êtes vous conscient de votre inconscient

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Y a t-il véritablement une limite précise entre le conscient et l'inconscient?
est ce juste une théorie ou bien une simple convention pour simplifier certaines explications?
:?
 
A

Anonymous

Invité
Question très interessante Gerald.

Pour ma part, je pense que le conscient et l'inconscient forment une seule unité.

Un peu comme une grosse mémoire que l'on peut solliciter de 2 facons.
Comme si dans notre ordinateur, la mémoire vive et le disque dur étaient rassemblés
en une seule unité.

Bien séparer les 2 est donc, a mon avis, une convention, et celle ci parait bien utile pour comprendre plus facilement l'hypnose.
 
C

crisyo

Membre
messages
3
Points
2 090
Localisation
Mont Ventoux
C'était justement le sujet de mon dernier cours de MTC (médecine trad. chinoise), selon eux il y 4 plans : le pré-conscient qui est la mémoire de l'humanité, et en face (dans un schémas) le post-conscient qui sont les mémoires cellulaires, les automatismes,
Puis le conscient qui est défini comme la pleine clarté ce qui est exprimé et toujours en face le subconscient qui contient ce qui n'est pas utilisé, ce qui est caché.
A mon sens il n'y a ps de limite à porprement parlé, ces 4 plans sont en nous et sont présent au quotidien et qui vont nous faire réagir d'une manière ou d'une autre à tel ou tel évenement, bien qu'il y en ai certain qui resteront plus en veille que d'autre comme le subconscient, mais ils sont tous indissociable.
 
Schakine

Schakine

Membre
messages
14
Points
2 290
Localisation
Bièvres (91)
Psychanalyse?

N'oubliez pas,chers amis, que la notion d'inconscient a été clairement définie par Freud qui a été le premier à en tirer une scientisation primitive..
L'inconscient est le "reste" du langage selon Lacan qui a théorisé Freud cad que lorsque nous parlons ou lorsque notre corps "parle" pour nous,une partie des messages sont stockés soit du fait du refoulement des pensées que nous ne nous permettons pas d'avoir (surmoi) soit du fait que une partie de notre conscience ne peut pas se symboliser dans du langage et s'inscrit donc dans le symptome corporel ou le rêve..L'hypnose permet au surmoi de passer à al trappe pendnat une heure ,ce qui permet de libérer l'inconscient,en partie bien entendu!

Je vous renvois à la lecture de Freud et de Lacan ainsi que celle de Rossi

Bien à vous

Daniel
Hypnothérapeute sur Paris
 
P

Purple

Invité
est ce juste une théorie ou bien une simple convention pour simplifier certaines explications?

L'inconscient comme le conscient d'ailleurs n'est pas un organe tel que le sont les yeux, le nez les bras, etc....

On ne peut pas toucher un Inconscient. C'est une notion abstraite.

Pour te répondre, les théories sont souvent de simples conventions.

Toutes les théories sur l'inconscient sont forcément fausses.
Ce qui est intéressant c'est ce que l'on peut retirer, créer et faire de ces théories.

Desfois il en découle des avantages qui eux sont bien réels.
 
A

Anonymous

Invité
La definition de Freud ou de Lacan concernant l'inconscient est dépassée.
Ceux ci se servaient de cette définition pour expliquer leurs théories moi-surmoi...
ces théories sont toujours enseignées par certains nostalgiques, mais elles sont dépassée et très compliquées.
la définition de l'inconscient en hypnose doit rester simple et compréhensible car elle est une convention qui doit servir à la comprhénsion et l'explication de certains phénomenes.
 
SponTeX

SponTeX

Membre
messages
26
Points
1 060
Localisation
Hendaye
Bonjour,
Je ne sait pas si l'inconscient est conscient de mon conscient et inversement! Une chose est sûr, il est pratique et utile de les utiliser séparément pour réparer ou modifié des comportements désagréables.
C'est un peu comme le pourquoi du comment ! Et à quoi peut on l'utiliser.
 
dominique_nancy

dominique_nancy

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Nancy
Limite entre conscient et inconscient ? Convention ?
Pour ma part ce ne sont que des définitions. Ce qui n'est pas conscient est forcement inconscient. Et vice versa. L'être humain est une unité indivisible, peut ont définir une limite entre le corps et le conscient ?
Beaucoup de choses passent de l'un à l'autre. Une chose consciente à un moment peut passer dans l'inconscient et inversement. Par exemple la plupart du temps la respiration est une action inconsciente et il suffit de simplement porter son attention sur celle ci pour qu'elle devienne consciente. et hop ! dés que vous passez à quelque chose d'autre, elle redevient inconsciente. Il en va de même pour tout.
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
bien sûr, c'est cette petite voix que tu as dans la tête, quand tu discutes
avec toi même (monologue, introspection, soliloque) pour faire des grands mots, eh bien tu parles à ton inconscient, quand lui te réponds
par la négative, chasse tout de suite ses pensées, tu dois maîtriser ton
inconscient, tu traverseras obligatoirement des échecs, des moments
noirs mais ça c'est la vie, dis toi "ça va s'arranger, ça arrive à tout le
monde, ce n'est qu'un moment qui va passer, demain est un jour meilleur
etc...etc..." penses positif, la santé, richesse, amour, réussite ne sont
dus qu'à ton étayt d'esprit! tu es ce que tu penses!
 
Vous aimerez:
Dayo
  • Question
  • Dayo
2 3
Réponses
70
Affichages
9 K
Couchetard22
Couchetard22
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
3 K
docteur mandrille
docteur mandrille
katia (zoulouk)
Réponses
0
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut