Et après !

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début

Voyez vous la vie autrement depuis cette période ?

  • J'en ressors avec du positif

    Votes: 5 62.5%
  • J'en ressors avec du négatif

    Votes: 1 12.5%
  • Cela n'a strictement rien changé pour moi

    Votes: 2 25.0%

  • Total des votants
    8
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Je me faisais la réflexion comme quoi la période "virus/confinement" a changée nos habitudes, notre manière de vivre, sans doute aussi la façon de voir certaines choses.

Dans mon cas par exemple, j'ai remarqué que ce qui nous était acquis et qui paraissait comme tout a fait normal, ne l'est en fait pas du tout, que nous pouvions perdre beaucoup alors que l'on n'imaginait même pas que l'on aurait pu perdre ces choses.

Si vous voulez débattre des choses positive ou négative que cette période nous a imposée, c'est le bon endroit !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Moi ça n'a rien changé dans ma façon de voir les choses, tout ce qui a été dit et contredit ne m'étonne même pas... L'impensable est quand même arrivé, donc tout reste possible et là on se rend compte de la fragilité d'un système d'une complexité inimaginable d'un point de vue administratif où il apparaît pour autant très difficile de remonter de l'information...
J'espère juste que des responsabilités seront mises en lumière et que la machine à frique reprendra différemment car là aussi elle a atteint ses limites...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Sinon comme on le dit souvent, après la pluie le beau temps :D
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le confinement, c'est un peu comme un accident, comme quand on est en arrêt maladie, bloqué chez soi, un temps de retour sur soi, avec une "sécurité" chez soi et du "danger" à l'extérieur. Au quotidien, avec mon compagnon, nous voyons moins de monde, moins de relations sociales en général, non pas par peur du virus, peut-être par habitude.
Le coté "solitaire" devient plus affirmé. Nous mangeons mieux, allons peut-être plus à l'essentiel qu'avant et à ce qui nous plaît.

Mon quotidien a changé vu que je suis en formation jusqu'au 28 janvier, et ce quotidien a changé grâce au coronavirus et les formations à distance.

Dans la façon de voir les choses, je le vis comme une piqure de rappel, à savoir que la vie, celles de nos proches et la nôtre sont très fragiles et qu'on s'embête bien avec un tas de choses qui finalement ne sont pas essentielles.

Je me rend compte que la bise qui est quelque chose d'anodin en temps normal, quand on ne peut plus la faire, c'est là qu'on en a envie, qu'on ne peut plus serrer dans ses bras quelqu'un, parce qu'aussi il y a beaucoup de personnes qui ont peur, il y a quelque chose de bouleversé dans la vie.

Ce n'est plus comme avant. L'insouciance n'est pas encore de retour. Il y a des ajustements à faire vis à vis des autres, dans une interrogation réciproque.

Au niveau des politiques, je suis déjà contente qu'une catastrophe telle qu'aux Etats-Unis ou au Brésil ait pour l'instant été évidée, même si sans doute on aurait pu faire bien mieux. Je me concentre plutôt sur ce qui est positif, peut-être un peu plus qu'avant.
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Bonjour.
Pour moi c'est mon inquiétude pour le futur qui a évolué dans le mauvais sens. Avant le corona " la vie" était incertaine , avec, "la vie" (sens élargis ) l'est encore davantage
J'essaie de me résonner car avoir peur du futur c'est mal vivre au présent
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Cette période m’a un peu échaudé et un brin d’amertume persiste pour ne pas dire de désenchantement...

Un peu comme en constatant les dégâts après une tornade ou une inondation...

Qu’on a tout nettoyé et qu’on a tout préparé pour la prochaine...

vague...

🌊
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
🏄‍♂️ 🏄‍♀️

En fait cette période de vague avec ma conjointe, ma co-locataire , à renforcé notre hypnose surfante

Ce surf nous a réunis encore +
L’hypnose du surf...

🌞
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Waow dide je suis étonné que cela ne change rien pour toi, même pas une petite réflexion philosophique ou psychologique ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ben non, il m'en faut un peu plus et quand je vois les comportements à la fête de la musique, je suis loin d'être une exception... Les réflexions philosophiques je les laisses aux philosophes... C'est la première année où moi et ma femme on est pas malade probablement grâce à l'annuluation des poingnées de main et bises. Bien sûr, ça me touche aussi d'en être là, mais ça fait longtemps que je dis que pendant les périodes hivernales on devrait faire plus attention et plus se laver les mains, c'est un point positif et j'espère que ça continuera il en va de la santé de chacun mais aussi de la sécu. Aussi, il est de plus en plus difficile d'obtenir un arrêt de travaille et on voit de plus en plus de gens venir travailler dans états parfois compliqué, c'est refiler des microbes, j'espère que là aussi ça va évoluer...
Pour ce qui est du confinement, j'approuve la décision, mais ce qui a manqué et conduit à cette situation qui n'a pas encore tout révélé ne doit pas être oublié même si je suis d'accord qu'il faut s'orienter au maximum vers le positif. Être positif à mon sens ce n'est pas tout approuver et oublier...
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les réflexions philosophiques je les laisses aux philosophes...
humm ce n'est pas un métier a proprement parlé, je crois que tout le monde est un peu philosophe a sa manière.

Je vois que tu parles pas mal de ce qui est extérieure a toi même, je voyais plus ce "débat" comme de la métacognition.

Bien sûr, ça me touche aussi d'en être là
Ha ben voilà, si cela te touche, est-ce que l'on peu dire que cela n'a rien changé ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ça reste quand même une qualité que tout le monde n'a pas, même si on y croit un peu...;) la philo..
Pour ce qui est de la salutation, on est avant tout des êtres humain avec pour beaucoup un peu de sensibilité, maintenant, ceci, je le considère comme un détail face aux difficultés bien plus sérieuses que l'on peut rencontrer dans le quotidien, il ne faut quand même pas trop s'attarder là dessus, il faut être je pense au dessus de ça. De plus, ça t'empêche pas de faire comme tu le sens avec tes proches, mais pour ce qui est du social un bonjour avec un beau sourire me suffisent amplement...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je vois que tu parles pas mal de ce qui est extérieure a toi même
On n'est pas en séance thérapeutique et un forum n'est pas fait pour raconter sa vie... De nos jours, on met tout sur Facebook en toute insouciance jeunes comme adultes, je ne pense pas que ce doit une bonne chose...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Idem que le premier message de Surderien :j’ ai vécu avec les mesures de protections ,encore maintenant /une vie solitaire proche de ma famille bises en moins-ça manque de ne pas se serrer dans les bras-nous sommes heureux d’être vivants -ma fille de 18 ans n’a pas fait la fête de la musique malgré son souhait :je lui ai dit tu danses devant la tv et le lendemain nous avons dansé avec la musique forte dans la piscine de mon père
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On n'est pas en séance thérapeutique et un forum n'est pas fait pour raconter sa vie... De nos jours, on met tout sur Facebook en toute insouciance jeunes comme adultes, je ne pense pas que ce doit une bonne chose..
Pardon, je ne vois pas le rapport entre exprimer son ressenti et une séance thérapeutique. Bien fréquemment j exprime mon ressenti sur x ou y situation, et ce n est pas pour me faire psychanalyser ou autre approche psy. C est juste pour échanger. J utilise différents registres de communication aussi bien ce qui peut être du registre personnel, intuitif, émotions, que du registre plus intellectuel ou factuel.

Étaler sur fb ou autre, chacun est libre, mais sache que des que tu écris sur ordi, une opinion va se former sur toi.

Si on dit qu on a eu peur lors du confinement, ce qui est possible et courant, en quoi la thérapie vient là dedans. Même s il y a pas mal de thérapeutes ici sur le forum, tout n est pas thérapie et je ne pense pas que ce post a été créé à cet effet.
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
une sorte d’anxiété ?

Plutôt une sorte de vigilance, prudence , comme l'on dit la peur n'évite pas le danger, mais aussi être conscient de ce qu'il peut à priori advenir permet d'être relativement préparé
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
e fait de parler de ses ressentis n'est pas une pathologie, l'inverse par contre est peut-être possible.
Comment dois-je le prendre ? c'est Docteur Nossolar qui me parle ? ;)
Le ressenti est lié à de l'émotionnel en arrière plan, l'émotionnel est sous entendu derrière une argumentation écrite (colères, ect...) Il est vrai que je n'écris pas beaucoup sur ce site, j'en suis désolé...;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pardon, je ne vois pas le rapport entre exprimer son ressenti et une séance thérapeutique.
Ben si justement, ressenti, émotionnel et thérapeutique ne sont certainement pas sans rapport ;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
tu parles pas mal de ce qui est extérieure a toi même,
Jump, je réponds à l'argumentation qui est simplement mal formulée et qui conduit à ce genre de réponse, mais je suis persuadé que l'on sait tous compris, inutile d'envenimer avec du bla bla à 4 sous ;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Plutôt une sorte de vigilance, prudence , comme l'on dit la peur n'évite pas le danger, mais aussi être conscient de ce qu'il peut à priori advenir permet d'être relativement préparé
Je te conseil de ne pas en avoir peur, ce serait lui ouvrir une porte pour t'atteindre, je me permets car j'ai vraiment eu pas mal de cas en proximité,l'homme l'a eu pour autant pas la femme... A la base il touche plus les hommes, et si ils sont passés à coté c'est grasse à l'hygième barrière qu'on nous recommande. "distances, lavage de main et tout ce qui peut être touché, masque dans la proximité, on pense à changer l'air des pièces et il y a aucune raison pour que ça se passe mal...:)
tu peux aussi laisser tes courses tranquilles pendant quelques heures...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Moins intéressant, j'ai eu aussi écho d'une personne qui l'aurait attrapé à nouveau peu de temps après, ce n'est certainement pas une majorité mais ça montre bien qu'il est subtil...
Pour en revenir à la conversation, pour qu'il y est un changement radical chez une personne, il aura fallu une vrai peur ou un vécu de proximité (soignants) sans ça c'est malheureux à dire mais ça ne s'imprime pas dans un cerveau... c'est ce que je pense en tout cas...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
On est bien d'accord il y en a qui n'imprime pas facilement.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
21
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
4
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
114
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut