Dépression après hypnose

  • Initiateur de la discussion asle21
  • Date de début
asle21

asle21

Membre
messages
4
Points
830
Age
36
Localisation
Caen, France
Bonsoir
Je viens ici pour la première fois parce que je recherche des avis de personnes connaissant l’hypnose et qui pourraient m’éclairer... surtout me rassurer en fait et me donner des conseils.
Voilà, mon papa a 61 ans, nous avons appris le mois dernier qu’il souffre d’un cancer des poumons. C’est un fait. Donc son état se dégrade, puis quelques axes s’améiorent etc... depuis 3 semaines, il ne dors plus.. plus du tout... à peine, ses yeux se ferme, il sursaute et se réveille de peur de s’endormir. En plus il a de gros effets secondaire duent aux chimio et à très mal au pieds. Nous avons donc tout essayé pour le soulager et l’aider à retrouver le sommeil... jusqu’a L’hypnose... hier. Et la.. c’est le drame! J’ai retrouvé mon papa après sa séance, en pleine déprime... lui qui continuait à discuter toujours dans le positif malgré tout, qui souriait et me montrait tous les jours son amour, tout à brutalement changé... son visage est fermé, il ne parle plus, parait abattu... c’est horrible... j’ai beau tout essayé pour le faire parler rien y fait.. je culpabilise d’autant plus que l’hypnosE était mon idée bien sur... Lui me dit qu’il est juste déçu car le praticien n’a pas réussi à ´´hypnotiser et qu’il n’a ressenti aucun effet mais je suis persuadée que le mal être est bien plus profond.. j’ai contacte l’hypno thérapeute pour savoir si cela pouvait être normal, mais lui même paraît assez surpris de cette réaction...
Je ne sais plus quoi faire pour lui redonner le sourire et le retrouver normalement...
Avez vous des conseils svp. Savez vous pourquoi il peut réagir si mal et si cela va passer ou si l’hypnose peut provoquer une dépression. Y’a t’il des solutions.. bref j’ai vraiment besoin de savoir svp...
 
Lut

Lut

Membre
messages
19
Points
1 260
Localisation
Chambly, Canada
Bonjour Asle21
L'hypnose ne cause pas la dépression et tout ne se règle pas en une seule séance. Il est fréquent que les clients s'inquiètent de ne rien ressentir pendant l'hypnose parce qu'ils ont des attentes alors que l'hypnose est comparable à une très grande relaxation.

Il est possible que votre père vivait un peu dans le déni de son état et que l'hypnose lui a fait prendre conscience de la réalité de sa maladie? Ce n'est qu'une supposition mais il n'en reste pas moins qu'apprendre une telle nouvelle doit brasser bien des émotions. Je ne connais pas votre père ni l'hypnothérapeute qu'il a rencontré mais, il serait selon moi, bénifique de poursuivre les séances afin qu'il puisse travailler sur l'acceptation et les malaises reliés à sa maladie. Bon courage!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
le praticien n’a pas réussi à ´´hypnotiser et qu’il n’a ressenti aucun effet
Bonjour
Nous ne pouvons pas savoir ce que le praticien a travaillé avec lui et quelles ont été les demandes de votre père ou ses aattentes.
Par contre je peux vous affirmer que l'hypnoanalgésie fonctionne et qu'elle est facile à apprendre;
se mettre en hypnose pour se relaxer et trouver le sommeil aussi;
idem pour travailler sur un endroit où l'on se sent bien pour ne plus ressentir son état actuel également.....

Regardez les liens, que nous avons mis dans la rubrique "livres et mp3"et je vous invite à les faire entendre à votre père en votre présence,pour que vous puissiez recréer du lien et de la communication.
Ensuite,il ne faut pas perdre de vue que son état peut être grave et que peut être cette nouvelle approche soit lui a ouvert les yeux,soit lui a permis de comprendre qu'elle avait ses limites et que la baguette magique n'existe pas.

Ps la priorité est de retrouver un sommeil réparateur,n’hésitez surtout pas à en parler à son médecin traitant quand même.

Après votre demande semble de" lui faire retrouver le sourire et de le retrouver normalement". Il ne faut pas perdre de vue ,non plus,qu'il a le droit de ne pas rire aux anges car sa maladie et son état s’aggrave...Regardez sur internet les 7 phases du deuil et peut être que cela vous permettra de comprendre pourquoi il réagit ainsi.
Courage et ne perdez pas espoir.....je souhaite de tout cœur que vous vous retrouviez rapidement...parfois on n'a pas besoin de langage pour être dans le lien,lui tenir la main ,l'embrasser et lui dire que vous l'aimez peut lui réchauffer le cœur.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, ce qui est le plus hypnotique c'est l'amour, pas l'empathie.

Profiter de l'instant présent dans l'amour, ensemble, toujours...

L'amour éloigne tous les maux sans avoir besoin des mots

Prenez lui juste la main avec un regard aimant

C'est aussi ce que je fais toujours, au dernier moment, quand la thérapie ne peut plus rien.

Être aimant et souriant.
C'est magnétique et hypnotique.
C'est vital aussi pour ceux qui restent.
Rester sur un bon souvenir

;)
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Bonjour asle21,

avec les trois réponses précédentes qui sont pertinente, vous avez déjà de beaux éléments pour avancer sur le chemin de votre demande.
Je vais vous faire une réponse pour éviter de répéter ce qui a été déjà proposé.

En vous lisant, il y a tout de même une élément que je voudrais souligner qui me semble être très important afin que vous puissiez continuer à accompagner votre père de façon plus "légère" pour vous et du coup pour lui aussi.

Il y a une douleur pour vous et qui pèse sur votre père que vous devez traiter en vous faisant aussi accompagner par un thérapeute et cette douleur je la lis là quand vous écrivez ceci: "qui souriait et me montrait tous les jours son amour"
Pour moi car je pense que c'est aussi important à traiter aujourd'hui c'est vous (au-delà du fait que c'est normal d'être soucieuse et voir plus encore pour votre père et que le plus important c'est votre père), l'état de santé et déprime actuel de votre père fait qu'il vous semble (de façon inconsciente) ne plus être autant aimé par votre père car il ne vous sourit plus et ne vous montre plus son amour, c'est cette peur ( lié aussi à la peur de la mort) de ne plus être autant aimé par votre père qu'il faudrait aussi traiter.

Je ne sais absolument pas comment vous ressentez ce que je viens de vous dire, c'est pour ça que je vais pas en dire plus mais juste une question.
Comment allez-vous, vous? Qu'est-ce qu'il se passe là maintenant pour vous à la lecture de ses mots?
Respirez profondément un instant pour ressentir ce qui ce vie en vous dans l'instant présent.

Je suis sûr que toutes ces propositions de réponses vous aideront à trouver les bonnes questions pour vous aider à traverser cette dure épreuve.
Vous allez y arriver, bon courage à vous et à votre famille.
 
asle21

asle21

Membre
messages
4
Points
830
Age
36
Localisation
Caen, France
Bonsoir

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses. C’est agréable de trouver une écoute.
Pour répondre au premier message de Lut, effectivement je suis assez d’accord, malgré que mon père me dise qu il est juste déçu car il n’a pas réussi à entrer dans le rêve où l’hypnotherapeute a voulu l’emmener, je pense qu’il y a quand même eu une prise de conscience qu’il ne voulait pas voir avant. Cela dit, est ce que c’est une bonne chose?!... mon papa est, certe malade, mais il n’a pas encore de métastases ailleurs qu’aux poumons, il y a encore beaucoup de traitements qui peuvent etres mis en place, et jusque là, c’est comme ça qu’il vivait les choses... oui je suis malade, c’est grave, mais certaines personnes s’en sortent, du moins certaines personnes arrivent à vivre ainsi, alors pourquoi pas moi?.. il été dans un état d’esprit ou tout n’est pas perdu. La seule chose dont il avait besoin c’etait De se libérer des angoisses d’étouffements qu’il avait et qui l’empechaient De dormir... au lieu de ça, j’ai l’impression que l’hypnose lui a fait perdre tout espoir... Ce n’etait pas les attentes que nous avions...
Pour répondre à Moune, nous en avons déjà parlé aux médecins bien sur... à son oncolgue, à son médecin traitant, à sa nutritionniste... personne ne nous a apporté de solutions... a part des somnifères, qui n’ont été d’aucune aide... Ensuite, bien sûr je sais qu il a le droit de ne pas sourire et d’avoir des moments de déprime, évidement comme n’importe qui je n’aime pas le voir comme ça mais je peux le comprendre. Là où je ne comprends pas c’est quand cela apparaît juste après sa première séance d’hypnose et d’une manière assez brutale, c’etait Un mal-être profond, un abattement, une profonde tristesse, mélangée à une colère noire... un état dans lequel je n’ai jamais vu mon père avant...
Et pour répondre à Osez, en fait je ne dis pas que j’ai l’impression d’etre Moins aimé par mon papa lorsque je dis qu’avant il souriait et me montrait tous les jours son amour malgré toutes les difficultés. Quand je dis ça c’est plutôt dans le sens où d’habitude quoi qu il arrive, le lien qui nous uni si fort, fait que mon père continue toujours de me montrer qu’il m’aime, il fait toujours tout pour que j’ai l’impression que ça va... même dans les pires moments, tout ça pour me protéger.. il est comme ça, il a toujours agit ainsi... et là encore une fois, juste après cette séance d'hypnose, même avec moi, il ne parlait plus, même lorsqu’il me regardait moi, il avait toujours ce regard noir... j’avais l’impression qu il en voulait à tout le monde y compris à moi... et qu il m’en voulait de lui avoir fait espérer que l’acupuncture et l’hypnose allaient l’aider... En revanche, vous avez entièrement raison en ce qui me concerne personnellement! Oui je m’oublie totalement depuis que mon papa est malade, oui je ne vie plus que pour lui et effectivement ça doit peser sur ses épaules également... il le dit lui même heureusement que je suis là car il n’a que moi pour l’aider mais je dois toujours rester forte pour ne pas qu’il pense que je suis triste et ça ce n’est pas toujours facile... d’autant plus que ce n’est pas simple d’inverser les rôles du jour au lendemain... quand c’est lui qui m’a toujours aidé et réconforté et que d’un coup c’est le contraire, la vie est assez perturbée... Surtout que je suis quelqu’un d’hyper sensible, hyper angoissée... là je dois le camoufler et jusque la j’ai l’impression que je me suis persuadée moi même que tout allait bien se passer mais en effet j’apprehende Le jour où je vais craquer car je suis étonnement tres forte depuis le début de la maladie, ce qui ne me ressemble absolument pas... donc oui j’y pense et je suis assez d’accord sur le fait qu’il va falloir que je m’occupe aussi de moi si je veux être présente et forte pour lui...
Je pense avoir répondu à tous. Je vous remercie encore pour toutes vos réponses et pour le temps que vous passez à lire mes messages. C’est très touchant de voir qu il y a encore des gens qui s’interessent Aux problemes des autres...
Merci encore
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
De se libérer des angoisses d’étouffements
Voilà le fond du problème,il ne demande qu'a respirer librement ,comme le tout un chacun et ne peux pas.IL s'empêche de dormir de peur de mourir pendant la nuit.Savez vous que le sommeil est aussi appelé:"la petite mort". Il faut se laisser aller complètement,pour s'autoriser à dormir.
Bien sûr les somnifères ne vont pas régler le problème,mais l'ensuquer encore plus la journée!!!
Quand je parle des 7 stades du deuil,c'est pas de la mort dont il s'agit,mais de la perte de quelque chose et surtout son acceptation.
Pour son problème "d’étouffement"il existe la VNI ou tout simplement l'oxygénothérapie à faible débit(1l/mn),mais tout cela votre oncologue le connait....
Revenons maintenant à "l hypnose"ou" l'acupuncture",se sont des médecines alternatives,douces et non invasives.Elles sont prescrites en complémentarité avec un traitement ,pour ne pas faire l'escalade des prises médicamenteuses.....et pour leurs actions qui sont maintenant reconnues.....
Mais une personne qui n'a pas envie de ces"médecines" n'est aucunement obligée de les essayer sur elle......
Ensuite revenons sur "votre hypnothérapeute". Comment l'avez vous choisi?Quelle formation a t il faite?Quel recul at il par rapport à la maladie?Quelle confiance vous ou votre père lui accordez?Que vous a t il promis ou fait miroiter?.....
Sachez que certaines personnes ne visualisent pas,il faut alors travailler avec elles différemment
Merci de nous avoir répondu
Et pour vous,sachez que l'on a des réserves "d'énergie"en nous que nous ignorons,pour exemple rappelez vous de cet homme qui escalade 4 étages à la force de ses bras pour sauver un enfant dans le vide à son balcon!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, l'idée et la sensation d'étouffement sont très angoissantes

Peut être favoriser un état relaxé pour équilibrer le rythme de la respiration

Associer des petits moyens, s'aérer, ventilateur, oxygène, aérosols

Peut être même, accompagné par une équipe pro, essayer de l'entonox en le guidant dans un voyage agréable et relaxant...
pour aller plus loin...
;)
 
asle21

asle21

Membre
messages
4
Points
830
Age
36
Localisation
Caen, France
Bonsoir

Pour répondre à Moune, en effet je pense que nous ne sommes peut être pas tombé sur le bon thérapeute non plus!.. j’avais entendu parlé de l’hypnose pour gérer les angoisses, mais je ne connaissais personne. Totalement désemparée, j’ai simplement cherché sur les pages jaunes! J’ai téléphoné à celui qui se trouvait le plus proche et qui avait quelques bons avis de clients!.. mais cette personne ne me mettait déjà pas à l’aise moi même, quoi qu’on dise, il rapportait tout au subconscient, il parlait d acceptation de l’idee De la mort etc... mais comme je l’ai déjà dis, nous ne sommes pas dans cet phase, nous n’avons pas envie d’accepter pour l’instant. Il y a encore tellement de choses à faire. Nous sommes en 2018 et maintenant, plein de gens réussissent à vivre avec cette maladie. Alors forcément lorsqu’on demande de l’aide pour vivre correctement et que la personne rapporte tout à l’idee De la mort... ce n’est pas possible que ça fonctionne.. Mon papa a été sous tramadol pendant 15 jours, et cette période a été très dure, il était complement ramolli et surtout il manquait d’air sans arrêt. Ne serait-ce que de faire 3 pas, il suffoquait, il s’étouffait. Mon père étant en plus clostrophobe, cette période fut très difficile. Et c’est depuis cela qu’il a toujours peur de manquer d’air. C’est tout simplement cela que nous voulions traiter. L’hypnotherapeute a demandé à mon père de fermer les yeux puis a commencer à lui raconter une histoire qu’il devait s’imaginer.. « il marchait sur un chemin, sous le soleil, sur le chemin se trouve un arbre et au pied de cet arbre, un sac. Il doit ouvrir le sac pour regarder à l’interieur Puis y découvre tous ses problèmes. » Maintenant l’hypnotiseur lui demande ce qu’il souhaite faire de ce sac... mon père ouvre les yeux et lui dit qu’il est désolé mais qu’il n’arrive pas entrer dans son histoire... l’hypnotiseur Insiste.. il prend une chaise, s’assoit devant lui presque sur ses genoux (pour vous imager la situation) et de sa manche, il sort une sorte de pendule... il le balance sous les yeux de mon père et répète sans arrêt, « dormez, vous yeux deviennent lourds, dormez.. etc etc etc »... mon père étant gêné plutôt qu autre chose, il fini par fermer les yeux mais il me dit lui même « pour lui faire plaisir »... bref cette hypnose n’a pas du tout fonctionnée mais en plus a été très longue pour lui.. donc effectivement peut être mal choisi!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
mais cette personne ne me mettait déjà pas à l’aise moi même
80%de la réussite de la séance réside dans la confiance que l'on accorde à la personne...

Lorsque vous cherchez quelqu'un ,peu importe l'endroit ,c'est le CV qui est important(son cursus,s'il est boucher,attendez vous à ce qu'il veuille vous transformer en rôti bien ficelé!)
La dernière personne avec qui je communiquais a été en Belgique voir un "cador"qui prend un bras pour sa consultation..ce n'est pas nécessaire d'aller jusque là,mais pas non plus de frapper à la porte du premier venu.
ps:les avis, bien sûr ils vont poster les meilleurs.
En voilà un qui "me plaît",sa page d’accueil est claire,ses titres également,se qu'il propose aussi
http://hypnose-psychotherapeute-caen.fr/
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose permet d'être dans un état mental permettant d'être au mieux et de trouver ce que l'on souhaite

Trouver dans ce sac que l'hypno lui a proposé de trouver ce qu'il cherche...

Qu'est ce qu'il souhaite le plus au monde là, maintenant ?

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ou lala, il est à fuir celui-là ce soit disant hypnothérapeute !! :eek:
Il lui a simplement proposé une hypnose qui ne lui correspond pas
et il faut en trouver une autre
S'il souhaite de l'hypnose...
o_O
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qu'est ce que je cherche ?
Qu'est ce que je veux trouver ?
Qu'est ce que je souhaite ?

:(
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'angoisse car je n'arrive pas à trouver ce que je cherche
et comme je ne sais pas vraiment ce que je cherche, çà me fait angoisser encore +
Help !
:eek:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
il parlait d acceptation de l’idee De la mort etc...
C'est peut-être pas faux, mais bon, a mon avis ce n'est pas le moment.

l’hypnotiseur Insiste..
C'est le comble...
C'est a l’hypnotiseur a "entrer" dans le monde du patient et non l'inverse.

Je comprend pourquoi votre père n'était pas bien après cette pseudo séance.

Reste à trouver un thérapeute qui convienne à votre père !
 
Maryannick

Maryannick

Membre
messages
6
Points
580
Age
63
Localisation
France
bonjours j'ai lu , il est bon pour ton papa si il a pris conscience de sa maladie, rien ne peut se guérir dans le délie, le dénie c'est nié, nie c'est la négation, si cela eut te rassurer ma soeur 60 ans viens de ce faire enlever une partie du poumons , elle la fait en conscience n'a pas nie et tout est rentrer dans l'ordre.
 
asle21

asle21

Membre
messages
4
Points
830
Age
36
Localisation
Caen, France
Le cancer de mon père n’est malheureusement pas opérable..
Mais merci à tous pour vos réponses
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Maguy76
Réponses
9
Affichages
2 K
Maguy76
M
P
  • Question
  • princessederien
Réponses
1
Affichages
3 K
Magikstarlight
Magikstarlight
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
0
Affichages
1 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
48
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
35
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
168
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut