1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Déçu par la défaite...

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Albertdici, 9 Juillet 2014.

1. Albertdici

Albertdici Membre

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bon ben tout est dans le titre.
    J'ai bien lu beaucoup de chose. J'ai appris la technique ericksonniene pour être sur d'avoir un truc qui marche. J'ai répété et je suis convaincu que ça peut marcher.
    Le but de l'affaire était d'aider a détendre ma femme.
    Bon, je tente les tests de suggestibilité. Ça marche qu'a moitié. Les doigts se collent mais ne restent pas collés. Les bras avec un poids et un ballon bougent en sens inverse. Pré talk (que j'avais bien compris hyper important avec un proche...) ou j'explique tout, même qu'elle va garder le contrôle...
    Donc, mise en condition pas de tel, pas de babyphone, lumière tamisée, pas de bruit, voix un brin grave et discours fluide.
    Au moment du test de catalepsie, ça met même pas une seconde a se rouvrir après le début d'essai. Je continu et test de la main et raté... Elle m'aide a lever la main donc je la repose et lui explique qu'il faut qu'elle se detend. Bon re et rien toujours le même effet. Je re-essai en touchant depuis les épaules jusqu'à la main. Mais rien, la poupée de chiffon ça marche pas.
    Je lui dis qu'on stoppe l'affaire et j'essaie de lui montrer l'effet recherché. Ben la non plus! La main rigide au bout du bras! Je lui pli le poignet en lui explique la détente... Ça met au moins 5 bonnes minutes avant d'avoir une main vraiment détendu mais avec des reprises de contrôle sporadiques... J'essai de passer au coude et paf! La même!
    D'où la question : elle est convaincu que l'hypnose c'est truquée et que juste la voix ne peut pas faire assez... Donc, y a-t-il des techniques plus rapides ou spécifiques pour les "résistants" ?
    J'avais envisager une hypnose légère avec une post induction pour approfondir par la suite mais même la légère n'est a priori pas accessible...

Dommage tout ça, pourtant y a du boulot!
    @+

Édit: j'ai oublié de dire qu'elle est plutôt sensible au touché et peu a la voix, donc il faut sûrement changer de canal mais l'hypnose kinesthésique je ne trouve rien ...

2. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Bonjour Albert
    A te lire on dirait un garagiste qui parle de la réparation de sa voiture...... (sauf ton respect.)
    Tu as lu la fiche technique de l'hypnose, mais la voiture ne démarre pas pour autant. Test de ceci, test de cela et rien....
    Comme tu le dit, tu as appris la technique dans des bouquins, appris mais pas compris le sens, le fonctionnement, le principe. Car comprendre c'est ce donner la capacité à s'adapter, inventer et finalement oublier la technique si elle est bien intégré.
    Si ta femme dit que "la voix ne peux pas faire assez" et qu'elle conclus que c'est truqué, elle à raison puisque c'est son vécu avec ce que tu as fait.
    Elle n'est pas résistante, elle n'a pas vécu une mise en hypnose.

Alors si tu veux un conseil. Voila mon avis.
    La plus grosse erreur est de rechercher la transe...!
    Abandonne les tests totalement inutile. Chiant et ne démontrant rien (tout le monde est hypnotisable) si tu veux faire de l'hypnose Ericksonniene pour la détendre,
    reste simple, (induction classique) installe la confortablement.
    Suggère lui de fermer les yeux, de respirer calmement et propose lui de relaxer son corps des pieds à la tête doucement, calmement sans autre objectif.
    Introduit quelques truismes pour facilité l'acceptation de la transe (pendant que tu respires tranquillement, que tu es tranquille sur ce fauteuil, tu vas bientôt entrer en transe)
    Evite la négation.
    Utilise la confusion,(je me demande quelle main est maintenant plus détendu? la gauche peut être ou la droite?)
    Bref, revois les méthodes d'induction, le langage etc...

Tu la guide, toi même tranquille, basant le rythme de tes mots sur ta respiration, sans changer ta voie (c'est ridicule) parle juste calmement et doucement.
    Fait un approfondissement en lui suggérant d'imaginer un chemin, un paysage, un lieu quelle aime, qu'elle s'imagine si promener.
    Suggère lui de bien détailler ce quelle voie, entend, sent etc.... Plus elle avance, plus elle ce détend etc...
    Et laisse la s'installer dans cet endroit et profiter.... suggère lui le calme, etc...

Et toi, reprend ta lecture en cherchant la compréhension et non une recette à appliquer. Tu as loupé quelque chose si tu crois que la voie est l'hypnose!
    Les mots sont l'hypnose, mais pas n'importe comment.

3. Azakaloo

Azakaloo Membre

Inscrit:
    8 Juin 2014
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Sorel-Tracy
    Peut-être qu'elle voit ça trop "gros" trop spectaculaire. Tu peux banalisé la chose en lui disant que l'hypnose on en fait tout les jours, chercher ses clés qu'on viens juste de déposer, se demander si oui ou non on a barré la porte... Tu peux lui dire que l'hypnose est un état de détente,un peu comme lorsque qu'on fait un petit somme sur un fauteuil confortable après avoir manger en lui mentionnant qu'à tout moment elle aura le contrôle. Un petit truc aussi pour l'induction pour éviter que les sons environnant viennent perturber la transe: "Les sons que tu pourrais entendre vont t'aider à aller... de plus en plus.... profondément... en relaxation..." et tu ratifies par "très bien"
    Et de plus vu qu'elle pense que ta voix ce n'est pas assez en intégrant les sons environnants, ce n'est pas seulement ta voix qui l'aide à entrer en hypnose. Sert toi de l'environnement, par exemple si tu entend une auto passer dehors tu peux lui dire "tout comme le son de cette auto qui s'en va au loin, tu peux laisser aller ton esprit conscient... s'évader... en même temps que ton esprit inconscient écoute ma voix.

4. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Il y a des personnes plus suggestibles que d'autres et... des trucs marrants: après ma formation j'ai essayé sur mon mari (normal je l'avais sous la main) et je n'y arrivais pas, nous n'y arrivions pas, parfois un transe très légère et hop réveil aussi tôt, j'en ai parlé avec d'autres personnes du stage et surprise plusieurs avaient essayé sur leur conjoint sans succès alors que ça fonctionnait avec plein d'autres personnes (même retour de mon côté). On a parlé de ça et de tout façon on était déjà convaincu que dans l'aide psy on laisse tomber pour les proches (hormis écoute respectueuse et accueil).
    La pratique joue beaucoup, pas que la lecture, et il vaut mieux varier les personnes.
    Si le but c'est la détente il y a plein de méthodes de relaxation.
    Sinon comme on dit Hibou et Azakaloo.

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue Albert

Peut-être que ce n'est pas de ton hypnose forcée qu'elle a besoin, mais de ton hypnose spontanée ?

6. Albertdici

Albertdici Membre

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.
    Déjà merci a tous, même a hibou13 (je prend ta réponse comme des encouragements).
    Je n'ai peut-être pas assez expliqué pourquoi j'en suis arrivé a l'hypnose.
    Madame est très largement surmenée et mère au foyer de 3 terreurs en bas âge. Au delà du fait qu'elle me convient tout a fait, son éducation a été très "old school". Madame au foyer et monsieur qui bosse et tout ce qui va avec: les psy-truc c'est des charlatans, l'hypnose c'est truqué, les homo sont comme ça parce que c'est génétique... Vous voyez très bien de quoi il retourne. Plus elle est tres très terre a terre. Elle fait très attention a ce que les gens disent mais ne se détend pas du tout avec la parole.
    On ajoute a ça un traumatisme lors de la perte de papa dans des conditions qu'elle n'accepte pas et maintenant c'est tout qui va mal. Elle n'a plus envie de rien, se focalise sur une activité, ne voit plus personne... Enfin une petite chose que l'apparente a une dépression.
    L'idée s'était dans un premier temps de " l'obliger" a prendre du temps pour elle. Tant qu'elle se détend elle ne se stresse pas aux taches ménagères. Ensuite, lui redonner un peu d'estime de soi. Elle l'a perdu alors qu'elle n'a pas vraiment changer mais comme elle ne se réalise pas, elle perd confiance. Puis lui suggérer que comme ça marche pas trop mal, la même action menée par un pro serait encore plus efficace.
    Voilà toute l'histoire. A mon sens, juste la détente ne suffira pas. Il faut "forcer" le destin dans un premier temps. C'est étonnant mais c'est notre mode de fonctionnement. Je suis obligé de lui imposer des choses pour qu'elle réalisé que c'est profitable sinon elle n'y va pas, d'où la transe pour suggérer ensuite.

Donc est-ce une bonne approche et si oui, vu qu'elle est très réfractaire, ne faudrait-il pas aller vers des techniques plus "violentes" type butterfly induction ou autre pour obtenir la transe et l'approfondir ensuite avec elman?

Merci a tous de votre sollicitude je suis très agréablement surpris. @+

7. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Tu as bien raison..;)
    Les gens qui "vont mal" ne veulent pas tenter quelque chose, c'est courant. De plus tu n'es surement pas le mieux placé pour avoir une action thérapeutique sur elle.
    Ton message plus précis me conforte dans mon premier message.
    Renseigne toi sur la psychologie, l'état dépressif, le manque d'estime et vois comme cela s'aborde en hypnose (surement pas en suggérant le passage d'un état à un autre (forcé), mais en la valorisant, travailler sur l'interet du temps libre, de la liberté, faisant remonter ses qualités, l'envie de projet etc...) Sur un forum pas facile d'être très précis.
    En attendant reste sur un objectif de détente, relaxation dans un premier temps, la réussite entraînera un regard plus positif pour elle par la suite. Crée pour tes moments d'induction une atmosphère de tendresse entre vous, précède d'un massage par exemple.
    Tu peux réfléchir aussi (hors hypnose) au temps que vous vous consacrez pour vivre des moment de couple (allez hop les mômes chez mamie)

8. Albertdici

Albertdici Membre

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je te remercie de ces conseils.
    Néanmoins, c'est déjà la réflexion que j'avais mené (avec elle d'ailleurs). Nous en étions arrivé aux mêmes conclusions. Le problème c'est après. Nous sommes tous d'accord sur l'analyse c'est juste les solutions qui pêchent... Elle a peur du changement et j'ai l'impression qu'elle se complait dans son état. Je lui ai déjà imposé un we en amoureux. Les papi et mami sont arrivés sans prevenir et on est parti. La première réaction a été le refus et m'a engueulé. Plus de 2 heures pour dérider... Mais au bout de deux jours elle m'a dit que s'était bien et qu'on devrait recommencer. Donc toujours le même problème : l'amorce de changement!
    Peut-être devrais-je chercher autre part...

Merci quand même du temps passé pour ce cas somme toute habituel je pense...

9. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    C'est dur de voir des personnes qu'on aime souffrir. Sinon je pense comme Hibou, te renseigner, prendre des moments tendresse, être en couple etc. Mais l'hypnose ne permet pas de forcer les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire, elle peut aider à percevoir les choses différemment, à retravailler plus facilement, plus rapidement des schémas mais ça me parait délicat en tant que conjoint. Par contre si ton rôle n'est pas de l'aider comme un "psy", tu peux énormément l'aider comme mari, avec tout l'amour que tu sembles lui porter, et ta capacité à enclencher des choses, de faire varier le quotidien pour un week-end, pour un moment etc. Et ça c'est énorme! Lui faire partager cette énergie que tu as. Peut être qu'avec de plus en plus d'expériences positives une fois passé l'annonce de changement elle va accepter le/les changements plus facilement (et qui sait peut être entamer une démarche pour s'aider à s'aider elle même), comme une exposition progressive (c'est un truc de TCC: quand une personne a une phobie de quelque chose on l'expose de loin à un peu de cette chose et on augmente au fur et à mesure en répétant plusieurs fois la même étape et jusqu'à extinction complète de la peur; par exemple dessin d'araignée, photo en noir et blanc d'araignée, photo en couleur, araignée morte etc.). Bon courage à vous tous.

10. zoulouk2

zoulouk2 Membre

Inscrit:
    16 Avril 2010
    J'aime reçus:
    23
    Et si tu lui offrais de superbes vacances, une jolie surprise ?

Chargement...
Vous aimerez:
  1. kris007
    Réponses:
    7
    Affichages:
    636