètre de chute en 2 secondes"

Cependant, ce que je vais conclure des faits ne représente pas la réalité. Mais une représentation des faits.
exemple :
"Les objets sont attiré par la terre , avec une accélération constante si on omet les forces de frottements"
Et pourtant... ce qui peut sembler "vrai" à première vu, ne l'est pas dans d'autres domaine.

Einstein (relativité générale): "ce ne sont pas les objets qui sont attiré par la terre, mais c'est la terre que grandi avec une accélération constante" (j'espère ne pas trop avoir cassé l'idée)

Seul les faits peuvent faire preuve de vérité.
Mais il n'est pas toujours simple de définir toutes les conditions requises pour que le fait reste vrai...
Bref... on ne peux pas être absolument certains de quoi que ce soit...
(si d'un coup une pomme se mettait à tomber vers le ciel, tout les modèles scientifique se casserait la figure :D )

J'en arrive à une conclusion assez ouverte finalement.

  • Il se peut que certaines choses que j'ai énoncé/postulé soit vous paraisse fausse ou incomplète (ou soit effectivement fausse ou incomplète).
  • Rien de ce que j'ai pu dire ou faire penser ne peux représenter la réalité ou bien la vérité.
  • On a tous le droit à l'erreur et au changement d'opinion.
  • Et non, je n'ai pas fait une nouvelle patatoïde :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout est XXX évolutif
Rien n'est figé
Tout se transforme
Il n'y a pas de vérité vraie immuable.
La réalité est évolutive...
La réalité n'existe pas en tant que réalité permanente
Tout est relatif...
Même ce que je viens d'écrire ici...
Ce n'est pas une croyance, ni une vérité immuable :
C'est du vécu évolutif...
Du sûr de rien tout craché.
o_O
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
A la Raymond Devos....

Mesdames et messieurs

Aujourd'hui j'ai fais un rêve, enfin je crois que c'était bien un rêve car il était bien réel dans ma réalité.
J'ai demandé a un ami, comment je dois faire pour que tout le monde voit mon rêve.
Il m'a répondu "C'est facile tu dois le réaliser"
Mais c'est plus facile de le réaliser en rêve ! On voit bien que tu n'as pas du réaliser les tiens pour parler comme cela !
Bon et si je réalise mon rêve, il devient réel, alors à ce moment là comment croire que c'était bien un rêve ?
Et bien tu pourras croire que c'est un rêve réaliste ou croire que c'est une réalité rêvée.
De toute façon si tu crois en tes rêves, tu sauras les réaliser sinon tu ne feras que les rêver !
Mais rêver que l'on réalise son rêve dans un rêve, est-ce que ce n'est pas plus facile que de rêver qu'on les réalise dans la réalité ?
Si je crois en mon rêve mais que je n'arrive pas a croire que je puisse réaliser mon rêve que ce passe t-il ?
Alors ce sera un rêve non réalisé et ça tu le verras bien car il n'existe pas dans la réalité, sauf si tu es dans une réalité rêvée, mais la tu réaliseras bien vite que tu es dans un rêve....
J'ai compris je vais rêver que les autres réalisent mon rêve, c'est une rêve assez réaliste enfin pour moi, pour les autres c'est sans doute un rêve irréaliste.
Bon fini de rêver j'ai construis une ville entière, maintenant les gens croient en mon rêve puisqu'ils y habitent, non pas dans mon rêve (quoique...), mais bien dans cette ville dont ils ne pouvaient pas rêvé mieux.
Maintenant je réalise que l'on peu réaliser ses rêves, et que les autres peuvent voir la réalité de nos rêves éveillé, puisque ces gens réalisent qu'ils ne rêvent pas.
Enfin pour qu'ils réalisent qu'ils ne rêvent pas il faudrait déjà avoir des gens éveillé, et des gens éveillé, cela nous court pas les rues, enfin si dans mon rêve.....
 
Vous aimerez:
L-S
  • Question
  • L-S
Réponses
9
Affichages
3 K
docteur mandrille
docteur mandrille
Sokokka
  • Question
  • Sokokka
Réponses
13
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut