Bonjour les ami (e)s
J’ai aidé deux amis pendant mon service militaire , à arreter de fumer avec l’hypnose , mais ils étaient motivés à la base , l’un d’entre eux était déjà suivit médicalement par son médecin et utilisait un patch , l’expérience était donc intéressante , mis sous hypnose , je leur faisais imaginer d’écrire sur un tableau noir , tout le coté négative du tabac , toux , reflexe d’allumer une cigarette , mauvais gout dans la bouche , etc… et sur un tableau blanc , les points positives d’un non fumeur , retour de l’odorat du goût , meilleur oxygénation etc…
Ensuite je leur demandais d’imaginer de casser le tableau noir en mille morceaux avec leurs mauvaises habitudes et pour conclure la séance , pour mon ami qui n’avait pas de patch , je lui avais suggéré que chaque fois qu’il fumerait une cigarette , cette dernière aurait un horrible gout .
A partir de la seconde séance je leurs ai appris à se mettre en auto- hypnose rapidement avec un mot secret que l’on avait préalablement définis avant la séance , puis de revisualiser les exercices fait précédement autant de fois que possible. La personne avec le patch et qui ne devait plus fumer , m’a dit qu’au bout de deux semaines en pratiquant tous les jours , l’envie de fumer n’était plus si souvent ressenti pour l’autre il était de plus en plus dégouté et n’éprouvé plus autant de plaisir qu’avant . Tout deux m’ont dit que l’envie de fumer après une séance ne se faisait pas sentir tout de suite mais seulement après environ une bonne heure. A cette époque , ils avaient réussi à arréter complétement , après observation pendant un peu moins d’un an , le reflexe de vouloir parfoit allumer une cigarette persistait toujours , sauf qu’ils se sentaient plus fort mentalement pour s’abstenir et que la sensation disparaîsaient aussi rapidement que l’envie leur traversait l’esprit. Aujourd’hui , je ne suis malheureusement pas en mesure de vous dire s’ il y a eu rechute ou pas , mais je pense que si le travail de motivation était déjà présent, l’hypnose n’ est venue seulement qu’en complément pour les aider moralement.
Voilà ceci n’était que mon témoignage d’hypnologue amateur.
Salutations
Laurent.
PS- Pour l’hypnose choc , je pense que Patrick fait allusion aux méthodes hypnotique de l’abbé Faria et de Charcot , les personnes tombent rapidement en état hypnotique , par la fascination et la suggestion du type autoritaire : Dormez ! ( c’est un exemple , il y en a d’autres ).