Que se passe t'-il si un sujet ne se réveille pas?

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Je voudrais apprendre l'hypnose, mais ce dont j'ai peur, c'est si j'arrive à hypnotiser quelqu'un et que je n'arrive pas à le réveiller. Ça doit être flippant quand même !
 
R

RASSIER Jean-Marie

Membre
messages
5
Points
2 090
Localisation
34
Votre crainte est légitime et personnelle. Mais cela fait beaucoup de si, tout cela, et SI vous commenciez à apprendre à avoir un peu plus confiance en vous même, peut-être qu'après vous pourriez vous projeter un peu plus loin.
Bon courage.
Avec mes meilleurs messages.
 
A

Anonymous

Invité
Une de mes premières expériences.

Je me souviens, lorsque adolescant, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'hypnose, un ami m'a demandé de l'aider.
Il traversait une période triste car il était amoureux, mais l'élue de son coeur ne voulait plus de lui.
Comme il insistait, j'ai donc expérimenté une séance d'hypnose.
Tout ce passait plutôt bien, et j'étais même très fier de moi, jusqu'au moment où il fallut parler de cette fille dont il était éperdument amoureux.
Il était profondément en transe, et, parlant de cette fille, je lui ai dit : « tu dois l'oublier maintenant et vivre sans elle. »
Quelle ne fut pas sa réaction!!!
Lui qui était allongé calmement sur le canapé, s'est mit à trembler des pieds à la tête, ses muscles se tendaient et se détendaient nerveusement, sa bouche s'est fermée d'un coup, il se mit à transpirer et son visage devint blème!
Whoooo, j'ai vite compris qu'il se passait quelque chose que je n'avais pas prévu. J'ai essayé de nouvelles suggestions pour le calmer et même pour qu'il se réveille, mais rien y a fait, il restait comme petrifié, avec de plus en plus de mal à respirer!
J'ai franchement paniqué, le secouant de toutes mes forces et lui ordonnant de se calmer et de sortir de transe.
Ce qu'il fit heureusement, oufff!
Je ne m'expliquais pas cette réaction brutale, et après quelques minutes, je lui ai demandé s'il se souvenait de quelque chose.
Il me répondit « oui, de tout, tu m'as dis de l'oublier et de vivre sans elle, et moi, je ne voulais pas, alors j'ai essayé de me suicider! »

Après cette expérience, j'ai été calmé pendant un long moment durant lequel j'ai repris la théorie, mettant la pratique de coté.
 
G

gilbert31

Membre
messages
27
Points
1 060
Localisation
Toulouse, Manosque
sortie de transe

Pour ma part, je précise en préambule à la séance proprement dite ce que je vais faire. Je demande à la personne si pour elle entrer en transe c'est monter ou redescendre. Je lui explique le processus et qu'elle en ressortira consciente quand je le lui dirai. Je n'ai ainsi jamais eu de surprise ; les gens reviennent à eux pus ou moins vite, mais ils reviennent dans l'ici et maintenant.
A nous de trouver les bons mots qui les feront revenir en jouant sur la calibration et la synchronisation à l'autre.

Lorsque l'on pratique de l'auto-hypnose, on convient d'un contrat avec soi-même, lequel est plus ou moins conscient mais qui fait, qu'à un moment précis, le mécanisme du réveil se met en marche. Avec un patient, il en est de même
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
Bonjour mon cher Gilbert,

Ce que vous dites est intéressant mais la question que vous posez à la personne (à savoir "pour vous, c'est monter ou redéscendre ?) n'est-elle pas trop vague et ne peut-elle pas s'avérer incompréhensible pour des personnes qui viennent vous voir pour "faire de l'Hypnose" sans trop savoir de quoi il s'agit ?

Comme je le disais (A !) précédemment, ce que vous écrivez est intéressant car beaucoup ont cette facheuse habitude de parler de "déscente" en transe. Cela rejoint "l'approfondissement de la transe" qui deviendrait "l'élévation en transe" ? rires... Je crois que le mieux est d'adapter la transe (montée ou déscente) en fonction de deux principaux critères:

1) Le système principal du sujet (Visuel-Auditif ou plutôt Kinesthésique... Ce sera le plus souvent une "montée" pour les V-A, une déscente pour les K).

2) Le travail envisagé pour ladite séance (si l'on doit suggérer à la personne de construire des images durant la séance, que la personne est majoritairement Kinesthésique et que l'accompagnement l'est aussi majoritairement, nous risquons un feedback du type: "je n'ai pas réussi à VOIR les images"). Nous ne le répèterons jamais assez: Approche U-TI-LI-SA-TIO-NELLE ! :) qui utilise donc ce que présente le sujet.

Constant WINNERMAN
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
Petit rajout:

Pour répondre au premier sujet, à savoir "que se passe t-il si un sujet ne se réveille pas ?"...

1) Il a peut-être besoin de sommeil, si les conditions matérielles le permettent (qu'il ne s'agit pas de transe "en cabinet"), pourquoi ne pas le laisser simplement et naturellement transformer sa transe en sommeil ?

2) Dans tous les cas, le sujet reste "connecté" à la voix de son accompagnateur, même s'il n'en a pas l'impression (feedback: "je n'entendais plus ce que vous me disiez, j'étais ailleurs...")... Donc il vous suffit de lui suggérer qu'à 10, ou à 5, il pourra faire, s'il en a envie, ce que vous lui suggèrerez de faire (et non "ouvrir les yeux" car le sujet imaginerait préalablement la réouverture des yeux, ce qui pourrait le faire revenir trop vite...). La réassociation (le retour) est une étape aussi importante que les autres et elle ne doit pas être baclée, un retour tranquille permet , je pense, une meilleure intégration des nouveaux apprentissages. Bien réassocier le sujet "peut-être que vous pouvez commencer à bouger VOS doigts, et non CES/LES doigts...), etc.

Constant WINNERMAN
 
ArNo

ArNo

Membre
messages
13
Points
960
je pense que c'est la crainte de toutes les personnes qui pratiquent l'hypnose (que l'hypnoptisé ne se réveille pas).
Mais si l'hypnose est un état naturel, alors à mon avis il n'y a rien à craindre (il se réveillera bien un jour ou l'autre :p ).
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
crawl à dit:
ce dont j'ai peur, c'est si j'arrive à hypnotiser quelqu'un et que je n'arrive pas à le réveiller.

oui mais...
ça veut dire qu'au lieu de le faire entrer en état hypnotique on l'a endormi... :wink:

ça m'est arrivé, surtout quand on fait ça tard et sous la couette... 8)
 
ithectlse

ithectlse

Membre
messages
17
Points
2 290
Localisation
Toulouse
Bonjour,

"je pense que c'est la crainte de toutes les personnes qui pratiquent l'hypnose (que l'hypnoptisé ne se réveille pas)." disiez-vous...

C'est peut-être la crainte d'une faible partie de ceux qui pratiquent l'Hypnose, mais je vous rassure quant au fait que les professionnels ne vivent pas dans la peur que le sujet ne se réveille pas... :lol: :lol: :lol:
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
crawl à dit:
Je voudrais apprendre l'hypnose, mais ce dont j'ai peur, c'est si j'arrive à hypnotiser quelqu'un et que je n'arrive pas à le réveiller. Ça doit être flippant quand même !

Plusieurs possiblités :

1) appeller la morgue.
2) utiliser le tapis du salon pour évacuer discrètement le corps.
3) se réveiller soi-même avant.
4) se jeter par la fenêtre du rez-de-chaussée.
5) ne pas apprendre l'hypnose.
6) mettre une couverture sur le sujet, pour un meilleur dodo.
7) prendre des photos et les diffuser sur internet.
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
J'ai lu, il y a quelques années, un livre, l'ABC de l'hypnose, il me semble qu'il existe un cas où la personne sous hypnose peut fuir l'hypnose, en se plongeant dans un état de sommeil très profond pour
échapper aux instructions de l'hypnotiseur. Le réveil se fait, alors, normalement, avec un sujet qui n'est plus sous " contrôle ".

Cordialement

Paul René
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
MHE avait un truc : il disait à la personne quelque chose du genre "et chaque minute à partir de maintenant vous sera facturée tant", ou alors "et j'espère que vous n'aurez pas bientôt une grosse envie de faire pipi".
Parfois les personnes sont endormies car très fatiguées. La séance leur ayant fait le plus grand bien, elles en profitent pour récupérer un peu de sommeil en retard. Ma formatrice disait d'aller les chercher dans l'astral... glourps, je ne sais pas faire !
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
Relaxation et hypnose fonctionnent bien sur les mêmes bases, non ? :roll:
Donc si la séance passe de l'hypnose au sommeil, ce n'est pas que le patient ne se "réveille pas", mais qu'il a tout simplement été trop fatigué pour suivre vos suggestions (enfin si, d'une certaine manière, on peut dire qu'il ne se réveille pas, mais pas qu'il soit devenu inconscient ou mort :lol: )...
S'endormir m'est arrivé une fois, car la séance ressemblait trop à de la relaxation, et que j'étais trop épuisé pour simplement "suivre la voix", le mieux, c'est qu'on ne se rend jamais compte qu'on s'endort dans ce genre de situations. :lol:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
itachi à dit:
Relaxation et hypnose fonctionnent bien sur les mêmes bases, non ? :roll:
Donc si la séance passe de l'hypnose au sommeil, ce n'est pas que le patient ne se "réveille pas", mais qu'il a tout simplement été trop fatigué pour suivre vos suggestions (enfin si, d'une certaine manière, on peut dire qu'il ne se réveille pas, mais pas qu'il soit devenu inconscient ou mort :lol: )...
S'endormir m'est arrivé une fois, car la séance ressemblait trop à de la relaxation, et que j'étais trop épuisé pour simplement "suivre la voix", le mieux, c'est qu'on ne se rend jamais compte qu'on s'endort dans ce genre de situations. :lol:

Pareil, gamine j'ai fait le coup à une hypnothérapeute, il a fallu une demi-heure pour me réveiller... il n'y a aucun danger, au pire tu tombes sur quelqu'un qui a le sommeil lourd et qu'il faudra... bouger un peu beaucoup.
D'ailleurs un truc marrant... on peut s'endormir d'un sommeil normal (relaxation trop poussée, sujet trop fatigué etc.) mais on peut aussi ronfler sans dormir, en étant en transe. On peut même ronfler très fort, en hypnose collective, être dérangée par son propre ronflement, être désolée pour les autres et rester en transe... :oops:
 
vedany

vedany

Membre
messages
6
Points
1 790
Localisation
Belgique / montigny le tilleul
Si la personne ne se réveille pas , il suffit de laisser faire. la personne se réveille seul comme après un sommeil. J-C Jagot l'hypnose.
Pour moi je n'ai jamais eu le cas.
 
Vous aimerez:
Minzoto
Réponses
8
Affichages
3 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
A
  • Question
  • arkanel
Réponses
13
Affichages
8 K
Sambiz
Sambiz
B
  • Question
  • bloomy
Réponses
6
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut