M
Métaphore
Invité
Métaphore à dit:Par rapport à tout ce que je lis sur ce forum, j'ai l'impression que certains pensent qu'on peut devenir hypnothérapeute en lisant quelques ouvrages et en regardant quelques vidéos
Métaphore à dit:Par rapport à tout ce que je lis sur ce forum, j'ai l'impression que certains pensent qu'on peut devenir hypnothérapeute en lisant quelques ouvrages et en regardant quelques vidéos.
Donc je pose la question aux professionnels, est ce possible ?, est ce bien sérieux d'envisager ce métier dans de telles conditions, surtout si la personne n'a aucune autre formation précédente soit en psychologie ou en thérapie analytique, comme j'en vois certains qui se disent imprimeur ou autre, ma question n'est pas là, mais cette personne aura t-elle la capacité d'appréhender toutes sortes de traumas ou d'addictions, et de prendre en charge d'une façon compétence le patient ?
David Drapeau à dit:S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux.
Altmaier à dit:David Drapeau à dit:S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux.
Pour qui?
Pouvez vous développer?
Merci
David Drapeau à dit:Puis l'hypnose est tellement peu pratiqué en France qu'il vaut mieux bien s'entourer et rencontrer le maximum de praticiens confirmés. Je pense que c'est de cette façon que l'on finira pas amener l'hypnose à la connaissance de tous. Je parle ici de l'hypnose thérapeutique que je sépare bien de l'hypnose de spectacle.
David Drapeau à dit:.. prenez garde. Se retrouver avec un schizo en pleine crise devant soit ou une suicidaire qui se pointe un flingue sur la tempe n'est pas chose aisée à gérer.
.
Altmaier à dit:Bonsoir;
n'oublions pas que c'est le sujet en état d'hypnose qui agit, et non pas l'hypnotiseur. Alors où est le danger???
Jurgen
Métaphore à dit:Altmaier à dit:Bonsoir;
n'oublions pas que c'est le sujet en état d'hypnose qui agit, et non pas l'hypnotiseur. Alors où est le danger???
Jurgen
Vous êtes fatigué M. ALTMAIER ? M. DAVID vous a répondu clairement à 2 reprises :
:arrow: S'improviser hypno-thérapeute est plutôt dangereux. Faire de l'hypnose est certes très facile
Globalement le thérapeute non confirmé, sera t-il géré la personne schizo et l'autre suicidaire...c'est dans ce sens que David disait "attention" à ne pas s''improviser hypno-thérapeute
Cela n'est pas clair pour vous M. ALTMAIER ?
Altmaier à dit:Mais David laisse entendre que c'est parce qu'on essaye de faire de l'hypnose que la situation peut être dangereuse.
Non, ces situations sont toujours dangereuses .
tiré de ce post https://www.transe-hypnose.com/sujet/que-se-passe-t-il-si-un-sujet-ne-se-reveille-pas.49/Une de mes premières expériences.
Je me souviens, lorsque adolescant, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'hypnose, un ami m'a demandé de l'aider.
Il traversait une période triste car il était amoureux, mais l'élue de son coeur ne voulait plus de lui.
Comme il insistait, j'ai donc expérimenté une séance d'hypnose.
Tout ce passait plutôt bien, et j'étais même très fier de moi, jusqu'au moment où il fallut parler de cette fille dont il était éperdument amoureux.
Il était profondément en transe, et, parlant de cette fille, je lui ai dit : « tu dois l'oublier maintenant et vivre sans elle. »
Quelle ne fut pas sa réaction!!!
Lui qui était allongé calmement sur le canapé, s'est mit à trembler des pieds à la tête, ses muscles se tendaient et se détendaient nerveusement, sa bouche s'est fermée d'un coup, il se mit à transpirer et son visage devint blème!
Whoooo, j'ai vite compris qu'il se passait quelque chose que je n'avais pas prévu. J'ai essayé de nouvelles suggestions pour le calmer et même pour qu'il se réveille, mais rien y a fait, il restait comme petrifié, avec de plus en plus de mal à respirer!
J'ai franchement paniqué, le secouant de toutes mes forces et lui ordonnant de se calmer et de sortir de transe.
Ce qu'il fit heureusement, oufff!
Je ne m'expliquais pas cette réaction brutale, et après quelques minutes, je lui ai demandé s'il se souvenait de quelque chose.
Il me répondit « oui, de tout, tu m'as dis de l'oublier et de vivre sans elle, et moi, je ne voulais pas, alors j'ai essayé de me suicider! »
Après cette expérience, j'ai été calmé pendant un long moment durant lequel j'ai repris la théorie, mettant la pratique de coté.
veromb à dit:Si l'hypnose est inoffensive, tous les hypnopracticiens ne le sont pas. Y'en a même qui sont sacrément manipulateurs....
Altmaier à dit:(...)
Et même si cela s"est passé exactement comme cela est écrit, cette réaction n'a laissé aucune trace négative sur le sujet, je pense au contraire qu'elle lui a fait du bien.(...)
David Drapeau à dit:Avec tout mon respect.