Diabète

  • Initiateur de la discussion Hikari
  • Date de début
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Bonjour à tous,

L'hypnose aidant pour beaucoup de choses, je crois également que chaque symptômes que nous ressentons peut être lié à notre vécu, comme par exemple les rondeurs au ventre souvent synonyme du fait de vouloir se protéger de quelque chose, de ne rien vouloir laisser partir.
Du coup, j'aimerai tester avec l'auto hypnose, le fait de guérir un diabète de type 1 (traité donc avec de l'insuline chaque jour). Diabète étant survenu suite à un choc psychologique étant enfant.
Je ne demande pas si vous pensez cela possible ou si vous n'y croyez pas, bien que les encouragements soient toujours sympa, mais je vous demande des idées ou des pistes afin d'arriver à mon but. Je me dit que l'auto hypnose est différente d'une hypnose que je pratiquerai sur un patient et qu'il y a peut être des choses à faire absolument et d'autres à éviter.
Des malades ayant un cancer et autres maladies graves ont réussit à guérir en étant positif, faisant des visualisations etc alors pourquoi pas le diabète ?

Merci par avance pour vos réponses et conseils :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Je pense aussi que l'esprit parle au corps...souvent de manière inconsciente.

Je ne suis pas a même de te dire que oui cela fonctionnera chez tout le monde, mais c'est clair que le jeux vaut la chandelle !
Effectivement des malades, cancer ou autre ont vu une guérison a travers de l'hypnose ou de la méditation.
Maintenant si la maladie vient par exemple d'un excès (boissons) alors l'hypnose aura très peu d’effet sur la maladie, mais l'hypnose aidera a arrêter de boire, du coup la maladie s'écartera !
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
C'est vrai qu'il y a des guérisons par l'hypnose et/ou la méditation, et même des guérisons spontanées sans raison, ou après un changement positif ou négatif, mais il y a aussi des malades qui ne guérissent pas, et le problème, c'est qu'on ne sait pas à l'avance ceux qui guériront et ceux qui ne guériront pas avec l'hypnos et que pendant tout le temps de la thérapie, la maladie peut s'amplifier.
Je ne veux pas être pessimiste et dire que ce n'est pas possible, mais juste être prudente.
Ce qui n'empêche pas que le sujet est très intéressant.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne crois pas que ce soit possible. Ça me parait aussi risqué: la personne doit être suivie par un médecin, elle doit suivre un traitement. Il faut savoir passer la main quand ça dépasse nos compétences et ne pas jouer avec la vie des autres. Les médecines douces, naturelles, les visualisations et toutes ces choses sont bien pour accompagner la médecine conventionnelle ou pour des choses bénignes et pas pour s'y substituer. On peut aider, accompagner mais je pense qu'il faut laisser le soin de personnes souffrant de pathologies importantes à des personnes qui sont formées pour cela. Accompagner une personne pour qu'elle supporte mieux son traitement, pour faciliter l'observance c'est une chose, prétendre guérir une maladie s'en est une autre. Attention à rester dans son champ d'action pour la sécurité de tous.
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
J'ai oublié de préciser que puisqu'il s'agit d'auto hypnose, je parle donc dans ce cas de moi même. Ainsi, je suis parfaitement libre de tester ce que je veux et de la manière dont je l'entend. Si des cancers ont été soignés (bien entendu sans arrêt de traitements avant guérison), je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour une maladie ayant été déclarée suite à un choc psychologique.
Je n'attend pas de savoir si cela est possible ou non. Moi, j'y crois, c'est la première étape nécessaire pour s'attaquer à une possible guérison. Toutefois, je souhaiterais des idées qui pourraient avec l'auto hypnose permettre à la maladie d'être déjà mieux équilibrée, et pourquoi pas de permettre la guérison par la suite.
L'auto hypnose, je suppose, est différente en pratique d'une séance que je ferais avec un thérapeute. Peut être y'a t-il des manières de faire avec l'inconscient qui marche mieux que d'autres.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bien sur Prudence, il convient de continuer le traitement médical et d'ajouter un autre traitement (hypnose/médiation/autre...) a coté de ce traitement médical.
Les 2 sont compatibles et même conseillé !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout en continuant son traitement, on peut aller modifier son ADN
Le besoin de traitement diminue peu à peu ou soudainement selon les cas
Cela permet des régressions spontanées, de maladies incurables, étiquetées alors de "miraculeuses".
Mais il faut savoir y croire et le mériter +++
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
En effet, j'avais commencé la méditation/hypnose et ca avait eu des effets bénéfiques sur le diabète avec des glycémies moins élevées et donc moins d'insuline.
Surderien, j'aime beaucoup l'idée. Est-ce qu'il y a une technique particulière pour modifier son ADN ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Apprendre à parler à son corps, parler à sa maladie, à son fonctionnement le plus intime, à son pancréas qui me donne son insuline, pour son bon travail, pour tout ce beau travail en équipe dans un tout physiologiquement unanime, de mon organisme, en équilibre et en symbiose avec tout l'univers
Prier pour remercier toutes mes petites cellules qui font si bien leur travail et les remercier de de maintenir mon corps et mon mental en bon équilibre dans ce voyage terrestre pour progresser dans mon évolution spirituelle heuristique pour parvenir bien au delà des croyances basiques et routinières et primaires de mon ego
Ce dialogue peut aller jusqu'au "dialogue avec l'ange" ou l'on demande à son ange gardien de nous aider, de nous guider' de nous éclairer à traverser les épreuves de la vie en nous synchronisant avec notre nature énergétique la plus profonde
Nous aider à méditer et communier avec cette"énergie" fondamentale la plus intime : l'ATP et l'ADN au niveau moléculaire en communion avec le soi et l'univers tout entier
Remercier cette jouissance intime qu'il nous procure par cette évolution humaine si mystérieuse et fabuleuse
Et que tous ces petits soucis sont autant d'épreuves à surmonter pour réussir le challenge de la vie et parvenir à la complétude d'être totalement éveillé ...

Merci mon Ange de m'avoir permis de me transmettre ce message si fondamental de Vie.
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Revenons sur le diabète.
Cette maladie se situe au niveau du pancréas,où ses cellules ne libèrent plus de l'insuline.
Comme vous l'avez dit le stress peut dérégler son fonctionnement.
Alors,oui travaillez sur le bien être et la glycémie sera sûrement meilleure,s'il fonctionne encore un peu.
C'est bien connu que les diabétiques ont leur glycémie perturbée lorsqu'ils passent au bloc opératoire se faire opérer.
Le protocole est alors de les mettre sous seringue électrique d'insuline et de régler le débit chaque heure;jusqu’à ce que ça se stabilise.
Donc travaillez la zen attitude,parlez à vos petits îlots de Langerhans et surveillez votre glycémie avec un traitement approprié pour compléter
Et je vous souhaite une parfaite harmonie avec votre corps
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci Moune

Je suis parti dans le noir et blanc archangélique et là tu nous fais revenir dans les couleurs métaphoriques de la VIE.

C'est peut-être vraiment ainsi qu'on retrouve son meilleur équilibre de vie : en s'adaptant à son changement permanent !

:)
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Je vous remercie pour ces réponses magnifiques. Il est vrai que si je remercie la nature et l'univers de me permettre de sentir les éléments, à mon corps de me permettre de respirer etc Je ne remercie en revanche pas assez le reste pour tout ce qu'il m'apporte.
Outre le diabète, je pense que c'est quelque chose dont chacun devrait prendre l'habitude.
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Merci pour vos réponses.
Mon diabète n'étant pas génétique puisque je suis la première à en avoir, on a en réfléchissant remarqué que certains symptômes étaient apparus quelques temps suite à un choc psychologique. Les médecins disant que JAMAIS je ne guérirais, je n'ai jamais cherché plus loin. Jusqu'au jour ou j'ai commencé à lire que des gens qui auraient du ne plus marcher, mourir de leur maladie etc ont guérit grâce au positivisme, l'hypnose, le reiki et bien entendu en continuant leur traitement médical jusqu’à guérison, alors je me dit pourquoi pas tenter.
En ayant commencé cela, en faisant mon insuline, j'étais toujours en hypoglycémie et j'ai du baissé presque de moitié les doses.
Après, durant une auto hypnose, j'ai demandé à mon inconscient si je pourrais guérir et sa réponse à été oui, avec beaucoup de temps. Vrai ou pas, ca ne coûte rien d'essayer, dans tout les cas, ca ne fera que du bien.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Il s'agit là d'une maladie auto-immune. Les ilots de langerhans concernés ont été détruit, ils ne sont pas juste "non fonctionnels". Même si tu arrivais à remettre d'applomb ton système immunitaire, tes ilots ne redeviendraient pas à la vie comme par magie.

Je travaillerais plutôt sur l'acceptation de la maladie... :p
On vit très bien au quotidien, tant que la maladie est acceptée et bien gérée.

Le gros facteur de changement de glycémie, outre l'alimentation, tourne autour des émotions. Apprendre à gérer ses émotions permet de réduire les doses d'insuline et d'avoir des pics post-prandiaux moins élevés.

Tu es sous pompe à insuline ? Perso j'ai grandement diminué mes doses en remplaçant la lente par un basal mieux distribué.

Enfin, le signaling est à prendre avec des pincettes. Surtout en auto-hypnose, l'inconscient nous répond ce que l'on a est prêt à entendre. Lorsque l'inconscient est guidé par un hypnothérapeute qui maîtrise son sujet, souvent les réponses diffèrent :p

P-S : je suis diabétique de type 1.
 
Dernière édition:
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Je garde à l'esprit que ca ne guérira peut être pas, mais d'un côté, si je ne tente pas, c'est certain que rien arrivera. Si une personne en phase terminal d'un cancer à pu guérir, quelqu'un devant rester paralyser à pu remarcher etc pourquoi pas ca.
Faut y croire. Et y croire ne veut pas dire refuser la vérité. J'accepte avec cette démarche, que ca ne fonctionne pas. Et quoi qu'il en soit, ca ne peut pas faire de mal, donc j'y gagnerait toujours quelque chose :) J'ai appris à être positive et à croire en l'attraction ;)
Sinon, non, je ne suis pas sous pompe. A vrai dire, tout le tralala qui se voit, ca m'emballe pas. J'accepte d'être malade, mais de là à y penser toutes les 5minutes, moyen. Ceci dit mon diabète reste très mal équilibré avec un ras le bol depuis pas loin de 2 ans.
Gérer mon stress aidera beaucoup. Quand je vois à quel point mes épaules, mon dos sont tendu et plus ca se tend plus ca s'étend au reste du corps, je me dit que ca sera un graaaaaand pas en avant
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ceci dit mon diabète reste très mal équilibré avec un ras le bol depuis pas loin de 2 ans.
Gérer mon stress aidera beaucoup. Quand je vois à quel point mes épaules, mon dos sont tendu et plus ca se tend plus ca s'étend au reste du corps, je me dit que ca sera un graaaaaand pas en avant
Tu vas vraiment pouvoir jouer la dessus: en baissant les tensions, en te faisant des rappels pour te détendre plusieurs fois par jour, en augmentant progressivement les moments de détente, de plus en plus longs, de plus en plus fréquents... La prise de conscience est assez intéressante: se mettre un rappel et se demander "comment sont mes épaules?" "est-ce que je suis détendue?" "est-ce que je suis bien installée? Qu'est ce que je ressens?", porter l'attention sur le ressenti corporel plus souvent et permettre au corps d'être plus confortable: se lever et faire quelques pas, étirer les épaules vers l'arrière, bouger le bassin et le dos... On peut utiliser plusieurs approches et les recouper pour plus de bien être, de confort.
Là par exemple tu peux prendre conscience d'une tension dans les épaules et les relâcher un peu et te rendre compte que ton dos peut se détendre et plus ça se détend, plus ça s'étend au reste du corps et c'est un très grand pas en avant de sentir la détente s'étendre de plus en plus au reste du corps, un très grand pas de sentir cette très grande détente qui plus elle est grande et détendue, plus elle s'étend, comme une grande flaque d'eau qui s'étend, s'étend, coulant librement, et reflétant les rayons iridescents du soleil.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hypnose quantique
Éveille en Toi cette substance énergétique "substifique" encore plus forte que l'insuline qui réunifie l'organisme encore plus +++
Peu de gens l'utilisent et savent l'activer et pourtant c'est la clef du Tout
A toi d'imaginer par un body scanner "holistique" ce comment l'amorcer et l'entretenir chaque jour un peu +
Tes glycémies se stabiliseront par ton hygiène mentale et ton tonus vital, via ta "kundalini"
Et cette énergie "hypnotique" tu pourras la transmettre en thérapie "métaphorique"

Les "pompes" portables font partie de ces outils inductifs holistiques. A toi de t'en inventer une ...

:rolleyes:

Mais pour activer ton système, l'insuline reste le premier maillon de la chaîne, car avec de très bonnes glycémies tu iras bien plus vite vers la suite +++
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
** Lien externe en erreur **
oui qui ne tente rien n'a rien ,
pourquoi se résigner,il faut oser tout en surveillant ses glycémies;
ne pas faire comme ceux qui sont persuadés de guérir d'un cancer au stade terminal est qui stoppent tout traitement...
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Je garde à l'esprit que ca ne guérira peut être pas, mais d'un côté, si je ne tente pas, c'est certain que rien arrivera. Si une personne en phase terminal d'un cancer à pu guérir, quelqu'un devant rester paralyser à pu remarcher etc pourquoi pas ca.
Faut y croire. Et y croire ne veut pas dire refuser la vérité. J'accepte avec cette démarche, que ca ne fonctionne pas. Et quoi qu'il en soit, ca ne peut pas faire de mal, donc j'y gagnerait toujours quelque chose :) J'ai appris à être positive et à croire en l'attraction ;)
Sinon, non, je ne suis pas sous pompe. A vrai dire, tout le tralala qui se voit, ca m'emballe pas. J'accepte d'être malade, mais de là à y penser toutes les 5minutes, moyen. Ceci dit mon diabète reste très mal équilibré avec un ras le bol depuis pas loin de 2 ans.
Gérer mon stress aidera beaucoup. Quand je vois à quel point mes épaules, mon dos sont tendu et plus ca se tend plus ca s'étend au reste du corps, je me dit que ca sera un graaaaaand pas en avant

Je suis désolé, mais non tu n'as pas accepté ta maladie, loin de là. Tu es encore dans la phase "déni". Tu le dis toi-même, ton diabète est très mal équilibré et tu éprouves un ras le bol depuis pas loin de 2 ans. De plus, la pompe ne se voit absolument pas. Tout au plus, lorsque je la sors pendant les repas, les gens pensent que j'ai un gros MP3 dans la poche.
Si tu acceptais ta maladie, tu ne chercherais pas à la détruire, tu chercherais à l'utiliser pour faire de toi une personne encore plus forte. Et c'est à ce moment là qu'elle se résorbera et que tu n'y feras même plus attention. Personnellement, je ne me sens même pas malade, à moins que les gens ne me le rappellent.

Or là, tu n'es pas dans du "positif". Tu es dans une illusion. "Happiness is not the absence of problems, it's the ability to deal with them". Toi, tu cherches juste à les fuir ;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Au final, le livre et les recherches du Dr Cousens souligne que le diabète n’est pas la maladie irréversible à laquelle on veut nous faire croire. Une lecture que devrait faire tout diabétique
(1 ou 2!c'est l'hôpital qui se moque de la charité...je suis infirmière....depuis plus de 28 ans!)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, ne pas être dans la pensée magique mais bien avoir les pieds sur terre et suivre son traitement conventionnel de base +++
Après passé le stade de l'acceptation,
( DCMDA d'Elisabeth Kubbler Ross : Déni, Colère, marchandage, dépression, acceptation, pour le travail de deuil et les maladies dites "incurables")
il y a au delà la sublimation. Cela va permettre d'accéder à la synchronisation.
C'est l'expérience de la NDE, un état de conscience ordalique qui s'explique par la physique quantique.
On va dans le futur y comprendre le Tout.
Et revenir vivre au présent en pleine conscience.
Mais c'est un voyage à risque...
Savoir se faire aider +++

:cool:
 
Dernière édition:
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Je suis désolé, mais non tu n'as pas accepté ta maladie, loin de là. Tu es encore dans la phase "déni".
Or là, tu n'es pas dans du "positif". Tu es dans une illusion. "Happiness is not the absence of problems, it's the ability to deal with them". Toi, tu cherches juste à les fuir ;)

Il y avait surement une façon plus empathique et plus productive de le dire :)
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
C'est à prendre en compte ce qu'il dit. Après, je ne suis pas non plus le genre de personne qui fait avec si elle a décidé de faire autrement. Certaines personnes ne veulent pas guérir, d'autres si.
C'est comme si quelqu'un ayant une sclérose en plaque disait je vis avec, je l'accepte totalement et au lieu de vouloir être en parfaite santé, j'en fait une force. Mais je vais également avec l'hypnose, essayer de pousser l'acceptation à son maximum.
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Hypnose quantique
Éveille en Toi cette substance énergétique "substifique" encore plus forte que l'insuline qui réunifie l'organisme encore plus +++
Peu de gens l'utilisent et savent l'activer et pourtant c'est la clef du Tout
A toi d'imaginer par un body scanner "holistique" ce comment l'amorcer et l'entretenir chaque jour un peu +
Tes glycémies se stabiliseront par ton hygiène mentale et ton tonus vital, via ta "kundalini"
Et cette énergie "hypnotique" tu pourras la transmettre en thérapie "métaphorique"

Les "pompes" portables font partie de ces outils inductifs holistiques. A toi de t'en inventer une ...

:rolleyes:

Mais pour activer ton système, l'insuline reste le premier maillon de la chaîne, car avec de très bonnes glycémies tu iras bien plus vite vers la suite +++

Je dois avouer que je suis un peu perdu là. Substance énergétique "substifique", le body scanner, Kundalini etc Est ce que tu pourrais ici ou en privé m'expliquer le principe de tout ca, ou si tu connais un site avec des explications/exemples.
Je vais commencer à chercher des informations sur tout ca.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est à prendre en compte ce qu'il dit. Après, je ne suis pas non plus le genre de personne qui fait avec si elle a décidé de faire autrement. Certaines personnes ne veulent pas guérir, d'autres si.
C'est comme si quelqu'un ayant une sclérose en plaque disait je vis avec, je l'accepte totalement et au lieu de vouloir être en parfaite santé, j'en fait une force. Mais je vais également avec l'hypnose, essayer de pousser l'acceptation à son maximum.
La force de pouvoir t'accepter à fond pour ensuite te sublimer...
:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je dois avouer que je suis un peu perdu là. Substance énergétique "substifique", le body scanner, Kundalini etc Est ce que tu pourrais ici ou en privé m'expliquer le principe de tout ca, ou si tu connais un site avec des explications/exemples.
Je vais commencer à chercher des informations sur tout ca.

Un cheminement à débuter à mon avis par l'exploration de la voie de la pleine conscience grâce aux principes de la pleine conscience ( la mindfulness) par Jon Kabat Zinn

"L'éveil des sens : vivre l'instant présent en pleine conscience" Pocket édition.
(une lecture de chevet que je connais par coeur..mais que je redécouvre chaque fois un peu + en meublant mes insomnies)

"Le manuel complet de MBSR " Au coeur de la tourmente, le pleine conscience "
J'ai, lu bien être. Un pavé de 800 pages pour 11 euros, scientifique et complet pour guérir le corps, l'âme et l'esprit. Anti stress, body scanner et méditation actualisé +++

Comment changer son état de conscience/confiance par une hypno-relaxation ouvrant sur l'infini...
 
Hikari

Hikari

Membre
messages
27
Points
1 360
Age
37
Localisation
Bordeaux
Je te remercie ! Ma formatrice qui a crée son école appelle ses formations "praticien en hypnose en pleine conscience", je me dit que c'est déjà un bon début.
J'ai oublié de demander tout à l'heure, mais comment faire pour faire du diabète et donc de la maladie une force ? J'ai toujours pleins d'idées quand il s'agit des autres, mais me concernant, il y a des choses pour lesquelles ca bloque encore un peu.
Je ne pratique pas l'hypnose depuis très longtemps, alors je me dit qu'avec le temps, je serais de plus en plus à l'aise avec l'auto hypnose, mais j'aime aussi prendre en compte l'avis des autres et prendre ce qui peut être bon pour mon développement en tant que praticienne mais aussi personnel.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire de son diabète une force, c'est savoir écouter son fonctionnement et ce qui est bon pour lui...habitudes alimentaires, hygiène de vie, sport, sommeil, ressentir la physiologie de tout ton corps lorsqu'il est en hypo ou en hyper et voir ce qu'il désire alors pour ré-équilibrer les choses

Là la pleine conscience c'est aussi cela : ressentir le fonctionnement de ses organes, son coeur, sa respiration, ses gargouillis intestinaux qui réclament, sa satiété, sa soif, son bien être, sa satisfaction, ses besoins, . C'est ce qu'on appelle aussi de l'auto-éducation thérapeutique...

Parfois on se ressent alors en apesanteur...libre et super heureux...

Parfois on ressent aussi son fonctionnement de base : mini-acouphènes, microphosphènes, micro-fourmillements, mini-douleurs, micro-gêne, bref en un mot le corps qui vit, qui s'exprime, qui communique...

Comme la télé ou l'ordi en veille : des micro parasites et des micro-étincelles d'énergie de cette force qui est en toi...

c'est pour apprendre à l'apprivoiser..

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
N
Réponses
6
Affichages
4 K
corfinas
corfinas
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
34
Affichages
5 K
surderien
surderien
H
  • Question
  • Hippie
Réponses
10
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
127
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
82
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
91
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut