formation hypnotherapeute pas trop cher ??

  • Initiateur de la discussion lyamcarter
  • Date de début
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
Bonjour,
J'aimerais effectuer une formation pour devenir hypnotherapeute.
Apres avoir lu les messages du forum, et j'ai vu que les deux centres de formation sortait du lots: ARCHE et IFHE. Hors elle sont veritablement hors de prix pour moi : 8 000 €. Je suis au RSA, et j'essaye de m'en sortir, mais 300 € par mois pour changer de vie sa aide pas.
Existe il des formations complètes veritablement moins chère et toute aussi complète sur la région parisienne ou dans le loiret, pour moins cher mais tout autant sérieuse ?
Voir même des cours à distance ou par correspondante.

Toute âme généreuse est la bienvenu pour me renseigner, merci a tous ceux qui pourront m'aider.
 
F

Fermezlesyeux

Membre
messages
3
Points
1 650
Age
42
Je viens de m'inscrire après avoir lu le témoignage de certaines personnes afin de partager sur ce point douloureux

J'ai participė pendant un mois à la formation dispensée par l'ARCHE HYPNOSE de Kevin Finel.

mettre plus de 4000 euros dans une formation était pour moi très difficile mais j'ai consenti à ce sacrifice car ma foi en l'hypnose est totale et je voulais vraiment apprendre.

Allechė par les promesses du site qui n'est jamais dans la nuance ("vous apprendrez à " "vous deviendrez, vous maîtriserez etc....) je me suis pourtant décidé à m'inscrire en me disant que ce n'etait qu'un petit sacrifice au vu des changements à venir.

Hélas ce fut une expérience traumatisante pour moi dans le sens ou j'ai l'impression de m'etre fait volė et arnaquer tout simplement.

Je couve ma colère depuis longtemps et ce n'est qu'en lisant des commentaires similaires que j'ai su que je n'étais pas le seul, d'ou ce post.

La "formation" consiste essentiellement a apprendre des prétendues techniques et à les mettre en pratique par binôme avec d'autres apprentis!!

Un peu comme si pour apprendre la cuisine on vous expliquait oralement à quoi doit ressembler le gâteau et débrouillez vous pour le faire a deux.

Comment un autre apprenti peut il avoir le courage de se laisser hypnotiser par quelqu'un qui n'y connaît rien? Dont il sait qu'il n'y connaît rien? Avec qui il n'a aucune affinité particulière? Comment s'y prendre alors même que les plus grands spécialistes s'interrogent encore sur les techniques de milton?

Milton lui même dit dans la vidéo "you wanted à transe démonstration today" que les sujets qui ne veulent que apprendre sont redoutablements résistifs a la transe. et la nous serions à même de le faire de but en blanc en lisant des fiches ?

Bien sur K.Finel est quelqu'un d'affable et de reactif mais les commerciaux véreux aussi. Il ne suffit pas d.être gentil quand on vend une prestation aussi chère le minimum est de donner à l'acheteur ce qu'il désire. Or c.est très loin d'être le cas.

Les démonstrations du "professeur" sont au mieux ambigües, le plus souvent totalement ratées. En un mois je n'ai vu aucune expérience tellement hypnotique au sens premier du terme.

Entendons nous bien: FINEL a probablement lu tout ce qu'il est possible de trouver sur le sujet et arrive en cela a faire illusion pendant un temps. Il se peut qu'il arrive même à hypnotiser des personnes qui le croit compétente. (Sur un malentendu....)

Mais on est très loin des promesses et vous ne deviendrez pas hypnotherapeute a la sortie de la formation. Que cela soit clair. Sauf efforts et talents soutenus de votre part vous grossirez les rangs des charlatans.

L.hypnose est difficile et une longue pratique est nécessaire. On ne devient pas hypnotiseur en un mois. Hélas le béotien qui vient naïvement pour apprendre, croyant acquérir les bases de la cuisine se rendra vite compte avec un peu de lucidité que la seule chose qu'il apprend à l'ARCHE est d'etre le dindon de la farce.

Le problème est que le système s'autoalimente par lui même: les futurs "praticiens" ont besoin de faire croire aux patients qu'ils ont suivi une formation cadre et renvoient au site quasi officiel puisqu'ils sont "validės" dans l'annuaire interne. Et le spectacle continue.

C'est une escroquerie pure et simple. Et en plus elle commence a être organisée c'est peut être ça qui est le plus inquiétant!

J'espere au moins que ce petit témoignage évitera d'autres personnes curieuses et sincères de perdre leur temps et leur argent.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 625
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Fermezlesyeux a écrit :

Le problème est que le système s'autoalimente par lui même: les futurs "praticiens" ont besoin de faire croire aux patients qu'ils ont suivi une formation cadre et renvoient au site quasi officiel puisqu'ils sont "validės" dans l'annuaire interne. Et le spectacle continue.

c'est un mode de fonctionnement malheureusement bien fréquent et s'il n'y a pas d'évaluation et d'autoévaluation rigoureuse, c'est du bla bla manipulateur, de
l'hypnose de spectacle : oublier son prénom ou le chiffre 7, c'est amusant mais çà débouche sur quoi ? Bluffer les gens ?

Aller plus loin en hypnose pour la transe-former en un outil hypnotique de développement, bien être et de thérapie, là c'est bien autre chose !
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
surderien lâche un message pour 3 qui m'en déboulent, je vais jamais y arriver avec ces cooneeries
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
a partie du moment ou un "marché" est reconnu et ,par définition, l'argent et son "pouvoir"
l'hypnose construit un mythe de gains faciles avec un minimum d'investissements
bien sur de petits rigolos, vont être attirés, clients tout comme les distributeurs de "diplômes"
et avec le brouillard d'escroqueries cachées dans le non dit...
la publicité qui consiste a vous faire croire au père noël!
(soit dit en passant,une création de coca cola!)
l’hypnothérapie ce n'est pas ça!
il faut avant toutes choses avoir une motivation bien accrochée et surtout des qualités d'empathie et de compassion
qui bien sur sont des caractères et une personnalité rares et qui,
ne s’apprennent pas....
ça vous étonne?
vous avez échoué?
est ce de votre faute?
pouvez vous incriminer des écoles quand d'autres réussissent?
ou serai ce votre motivation qui soit en question?
ou vos véritables raisons pour faire ce métier?

car enfin cet enseignement s'il varie d'une école a l'autre est en fait le même contenu partout!
vous auriez pu l'apprendre en faisant plus d'efforts perso
bien sur c'est plus long et plus dur.....mais beaucoup plus efficace!
arrêtez de pleurer, et pensez a votre responsabilité dans l'arnaque
vous avez voulu boire le sable en croyant que c’était de l'eau
c'est a votre jugement que vous pouvez vous plaindre
 
F

Fermezlesyeux

Membre
messages
3
Points
1 650
Age
42
vous auriez pu l'apprendre en faisant plus d'efforts perso
bien sur c'est plus long et plus dur.....mais beaucoup plus efficace!
arrêtez de pleurer, et pensez a votre responsabilité dans l'arnaque
vous avez voulu boire le sable en croyant que c’était de l'eau
c'est a votre jugement que vous pouvez vous plaindre

c'est très facile et injuste de releguer la faute sur celui qui a des espoirs d'apprendre et "boit le sable en croyant que c'est de l'eau". toute la publicité de l'ARCHE et de monsieur FINEL consiste a vous faire croire que par des apprentissages successifs et systématiques vous parviendrez a différents niveaux, diplôme et que vous serez un "maître praticien" si vous suivez les cours. j'appelle cela une obligation de résultat. on paye le prix fort pour cela.

vous soulignez que ce n'est qu'une obligation de moyen. je veux bien mais alors que la publicité soit faite en ce sens, sans la moindre ambiguïté. qu'on dise au gens qu'on apprend la théorie de l'hypnose avec quelques tentatives d'applications pratiques supervisés par des amateurs.

bien entendu cela ne peut pas être le cas, personne ne mets 4000 euros dans un cours pour s'entendre dire "vous apprendrez la théorie mais le reste devra se faire a la sueur de votre front sur une si longue période que vous risquez fort d'échouer lamentablement."

vous en appellez a mon jugement lamentable? le propre de l'escroquerie n'est il pas de faire croire ce qui n'est pas? de brouiller le jugement pour convaincre?

quelqu'un qui veut apprendre ne connaît pas les autres formations, ne sait pas ce dont il s'agit, ne connaît ni les difficultés ni le flou de la discipline et pour cause puisqu'il veut suivre justement une formation pour apprendre tout cela. on lui dit que c'est possible et que des professionnels sont la pour ça. qui peut lui reprocher de tenter le coup??

oui l'hypnose offre des espoirs et des pistes nouvelles mais il est misérable pour des gens prétendument intelligents, empathiques et compassionnels de profiter de cette curiosité et de cet espoir pour engranger des profits sans commune mesure avec la plus value apportée.

a Max-ense: j'ai lu le lien et bien sur partage votre avis
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Alors si je comprends bien, si on n'aime pas une formation on doit obligatoirement cracher sur les personnes qui la donnent? Voyons, vous avez le droit de ne pas avoir apprécié Kevin Finel et sa formation, mais tous les goûts sont dans la nature...
C'est facile de balancer un texte diffamatoire anonyme sur un forum public. Avez-vous plutôt pensé écrire à l'ARCHE et faire part de vos commentaires de façon constructive en mentionnant ce que vous auriez préféré dans la formation? Beaucoup plus humain, et surtout plus mature ...
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Alors si je comprends bien, si on n'aime pas une formation on doit obligatoirement cracher sur les personnes qui la donnent? Voyons, vous avez le droit de ne pas avoir apprécié Kevin Finel et sa formation, mais tous les goûts sont dans la nature...
C'est facile de balancer un texte diffamatoire anonyme sur un forum public. Avez-vous plutôt pensé écrire à l'ARCHE et faire part de vos commentaires de façon constructive en mentionnant ce que vous auriez préféré dans la formation? Beaucoup plus humain, et surtout plus mature ...

Bah! Il s'agit encore d'un de ces commentaires bidons qu'on retrouve de temps à autre ici...
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Non mais ça me fait perdre un peu d'espoir en l'humanité de lire de telles choses ! Des fois j'me demande comment ça qu'à 22ans j'ai des comportements plus matures que certaines personnes plus âgées que moi ...
Ça règle rien de venir salir une réputation!
Bon, Finel vient à Montréal cet été et j'y serai avec grand plaisir!

Ah et Framboisine...c'est pas mon genre de cracher, je préfère les câlins ;)
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Ah et Framboisine...c'est pas mon genre de cracher, je préfère les câlins ;)

Idem (kiss kissounets ma belle)

Comme t'es déjà douée et avancée dans la pratique de l'hypnose, copie colle tout et tout ce que tu peux prendre, alors prends le comme un plus
intervient, pose des questions, propose toi comme cobaye et redescend sur terre quand ce sera fini pour nous balancer les films, photos et autres résumés
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 625
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
N'empêche que le principe pyramidal de praticien, maître praticien et super maître praticien, c'est toujours le même jeu de pouvoir addict à la progression !

A fuir sans aucune hésitation.

:cool:
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
56
Non mais ça me fait perdre un peu d'espoir en l'humanité de lire de telles choses ! Des fois j'me demande comment ça qu'à 22ans j'ai des comportements plus matures que certaines personnes plus âgées que moi ...
Ça règle rien de venir salir une réputation!
Bon, Finel vient à Montréal cet été et j'y serai avec grand plaisir!

Ah et Framboisine...c'est pas mon genre de cracher, je préfère les câlins ;)

Dire sa colere en premier ca fait du bien...Ca evite de consulter...
Ca apprend aussi aux autre a se mefier .
Il dit tres clairement:eek:n ne devient pas hypnotherapeuthe en 1 moi!
Faudrait l'ecrire en grand dans toutes les offres de formations...
En tout cas moi j'entend son cri de deception...Il a mis 4000 euro dans une formation qui l'a enormement decu...
c'est pas aimer ou ne pas aimer (il n'est pas aller a un spectacle) c'est que pour lui c'est rater...Les objectifs qu'il s'etait pose ne sont pas atteind
Il n'avait peut etre pas les qualites requise mais apparement l'ecole ne l'a pas mis en garde...
Il est quand meme pas le seul coupable dans l'histoire.

Manquer de maturite???'Je pense qu'il faut avoir une certaine maturite pour reconnaitre que l'on a mis 4000 euro a la poubelle...
Il pourrait simplement se proclamer hypnotherapeuthe..et se la jouer...
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Le blem n'est pas d'être au sommet de la pyramide mais de gérer ce qui en découle. De même qu'une pyramide est instable lorsque tout le monde se retrouve au sommet.
La sagesse n'est-elle pas de savoir garder sa place au moment adequat et pour le meilleur equilibre de soit même comme des autres?
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Personnellement j'ai fait ma formation à Psynapse. Ne l'ayant pas testé ailleurs, je ne peux pas la comparer, juste expliquer les faits et ensuite donner mon propre ressentis. Si j'interviens c'est surtout pour répondre à l'énorme déception de "Fermezlesyeux".

Chez psynapse nous étions un peu plus de 20 avec deux formateurs. Les deux formés en hypnose, mais également en PNL et en sophro. L'un plus fan de pnl, nous a donc donné pas mal d'informations sur les techniques de base.

Nous faisions un peu près 4 exercices par jour en trinôme en règle général afin qu'il y ait le "thérapeute", le "sujet" et l'"observateur". Chacun prenait chaque rôle pour chaque exercice.

Oui c'est stressant de laisser un apprentis vous prendre comme sujet, mais personnellement j'ai trouvé que ça avait son intérêt X1000 . Pour la simple et bonne raison qu'on peut observer les erreurs à ne pas commettre, ou encore apprendre des phrases ou des méthodes de l'autre. Nous sommes apprentis donc justement nous apprenons peut-être plus vite à rebondir face à des situations "périlleuses" lorsqu'on n'y connait rien. C'est ce qui ajoute à l'apprentissage aussi. Ensuite, de notre côté nous étions encadré, les formateurs passaient régulièrement vérifier ce qui se disait et si tout allait bien.

Je suis sortie 2 fois dans un sale état ainsi que d'autres "collègues", et les formateurs ont toujours été là pour agir vite et nous expliquer comment éviter ce genre de situations, comment faire mieux, ou tout simplement rassurer sur le fait que la réaction est normal. J'ai beaucoup appris également grâce à ces expériences.

Il est vrai qu'on nous dit facilement qu'on peut devenir de vrai thérapeute en sortant, mais perso je n'ai jamais été dupe sur ce fait là. Qu'importe le métier, il faut de l'expérience pour se donner le titre avec honnêteté. Alors je lis, je me renseigne et je vais doucement avec mes clients.

Une qualité principal : la pratique permanente durant la formation

Un défaut : un certificat donné trop facilement (à mon jugement personnel).

Lorsqu'on paie pour une formation rapide, il ne faut pas y aller les yeux fermés et penser que tout sera parfait et magique, que l'on sortira de là aussi comblé en connaissances que quelqu'un qui est passé par une université, mais ce qui fait de nous de bons thérapeutes s'apprend avec le temps et ce n'est pas le certificat ou le diplôme qui peuvent en juger.

Donc on ne peut pas tout apprécier, mais même dans les situations désagréables il y a de quoi apprendre. En tout cas c'est ma croyance.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Pour réagir au post de Fermezlesyeux, sans doute un fake, comme bien souvent.

D'une part, parce que les très rares personnes qui trouvent leur choix de formation non adapté, s'en rendent compte dans les premiers jours de la première semaine, et ils n'attendent pas d'avoir fait un mois de formation. Nous avons suffisamment de stagiaires heureux et satisfaits de leur choix à l'Arche pour ne pas avoir besoin de soi-disant arnaquer qui que ce soit, et même si nous passons beaucoup de temps à nous assurer que nos stagiaires choisissent la formation qui leur convient (même si ça veut dire conseiller un organisme que nous respectons et "perdre" un client), il arrive parfois que certaines personnes se rendent compte que finalement ce n'est pas pour eux. Dans les deux derniers cas que nous avons rencontré à l'Arche ces 2 dernières années, les personnes ont été remboursées.

En 1 mois, de nombreux outils sont enseignés, des bases de l'hypnose jusqu'à son utilisation avancée pendant de longues séances supervisées durant la formation. Une grande partie de nos stagiaires les intègrent et savent les utiliser efficacement, ce qui nous permet de les valider en tant que praticien en hypnose. Les autres sont encouragés à revenir en formation gratuitement. Mais nous savons et communiquons sur le fait que l'apprentissage ne fait que commencer, que cela demande un travail personnel aussi et qu'il est important de continuer d'évoluer et d'apprendre.

Si nous proposons des formations avancées par la suite, des ateliers, des soirées, et que nous encourageons nos stagiaires à s'entrainer en leur ouvrant nos locaux gratuitement, c'est parce que nous pensons aussi que l'hypnose, et son utilisation en cabinet, est un travail de toute une vie, un travail personnel qui demande humilité et passion. Et que comme tout les "diplômes", il ne suffit pas de l'avoir pour trouver du travail ou devenir excellent dans son domaine, c'est une étape, et nous faisons tout ce qui est notre pouvoir pour faire que cette étape soit la plus efficace et la plus solide possible pour nos stagiaires.
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
56
Sitar tu dis c'est sans doute un fake,as tu envoye un MP a fermez yeux pour lui demander son identiter et lui causer personnellement pour savoir si il a vraiment suivit une formation a l'ARCHE?
Ce serait interressant de le faire pur lever le doute,non?
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Le téléphone est disponible, le mail aussi, on est très présent en formation, j'ai du mal à comprendre que le contact n'est pas déjà été fait si ce n'est pas un fake.

Si c'est toutefois le cas, il peut prendre contact avec nous et nous verrons ce que nous pouvons faire pour lui ensemble, même si quand on va au cinéma et qu'on voit le film et qu'on est déçu, on n'est pas remboursé. C'est pour cela que nous remboursons en général au début de la formation, et pas après 30 jours effectués. Je doute qu'il ne soit pas possible de se rendre compte dans les premiers jours que la formation ne plait pas ou ne convient pas, cela peut arriver partout et c'est normal, et l'Arche est sans doute un des seuls instituts à rester souple et à rembourser les stagiaires lorsqu'ils pensent que cela n'est pas fait pour eux. Comme je l'ai dit cela arrive extrêmement rarement, et on fait tout pour que les personnes restent satisfaites du mieux possible.

On peut être déçu de ses choix, de ne pas aimer ou quoi, mais de là à devenir insultant et à parler d'arnaque, il y a un pas que je trouve désagréable de franchir, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui sont satisfaits et réussissent dans leur pratique suite à la formation, et aussi pour toutes les personnes qui croient à ce qu'ils font et qui se donnent du mieux possible. C'est comme si j'insultais le réalisateur du film et tous les acteurs sous prétexte que je n'ai pas aimé et que la bande annonce ne correspondait en faite pas à mes attentes, cela choquerait sûrement beaucoup de personnes, mais dans un autre contexte, ça paraît normal. Etrange.

A une époque et sur ce même forum une personne disait que notre formation était trop chère etc. et Kevin Finel l'a invité en personne à la formation, gratuitement. Nous n'avons jamais eu de retour, les "fakes" sont très fréquents et ces stratégies commerciales de la concurrence me laissent perplexe.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout ce que vous dites est tout a fait logique et réaliste....quand au délai de 30 jours pour remboursement et autres conditions....
mais ,il y a un mais!
puisque vous utilisez les mêmes outils que vos soi disant concurrents qui utiliserai des stratégies déloyales
contre vous....(pub,contenu hypno, enseignement,denigrement)
et ne dites pas que vous êtes innocents!
vous pourriez utiliser cette énergie dans des actions plus positives,
comme écouter les critiques et
reconsidérer votre approche éducative pour obtenir de meilleurs résultats...
car on ne peut les nier,
j'ai eu de nombreux retours, de vos clients frustrés qui , sortant de vos stages
ne savent pas hypnotiser!
ce qui est un problème!
bon ce n'est pas nécessairement votre faute... ces gens la ont ,souvent besoin de thérapie
eux même avant de pouvoir "fonctionner comme hypnothérapeute...
c'est la réalité!
mais la ou le bas blesse est, que vous devriez repérer ces gens la et les dissuader de suivre votre cours
voire les refuser!( refuser les 4000 euros? pas facile?)
car en choisissant de prendre le tout venant....
vous non seulement ,ne respectez pas les autres ( ceux qui vont réussir et sont obliger de se coltiner les "boulets")
ralentir la classe et vous exposer plus tard a ce genre d'attaque....
faites donc une auto critique et fixez les problèmes! et vous n'aurez plus ces messages désobligeants
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Dès qu'on parle de l'Arche, vous revoilà Paul Elie, rien ne change par ici on dirait.

Et s'il y a une chose qu'on ne fait pas, c'est dénigrer les concurrents à coup de pseudos anonymes ou de messages facebook et autres. C'est pas comme ça qu'on montre la valeur d'un cursus, avoir besoin de dénigrer et critiquer les voisins, c'est un signe de faiblesse évident, mais c'est plus facile que de montrer ce qu'on fait et ce qu'on enseigne, car l'autre option ouvre la place aux critiques et aux remarques, choses auxquelles on n'est jamais à l'abris lorsqu'on est connu. On finit par l'accepter.

Le cursus évolue en fonction des feedbacks et ça nous arrive régulièrement de refuser de monde, mais vous devez en savoir plus que moi qui côtoie tous les stagiaires et continue de les suivre après, sans aucun doute. Il y a des certitudes qu'on change pas, et je ne chercherai certainement pas à vous convaincre, je connais votre avis pour l'avoir déjà lu des dizaines de fois par ici.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
rien ne change?
oui et non!
en ce qui me concerne, j'ai changé d'attitude et je n'ai jamais critiqué l'arche anonymement
tout comme lockert et constant que je met dans le même panier


ceci dit et sans reprendre vos arguments et commencez une autre polémique
je constate que vous réfutez mes critiques et donc devez penser être
dans la perfection!
seulement, il y a cette personne qui n'est pas satisfaite
( qui n'est pas seule!)
je comprends que cela soit gênant, ce qui m’étonne est que vous vous cachiez
derrière un passé troublé:confused: au lieu d'affronter la réalité présente
et d'essayer d'accepter la validité de ces critiques pour améliorer
votre approche

mais ce n'est peut être plus possible!

vous vous êtes engagé comme winerman et lockert, dans une voie promotionnelle et publicitaire
qui vous enferme dans une position ou la critique n'a plus sa place!
vous êtes devenus l'institution , la machine que vous désiriez être
très bien!
mais arrêter d'essayer de me culpabiliser en ressortant les vielles discussions
ou vous refusez en bloc systématiquement mes idées... et surtout
en m'attaquant personnellement (il suffit d'aller dans l'historique pour ce faire une idée)

mais tout ceci est du passé...

moi je n'ai pas oublié ,mais j'ai pardonné car compris que votre dialectique
qui a l’époque était si intransigeante,
a du évoluer...'?)
a évolué ( car vous vous ouvrez au inductions rapides et autres techniques non- eriksonniennes)
donc pour moi ,tout ce brouhaha, a eu un effet positif!
je suis sur que vous ameliorez vos techniques ,au fil du temps
au fil des critiques....
bien a vous.
paul.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 625
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sitar a écrit
l'Arche est sans doute un des seuls instituts à rester souple et à rembourser les stagiaires lorsqu'ils pensent que cela n'est pas fait pour eux

Permettez moi de trouver votre remarque pas très rigoureuse scientifiquement ( vous basez vous souvent sur le "sans doute" pour valoriser officiellement vos pratiques ?)
et vous me semblez manquer de connaissance sur les autres centres de formation de thérapie et de psychothérapie intégrant l'hypnose.
Je suggère également à ceux qui ne sont pas satisfaits du comportement moral de leur organisme de formation de "thérapie" de rapporter les faits à l'Ordre des Médecins de leur département qui est la référence officielle en matière de thérapie officielle en France.
Pour moi la question est close.
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
J'en connais quelques uns assez bien, et beaucoup ne proposent pas de remboursement. Après, j'ai pas dit qu'on était les seuls à le faire non plus, je dis juste que c'est rare (un des seuls suppose qu'il y en a plusieurs), et que lorsque quelqu'un n'est pas satisfait, il peut nous en parler.

Paul Elie, on n'a pas attendu vos remarques et vos critiques, ni celles des autres d'ailleurs, pour continuer de faire évoluer le cursus, de l'améliorer et d'ajouter ce qui nous paraît utile, cela serait être bêtement réactif, et nous préférons être proactifs.

Après, des critiques il y en aura toujours, on ne peut pas satisfaire tout le monde et il faut savoir aussi faire la part des choses dans les critiques. Je suis pas un grand fan des critiques, je préfère le feedback, le retour constructif, réfléchit et posé, qui prend en compte les choses aussi dans leur globalité. Car si une personne pense que sa critique doit être écoutée, il y en a peut-être 30 dans la formation qui ne sont pas de son avis (et inversement), et notre travail est aussi de trouver un équilibre dans les retours de nos stagiaires.

Je vous laisse ici et je vous souhaite un bon weekend,
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ne le prenez pas comme une affaire perso...
tout comme les écoles, le forum a du faire du nettoyage!
pour en sauver sa propre existence....car c’était le mot supprimé!
il a fallu virer les négatifs et effacer quelques messages
c'est la vie!
et c'est pour le mieux.....j’espère (?!)
déjà un progrès:
plusieurs modo sont une assurance pour moins d'abus
plus de vigilance!
?
moi j’étais un des acteurs du (mot supprimé ) un des plus (étiqueté) "virulents"
et ils ne m'ont pas banni! ( c'est donc un signe d'une certaine liberté de parole?)
non?
il y a de l'espoir:)
mais tous les changements sont progressifs et lents!
patience... ce qu'il faut espérer....est que certaines pointures reviendrons pour une discussion
pour un partage un peu moins superficiel
 
Dernière modification par un modérateur:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui vous avez raison, mais c'est votre choix (le mien aussi!)
pas le leur
l'argument money est un faux arbre qui cache la foret
qui met sous le tapis le fait que ces stages ont 30 élèves ce qui mon sens
est le problème!
et le "mensonge" est de faire croire que dans cette situation, on va sortir de la
diplôme en poche....d'une license pour pratiquer.
l'hypnotherapie
ici nous voyons souvent,ces mêmes stagiaires venir demander
de l'aide a cette même formation...
normal?!
discutable?
cursus incomplet?
?
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Je préfèrerais une école qui ne rembourse pas car elle sait ce qu'elle propose, ce raisonnement est beaucoup plus pertinent pour moi.

Comme je l'ai dit, c'est très rare et malgré le temps que nous prenons et ce que nous mettons en oeuvre pour permettre aux personnes d'être sûres de leur choix (les personnes peuvent venir voir une demi-journée, venir discuter avec nous comme le font beaucoup etc.), il arrive que certains se rendent compte que ce n'est pas fait pour eux. Rarement la formation, plus le fait de faire de l'hypnose en général. Je ne vois pas l'intérêt de garder leur argent dans ce contexte, tout le monde a le droit de se tromper.

Poser des questions et continuer d'apprendre après une formation me paraît essentiel, j'ai la croyance qu'on devient dangereux lorsqu'on croit savoir. Personnellement, même après avoir été formé en 2001, avoir vu de nombreuses autres formations et lu plus de 300 livres, je continue d'apprendre et de me remettre en question chaque jour et à chaque séance.

Concernant le partage, je crois qu'il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature ou d'être présent sur les groupes facebook Hypnose pour savoir ce que j'en pense, je passe une grande partie de mon temps à partager ce que j'ai appris et continue d'apprendre. Je ne suis pas le seul et fort heureusement, certains ont bien compris que le temps était plus utile dans le partage et le don que dans la critique.

Je comprends toutefois vos arguments et vos remarques Paul, je crois juste que vous prêtez de mauvaises intentions et que vos informations sont incomplètes. Par exemple, nous répondons honnêtement sur la question du nombre de stagiaires (posée à chaque fois au téléphone) et c'est aussi écrit sur notre site dans la rubrique questions fréquentes (je met pas le lien, je fais pas de pub, on n'en a pas vraiment besoin pour être honnête).
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je comprends votre colère car je suis passé par la....
la pub éhonté que certains font ici est une des "effets secondaire"
d'une plus grande image du "médicament" que propose l’hypnose
seulement comme a tout début....
cela attire les escrocs...c'est ainsi!
la question n’était pas d'avoir un forum polissé....mais ouvert a tous
et accessoirement un lieu de partage, courtois, poli, de qualité...
nous ne y ont sommes pas encore la!(en rouge!)
ça viendras....peut etre
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Dans ma signature :) J'ai depuis un moment abandonné ce forum pollué par des remarques et critiques incessantes de personnes pensant détenir la vérité. On m'a communiqué ce lien et je suis venu car les remarques infondées et anonymes me dérangent.
 
Vous aimerez:
RenaudC
Réponses
0
Affichages
277
RenaudC
RenaudC
Nouveaux messages
A
  • Question
  • agrisima
Réponses
22
Affichages
105
LOUD
L
E
  • Article
  • Emilyhba
Réponses
0
Affichages
10
Emilyhba
E
D
Réponses
0
Affichages
7
DavidiofCargo
D
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut