hypnose a domicile cause phobie ces possible

  • Initiateur de la discussion tarkanna
  • Date de début
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
bonsoir a tous !je viens tout juste de m inscrire.cela fais deja 3 ans que je souffre d agoraphobie.J ai envie de seances d hypnose.Le probleme je ne sors plus je panique a l exterieur et je ne sais si un hypnotherapeute pourrait m aider a domicile.Je refoule des choses en moi j ai besoin de faire le point avec celle la.J ai besoin de m en sortir mais je me retrouve coincé avec cette vilaine cause psychique.avez vous des idées de therapeutes sur paris qui puissent ce deplacer .Ces beaucoup demander je sais.Je vis dans le 19 eme arrondissement de paris .auriez vous un numero de telephone pour que je puisse m orienter.je vous remercie.Belle vie a ce forum et a ces membres.bises sandra.
 
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
Désolé les amis .Pas pu venir avant.C'etais l anniversaire de mon frangin.Je me suis bien amusée.Merci pour le soutien j'ai la gnack.Oui j ai fais pas mal de thérapie et inscrite a mediagora .Je suis partis aux reunions.Mais franchement;je suis perdue car je me repère pas .Phobie sociale.agoraphobie.Y avais aucune personne dans les reunion entouré de garde du corps comme moi.Ils venaient seuls et parlaient de timidité .De contact;communication entre individus.Tandis que moi quand j suis entourée ca va parfaitement que ce sois en reunion ,prise de paroles.Mouais bref aucun médecin n'arrive a me cerner tellement je fais contraste.
 
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
surderien à dit:
La différence c'est l'agoraphobie...

Toute la différence c' est effectivement la confusion entre le manque et le trop plein...

Cette confusion qui leurre le processus de sortie.

Vous persistez dans votre façon de bloquer les choses à votre façon Laurenzo.

C'est votre choix.

Pas le mien...


8)



N'hésitez pas à leur demander une première conversation téléphonique pour sentir si le feeling passe.

Mais parfois le thérapeute dit des vérités que le consultant ne veut pas entendre !

:roll:
merciiiii!tout est bon dans le cochon.
 
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
Hello.Beh! alors,pendant que j fete l anniv a mon frangin en revenant je vois vos reponses.Puis je me permettre de vous dire que en global tout est bon.Mais ca fais trop un peu fouillis d emblé.Alors non j'ai pas peur des gens,de parler,de rire ;de dire des betises,ca m'arrive souvent ahahaha.J'ai peur d'etre agressées .J'ai subis un viol il y'a 10 ans et j'en parle trés facilement.Ensuite j'ai vécu a la cool car un psy m'avais aidé a concevoir que je n'avais rien fais de mal pour que ca arrive. 2 ans plus tard paf ca recommence agression viol et frappées dans un metro aux heures de pointe en plus.Personne ne vient en aide previennent les secours.Ces folklo la nature humaine.Un agent de controle de la ratp a fait fuir mes agresseurs de la station. Troisiemement ! voila on s'approche ,ma grand mère est décédée le soir de mon anniversaire.Je n'étais pas auprés d' elle comme toujours.Je m'étais disputée parce qu'elle voulait pas que je sorte.Elle était angoissé ,fesait des crises de paniques repetitive.Avais peur de sortir,car elle ne ce sentait pas bien physiquement.Je l'ai aidé jusqu'au bout ;jusqu'a ce soir la.Elle était tellement en panique.Quelle a essayé de me joindre.Pas de reponse,j 'étais en boite de nuit. BRef elle court jusqu' a la porte.Prend l ascenseur pour me rechercher;crise de panique au moment du premier pas vers l exterieur.Elle tombe.Hopitale.Fémur brisé.Au petit matin .J'rentre chez elle.Plus personne.Je panique.Et mon pere m'annonce qu' elle est décédé.Son coeur a laché.Je m' en suis voulue.J'ai le impression d'avoir fais un transfert.Petit a petit au travail;j'ai eus des symptomes etranges.Maux de tete vertiges; photophobique.J ai vu un medecin qui m'a donné du laroxyl.Sacré merde,je ne me centrai plus.jETAIS PERDU.Ce medoc m'a detruit.Ca m'a enfoncé.je sortais plus.J complexais j avais grossis;je me reconnaissais plus.J'avais honte de mon apperence.Dés que je sortais je tombais dans les pommes .La sensation d etre sur un nuages.J ai arreté cette merde.sevrage.Ca allais beaucoup mieux.Ensuite je suis rentrée dans des association tel mediagora.vu des neurologues .des psychologue.Fais de l EMDR.C'etais le top.Malheureusement.Pas assez d'argent pour continuer.Jétais en plein divorce.J 'ai rechuté.malaise en plein tribunal.Hopital.youpiiiiiii.6 mois plus tard ma mére décéde d un cancer général.J'ai ma soeur en charge.Je n ai pas le statue pour prendre ca tutelle a cause de ces phobies.apres hop au tour de mon pere 1 ans plus tard.Pas le temps de penser a moi .Je pense a mon entourage.¨Pardonnez moi.Je vais etre vulgaire."J'EN AI RAS LE CUL"Je fais plein d'effort.Mais ces a mon tour de penser a moi.Je m'en sortirai.Je suis une battante.Mais voyez vous dur de trouver le chemin de la guerison psychique.Faut bien que j'travaille mon cerveau.Mon inconscient.Ces pour ca que j viens a vous.Un coup de pouce.J'en ai marre d'avancer dans le noir.Merci pour votre soutien.Je prend note et appliquerai toute réponses qui me soit favorable. J'ai la gnack.J'ai ce fameux déclic qui commence a ce déclencher. J'ai déménagé.Mon espace de vie est saint .Je me sent mieux.Mais dés que j fou le pied dehors beh ces pas la meme.loolje fais rien seule a l'exterieur.Sauf aller au tabac et boire un café.Mon kiffe perso.Dés que j m'éloigne de mon chez moi.Je panique.il faut que j sois entouré d'homme costauds.Il faut qu ils ai une voiture.Ces grave dis donc.Je me reconnais plus .Peur d etre agressé .de pas avoir les bonnes armes en main.peur du malaise.Que personne ne m'aide.bref youpi.Vous comprennez pourquoi j'enmele les pinceaux.Il me faut le bon thérapeute.Moi je pense que l hypnose me ferait pas de mal pour que je puisse m'analyser encore plus.Ensuite j aviserai. Ca va les amis ;courageux a celui qui a tout lu.Merci a tous.Je vous assure vos reponses me font chaud au coeur.Ca m'ouvre de nouvelles fenetres.Et que ces bon d'esperer.Merci a vous. BISOUS
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Effectivement tu as une histoire compliquée tarkanna c'est peu de le dire.

Tu cites l'EMDR comme étant une méthode qui t'a beaucoup aidée, ce qui paraît assez cohérent puisque c'est une thérapie de choix pour venir à bout d'épisodes difficiles qui laissent des traces. Pourquoi vouloir 'changer' pour tenter l'hypnose alors que l'EMDR représente 'le top' pour toi?
 
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
Coucou laurenzo ravi de te revoir.Beh oui .pourquoi l hypnose. y a pas des hypnotiseur qui pratique l EMDR.Ces pas une forme d hypnose. La je veux passer la seconde.Je le sent .Et puis j ai mal aux yeux pour l'EMDR ,je converge." je rigole la!"meme si ces pas faux pour mes yeux.J ai envie d essayé l hypnose .Ces plus fort que moi.Comme viscéral.Tant que je ne rentre pas dans des idées saugrenus.Je tisse ma toile.Je sent que ca peux etre bénéfique pour moi;pour mon évolution.Beh si ces pas le mieux pour moi j ferai comme le petit poucet;je reviendrai a mon idée de départ.L'emdr.(HIIHIHIHI;y' a que les imbéciles qui ne changent pas d 'avis) Je garde le moral ces l'essenciel;et je suis encore jeune pour une vieille comme dis ma petite soeur :p .Je désespère pas.Je me dis que la roue tourne.etqu' a force d'acharnement et d'entrainement ça va le faire.J'ai juste besoin de soutien.ET ces comme ca depuis toute petite.Va falloir que je change ca dans le futur.Mais ces agréable ,aider;remonter le moral;etre a l'écoute,prendre soin de l autre,tant que l'on ne s'oublie pas sois meme.Je te remercie Laurenzo.J'apprecie ton écoute et tes merveilleuses idées que tu sors de ton sac.Bravo.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Merci Tarkanna !

Effectivement si tu as un ressenti aussi positif pour l'hypnose ce serait dommage de ne pas te lancer. Et tu as raison il existe également des thérapeutes qui pratiquent l'hypnose ET l'emdr.

Quoiqu'il en soit je trouve que tu as un super état d'esprit et je suis convaincu que tu vas vite avancer avec l'aide d'un thérapeute compétent !
 
tarkanna

tarkanna

Membre
messages
9
Points
2 090
Localisation
75019
et beh y'a des prises de bec pas méchante mais bon.Bizare j pose la question ,et dans l 'histoire;je reste zen. Messieurs chacun son parcours et ca facon de voir les choses.Ont est tous constitué pareil.sauf que le cerveau lui ; il prend ce qu'il a envie de prendre.et puis voila.Donc cool messieurs.Alors non je suis pas choquée par certaines réponses.La phrase qui m'a plus étant La différence c'est l'agoraphobie...

Toute la différence c' est effectivement la confusion entre le manque et le trop plein...

Cette confusion qui leurre le processus de sortie
. Ca a l'air bete.Mais comment ces trop vrai.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonjour Tarkanna,

Juste une petite question, en apparté, j'ai lu que vous etiez infirmière d'orientation.

Je ne connais pas ce métier. En quoi cela consiste ?

Orienteriez vous ces patients vers les personnes compétentes ?

Peut être avez vous envie maintenant, ici sur
ce forum, d'être orientée (de trouver des repères dans votre vie) ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
tarkanna à dit:
Troisiemement ! voila on s'approche ,ma grand mère est décédée le soir de mon anniversaire.Je n'étais pas auprés d' elle comme toujours.Je m'étais disputée parce qu'elle voulait pas que je sorte.Elle était angoissé ,fesait des crises de paniques repetitive.Avais peur de sortir,car elle ne ce sentait pas bien physiquement.Je l'ai aidé jusqu'au bout ;jusqu'a ce soir la.Elle était tellement en panique.Quelle a essayé de me joindre.Pas de reponse,j 'étais en boite de nuit. BRef elle court jusqu' a la porte.Prend l ascenseur pour me rechercher;crise de panique au moment du premier pas vers l exterieur.Elle tombe.Hopitale.Fémur brisé.Au petit matin .J'rentre chez elle.Plus personne.Je panique.Et mon pere m'annonce qu' elle est décédé.Son coeur a laché.Je m' en suis voulue.J'ai le impression d'avoir fais un transfert.Petit a petit au travail;j'ai eus des symptomes etranges.Maux de tete vertiges; photophobique.

-en hypnose, le but n'est pas d'analyser mais de résoudre.

-en emdr, il est plus facile et plus efficace de travailler avec un stimulation sonore ou kinesthésique. les yeux supportent bien mieux et le lacher prise est bien meilleur. De plus on peut alors rajouter des suggestions qui vont accélérer les choses en combinant hypnose et emdr.

-il est fort probable qu'il vous faut évacuer la capacité à se faire peur de votre grand mère ainsi que sa peur de sortir que vous avez probablement absorbé (comme une éponge, comme un copier-coller), ainsi que ses autres peurs.
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Effectivement si tu as un ressenti aussi positif pour l'hypnose ce serait dommage de ne pas te lancer. Et tu as raison il existe également des thérapeutes qui pratiquent l'hypnose ET l'emdr.

Oui exact, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Tarkanna, tu dis que tu voudrais faire de l'hypnose, l'EMDR est une technique d'hypnose, qui stimule les 2 parties du cerveau alternativement...Et normalement tous les hypnothérapeutes pratique l'EMDR.

Quoiqu'il en soit je trouve que tu as un super état d'esprit et je suis convaincu que tu vas vite avancer avec l'aide d'un thérapeute compétent !

J'en suis sûre aussi :wink:

valikor à dit:
-il est fort probable qu'il vous faut évacuer la capacité à se faire peur de votre grand mère ainsi que sa peur de sortir que vous avez probablement absorbé (comme une éponge, comme un copier-coller), ainsi que ses autres peurs.

N'oubliez pas Valikor, que son problème ne s'arrête pas là... plusieurs agressions sans secours, la mort de ces parents, ça fait un peu lourd quand même... alors dire la capacité à se faire peur, c'est limite.... :?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il est probable que les autres incidents ont déjà été identifié et travaillé mais sans que la phobie disparaisse complètement.

ce que j'indique est fort probablement ce qui a été oublié.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
il est probable que les autres incidents ont déjà été identifié et travaillé mais sans que la phobie disparaisse complètement.

ce que j'indique est fort probablement ce qui a été oublié.

Valikor quand vous travaillez en EMDR, expliquez vous à vos patients ce qu'est l'EMDR ? et vous savez sur quels traumas vous allez travailler ainsi que le patient, donc effectivement si Tarkanna est venue consulter pour sa phobie d'agoraphobie et qu'au bout de 7 séances elle n'a pas de résultats, qu'en pensez vous ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
il est probable que les autres incidents ont déjà été identifié et travaillé mais sans que la phobie disparaisse complètement.

ce que j'indique est fort probablement ce qui a été oublié.

Valikor quand vous travaillez en EMDR, expliquez vous à vos patients ce qu'est l'EMDR ? et vous savez sur quels traumas vous allez travailler ainsi que le patient, donc effectivement si Tarkanna est venue consulter pour sa phobie d'agoraphobie et qu'au bout de 7 séances elle n'a pas de résultats, qu'en pensez vous ?
j'explique pour ceux qui le désirent, sachant que je leur ai proposé la présentation courte (<10min)
ce que j'en pense ?
->que le thérapeute n'est pas suffisamment compétent.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je me déplace pour des clients même a paris!
vous pouvez me contacter.
paul.
 
F

fourchette

Membre
messages
3
Points
1 890
pardonnez moi d etre profondément choquée par certaines de vos réponses...
Je suis agoraphobe depuis 2 ans, je vis recluse depuis a peu près le même laps de temps...
Effectivement, je ne sais pas, ce qui peut se passer, "dans mon inconscient" à la lecture d'une phrase comme avec un sens proche de "aaah mais vous avez le courage d'aller surfer sur le veste monde qui est interner, ça va pas vous tuer de faire 500m!" mais en tous cas, consciemment, je me sens, profondément vexée voire humiliée... Je ne peux parler au nom de la jeune fille qui vient vous demander de l'aide, mais étant venue pour poser la même question, je m'approprie un peu ces réponses qui en disent long sur la connaissance du TPA (trouble panique avec agoraphobie)...
Du coup je pense que je vais aller chercher de l'aide ailleurs.
 
C

courforest

Membre
messages
107
Points
1 290
bonjour fourchette,
ne prenez pas mal certaines réponses qui s'adressent plus à la partie inconsciente qu'à la partie consciente de la personne. Pour une personne qui arrive sur le forum, il est vrai que ça peut choquer lu comme cela mais ça fonctionne..... sous hypnose. Restez, partez, mais faites vous soigner car le but, c'est que vous soyez bien, non ? alors, pour répondre à la question que vous vous posez, je vais vous dire oui, l'hypnose peut vous libérer à condition que vous choisissiez la personne apte à vous apporter cette aide et surtout....que vous le vouliez vraiment, c'est LA condition primordiale. Bonne recherche et bonne chance.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
avec les outils dont nous disposons....1....allez 2 seances....
pour ceux qui résistent /et/ou les thérapeutes "lents"
pour la phobie présentée est un maximum....
souvent il se présente une volonté (du client!) qui a été mis en confiance par des résultats ....rapides.... de continuer dans d'autres domaines!

il ne faut pas oublier que la phobie est le plus facile des maux a résoudre...
statistiquement parlant.... de l'avis de tous mes mentors pour ne parler que d'eux! facile a vérifier! incontestable!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Ce serait p-e intéressant de communiquer ces infos sur un site d'agoraphobes. La plupart restent dans cette souffrance pendant des années, les thérapies (souvent TCC) n'ayant qu'un impact limité.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ne vous genez surtout pas!
moi j'ai d'autres guitares a finir!
pour mon expo a montpellier le 9 et 10 octobre...
puis avec la fortune que je vais faire :D
je financerai une nouvelle école.... peut être!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Moi je ne peux pas le faire parce que je ne connais aucun agoraphobe guéri en quelques séances. Par contre ceux qui l'ont expérimenté pourraient leur ouvrir cette porte...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Moi je ne peux pas le faire parce que je ne connais aucun agoraphobe guéri en quelques séances. Par contre ceux qui l'ont expérimenté pourraient leur ouvrir cette porte...

il est rare que les personnes reviennent témoigner parce qu'ayant souffert et s'en étant débarrassé, elles ne veulent plus y repenser et qu'elles ont mieux à faire, de leur point de vue....par exemple vivre leur vie et profiter de cette liberté retrouvée.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je pense que ça se discute.
Quand on a beaucoup souffert d'une maladie ou d'un trouble, que l'on a longtemps cherché un moyen de s'en sortir, je crois que le jour où l'on trouve une solution, certes on a envie de profiter de la vie mais aussi de partager cette solution avec les autres personnes souffrant des mêmes maux.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Je pense que ça se discute.
Quand on a beaucoup souffert d'une maladie ou d'un trouble, que l'on a longtemps cherché un moyen de s'en sortir, je crois que le jour où l'on trouve une solution, certes on a envie de profiter de la vie mais aussi de partager cette solution avec les autres personnes souffrant des mêmes maux.
eh ben pas tous.... relisez vous : "je crois" n'est pas un fait...

pour ceux qui sortent de mon cabinet, par contre, ils emportent des cartes de visites.... et quand je pose la question aux nouveaux clients, bien souvent, ils ont eu mes coordonnées par quelqu'un . donc oui, ils sont reconnaissant mais ils le montrent quand l'occasion se présente, de personne à personne.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
eh ben pas tous.... relisez vous : "je crois" n'est pas un fait...

Parce que vous disposez d'études fiables sur la comportement des patients guéris? Nous sommes tous les 2 dans la croyance non? :wink:

Après je crois qu'il n'est pas difficile d'imaginer (oui d'imaginer donc on est encore dans la croyance ou la projection) que des personnes qui échangent depuis des mois, des années sur des forums d'agoraphobes et qui guérissent en 2-3 séances essaieront d'en faire profiter ceux qu'ils savent vivre la même souffrance.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est aussi une "croyance" que je partage pour avoir fréquenté et guéris!de nombreux phobiques de tous poils!
vous pouvez avoir confiance en valikor car bien que ne le connaissant pas.... ce qu'il dit semble sortir de la bouche d'un honnête homme!
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
valikor à dit:
eh ben pas tous.... relisez vous : "je crois" n'est pas un fait...

Parce que vous disposez d'études fiables sur la comportement des patients guéris? Nous sommes tous les 2 dans la croyance non? :wink:

Après je crois qu'il n'est pas difficile d'imaginer (oui d'imaginer donc on est encore dans la croyance ou la projection) que des personnes qui échangent depuis des mois, des années sur des forums d'agoraphobes et qui guérissent en 2-3 séances essaieront d'en faire profiter ceux qu'ils savent vivre la même souffrance.

faites les projections que vous avez envie et croyez ce que vous voulez...

les gens se bougent quand le problème leur pourrit la vie, mais quand c'est fini, ce n'est donc plus important....

s'ils se répandaient en témoignages élogieux, je dirais que là ce serait suspect car cela montrerait bien que le problème n'est pas encore terminé.... comme la personne qui dit "mon passé, c'est fini!" avec une telle force qu'on est sûr que ce n'est pas complètement fini.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
valikor à dit:
eh ben pas tous.... relisez vous : "je crois" n'est pas un fait...

Parce que vous disposez d'études fiables sur la comportement des patients guéris? Nous sommes tous les 2 dans la croyance non? :wink:

que je sache, vous n'avez pas de cabinet, vous pouvez donc en parler avec encore moins d'expérience de terrain... je sais très bien que cela ne convaincra pas, les gens préfèrent ordinairement accepter comme vrai les choses qui correspondent à à ce qui est couramment admis comme vrai dans leur entourage et environnement...
et çà, c'est une étude scientifique qui le dit...
exemple :

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 036AAGxKUY
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
faites les projections que vous avez envie et croyez ce que vous voulez...

les gens se bougent quand le problème leur pourrit la vie, mais quand c'est fini, ce n'est donc plus important....

s'ils se répandaient en témoignages élogieux, je dirais que là ce serait suspect car cela montrerait bien que le problème n'est pas encore terminé.... comme la personne qui dit "mon passé, c'est fini!" avec une telle force qu'on est sûr que ce n'est pas complètement fini.

Peut-être cette croyance vous arrange-t-elle également et je peux le comprendre. Chacun sa carte comme dirait l'autre. :wink:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
valikor à dit:
que je sache, vous n'avez pas de cabinet, vous pouvez donc en parler avec encore moins d'expérience de terrain... je sais très bien que cela ne convaincra pas, les gens préfèrent ordinairement accepter comme vrai les choses qui correspondent à à ce qui est couramment admis comme vrai dans leur entourage et environnement...
et çà, c'est une étude scientifique qui le dit...
exemple :

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 036AAGxKUY

Bien sûr ça reprend la réflexion sur la carte et le territoire, chacun ses croyances:
- Le thérapeute peut voir dans l'absence de témoignages à son sujet la preuve incontestable qu'il guérit tout le monde.
- D'autres peuvent y voir le fait qu'au contraire aucun patient n'est satisfait.
- Etc...
 
Vous aimerez:
P
Réponses
19
Affichages
7 K
dide70
dide70
epornin
  • Question
  • epornin
Réponses
11
Affichages
8 K
surderien
surderien
Pahos
  • Question
  • Pahos
Réponses
5
Affichages
2 K
HYPNOPEDIA
HYPNOPEDIA
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut