Éviter de se focaliser sur une sensation

  • Initiateur de la discussion komar
  • Date de début
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
Bonsoir à tous !

Je m'intéresse beaucoup au développement personnel ainsi qu'à la psychologie, sans pour autant être un professionnel ou avoir quelconques diplômes, formations, plutôt par passion.

Dernièrement, j'ai commencé à lire un livre sur l'auto-hypnose de Christian H. Godefroy. J'ai adoré cette sensation lorsque l'on est complètement détendu en hypnose, je pratique également de la méditation et j'y trouve des ressemblances.

J'aimerai vous parler d'une situation qui me distrait. Il y a environ 10 mois - 1 an, j'étais anxieux car je ne trouvais pas de travail.. un jour, j'ai fais une, plusieurs crises de panique avec tachycardie. Ne me rendant pas compte que j'étais anxieux, je ne comprenais pas et pensais avoir des problèmes de santé.. Hospitalisé plusieurs fois, je n'avais pas de problème de coeur ou autre.. et à chaque fois que je sentais mon coeur s'accélérer, je finissais par m'angoisser..

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre ! J'ai un travail, je me sens bien et je ne fais plus de tachycardies. Sauf que voilà, inconsciemment, j'ai gardé l'habitude de sentir mes battements de coeur.. sans le vouloir, et surtout quand mes battements s'accélère normalement par exemple, suite à une marche, course, en fumant etc..

Je ne suis plus angoissé par ça mais cette sensation me distrait lors de mes tâches quotidiennes. Je précise que j'accepte de sentir mon coeur mais je voulais savoir s'il était possible, grâce à l'hypnose, de modifier cette habitude qui s'est ancrée à force et comment y arriver ?

Je préférerai ne plus me "soucier inconsciemment" de mes battements comme je le faisais auparavant. Se défocaliser mais dans une démarche consciente qui devient par la suite inconsciente.. J'espère que vous pouvez m'aider et j'espère également avoir été assez clair ! :) Merci de m'avoir lu ! :D

Bonne soirée à vous !
 
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
Quelqu'un aurait un avis ? :) Histoire d'avoir un point de vue différent, ça serait cool !
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ton post.
En fait tu dis:
Hospitalisé plusieurs fois, je n'avais pas de problème de coeur
Et ensuite tu dis:
je ne fais plus de tachycardies.
Alors je ne comprend pas, car en cas de tachycardie c'est justement suivi par un médecin.

Je pense, pourquoi par grand monde ne donne de conseil, imagines que tu aies un vrai soucis de cœur et qu'avec l'hypnose tu réussisses a ne plus sentir ton cœur, est-ce vraiment une bonne idée ?

Quand on court c'est normal de sentir son cœur, si on marche assez rapidement c'est normal aussi.

As tu des gens dans ta famille qui ont des soucis de cœur ?
 
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
Bonjour,

Ah je comprends mieux maintenant, je me suis mal exprimé en faite.. J'ai voulu raconter en bref et du coup certains passages portent à confusions. J'ai été suivi par un cardiologue, fait des examens et mon coeur est en parfait état. En faite, c'était l'anxiété que j'avais qui me faisait faire des crises de panique. Je paniquais et allais aux urgences en pensant que j'avais un problème au coeur, hors ce n'était pas le cas.. Avec l'anxiété, mes battements du coeur s’accéléraient et ça créait un cercle vicieux.. Car psychologiquement, je vérifiais si mes battements augmentaient et m'angoissait lorsque c'était le cas (même pour un rien, une marche ou autre).

Tout ça c'était il y a un an. Aujourd'hui, je n'ai plus d'anxiété, j'ai un travail et suis en parfaite santé ! Psychologiquement, j'ai gardé cette habitude qui est devenue inconsciente, de "vérifier" mentalement mes battements du coeur, (même quand je suis au repos, et que mon coeur bats lentement, je le sens battre dans ma poitrine) dont je n'ai aucune utilité.
Ce n'est pas grave du tout, sauf que parfois, ça me déconcentre et je voulais savoir si c'était possible de "lacher prise". Imagine toi, pendant tes tâches quotidiennes, la moitié de ton temps, tu sens tes battements.. je veux dire je l'accepte complètement, mais faut-il vraiment que je les entende ? Je veux dire, je suis d'accord que c'est important de sentir son coeur lors de tachycardie, mais quand j'en fais plus du tout et que je suis en parfaite santé, je ne vois pas l'intérêt de les sentir plus de la moitié de la journée.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'espère avoir été plus précis :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
même quand je suis au repos, et que mon coeur bats lentement, je le sens battre dans ma poitrine
Chez moi je ne le sens pas du tout ni même ne l'entend, sauf si je cours ou m'active assez fortement, alors là oui.

Je pense que le mieux serai d'aller voir un thérapeute (une séance ou deux), car je crois comprendre que tu aurais garder une sorte de petit toc.

je veux dire je l'accepte complètement
Accepter, ne veux pas dire supporter !
J'accepte que mon voisin fasse du bruit, mais j'aurai dur a le supporter tout le temps.

Je me demande (mais a confirmer justement avec un thérapeute) s'il ne te resterais pas encore un peu de ces angoisses, même si elles ont certainement bien diminuée parfois des légères pourraient restées en mode de veille et donc te faire penser a vérifier les battements de ton cœur.
Attention je ne dis pas que c'est cela assurément, juste que c'est peut être possible.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La perception de son rythme cardiaque et la puissance de ses battements est un indicateur précieux qui renseigne sur ton état physiologique à l'instant t.

Les sportifs l'utilisent car cela renseigne sur leur degré d'activation physique et du niveau d'échauffement et de potentiel sur la performance en cours.

Tu peux travailler sur cela en observant tes ressentis cardio vasculaires en fonction des situations vécues : au repos, en pré sommeil, en pré-action, pendant des activités physiques comme monter qun escalier, faire du vélo ou du sport.

Lorsque tu es fixé sur une sensation qui devient dominante, et qui occupe tout ton champ de perception comme la tachycardie, le stress qui se majore en hyper stess car tu n'arrives plus à te fixer sur autre chose, tu peux respirer calmement et amplement...

Cela aura un effet de stimulation vagale et régularisera tout ton système thoracique et même abdominal si tu observes la respiration de ton ventre qui fait ventouse en aidant les mouvements de le poitrine

Automatiquement ton cœur va se ralentir, être moins pulsant en puissance, ta respiration et ta circulation vont s'équilibrer, fonctionner en cohérence.

On peut apprendre à faire cela en cross avec des périodes de récupération contrôlée en marche ralentie, entre deux périodes de course

Le sensori coaching permet de trouver cette cohérence physiologique respiratoire, circulatoire, sensorielle globale en tour circonstance

Çà devient intéressant à pratiquer un peu tout le temps, et à perfectionner lors des moments de stess et d'angoisse par ennui ou solitude et on peut alors rentabiliser ses temps "morts" pour être encore plus performant en forçant moins, lors de l'action, et de situations stressantes.

C'est une méthode utilisée en urgence par les équipes d'urgence en situation de stress et d'hyper stress
( pompiers, police, SAMU, RAID et GIGN ) décrite notamment en techniques TOP

Elles utilisent les propriétés régulatrices du nerf vague et le rétro contrôle émotionnel

Ne plus se focaliser sur une perception, simplement en se défocalisant sur une autre...

:cool:


CF :

TOP
https://www.transe-hypnose.com/suje...-du-potentiel-de-edith-perreault-pierre.9417/

NERF VAGUE:

sante-nutrition.org/6-moyens-de-stimuler-instantanement-votre-nerf-vague-pour-soulager-linflammation-la-depression-les-migraines-et-plus/

https://www.sante-nutrition.org/6-m...ammation-la-depression-les-migraines-et-plus/

https://www.sante-nutrition.org/6-m...ammation-la-depression-les-migraines-et-plus/
 
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
@Nossolar Je vais voir si je trouve un bon hypnothérapeute dans ma région.. pas toujours simple de faire confiance sans en connaitre, mais à tenter !
Je me demande (mais a confirmer justement avec un thérapeute) s'il ne te resterais pas encore un peu de ces angoisses, même si elles ont certainement bien diminuée parfois des légères pourraient restées en mode de veille et donc te faire penser a vérifier les battements de ton cœur.
C'est tout à fait possible, et je pense aussi que les souvenirs de l'époque où je faisais des tachycardies se sont bien ancrés inconsciemment.. Reste à savoir comment les diminuer complètement. C'est comme si l'inconscient te rappelle pendant la journée de vérifier tes battements, et pourtant tu ne veux pas consciemment. C'est sur cette partie là que j'aimerai travailler.

@surderien Très intéressant, donc certains sportifs se focalisent sur leur battement pour avoir un ressenti de leur état physique/performance, mais on parle bien de ressentir et non vérifier avec un appareil qui indique la fréquence cardiaque ?
En faite, comme le dit Nossolar, le fait de sentir mes battements ne me dérange pas plus que ça, mais je sens quand même que suite à mon vécu et mes anciennes tachycardies, je perçois cette sensation négativement. Sans pour autant être négatif au point d'être angoissé comme auparavant, plutôt comme un mauvais souvenir rattaché à un stimuli.

J'avais beaucoup travaillé sur la cohérence cardiaque ainsi que la méditation et ça m'avait effectivement bien aidé à réduire mes angoisses !
Je vais me pencher sur ce livre qui m'a l'air très intéressant pour toutes situations de la vie courante.. et d'autant plus que j'adore apprendre de nouveaux outils pour s'améliorer ! Merci du partage ! :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est comme si l'inconscient te rappelle pendant la journée de vérifier tes battements, et pourtant tu ne veux pas consciemment.
Attention a l'éléphant rose, penser consciemment que l'on ne veux pas faire attention a ses battements, c'est justement penser a ses battements.

pas toujours simple de faire confiance sans en connaitre
Tu lui téléphones et là tu sauras déjà dire si le contact passe bien ou pas.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je n'arrive pas à mettre le lien sur comment stimuler son nerf vague
Je l'ai mis sans w w w . avant nutrition et en le copiant dans Google il fonctionne.
Cet article est une bonne synthèse +++
Comment hacker son système du stress
 
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
@Nossolar Oui, j'essaie de plus en plus de formuler des phrases positives et éviter les négations. Au début c'est difficile mais je pense qu'à force, on s'habitue.
D'ailleurs, tu appliques quelle "stratégie" pour formuler qqch que tu souhaites différemment ? ça m'intrigue.. Car dans "éviter de se focaliser sur ses battements", il y a toujours "battements" :D
Je sais que je pose beaucoup de questions mais j'adore discuter de ce genre de sujet avec des personnes qui s'y intéressent. :)

@surderien Très bon article ! Cela dit, j'ai trouvé un petit hack, en citant ton message, le lien "invalide" s'affiche. :D
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Car dans "éviter de se focaliser sur ses battements", il y a toujours "battements"
oui c'est pour cela que je parlais de l'éléphant rose, cette phrase n'évite rien, au contraire elle sert a se focaliser sur les battements...

Une stratégie serait donc de se focaliser sur tout autre chose, quelles sont les choses que j'ai le plus aimé dans cette journée ?
Une technique de Kevin Finel pour s'endormir plus facilement est le passage d'une idée à une autre avec un certain lien.
Cela donne par exemple, pluie, terre, arbre, fruit, sucre, blanc, etc....
Si on analyse, la pluie tombe sur le sol, donc la terre, l'arbre a besoin de la terre pour grandir, il y pousse un fruit, ce fruit est sucré, le sucre c'est blanc, c'est juste pour comprendre le lien entre ces choses, bien sur quand on y pense pas besoin d'analyser, juste trouver un lien entre la suite de ces mots, bien sur il faut crée la sienne, l'imagination est a utilisé.

Cette technique est super bien pour s'endormir mais fonctionne aussi pour focaliser son attention ailleurs.
 
komar

komar

Membre
messages
10
Points
980
Localisation
Suisse
Plutôt efficace ! ça permet vraiment de guider ses pensées sans pour autant les "refuser".
 
L

Landry3455

Membre
messages
1
Points
50
Bonsoir à tous !

Je m'intéresse beaucoup au développement personnel ainsi qu'à la psychologie, sans pour autant être un professionnel ou avoir quelconques diplômes, formations, plutôt par passion.

Dernièrement, j'ai commencé à lire un livre sur l'auto-hypnose de Christian H. Godefroy. J'ai adoré cette sensation lorsque l'on est complètement détendu en hypnose, je pratique également de la méditation et j'y trouve des ressemblances.

J'aimerai vous parler d'une situation qui me distrait. Il y a environ 10 mois - 1 an, j'étais anxieux car je ne trouvais pas de travail.. un jour, j'ai fais une, plusieurs crises de panique avec tachycardie. Ne me rendant pas compte que j'étais anxieux, je ne comprenais pas et pensais avoir des problèmes de santé.. Hospitalisé plusieurs fois, je n'avais pas de problème de coeur ou autre.. et à chaque fois que je sentais mon coeur s'accélérer, je finissais par m'angoisser..

Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre ! J'ai un travail, je me sens bien et je ne fais plus de tachycardies. Sauf que voilà, inconsciemment, j'ai gardé l'habitude de sentir mes battements de coeur.. sans le vouloir, et surtout quand mes battements s'accélère normalement par exemple, suite à une marche, course, en fumant etc..

Je ne suis plus angoissé par ça mais cette sensation me distrait lors de mes tâches quotidiennes. Je précise que j'accepte de sentir mon coeur mais je voulais savoir s'il était possible, grâce à l'hypnose, de modifier cette habitude qui s'est ancrée à force et comment y arriver ?

Je préférerai ne plus me "soucier inconsciemment" de mes battements comme je le faisais auparavant. Se défocaliser mais dans une démarche consciente qui devient par la suite inconsciente.. J'espère que vous pouvez m'aider et j'espère également avoir été assez clair ! :) Merci de m'avoir lu ! :D

Bonne soirée à vous !
 
Vous aimerez:
doc
Réponses
3
Affichages
3 K
doc
doc
R
  • Question
  • r
Réponses
1
Affichages
2 K
Sitar
Sitar
komar
  • Question
  • komar
Réponses
5
Affichages
6 K
neptunnne11
neptunnne11
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut