1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Dubitatif ...

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par lost75, 9 Septembre 2006.

  1. lost75

    lost75 Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2006
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,

    J'ai commencé des séances d'hypnoses, cependant, je ne sais pas si je suis réellement hypnotisable ( mot douteux, à vérifier dans le dico :lol: ).

    En fait, la 1ere séance, j'ai fermé les yeux ect ... mais en aucunes façons, j'ai senti que j'ai été en état de " transe " comme je le lis un peu partout.

    J'ai bien senti mon corps "lourd",( mais ça m'ai déjà arrivé quand j'étais plus jeune, je suis parvenu à quitter mon corps, le temps d'une fraction de seconde :arrow: non non, je ne suis pas illuminé, ça existe, je l'ai fais, mais ça demande beaucoup de persévérence et de concentration ).

    Je pensais que l'hypnose me plongerai dans un état semi conscient, et ramenerai mon inconscient dans mon conscient, pour pouvoir lutter contre mes phobies, mais j'avous que quand on me demande si je vois les différentes choses durant l'hypnose, je les imaginent, mais je ne les voit pas, je suis conscient presque entierement.

    Ma question est la suivante : ça vient de moi, ( résistance à l'hypnose, pourtant je fais des efforts ), ou bien de la personne que je vois, ou bien l'hypnose, j'ai rien compris, on ne perd pas conscience ... je veux dire, je ne m'attends pas à vivre un " trip " , j 'ai passé l'age, mais en ce qui me concerne, je reste dubitatif, ça me semble trop " barré " comme approche psychologique pour aider des personnes présentant des problèmes intérieurs. En deux mots, l'hypnose, quel intérêt, si on reste conscient, autant voir un élève en psychologie, et parler avec, c'est moins cher ... et pour les memes résultats, en ce qui me concerne -> pas beaucoup.

    Merci.
     
  2. Anonymous

    Anonymous Invité

    résistance

    Bonjour,
    Il me semble peut-être que tu intellectualises beaucoup et que tu cherches trop à comprendre, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas faire les choses consciemment qu'on ne peut pas les faire...Apprends à te détendre et à faire comprendre à ton esprit conscient qu'il n'est pas le chef et qu'il existe d'autres parties en toi qui ne cherchent qu'à être explorer, et pour ça il faut de la patience, de la persévérance.
    bon courage, elise
     
  3. lost75

    lost75 Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2006
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Bonjour,

    Effectivement, j'ai une tendance à analyser et à intellectualiser tout ce qui m'arrive, mais c'est dans mes traits de caractères ... peut être alors que l'hypnose n'est pas une solution pour moi.

    Cependant , je reviens sur le fait que en "hypnose", on doit forcement etre en état second, ou bien c'est juste une dialogue ente deux personnes, bref, tout le monde peut avoir accès à son inconscient via la concentration, ou bien il y a t'il des personnes comme moi, qui ( malgré l'ouverture d'esprit que j'ai) qui ne sont pas hyptonisable ??

    Merci.
     
  4. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Certains de mes clients attendent tellement de l'hypnose qu'ils sont déçus en fin de séance. "C'est tout ? Je croyais que...", s'exclament-ils béatement ? Je le dis haut et fort (c'est un avis personnel, donc forcément relatif et donc discutable) : le "s'attendre à... " pervertit le travail interactionnel. Vouloir à tout prix profiter pleinement des bénéfices "magiques" de l'hypnose mobilise "inconsciemment" le conscient et cette vigilance consciente -(souvent) "inconsciente", j'insiste !- perturbe, voire annihile les effets forcément bénéfiques du travail en cours. La transe hypnotique n'est pas synonyme de "voyage cosmique". Souvent c'est une transe apparemment banale qui produit des effets inattendus... et bienfaisants. Qu'on se le dise ! Pour finir quelques "conseils" au client intéressé par l'hypnose : Faîtes confiance au thérapeute que vous consultez, ne vous bourrez pas trop le crâne avec des lectures "métaphysiques" sur l'hypnose avant te tenter l'expérience et venez simplement avec votre envie de voir les choses changer. Et peut-être que là alors, la séance vous paraîtra "magique".
     
  5. Anonymous

    Anonymous Invité

    bonjour lost 75
    comme moi tu possèdes une belle carapace...
    mais on teprend comme tu es lorsque tu te présentes.
    réfléchissons :roll: ce serait plutôt un état premier, avec moins de contrôle sur soi ; un état dans lequel on peut se décrire un peu plus léger, le contact avec le monde étant moins brutal, plus doux ; légèrement plus distant (bruits moins forts, lumière moins crue, pli du pantalon sous la cuisse moins gênant...) et cependant avec préservation d'une lucidité agréable : ceci est un état modifié (surtout pour certains), parce que moins dans le contrôle permis par une puissance qui s'exerce sans répit...
    peut-être alors que l'hypnose serait une solution pour toi, en effet
    il est bien d'autres personnes comme toi, et qui bénéficient de l'hypnose dans leur progression personnelle
    à bientôt
     
  6. lost75

    lost75 Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2006
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Merci tortue pour ton attention , et tes réponses précises, ... je vais y réfléchir ! c'est dans ma nature :lol:
     
  7. Anonymous

    Anonymous Invité

    s'attendre à ...

    bonjour,

    pour répondre à maléduqué, je suis tout à fait de votre avis, j'aurai bien aimé trouvé un hypnothérapeute comme vous avant de me lancer dans des lectures très souvent destinées aux professionnels de l'hypnose ericksonnienne; en effet, je crois qu'il n'est pas bon de" s'attendre à" ...qui d'entrée de jeu nous met sous pression et finalement comme vous le dites si bien pervertit notre esprit inconscient !

    Le souci majeur que j'ai c'est finalement pouvoir entrer en transe hypnotique en une fraction de seconde qui en soi est "une attente" (et non peut-être un souhait) et bloque sans doute le processus de mise en route, à force de mentaliser et de chercher à repérer ses indicateurs de transe et de demander à son inconscient de faire bouger tel doigt plutôt qu'un autre n'est pas chose aisée -
    Je sais qu'il faut une très bonne dose de lâcher prise et de relaxation profonde pour être en mesure de s'auto-hypnotiser - qu'en pensez-vous?

    Cordialement, Elise
     
  8. lost75

    lost75 Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2006
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Je n'avais pas lu la réponse de Lemaléduqué, et pour réagir :

    non, je n'ai pas lu d'ouvrage métaphysiques qui "bourrent le crâne"
    non, je ne m'attendais pas à un voyage cosmique ! lol
    oui, j'ai consulté en donnant ma confiance à la personne qui pratique l'hypnose"
    oui, je lui ai fais confiance, et j'ai tout fais pour faire un "lacher prise"

    Mais , je penses que mon inconscient est plus malin que moi, car je crois avoir une carapace, un ego assez fort, je ne sais pas si vous me comprenez, en fait, comme disais jésus : " heureux sont les simples d'esprit " ! :lol:

    pour moi , en tout cas , c'est pas gagné ....
     
  9. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Re: s'attendre à ...


    [/quote]
     
  10. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !