Concernant le rêve éveillé

  • Initiateur de la discussion kyle9117
  • Date de début
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Bonjour j'ai s'il vous plait deux questions à vous demander respectivement par ordre d'importance :

1) En général et voire même pour pour une personne très compétente, pensez vous qu'en rêve éveillé, il peut y avoir autant de détails d'aussi bonne qualité que dans le réel, c'est à dire la vie de tous les jours.

2) L'hypnose est elle le seul moyen d'accéder au rêve éveillé ou n'est ce qu'un moyen parmi tant d'autres ?

Bien à vous.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Il y a une différence entre rêve lucide et rêve éveillé sauf si je ne me trompe, le rêve éveillé est celui vécu sous hypnose tout seul en auto hypnose ou a l'aide d'un hypnotiseur où on va s'imaginer dans un monde que l'on va modeler à notre convenance comme dans la full hypnose.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
où on va s'imaginer dans un monde que l'on va modeler à notre convenance comme dans la full hypnose.
Me voilà bien avancée ! Si tu m'expliques un terme par un autre terme savant, on y passe la nuit. Et comme je suis une sacrée curieuse, me voilà intriguée par la full hypnose.
Il existe quelque part un dico des termes liés à l'hypnose pour que j’arrête de vous souler avec mes demandes d'explications de texte ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
1) En général et voire même pour pour une personne très compétente, pensez vous qu'en rêve éveillé, il peut y avoir autant de détails d'aussi bonne qualité que dans le réel, c'est à dire la vie de tous les jours.

Ca dépendra pour moi plus de la personne qui fait le rêve éveillé. Quelqu'un qui exerce la profession de réalisateur, de graphiste, dessinateur, enfin tous les professionnels de l'image, vont vraisemblablement mettre plus de détails dans leur rêve éveillé. Enfin celui qui a l'habitude d'observer le monde dans lequel il vit avec ses yeux, qui porte attention aux couleurs, formes dans sa vie quotidienne va le reproduire en rêve éveillé.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Discutable, le reve éveillé pourra peut etre même permettre de s interesser à des aspects non remarqués avant dans la réalité. N'oublions pas que quand nous regardons un objet nous n en voyons pas tout.

image que tu doives dessiner un ane d apres une representation mentale. Tu en as vu plein et sans parler du coup de crayon, es tu sur de bien le voir en details ? pour le reve eveillé c est un peu pareil..

et si tu dessines un ane d apres un modele, il ne sera pas pareil. Pas parce qu on ne sait pas dessiner, mais pas voir...car dessiner= voir

le reve eveillé peut etre aussi richr que ce qu on voit piur certaines personnes et pas piur d autres.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Oui donc si tu remarques pas un truc dans la réalité forcément si tu veux te refaire la même image en rêve éveillé tu ne mettras pas ce truc dans ton rêve sauf si tu veux te l'inventer (ou que ton inconscient l'est vu et s'en souvienne) mais dans le cas où tu tenterais d'inventer un détail que même ton inconscient n'a pas remarqué dans le réel. Il sera forcément pas le même que celui du réel car on ne fait que puiser dans notre vécu pour créer un détail dans le rêve éveillé. Et j'en conclu donc que dans la plus part des cas on a + de chances de remarquer et de rencontrer des détails dans la réalité à moins que l'on désire ''inventer quelque chose issu de notre imagination'' dans notre rêve éveillé. Tu es d'accord ou pas jumb, réponds par oui ou nonn d'abord pour etre clair ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Regarde ton texte est long, pourquoi me contraindre à répondre oui ou non ?
Il arrive dans la vie qu'il n'y a pas de réponse oui et pas de réponse non, et là c'est le cas. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a le gris et toutes les nuances.

Donc je ne suis pas d'accord avec ta manière de faire d'exiger oui ou non, alors ma réponse est NR (= non réponse). Cette manière de procéder m'est pesante car trop autoritaire.
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Vous savez je suis en depression à cause de ce genre de choses et j'essaie juste de comprendre et non pas à être autoritaire.

Enfin bref, qui peut me confirmer que j'ai bien compris d'apres mon dernier texte ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Oui donc si tu remarques pas un truc dans la réalité forcément si tu veux te refaire la même image en rêve éveillé tu ne mettras pas ce truc dans ton rêve sauf si tu veux te l'inventer (ou que ton inconscient l'est vu et s'en souvienne) mais dans le cas où tu tenterais d'inventer un détail que même ton inconscient n'a pas remarqué dans le réel.
Je ne sais pas pour les autres, mais si je me base sur ma propre expérience dans ce domaine, je ne mets jamais de trucs dans mes rêves éveillés.
Je peux choisir d'aller dans une direction ou une autre, d'appeler quelqu'un qui va m'aider, mais ce qu'il y aura dans la direction, ou la personne, l'animal, la plante, ou la chose, qui viendra m'aider, je ne le choisis pas.
on ne fait que puiser dans notre vécu pour créer un détail dans le rêve éveillé.
Non, justement.
Je n'ai jamais volé de mes propres ailes - excepté en métaphore - mais je peux voler en oiseau très librement dans mes rêves éveillés, battre des ailes, planer, et voir les paysages d'en haut.
Je peux aussi nager en poisson sans avoir besoin d'un masque ou d'un tuba.
Je peux aller dans des pays que je n'ai jamais visités, ou dans le passé, ou dans l'espace.
Parfois les détails sont très précis, parfois l'image est un peu dans le brouillard.
Je ne devrais même pas parler d'image parce qu'un rêve éveillé ressemble davantage à une réalité, différente de ce qu'on appelle réalité, mais réalité quand même.
C'est différent aussi d'un rêve nocturne.
Et de l'imaginaire aussi.
C'est comme ouvrir une porte sur une autre réalité dans une autre dimension dans laquelle l'action se fait en temps réel, avec autant de ressentis que dans la réalité.
Là, j'écris sur mon ordinateur, je ne vois nettement que les lettres qui s'inscrivent une à une sur l'ordinateur, j'entends vaguement un bruit de moteur sans l'identifier, et encore parce que je fais attention aux ressentis tout en écrivant, je perçois aussi la tranquillité de ce début d'après-midi de presque été, et la faim aux creux de l'estomac qui me dit qu'il va être temps d'aller manger, eh bien, dans les rêves éveillés, c'est la même chose, excepté que l'on perçoit les ressentis de ce qui se trouve dans le rêve et non dans la réalité dans laquelle on fait le rêve.
En d'autres mots, si j'ai faim dans la réalité et que je fais un bon repas dans le rêve éveillé, je ne sentirai pas la faim tout le temps que je ferai le rêve éveillé, mais la satiété.
Bon, je vais manger. :)
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Oui mais c'est ton inconscient qui t'aide à partir de ton vécu à imaginer ce que ça ferait de voler. Une personne qui n'a jamais nagé, son cerveau va peut etre lui créer une sensation inspiré de lorsqu'il met la main dans l'eau pour se laver les mains. Mais ce sera pas aussi bien dans son reve eveillé plutot que dans le reve de celui qui a reellement vecu l'experience
 
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Enfin apres pas aussi bien ca reste subjectif parce que parfois l'idee qu'on se fait d'un fantasme est plus ouf que ce qu'est la satisfaction de ce fantasme réellement. Mais moi je parle de la reproduction d'une scène déjà vécu dans la vraie vie mais dans un rêve éveillé. Forcément si tu n'avais pas remarqué certains détails dans la vraie vie, tu les remarqueras pas non plus dans ton rêve. (Sauf si l'idée te vient de rajouter certains trucs que tu auras inventé)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Vous savez je suis en depression à cause de ce genre de choses et j'essaie juste de comprendre
Cool si tu sais que c'est ce genre de choses qui te mets en dépression alors il te suffit de les laisser sur le coté, sauf si tu as envie que te dépression continue....
La vie est une succession de choix !
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bon, Kyle, on ne parle pratiquement jamais de la même chose lorsque je te réponds.
Après tout, chacun voit midi à sa porte.
Et je suis d'accord avec Nossolar.
 
Vous aimerez:
Arriakas
  • Question
  • Arriakas
Réponses
11
Affichages
28 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
12
Affichages
3 K
mindy
M
Nouveaux messages
L
Réponses
0
Affichages
3
Leonuvu
L
L
Réponses
0
Affichages
5
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut