xorguina
Membre
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bCEtIviBDI
Ivan.67 à dit:La connaissance à elle seule, ne suffit pas. La flexibilité, à elle seule ne suffit pas. Les deux sont utiles, parfois l’une, parfois l’autre, souvent les deux ensemble…
Je soupçonnais que nos visions n'étaient pas si éloignées...Intemporelle à dit:Ivan.67 à dit:La connaissance à elle seule, ne suffit pas. La flexibilité, à elle seule ne suffit pas. Les deux sont utiles, parfois l’une, parfois l’autre, souvent les deux ensemble…
Le sujet est très intéressant et je partage tout à fait cette phrase, mais la flexibilité c'est quoi au final, celle-ci est difficilement applicable sur un plan collectif à cause de l'éducation, les mentalités, ...
Mais nous faisons partie d'un système donc collectif, et un système est beaucoup moins flexible qu'un individu à lui seul. Si on pouvait fonctionner sur un système collectif flexible, cela remettrait beaucoup de choses en cause, le "pouvoir"... et si c'était le cas alors on rentrerait dans une ère de maturité émotionnelle, la connaissance associée à la flexibilité.
Pour moi, le génie n'a que faire de sa notoriété, il souhaite avant tout être proche de ses valeurs, connaissances, apprentissages et le partager avec ceux qui le souhaitent contrairement à l'opportuniste qui n'a d'autres buts que d'asseoir son pouvoir par son savoir.
D'après la vidéo la flexiblité serait orientée vers la pensée divergente qui offre de multiples possibilités de raisonnement, néanmoins j'y mettrait une parenthèse, pour moi flexibilité ne rime pas avec fourre-tout...
Bien sûr on pourrait développer le sujet d'une façon plus approfondie, car il y a beaucoup à dire (cf vidéo)j'ai adoré l'animation de la vidéo...
Ivan.67 à dit:C'est par rapport à son post, concernant les niveaux de bien-être. Son expérience semble lui montrer qu'il est possible d'augmenter le niveau de bien-être d'une personne dès lors qu'elle est en dessous de 7-8 selon son échelle. J'aimerais connaitre le lien qu'il fait entre l'affirmation de Perls et son expérience.
coup de bol je passais pr là...Ivan.67 à dit:Je soupçonnais que nos visions n'étaient pas si éloignées...
Votre remarque de la flexibilité face au plan collectif est intéressante : elle rejoint un peu Fritz Perls, lorsqu'il disait qu'on ne peut être heureux lorsqu'autour de soi, on a que des gens malheureux
Valikor, d'ailleurs, qu'en pensez vous ?
Concernant le génie qui n'a que faire de sa notoriété, je crois qu'effectivement, l'humilité est plus le signe de l'intelligence (de la maturité émotionnelle ou même simplement de la confiance en soi) qu'un style m'as-tu vu
Et oui, la flexibilité, celle qui n'est pas un fourre tout, celle qui est utile, doit s'allier à la connaissance, c'est ce que je voulais souligner dans mon précédent post.
Enfin pour revenir sur l'aspect social du problème, j'aurai bien imaginé que la vidéo en vienne a poser également le problème sous sa forme "libéralisme, capitalisme" fondamentalement générateur de toutes nos crises actuelles.
Si je n'y crois plus, je n'investis plus (en argent ou en énergie), je deviens rigide (donc perte de flexibilité) et donc, sur le plan social (si tout le monde fait pareil), l'argent perd son intérêt et tout le système économique se bloque : c'est ça, la crise....
Le vrai changement ne peut venir que de l'intérieur de chacun... Révolution psychologique ??? ;-)
Ivan.67 à dit:C'est par rapport à son post, concernant les niveaux de bien-être. Son expérience semble lui montrer qu'il est possible d'augmenter le niveau de bien-être d'une personne dès lors qu'elle est en dessous de 7-8 selon son échelle. J'aimerais connaitre le lien qu'il fait entre l'affirmation de Perls et son expérience.
certes mais on aurait tendance à l'oublier en psycho....Intemporelle à dit:Mais Valikor, votre discours c'est du simple bon sens .. :roll:
Ivan.67 à dit:En tout cas, en y réfléchissant, j'avais effectivement constaté - concernant le lien entre bonheur individuel et entourage - que tout dépend également de l'orientation d'esprit. On peut améliorer son bonheur individuel, même dans des condidtions difficiles : il suffit par exemple de moins se préoccuper des conditions (ou des autres, si c'est les autres qui représentent ces conditions difficiles). Mais Perls avait raison : je ne crois pas effectivement qu'il soit possible d'être entièrement heureux avec un entourage malheureux.
Ivan.67 à dit:Si si, le bonheur existe.
Le bonheur maniaque, dans le trouble bipolaire, par exemple...
Bon, faut en payer le prix... D'ailleurs, de nos jours, on n'a plus rien pour rien
Ivan.67 à dit:En tout cas, en y réfléchissant, j'avais effectivement constaté - concernant le lien entre bonheur individuel et entourage - que tout dépend également de l'orientation d'esprit. On peut améliorer son bonheur individuel, même dans des condidtions difficiles : il suffit par exemple de moins se préoccuper des conditions (ou des autres, si c'est les autres qui représentent ces conditions difficiles). Mais Perls avait raison : je ne crois pas effectivement qu'il soit possible d'être entièrement heureux avec un entourage malheureux.
Intemporelle à dit:Il est toujours plus facile de se plaindre, d'accuser les autres, que de se remettre en cause, de se poser les bonnes questions, d'agir en fonction... :idea:
Je me suis dis : au fond, ça se tient ! Mais non. Décidemment non. J'observe depuis trop longtemps les gens pour ne pas être profondément convaincu de la rivalité darwienne entre eux. Une fois que l'on a mangé, on a faim d'autre chose (sauf si l'on dors... ). Une fois qu'on a bu, on a soif d'autre chose. Etc. C'est normal.une fois que l'homme à ses besoins de survie assouvis (manger, boire, dormir sous un toit) il n'a plus raison d'être agressif...le reste fait partit intégrante du pouvoir de domination, compétition ect qui n'a pas lieu d'être...tjrs à mon avis hein !
Une fois que tu as de quoi mangé, pourquoi voler ?
Une fois que tu as de quoi boire, pourquoi tuer ?
Une fois que tu as de quoi dormir au chaud, pourquoi regarder son voisin ?
Ivan.67 à dit:Je me suis dis : au fond, ça se tient ! Mais non. Décidemment non. J'observe depuis trop longtemps les gens pour ne pas être profondément convaincu de la rivalité darwienne entre eux. Une fois que l'on a mangé, on a faim d'autre chose (sauf si l'on dors... ). Une fois qu'on a bu, on a soif d'autre chose. Etc. C'est normal.une fois que l'homme à ses besoins de survie assouvis (manger, boire, dormir sous un toit) il n'a plus raison d'être agressif...le reste fait partit intégrante du pouvoir de domination, compétition ect qui n'a pas lieu d'être...tjrs à mon avis hein !
Une fois que tu as de quoi mangé, pourquoi voler ?
Une fois que tu as de quoi boire, pourquoi tuer ?
Une fois que tu as de quoi dormir au chaud, pourquoi regarder son voisin ?
Si j'ai raison dans ce que j'explique et que ne suis pas d'accord avec toi, tu penseras que tu as tort ; ou alors, tu penseras que tu as raison de ton coté, ou encore tu penseras que tu as plus raison que moi. Et c'est normal.
Une manière plus intelligente, plus mure, (parmis d'autres) est de se dire : je viens d'apprendre quelque chose. Ou encore : il peut apprendre quelque chose de moi... Mais on en revient, finalement, à la même chose. Et c'est normal.
A mon avis, la seule manière de sortir du rapport de force c'est d'affronter "ensemble" un tiers (la nature, un autre etc...). Dans une logique darwinienne, on pourrait penser que l'amour, ce n'est "que" ça.
Ton texte sur l'être est bien écrit. Prenant.
J'ai toujours eu quelques difficultés avec les idées du genre "ce que je suis de bien au fond de moi"... mais bon... pourquoi pas ! ;-)
Intemporelle à dit:Je n'ai pas tout lu en détail, mais la dernière ligne du post de Xorguina, me dit qu'au final on en revient toujours du même : LE RESPONSABILISME de tout un chacun, être responsable de sa vie, de soi même amènera la maturité/intelligence émotionnelle, tout se rejoint à chaque instant...
Le responsabilisme j'en parle depuis plusieurs mois sur le forum alors oui, je suis évidement d'accord, puisque pour moi, celà commence par s'autogouverner ! qui englobe chaque citoyen et prends en compte une autre société...
Néanmoins j'ai envie de demander à Xorguina, allez vous au puits pour boire ? je suppose que non, donc il faut adapter notre vie avec notre époque ce qui ne veut pas dire : ne pas être responsable, c'est là ou l'amalgame se fait entre la surconsommation et vivre avec notre temps...
Lol méta...je pourrais, j'ai il y a 10ans cherché mon eua au pendule, je l'ai trouvé, j'ai creusé et ai de l'eau pour arroser mon jardin .
Ou as tu vu cependant que je ne pronais pas pour le progrès ? c'est vrai, tu n'as pas tout lu, ou lu en diagonale, ou lu mais pas compris d'où ma phrase en caractère gras ! je suis resposable de ce que j'écris mais pas responsable de ce que tu pourras comprendre...
On peut être dans le progrès, l'avancée en tout genre mais être respectueux des choses, des gens, etc...
Bienévidement....non seulement nous avons déjà tout ce qu'il nous faut pour vivre mais également tout ce qu'il nous faut industriellement à notre disposition pour nous en servir a bon escient !
La modernité et toutes les machines et progrès devraient nous servir et pas a nous en rendre esclave ou en propriété qu'à certain .
D'où en plus de la responsabilité de chacun une notion d'éducation qui n'e devrait même pas avoir lieu d'être dans la partage !
Je le repette, nous n'avons besoin de rien , nous avons déjà tout à notre portée, la terre est riche et la modernité nous a apporté un confort et une rapidité qui devrait être plus efficace dans l'aide , dans le partage pour tous !
Juste a changer de mentalité, a retourner le cerveau qui nous fait croire que nous sommes en manque de tout .
Une évolution qui continue .
surderien à dit:Je le repette, nous n'avons besoin de rien , nous avons déjà tout à notre portée, la terre est riche et la modernité nous a apporté
un confort et une rapidité qui devrait être plus efficace dans l'aide , dans le partage pour tous !
Juste a changer de mentalité, a retourner le cerveau qui nous fait croire que nous sommes en manque de tout .
Une évolution qui continue .
C'est pas entrain de se faire par la responsabilisation de chacun par l'open-information notamment d'internet
qui ouvre les esprits et participe à cette évolution exponentielle spontanément intégrative ?
Oui, où peut être bien que l'évolution de conscience est la source première qui fait en sorte que sa réalité traverse et éclaire de plus en plus à travers de multidisciplinehypnotique ce monde d'illusion ? 8)
8)
@Transe-Hypnose
2005-2020