nate
Membre
nathalie75 à dit:pourquoi les internautes de ce forum sont tjs ds la lutte et la confrontation??!!
Blacksun à dit:nathalie75 à dit:pourquoi les internautes de ce forum sont tjs ds la lutte et la confrontation??!!
tout simplement parce que les hypnotiseurs ont un égo sur-dimensionné et veulent s'imposer comme seul leader, le besoin d'être reconnu, aimé admiré, peut être...
Altmaier à dit:Blacksun à dit:nathalie75 à dit:pourquoi les internautes de ce forum sont tjs ds la lutte et la confrontation??!!
tout simplement parce que les hypnotiseurs ont un égo sur-dimensionné et veulent s'imposer comme seul leader, le besoin d'être reconnu, aimé admiré, peut être...
Non blacksun, relisez bien, ceux qui sont dans la confrontation, ce ne sont pas les hypnotiseurs, ce sont les autres. Ni metaphore, ni eluno, ne pratiquent l'hypnose d'une façon professionnelle. Et encore moins les inconnus qui viennent semer la zizanie sur ce forum.
Et je suis comme Nathalie, cela fatigue à la longue.
Bien à vous.
Jurgen :wink: 8)
curieuse à dit:Vous avez la mémoire courte Altmaier, vous oubliez les joutes entre paul Elie et Christophe ou autres thérapeutes qui ont préféré partir ailleurs et c'est bien dommage .
Blacksun à dit:nathalie75 à dit:pourquoi les internautes de ce forum sont tjs ds la lutte et la confrontation??!!
corfinas à dit:Hello,
Pour revenir à l'EMDR, suite aux bons résultats dont parle Valikor en auto-EMDR, j'ai testé une petite séquence en induction d'auto-hypnose : après une petite relaxation, je visualise un gros métronome réglé sur 80bpm posé juste devant mon visage et qui fait un tic à droite, un tac à gauche ... excellent ! Je plonge vite et profond !
Ça me donne une autre alternative efficace en plus de mes inductions habituelles.
Et du coup je me demandais si la bonne vielle montre à gousset, ou le pendule, qu'agitaient les "hypnotiseurs" au bout de leur chainette devant le nez de leurs patients il y a quelques décennies, ce n'était pas le début de l'EMDR finalement ?
a+
valikor à dit:que voulez vous dire par intégrer?
la confiance en soi diminuée est très souvent le résultat de l'accumulation d'un passé trop chargé émotionnellement parlant. En faisant le nettoyage, elle remonte.
Yvan à dit:peut-on se servir de l'emdr pour développer des ressources ou sert-elle simplement de "nettoyeur" ?
Léo je me permets une hypothèse : et si votre rejet des thérapies cognitives masquait une méconnaissance de ce qui y est réalisé ??Leo Lavoie à dit:(...) Cela est donc une fausse croyance qu'il faut défaire par un "nettoyage" en EMDR ou en hypnose ou en psychothérapie analytique. Il est inutile de perdre son temps avec les thérapies cognitives et le positivisme de surface.
corfinas à dit:(...)
Et du coup je me demandais si la bonne vielle montre à gousset, ou le pendule, qu'agitaient les "hypnotiseurs" au bout de leur chainette devant le nez de leurs patients il y a quelques décennies, ce n'était pas le début de l'EMDR finalement ?
... il est fort le castorcastorix à dit:on peut employer le terme de désensibilisation de la cible plutôt que de nettoyage, mais bon sur le forum l'engouement pour l'écologie a fait écrire parfois recyclage ...)
castorix à dit:Corfinas, j'ai d'abord cru que vous plaisantiez...corfinas à dit:(...)
Mais bon, en vous relisant finalement ça n'est pas si sûr (*)... :?
Quelqu'un confondra-t-il un instrument, pouvant évoquer un mouvement faisant partie des moyens employés dans le processus, et le processus ??
(...)
Alors si le métronome fait la moitié du travail... j'en commande deux...
:wink: :wink:
(*) moi, si...
castorix à dit:Leo Lavoie à dit:(...) Cela est donc une fausse croyance qu'il faut défaire par un "nettoyage" en EMDR ou en hypnose ou en psychothérapie analytique. Il est inutile de perdre son temps avec les thérapies cognitives et le positivisme de surface.
Léo je me permets une hypothèse : et si votre rejet des thérapies cognitives masquait une méconnaissance de ce qui y est réalisé ??
Pour moi une thérapie cognitive est une intervention uniquement dans le conscient et les souvenirs conscients. Elle ne cherche même pas à faire prendre conscience de ce qui est refoulé dans le subconscient. C'est une façon de "gérer nos crises" dans nos comportements et ressentis névrotique. Pour moi c'est une utopie. C'est bien pour cela d'ailleurs que l'hypnose est efficace; c'est qu'elle travaille au niveau du subconscient.
Si vous m'affirmez que je me gourre et que le terme "cognitif" entend aussi ce qui est inconscient alors c'est mon terme que j'aurais peut-être mal choisi. J'utiliserai alors le terme "thérapie comportementale" ou "béhavioriste"
Lisez mon message ci-dessus ; vous avez vu que l'on parle, en HTSMA (ou en EMDR bien sûr) de cognition négative à propos de la cible, de cognition positive à propos du travail de recherche des ressources...
D'ailleurs lorsque vous dites "La confiance en soi, est innée. L'estime de soi est innée surtout. Elle se trouve diminuée par l'acquis du contexte familial", eh bien vous donnez une définition de la participation cognitive à l'élaboration de l'estime de soi : et en effet si elle dépend du bagage acquis lors de la croissance et de l'élaboration du sentiment d'autonomie etc. alors nous parlons bien de quelque chose qui est loin d'être inné, mais qui dépend absolument des expériences faites par le sujet...
L'estime de soi est innée mais comme mon bras est inné. Si on me le coupe alors on me le bousille. Le contexte de l'enfant bousille souvent l'estime de soi qui est inné.
Oui, ce qui bousille l'estime de soi de l'enfant passe par le cognitif conscient mais le conflit créé est dans le subconscient. Alors plus tard, il est inutile de travailler au niveau du conscient.
Bon alors vous me direz que ce qui est passé du conscient au subconscient dans l'enfant peut passer du conscient au subconscient à l'âge adulte? Mais non, l'enfant a une ouverture de son subconscient pour apprendre une foule d'automatisme que l'adulte n'a que très très peu. Poue ce qui est de l'adulte, son esprit critique est épais et solide. IL faut donc l'hypnose ou autre chose qui a pour but précis d'avoir accès à l'inconscient qui n'est plus là comme chez l'enfant.
Qu'on veuille le nommer comme ceci ou comme cela, les perceptions sont en permanence traitées en tenant compte des souvenirs déjà engrangés : si je regarde le menu du restaurant, j'apprécie les plats proposés en fonction, non seulement des noms et ingrédients précisés par écrit, non seulement de ce que je vois sur la table des voisins ou de ce que me conseille le serveur, mais également en fonction de mes souvenirs gustatifs et émotionnels réveillés par chaque suggestion...
Y'a des souvenirs que j'appelle des souvenirs cognitifs qui sont des déclencheurs de souvenirs dont les détails restent inconscient mais dont les émotions se rappelle à nous. En psychanalyse c'est en réussisant à faire prendre conscience de ce qu'on a refoulé pour éprouver ces émotions là que l'on guérit. Sinon, les émotions en question reviendront sans cesse qu'elles soient agréables ou source de dépression.
Je viens là de développer un modèle extrait des théories cognitivistes... :roll: :idea: