Exercice de connaissance de soi : le mode par défaut

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour les amateurs, voici un exercice proposé par Alexandre Jollien, dans "A nous la liberté", un peu comme premier exercice de connaissance. Vous pourrez le trouver p340-341 du livre.

"Les neuroscientifiques parlent de réseau cérébral par défaut pour désigner le mode d'activité du cerveau lorsqu'on ne fait rien de spécial et qu'on ne porte pas son attention sur un objet particulier. Sur le plan psychologique, c'est l'état d'esprit qui domine la plupart du temps, lorsque nous ne sommes pas engagés dans une activité mentale ou physique particulière. Ce peut être la sérénité, la liberté, le calme intérieur, mais aussi la tristesse, l'ennui ou l'agitation mentale.

Un des grands chantiers de l'entrainement de l'esprit consiste à repérer notre mode par défaut" ou encore point mort

Pour ce faire : rester 1h seul dans sa chambre (sans livre, sans télévision, sans aucune distraction, ni dormir ;)

Il s'agit de définir ce qu'on ressent intérieurement lorsqu'on n'est plus happé par les distractions, quand les occupations ont cessé, qu'on est seul sans pouvoir s'évader.

Merci pour un retour d'expérience
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Je l'ai fait il y a quelques temps et ce repos à été bénéfique, je n avais envie d aucune sollicitation. On retrouve un peu de sérénité ce fût un vrai luxe pour moi.
 
Jeanefraise

Jeanefraise

Membre
messages
98
Points
2 310
Localisation
Chelles
Effectivement, hyper sensible au stress et aux vampire énergétiques, j'ai pris l'habitude presque tous les jours d'écouter une vidéo de méditation guidée. C'est indispensable pour moi.
Pour ce qui est d'apprendre à méditer sans "support " je ne sais comment procéder. Je réfléchie aussi à d'éventuelson cours de yoga
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
je vais essayer , une heure c'est 3 fois plus que lorsque je médite.
je pense rejoindre le bruit du silence rapidement et ensuite ne pas penser qu'un grand nombre de grandes passions sont née de l'ennui
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'ai testé aussi, et j'ai plutôt un animal sauvage comme cerveau, qui a tendance à aller se poser sur des questions à résoudre. Pas de stress, ni d'angoisse, plutôt du bien-être, et une tendance à vouloir entrer dans un processus de créativité ou bien rêver. Après je peux choisir de le ramener au présent, ou de le laisser faire.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
j'ai un problème de patience c'est sûr, c'est complexe et pas nouveau. combien de vidéo je coupe après quelques minutes si je n'accroche pas au sujet....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
e vais essayer , une heure c'est 3 fois plus que lorsque je médite.
je pense rejoindre le bruit du silence rapidement et ensuite ne pas penser qu'un grand nombre de grandes passions sont née de l'ennui
On dit aussi que la créativité nait de l'ennui. Que les enfants ont besoin de s'ennuyer pour devenir inventif. Alors je ne sais pas si c'est une excuse pour moi, que si je m'ennuie, je me réfugie dans un processus créatif ou l'inverse !!
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Rien de spécial mais laisse tomber j'ai travaillé ce problème là aussi dans mes formations sans succès...

C'est pas forcément une fatalité...
Dans le livre "A nous la liberté", ils expliquent bien cette idée de mode par défaut, ce à quoi le cerveau revient en fait dès qu'il y a un temps de latence. En quelque sorte, ne rien faire nous met face à nous-même, puisqu'on à rien à faire... Ca peut être très troublant de faire cette expérience, surtout dans notre société, où on est plutôt sollicité tout le temps. Tu peux faire moins longtemps, bien sûr, et observer ce qui se passe. Et si tu es obligé de quitter l'exercice, tu apprendras quelque chose sur ton fonctionnement.

Cet exercice sert à repérer sur quoi on peut commencer un travail sur soi, un révélateur, en somme.

Tu ne peux pas imaginer comme j'ai trouvé long de me concentrer sur ma respiration pendant 5 minutes, la première fois que je l'ai fait.

SI tu traverses ton impatience un peu plus longtemps que d'habitude, tu te confrontes un peu plus à elle (plutôt que d'y céder de suite) et alors tu vas apprendre quelque chose sur la question. Forcément. Alors ce sera une avancée pour toi.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Je viens de méditer 20 minutes, , je n'avais pas le temps pour une heure.
Méditation conscience sans pensées, on laisse passer les pensées qui se font de plus en plus espacées et assez vite, on est simplement homogène a la couleur comme un tout qu'on a dans les yeux quand on les tient fermés.
au milieu, j'ai une envie de faire un approfondissement pour mixer avec l'auto hypnose et j'ai plongé trois fois plus profond. Le réveil zen a sonné sans que je comprenne ce dont il s'agissait.

si je me donne une heure, je vais probablement basculer dans la méditation.
pour rejoindre vos post, ce n'est pas de la créativité pendant la méditation, mais elle me saute a la gorge ensuite lorsque j'ai fini de médite et que je suis revenu avec une impression qu'il n'y a rien d'important et un cerveau neuf.

l'animal sauvage c'est plutôt pendant l'endormissement.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
tien je préfère celle-là, dans l'idée c'est du pareil au même...

Je viens de visionner cette vidéo. Peux tu expliquer davantage la ressemblance pour toi entre les deux ?

Il apparait l'idée de se forcer. Si on agit vite (moins de 5 secondes) en gros on courcicuite le frein (enfin toutes les voix intérieures qui s'élèvent contre l'action). Je mettrais un bémol pour avoir expérimenté pendant plusieurs années de me lever tôt (4h du mat). La technique de se lever direct 5 sec max après le réveil, ça marche effectivement. Par contre "sur le fait de ne pas avoir envie de se lever, et d'être fatiguée" ça ne changeait rien. L'état d'esprit du vraiment pas avoir envie de le faire, d'y être obligée, de ressentir de ne pas avoir le choix, était quand même très toxique (et peut mener à de la dépression)

Si on a horreur de se lever très tôt le matin, on peut le faire pour voir un lever de soleil, pour un rendez-vous hyper important, pour quelque chose qui en vaille le coup, sinon à quoi bon se forcer et juste ne pas s'organiser autrement ?

Qu'est ce que tu fais avec le "pas envie de " ? Exemple des parents avec 2 enfants au collège. Ils rentrent le soir bien fatigués du travail. Il faut aider les gamins à faire leurs devoirs, s'en occuper, leur faire à manger, les coucher etc. Bref, ils sont hs, ils le font malgré tout, mais les enfants le ressentent. Au bout d'un moment, ils finissent par leur faire que des pâtes et plats préparés, histoire que ça aille vite... Se forcer ou pas se forcer ??? Tout cela parait bien plus complexe que je le fais ou je ne le fais pas... et du "il faut".

L'état d'esprit dans lequel on fait les choses me parait indispensable à travailler et aussi comprendre ce qui se passe pour agir dans l'exemple sur la fatigue
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
je fais partie de ceux qui ont du mal à se lever le matin, je suis preneur d'idées pour ceux qui en ont...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
L idée que je mets en pratique :mon compagnon est du matin. Il se lève en premier et me prépare un bon petit dej. Je sens l odeur du pain grillé et ça m aide bien. Et parfois il vient me chercher avec un grand sourire et un bisou...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
j'ai longtemps pratiqué le " je ne négocie pas le réveil"
cette méthode donne dés la première sonnerie un état concomittant et durant une même seconde: je suis debout, en train d'éteindre le réveil et d'aller me faire un café.
A l'époque ou je prennais un avion trés tôt, j'avais trouvé une cafetiére programmable a charger la veille qui aidait beaucoup a se lever car l'odeur du café était déjà présente au sortir du lit.
Avec le recul , je reste un peu au lit, et je me suggére indirectement que j'ai droit a un café.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
bien sur qund on m'apporte le café au lit, c'est idéal, mais je ne range pas cette solution dans la série des accélérateur de lever.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
L idée que je mets en pratique :mon compagnon est du matin. Il se lève en premier et me prépare un bon petit dej. Je sens l odeur du pain grillé et ça m aide bien. Et parfois il vient me chercher avec un grand sourire et un bisou...
moi je me lève le premier et je ne déjeune pas le matin juste mille cafés...
oui il y a la méthode de demander à l'IC de se lever à telle heures parfois ça marche souvent ça bug;..
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut