1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

êtes vous conscient de votre inconscient

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Anonymous, 3 Novembre 2005.

1. Anonymous

Anonymous Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Y a t-il véritablement une limite précise entre le conscient et l'inconscient?
    est ce juste une théorie ou bien une simple convention pour simplifier certaines explications?
    :?

2. Anonymous

Anonymous Invité

Je ne pense pas.
    Et s'il y a une, elle est peut-étre dynamique.

3. Anonymous

Anonymous Invité

dynamique???

4. eryckson74

eryckson74 Membre

Inscrit:
    24 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas si s'est une histoire de limite..peut-être d`équilibre...

S'est une histoire de pensées.... :roll:

5. Anonymous

Anonymous Invité

Question très interessante Gerald.

Pour ma part, je pense que le conscient et l'inconscient forment une seule unité.

Un peu comme une grosse mémoire que l'on peut solliciter de 2 facons.
    Comme si dans notre ordinateur, la mémoire vive et le disque dur étaient rassemblés
    en une seule unité.

Bien séparer les 2 est donc, a mon avis, une convention, et celle ci parait bien utile pour comprendre plus facilement l'hypnose.

6. crisyo

crisyo Membre

Inscrit:
    24 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Mont Ventoux
    C'était justement le sujet de mon dernier cours de MTC (médecine trad. chinoise), selon eux il y 4 plans : le pré-conscient qui est la mémoire de l'humanité, et en face (dans un schémas) le post-conscient qui sont les mémoires cellulaires, les automatismes,
    Puis le conscient qui est défini comme la pleine clarté ce qui est exprimé et toujours en face le subconscient qui contient ce qui n'est pas utilisé, ce qui est caché.
    A mon sens il n'y a ps de limite à porprement parlé, ces 4 plans sont en nous et sont présent au quotidien et qui vont nous faire réagir d'une manière ou d'une autre à tel ou tel évenement, bien qu'il y en ai certain qui resteront plus en veille que d'autre comme le subconscient, mais ils sont tous indissociable.

7. Schakine

Schakine Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Bièvres (91)
    Psychanalyse?

N'oubliez pas,chers amis, que la notion d'inconscient a été clairement définie par Freud qui a été le premier à en tirer une scientisation primitive..
    L'inconscient est le "reste" du langage selon Lacan qui a théorisé Freud cad que lorsque nous parlons ou lorsque notre corps "parle" pour nous,une partie des messages sont stockés soit du fait du refoulement des pensées que nous ne nous permettons pas d'avoir (surmoi) soit du fait que une partie de notre conscience ne peut pas se symboliser dans du langage et s'inscrit donc dans le symptome corporel ou le rêve..L'hypnose permet au surmoi de passer à al trappe pendnat une heure ,ce qui permet de libérer l'inconscient,en partie bien entendu!

Je vous renvois à la lecture de Freud et de Lacan ainsi que celle de Rossi

Bien à vous

Daniel
    Hypnothérapeute sur Paris

8. Purple

Purple Membre

Inscrit:
    13 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    1
    C'est une définition très limitative de l'inconscient à laquelle je n'adhère pas du tout.

9. Purple

Purple Membre

Inscrit:
    13 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    1
    L'inconscient comme le conscient d'ailleurs n'est pas un organe tel que le sont les yeux, le nez les bras, etc....

On ne peut pas toucher un Inconscient. C'est une notion abstraite.

Pour te répondre, les théories sont souvent de simples conventions.

Toutes les théories sur l'inconscient sont forcément fausses.
    Ce qui est intéressant c'est ce que l'on peut retirer, créer et faire de ces théories.

Desfois il en découle des avantages qui eux sont bien réels.

10. Anonymous

Anonymous Invité

La definition de Freud ou de Lacan concernant l'inconscient est dépassée.
    Ceux ci se servaient de cette définition pour expliquer leurs théories moi-surmoi...
    ces théories sont toujours enseignées par certains nostalgiques, mais elles sont dépassée et très compliquées.
    la définition de l'inconscient en hypnose doit rester simple et compréhensible car elle est une convention qui doit servir à la comprhénsion et l'explication de certains phénomenes.

Chargement...