Croire

  • Initiateur de la discussion MJR
  • Date de début
M

MJR

Membre
messages
11
Points
790
Localisation
Montréal, QC, Canada
On dit souvent que, pour qu'un processus fonctionne, on doit CROIRE - croire qu'on le mérite, etc.
Croire qu'on mérite un certain changement pour le mieux ou l'atteinte d'objectifs quand on croit qu'on ne le mérite pas apparaît évidement comme un véritable cul de sac et comme s'inscrivant dans un cercle vicieux. Il faut croire qu'on le mérite pour que cela marche - pour réussir à obtenir quelque chose - pour que le changement se produise et, pour croire que l'on le mérite - condition à la réussite - , il faut changer cette croyance puisque, pour le moment, on croit qu'on ne le mérite pas. Cela veut-il dire que certaines personnes, prises dans ce cercle vicieux, ne s'en sortent pas?
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Certes ! Vous connaissez un proche qui aurait cette croyance?

Les personnes prises dans ce cercle vicieux s'en sortent si elles acceptent de l'aide au hasard d'une rencontre quand elles seront prêtes d'accepter le changement qui de toute façon s'opère malgré leurs croyances.
Si elles restent dans cet inconfort c'est qu'elles ont des bénéfices secondaires très souvent inconscient.

Changer ses croyances c'est déjà de croire que tout est possible dans l'un possible ( impossible), c'est en fait croire que les impossibles sont juste des possibles qu'on n'a pas encore faits ou essayés, qu'il serait peut-être bon de reconnaître qu'il aurait besoin de ce mettre à l'ouvrage si il veut permettre sont désir de s'exprimer.
Tout simplement mettre de la conscience sur le miracle de la vie, donc de sa vie et tout doucement s'il le faut, apprendre à voir cet extraordinaire phénomène du vivant en nous pour y retrouver toute sa magnificence et sa force.

Passer d'un cercle vicieux à un cercle vertueux !!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les personnes prises dans ce cercle vicieux s'en sortent si elles acceptent de l'aide au hasard d'une rencontre quand elles seront prêtes d'accepter le changement qui de toute façon s'opère malgré leurs croyances.
Tout a fait, je rajouterai même qu'elles réalisent que cette croyance n'est plus bonne pour eux.

croire qu'on le mérite
Voilà déjà une croyance, si on décortique un peu cela sous entend que l'on doit faire quelque chose pour mériter quelque chose.

Et si on méritait des choses sans qu'il n'y ai d’implication dès le départ !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si tu crois être pris dans un cercle vicieux ou si tu crois que la personne face à toi est prise dans un cercle vicieux, tu es pris dans le cercle vicieux que tu as créé et qui s'amplifie parallèlement à la croissance en la certitude de ta croyance...

Mais :
" si tu peux développer une théorie sur ton comportement, tu n'es plus "pris" par ton comportement " +++

Et tu peux ainsi développer une technique qui te sorte de tout cercle vicieux dés que tu sens celui ci s'installer, de risquer de commencer à y être, (et trouver aussi une technique pour sortir la personne en face de toi de son comportement erroné) et tu vas inverser alors ton comportement et ne pas entrer dans ce cercle et te diriger alors, si tu le souhaites vers un autre type de structure ( psycho-vertueuse, thérapeutique, aidante... ) que tu auras choisie et même ancrée pour un usage régulier.

L'hypnose en formation et en thérapie permet d'installer ce type de stratégie et d'automatisme.

En auto hypnose, çà demande plus de temps et le risque de tourner encore plus en rond aussi, car tourner en rond donne le tourni, et c'est hautement addictif !
:rolleyes:

L'hétéro-hypnose avec un pro, permet d'apprendre et d'instaurer rapidement de nouveaux automatismes et de les choisir au mieux.
Que la confiance marche d'autant mieux que la croyance.
:cool:
 
M

MJR

Membre
messages
11
Points
790
Localisation
Montréal, QC, Canada
Merci d'avoir répondu au post!

En fait, je ne me posais pas de questions par rapport à quelqu'un qui ne veut pas changer et / ou qui n'essaie pas. Je me pose la question par rapport à quelqu'un qui essaye et essaye, depuis des années, et que ça n'aboutit pas, que les changements se font trop lentement, ou qu'il y a progrès mais régression. En réalité, ce que je me demande, c'est que si c'est exact - est-ce que ce l'est? - qu'il faut ''croire qu'on le mérite'' pour obtenir quelque chose -, si on ne croit pas qu'on le mérite, que doit-on faire pour en venir à croire qu'on ne le mérite? Si la seule façon de s'en sortir, c'est d'engager un hypnothérapeute professionnel, je suis un peu découragée. Cela veut dire pas d'issue car je suis une étudiante cassée pour le moment! :) Et je veux tout de suite enclencher un processus vers le changement, il faut que ce changement positif se fasse sans cesse (pas qu'il commence et qu'il s'arrête).
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le plus simple face à un problème est de commencer par faire sincèrement de son mieux, de donner son possible pour quelque chose dont on a envie. Quand la destination qu'on se choisit nous plaît, cela va servir de moteur pour avancer.
On peut alors cheminer tout en se réparant, en faisant confiance à la vie, et aussi en se faisant aider dès qu'il y aura possibilité si cela est nécessaire.
Parfois souffler, remettre les compteurs à zéro, réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment et aller en cette direction.

On n'est pas obligé de croire qu'on le mérite ou qu'on ne le mérite pas, juste en avoir envie et oeuvrer pour.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Si la seule façon de s'en sortir, c'est d'engager un hypnothérapeute professionnel, je suis un peu découragée.
Ce n'est pas forcement la seule façon, mais ce qui est certain c'est qu'elle sera logiquement plus rapide que de le faire sois même.

L'expression la tête dans le guidon, tu connais, voilà une belle explication de ce qui nous arrive, alors on chercher des trucs a gauche a droite on tente on retente, pour finir par souvent ne pas arriver a changer ce que l'on veux.
Le thérapeute lui voit "ce qu'il ne va pas chez nous" du coup il sait sur quoi agir.

Je vais argumenter en donnant un exemple, une personne qui développe une jalousie excessive, alors elle tente elle même de calmer certaine chose chez elle, il y a des hauts et des bas, mais trop rien a faire aussitôt le premier nuage qui arrive et re voilà toute la jalousie qui revient au galop.(tu sais le : c'est plus fort que moi)

Un thérapeute pourra voir par exemple que cette personne n'arrive pas a avoir confiance en elle ou que par exemple elle n'arrive pas a réellement s'engager dans une relation amoureuse (peur inconsciente ou autre), hélas cela est souvent impossible voir très difficile de le remarquer pour nous même, a moins d'être hyper lucide, mais si c'était vraiment le cas alors on aurait déjà régler ce problème....
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
il faut que ce changement positif se fasse sans cesse (pas qu'il commence et qu'il s'arrête).
la seule chose qui ne change pas est le changement !
Il te serait peut-être bon de mettre de la conscience sur le fait que le changement est un mouvement perpétuel, comme pour le fait que seul l'instant présent existeo_O;).
Mais pas en l'intellectualisant, en le vivant en conscience donc en accompagnant toutes tes résistances (tes peurs) avec l'aide d'un thérapeute.

Déjà, tu as une force incroyable MJR ( pour Marjolaine?), comment je sais ça? Par la force que tu mets à entretenir cette croyance, du coup la vie s'arrange pour valider cette croyance.
Maintenant, effectivement je pense qu'il te serait bon de te faire aider, comme un coup de pouce en quelque sorte, juste pour te permettre d'assumer tes réalités pour que tu puisses les changer une fois quelles seront acceptés et enfin rentrer dans le cercle vertueux du changement qui ne change jamais !!
Si je ne m'abuse, tu ne parles que de toi dans cette demande, alors pourquoi tant de détour? (cette question n'attend pas de réponse, elle est juste pour te faire réfléchir, t'auto questionné ).
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Autre façon d'aborder un tourne en rond cercle vicieux : dans l'exemple de la jalousie, la femme jalouse va bloquer sa situation et la rendre sans issue en se noyant dans sa jalousie.

La seule façon c'est qu'elle ait un autre regard sur la / sa jalousie pour en sortir

Elle ne pourra pas s'en sortir seule car elle ne peut pas prendre de recul sur son attitude, son comportement, car elle a le nez dans le guidon, cramponnée au guidon de sa jalousie et incapable de le lâcher.
Seul un coach pourrait l'aider à revoir sa théorie sur sa jalousie et ne pas se cramponner à son guidon et qu'une conduite plus souple pourrait la faire avancer plus vite et plus confiante dans la direction souhaitée en lâchant ses croyances contraignantes auxquelles elle se cramponne.

À lâcher cette bouée de sauvetage plombée absolument increvable.
 
M

MJR

Membre
messages
11
Points
790
Localisation
Montréal, QC, Canada
Merci d'avoir pris la peine de répondre!

Mon premier objectif était de vérifier (d'avoir des avis sur) l'exactitude de l'idée « Pour que ça marche, il faut croire qu'on le mérite. » Ceci ne me concerne pas; ici, osez, je ne parle pas de moi; il s'agit simplement de vérifier l'exactitude de ce ouï-dire. J'apprécie beaucoup tout le feedback à ce sujet. De plus, il semble que, justement ce ne soit pas exact et c'est très encourageant. Merci, Jumb, d'avoir répondu précisément à cette question. Ensuite, j'ai un peu parlé de moi lorsque je trouvais que c'était «décourageant».

Ensuite, le contenu de mes posts concerne mon questionnement face à la nécessité d'engager un hypnothérapeute. MErci pour vos réponses à ce sujet. Ici, je parle de moi. Là où j'habite, trouver les services gratuits d'un psychothérapeute est tout à fait faisable mais c'est plutôt à court terme, ce que j'ai accumulé. En démarches depuis des années. Services à long terme = payant.

En fait, j,ai eu des suivis en hypnothérapie avec environ 3 personnes. L'une d'entre elles était un stagiaire. L'autre était un hypnothérapeute professionnel. Il a abandonné - soit dit en passant de façon très professionnelle - car les choses ne semblaient pas avancer.
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sur un forum on ne peut donner que des éléments d'orientation, des idées générales de décadrage et de regard sur soi.
Le regard extérieur d'un pro est parfois nécessaire et parfois même d'un super pro qui ait des techniques et des stratégies adaptées aux situations extrêmes paraissant sans issue.
De thérapie ordalique notamment.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
tu m'apprends un truc là, ça consiste à soigner le mal par le mal ?
Je dirai que c'est de mettre la personne face à son propre paradoxe tout en lui donnant la clef pour en sortir.

Elle doit être demandeuse et accepter strictement les ordres, les injonctions, du thérapeute.

Croire et avoir confiance quelque soit l'ordre, aussi contrariant soit-il.
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
l'exactitude de l'idée « Pour que ça marche, il faut croire qu'on le mérite. »
OUIII il faut croire pour que ça marche, sauf que nos croyances les plus fortes ne sont pas forcément conscientes et c'est là que ça bloque .
Exemple; je comprends pas pourquoi ça fait 4 fois que je me fais plaquer où c'est plus fort que moi (syndrome Séga :D)
Donc pour la personne concernée son axe de recherche pourrait aller peut-être vers...?? ( par quel esprit elle croit que pour avoir quelques chose de bien il faut le mériter? )
Allez je lance des idées (ce n'est peut-être pas une bonne idée :confused:) problème dans l'enfance avec la mère ou le père :p
Désolé de rigoler mais c'est ma façon d'exprimer mon impuissance à pouvoir apporter une réponse adéquate.

Plus sérieusement MJR tu montres une forme d'impatience dans ta demande, que je comprends facilement avec ton dernier message où tu dis que cela fait déjà un bon moment que tu travailles sur toi, alors à la longue c'est fatigant voir frustrant.

Je comprends mieux ta réticence pour un autre hypnothérapeute
L'autre était un hypnothérapeute professionnel. Il a abandonné - soit dit en passant de façon très professionnelle - car les choses ne semblaient pas avancer.
alors, est-ce que maintenant tu doutes de toi et d'un autre quelconque thérapeute ?
Comment tu ressens cette dernière question ?
 
AdrienS

AdrienS

Membre
messages
17
Points
1 210
Localisation
Saint-Étienne, France
En hypnose on dit souvent que c'est la croyance et l'influence positive du thérapeute qui active les changements envers son patient. Il y a donc bien cette notion de croire qui est présente. J'irai plus loin, je pense que les meilleurs thérapeutes ont cette personnalité tellement bienveillante et assurée à la fois, qu'elle donne envie aux patients de croire et donc de changer.

Les croyances sont à la fois fabuleuses et destructrices. Il suffit de se rappeler de ce fameux effet placebo qui réussit là où de nombreuses choses ont échoué et au nom de quoi ? De la croyance de la puissance de ce fameux bonbon aux vertus si non thérapeutiques :D
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans le placébo, la dimension de celui qui y fait croire est importante.

Qu'est ce qui va faire qu'on va pouvoir y croire dur comme fer ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
il peut y avoir deux phénomènes différents. Une personne peut vraiment etre persuadée d un truc et changer par elle-même, par sa croyance. Certains guerissent seul aussi avec leur croyance.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
il y a rarement une cause unique á un événement. C'est souvent multifactoriel.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si tu crois qu'il y a une cause unique, traite cette cause unique ( le besoin d'énergie vitale)

Si tu crois qu'il y a plusieurs causes, traite la résultante que ces causes multiples entraînent : un manque d'énergie vitale, et qui, étant compensé par la thérapie, fait disparaître les causes.

La causalité est une chose.
Le processus résultant de cette causalité en est une autre.
Mais la même thérapie gèrera les deux.

Même si la causalité est constituée par plusieurs causes.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
il peut y avoir deux phénomènes différents. Une personne peut vraiment etre persuadée d un truc et changer par elle-même, par sa croyance. Certains guerissent seul aussi avec leur croyance.
Si je ne crois pas que je peux guérir
Si je ne crois pas que çà peut changer

Comment puis-je imaginer que çà change ?

L'hypnose aide à imaginer et à trouver d'autres ressources.

;)
 
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Moi aussi, je cherche .... et j'ai du mal à trouver des solutions. Après plusieurs échecs dans le domaine professionnel, je suis découragée et je me mets à penser que c'est parce que "je ne mérite peut être pas", de faire quelque chose qui me convient .... j'ai du mal à croire en moi maintenant .... et cercle vicieux !
Je lis vos commentaires et j'espère y trouver une idée !!! ils sont tous très pertinents, celui de "osez" m'interpelle :
Si elles restent dans cet inconfort c'est qu'elles ont des bénéfices secondaires très souvent inconscient.
Peut être aller chercher par là, pourquoi on répète l’échec et pourquoi malgré notre volonté de changer , on échoue quand même ?

Dans la "biologie des croyances" de B. LIPTON, il reprend un texte de Mahatma Ghandi
Vos croyances engendrent vos pensées
Vos pensées engendrent vos paroles
Vos paroles engendrent vos gestes
Vos gestes engendrent vos habitudes
Vos habitudes engendrent vos valeurs
Vos valeurs engendrent votre destin
C'est terrible !!!

Un autre passage qui fait écho sur la non efficacité de la pensée positive

"Il est important pour notre santé et notre bien être de canaliser l'énergie de l'esprit vers des pensées positives et vivifiantes, et d'éliminer les constantes pensées négatives , qui sont débilitantes . Mais, et j'insiste fortement sur le MAIS, le seul fait de penser positivement n'a pas nécessairement d'effet sur nos vies ! En réalité, ceux chez qui la pensée positive ne réussit pas deviennent encore plus démunis face à une situation qu'ils croient sans issue, car ils pensent avoir tout épuisé, tous les remèdes de l'esprit et du corps. Ce que ces décrocheurs de la pensée positive n'ont pas compris, c'est que même si les subdivisions de l'esprit, le conscient et l'inconscient, semblent séparés
, elles sont interdépendantes. Le conscient est le créatif, , celui qui peut créer les pensées positives . En revanche, l'inconscient est un archivage d'actions-réactions mémorisées, archivage hérité de l'instinct et de l'expérience acquise. L'inconscient fonctionne par habitude, il rejoue sans cesse les mêmes réactions comportementales aux signaux de la vie et c'est déplorable. "
On peut alors cheminer tout en se réparant, en faisant confiance à la vie, et aussi en se faisant aider dès qu'il y aura possibilité si cela est nécessaire
Oui "jumb", d'accord avec ce que tu dis .... mais ce n'est pas si facile !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
La pensée positive, Tony trouve que c'est du bulshit, hummm je suis assez d'accord avec lui, dans une de ces vidéos (hélas je ne la trouve plus) il disait: imaginer que vous êtes dans votre jardin, il y a plein de mauvaise herbe, fermer le yeux et dites :"Il n'y a que des bonnes herbes dans mon jardin, il n'y a que des bonnes herbes dans mon jardin...." quand on ouvre les yeux, les mauvaises herbes y sont encore....

 
Dernière édition:
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Tout simplement mettre de la conscience sur le miracle de la vie, donc de sa vie et tout doucement s'il le faut, apprendre à voir cet extraordinaire phénomène du vivant en nous pour y retrouver toute sa magnificence et sa force.
Je tiens à souligner dans la phrase ci-dessus les deux premiers mots "tout simplement" qui peuvent être des plus compliqués à réaliser cette simplicité quand on est dans les pièges du mental qui ne voit plus de futur autre que son passé qu'il ne le juge que négatif, voire nul.
Pourtant c'est bien avec celui-là (le mental) qu'on peut résoudre tout ce qu'il a engendré, même le fait de ne plus croire à la pensée positive.
Et c'est peut-être là qu'il est bon de se faire accompagner pour apprendre à panser ses pensées qui n'expriment que du refoulé sous des formes qu'on ne veut pas où ne peut accepter... comme le dit aussi si bien jumb !( mais diffèremment ;) )
La pensée positive est efficace quand on a pris soin de traiter les pensées négatives, surtout quand on sait que pour le cerveau il lui faut quatre pensées positives pour éliminer une pensée négative dans le même "domaine".
 
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Merci, percutant la vidéo, regarder en face ses conflits internes et inconscients, et faire un travail de fond.... avant de tenter les choses, sinon on risque de rechuter à un moment autre ...
Quand la destination qu'on se choisit nous plaît, cela va servir de moteur pour avancer.
C'est ça !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Aujourd'hui j etais à une formation pour un nouveau job. Nous étions 15. Nous avons tous cru qu on allait bosser 7 h chaque week end. C est ce que l employeuur avait précisé. Résultat c est 7 h par mois ! Les ères geographiques pas respectées.
Qu on y croit ou pas, le résultat sera le même.

Ce que je voulais exprimer, c est que notre croyance n y fait pas tout...non plus.

Pour Charlie, quand on est en recherche d'emploi, en ce qui me concerne les autres ont tendance à me dire t es pas assez ci ou ça. Avec juste un petit job, ben ça se calme. C est assez édifiant !!! Juste pour préciser que les remarques qui peuvent faire perdre confiance sont vraiment quelque chose de faux.
Alors merci stop à la culpabilisation. L idée est plutôt de voir des personnes positives, de faire du constrictif.
 
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Vous allez tous rire ! j'ai fait une formation de psychothérapeute, donc me triturer les méninges , j'ai la palme d'or ! et je viens de terminer "Praticien hypnose", avec le projet de m'installer .... mais en ce moment je traverse une mauvaise passe, donc aborder une installation dans cet état d'esprit, ça ne me plait pas beaucoup , avec mes croyances en ce moment, je me dis que c'est pas gagné !
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
7
Affichages
2 K
hypnosympa
H
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
7
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3
Réponses
60
Affichages
12 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut