surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
hibou13 à dit:Réflexion bouddhiste :
Si l'on admet la loi de cause à effet (se qui est leur cas).
"On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
question 8 : Le bouddhisme est-il une religion ?
réponse : Si l’on entend par religion, la reconnaissance et le culte d’un dieu créateur tout puissant de qui dépend la destinée humaine, le bouddhisme n’est pas une religion. Le Bouddha affirme que la destinée de l’homme dépend de lui-même, de sa pensée, de ses paroles, de ses actes. L’homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs.
Si l’on entend par religion, une organisation cultuelle avec des rites, des prières... ., on peut dire que le bouddhisme est une religion, car les bouddhistes ont le culte du Bouddha, du Dharma et du sangha. ils les considèrent comme des modèles parfaits à suivre.
Alter-ego à dit:Alter-ego à dit:[Modération: personne bannie]
AH ET POURQUOI DONC ? :shock:
La science s'occupe du ''comment'', les religions et la philosophie du ''pourquoi'', non ?surderien à dit:la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
Ce n'est pas plutôt l'hindouisme ?xorgguina à dit:les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin
Exactement. Prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu relève d'une confusion des genres.prudence à dit:Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.
Oui, il reste toujours la question de la cause première si on reste dans la logique cause-effet.hibou à dit:''On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
Et en psychologie transpersonnellexorgguina à dit:La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
En psychologie transpersonnelle il y a 3 voies spirituelles indépendantes :xorgguina à dit:La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.
Nodylion à dit:Il faut déjà s'entendre sur ce qu'on appelle Dieu:
un dieu unique exterieur comme pour les monothéismes?
plusieurs dieux extérieurs comme dans les mthologies?
un dieu personnel intérieur comme dans la gnose?
La science s'occupe du ''comment'', les religions et la philosophie du ''pourquoi'', non ?surderien à dit:la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
Donc deux domaines différents, à mon avis.
Ce n'est pas plutôt l'hindouisme ?xorgguina à dit:les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin
tara verte est une déesse bouddhiste = la libératrice
tara blanche est une autre déesse bouddhiste
et il en existe encore, des rouges, des bleus etc
Exactement. Prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu relève d'une confusion des genres.prudence à dit:Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.
Oui, il reste toujours la question de la cause première si on reste dans la logique cause-effet.hibou à dit:''On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
Et en psychologie transpersonnellexorgguina à dit:La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
ah...merci
En psychologie transpersonnelle il y a 3 voies spirituelles indépendantes :xorgguina à dit:La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.
aller au-delà de l'ego (et non s'en débarrasser)
Oui allez au delà de l'ago ne dit pas s'en débarrasser.
j'aime souvent à dire que ce sont les plus hautes pensées qui sont à suivre car audelà de l'égo justement
développer les qualités essentielles (compassion, amour, force, etc.)
Oui ça se rejoint avec beaucoup dans les préceptes de tte religion
les esp
? Tu peux m'en dire plus sur les esp ?
Et que faire des expériences NDE, des études de Grof et autres ?
La science commence seulement, je crois, à s'ouvrir et à s'intéresser à ces questions, donc laissons le temps aux scientifiques de mener leurs études.
A vrai dire par trop, non.xorguina à dit:? Tu peux m'en dire plus sur les esp ?