nate
Membre
nate à dit:Ah Ok
Je pense avoir compris le principe, mais absolument pas le fonctionnement.
En quoi le fait de solliciter les hémisphères du cerveau puisse aider une personne à aller mieux en l'aidant à évacuer son passé ?
valikor à dit:Après un travail en emdr et ses dérivés, ce ressenti descend à 2-3, cela ne fait quasi plus rien.
On doit éviter à tout prix que la personne sorte en ayant peur que les mauvais souvenirs reviennent.
valikor
Je me permets de te répondre : En fait, en stimulant alternativement les deux hémisphères, on procède à une sorte de connexion entre les hémisphères. Il se passe alors ce que l'on appelle une "recognitivation" (je crois!) du trauma.nate à dit:En quoi le fait de solliciter les hémisphères du cerveau puisse aider une personne à aller mieux en l'aidant à évacuer son passé ?
Eluno à dit:Ainsi, une personne phobique, sait consciemment qu'elle n'a pas à frôler l'attaque cardiaque devant un chien, mais ce comportement lui échappe.
En procédant comme en EMDR, le conscient et l'inconscient "travaillent ensemble" pour mettre à jour (au sens informatique) les comportements.
Valikor n'a évoqué absolument aucune raison...Métaphore à dit:pour les raisons qu'évoquent justement Valikor.
Moi? Je suis en formation depuis ma naissance, et jusqu'à la fin de ma vie. Et je suis un très fin observateur, et lis énormément sur le sujet de la psychologie. Et je vois déjà de là que vous ne manquerez pas de relever mon arrogance. N'est-ce pas?Métaphore à dit:Et vous Eluno vous êtes en formation ou seulement amateur du sujet ?
Là vous supposez que j'ai voulu dire quelque chose, alors que je n'ai fait que donner un exemple.Métaphore à dit:L'EMDR n'est qu'une technique parmi les autres, on adapte suivant les sujets et leurs traumas.
Eluno à dit:Et c'est bien pour ça aussi qu'une personne en formation en hypnose va apprendre à un praticien en EMDR comment faire...
Ceci dit, Valikor, pourquoi ne descend-on qu'à 3/10?
Métaphore à dit::arrow: Descendre à 0 n'a aucune utilité pratique pour le patient, pour le thérapeute si : ça augmente le nombre de consultation facilement.
Aberrant... c'est bien vous le chimiste reconverti en hypnothérapeute!!
:arrow: ou alors il y a une composante émotionnelle ou une impression ou une sensation qui n'a pas été travaillée et réduite.
tant qu'il y a un ressenti fort, l'évènement/personne produira encore des dommages...et participera à la création de symptômes
D'où l'intérêt de descendre à 0, mais effectivement si vous restez à 2/3, là vous augmenter le nombre de séances... :x
Yvan à dit:N'est ce pas une certaine Francine Shapiro qui a importé le concept en France ??
valikor à dit:cela reflète tellement votre manque de concentration, de compréhension qu'il est certain qu'il est inutile de considérer davantage vos réponses...
Idem pour les vôtres... :twisted:
je l'ai observé déjà... et vous vos observations?
Leo Lavoie à dit:Euh Métaphore, je trouve qu'au moins de temps en temps vos a prioris sont bien négatif.
Je ne vois rien de répréhensible dans le fait de descendre la malaise à deux si le "deux" en question signifie que la personne ne ressent presque plus de malaise.
Et, en effet, il est possible que de passer de deux à zéro soit tellement inutile que ce ne serais qu'une question de fidélisation de clientèle et que le client ne paierait alors que pour rien de bien valable...
Si Mr Valikor le dit et le pratique il doit bien le savoir.
Leo Lavoie à dit:Je ne sais pas si on parle de la même chose là car Valikor parle de deux à trois sur une échelle de dix. Si j'ai bien saisi.
2/3 voudrait dire deux sur trois et ce n'est pas le propos de Valikor il me semble.
Ah non! 2/3 sur une échelle de 10, c'est comme ça que je l'entendais depuis le début et ramené le sujet à 0 sur 10.
Mais vous Métaphore, vous ne croyez pas en l'efficacité de l'EMDR?