On dit souvent que, pour qu'un processus fonctionne, on doit CROIRE - croire qu'on le mérite, etc.
Croire qu'on mérite un certain changement pour le mieux ou l'atteinte d'objectifs quand on croit qu'on ne le mérite pas apparaît évidement comme un véritable cul de sac et comme s'inscrivant dans un cercle vicieux. Il faut croire qu'on le mérite pour que cela marche - pour réussir à obtenir quelque chose - pour que le changement se produise et, pour croire que l'on le mérite - condition à la réussite - , il faut changer cette croyance puisque, pour le moment, on croit qu'on ne le mérite pas. Cela veut-il dire que certaines personnes, prises dans ce cercle vicieux, ne s'en sortent pas?
" En fait... Je me pose la question par rapport à quelqu'un qui essaye et essaye, depuis des années, et que ça n'aboutit pas, que les changements se font trop lentement, ou qu'il y a progrès mais régression. "
" je me demande...si c'est exact...qu'il faut ''croire qu'on le mérite'' pour obtenir quelque chose ... "
" Si la seule façon de s'en sortir, c'est d'engager un hypnothérapeute professionnel "
Peut-être est-il opportun de te poser un peu , de souffler , de respirer et... d'observer la situation sous un tout autre aspect. Une question de perspective. Je ne pense pas que le fait d'engager un hypnothérapeute professionnel soit LA seule solution pour s'en sortir.
Mais c'est une très bonne solution , entre autre , pour commencer, si tu en es convaincue . La solution , c'est TOI .
Même si tu ne le crois pas , tu vas réussir , car tu as commencé à te rebeller contre cette pseudo fatalité. Crois en toi , les solutions sont là et n'attendent que toi.Poses toi les bonnes questions , ne perds pas de vue tes objectifs et positives à fond .
Qu'est ce que tu veux réellement , qu'es-tu prêtes à faire ( que tu n'aurais pas déjà essayé ) pour y arriver ?
Aloha à toi ...
Certes ! Vous connaissez un proche qui aurait cette croyance?
Les personnes prises dans ce cercle vicieux s'en sortent si elles acceptent de l'aide au hasard d'une rencontre quand elles seront prêtes d'accepter le changement qui de toute façon s'opère malgré leurs croyances.
Si elles restent dans cet inconfort c'est qu'elles ont des bénéfices secondaires très souvent inconscient.
Changer ses croyances c'est déjà de croire que tout est possible dans l'un possible ( impossible), c'est en fait croire que les impossibles sont juste des possibles qu'on n'a pas encore faits ou essayés, qu'il serait peut-être bon de reconnaître qu'il aurait besoin de ce mettre à l'ouvrage si il veut permettre sont désir de s'exprimer.
Tout simplement mettre de la conscience sur le miracle de la vie, donc de sa vie et tout doucement s'il le faut, apprendre à voir cet extraordinaire phénomène du vivant en nous pour y retrouver toute sa magnificence et sa force.
Passer d'un cercle vicieux à un cercle vertueux !!
Yannick , dans ta question il manque un bout de ma phrase qui est "sur le miracle de la vie" .
Car le sujet de la conscience est un vaste sujet qui fait débat ( et pour moi la conscience n'est absolument pas dans le cerveau ni dans le corps d'ailleurs ).
Donc pour répondre à ta question, c'est favoriser et permettre au client ( au sujet, au patient, à l'individu qu'on accompagne) de reconnaître la beauté de la vie dans ce qui aujourd'hui est devenu invisible voir nul ou désuet de sens et ou d'importance.
Pour moi dans ce cas, la priorité c'est de mettre du sens dans le simple fait de respirer, de vivre mais pas forcément de manière frontale avec la personne mais de composer avec sa carte du monde (qui est erronée mais pas fausse) pour lui permettre de voir que ça carte ou son plan n'était pas bien déplié .
Voici un début de réponse avec cette vidéo