Hypnose classique

  • Initiateur de la discussion Anthony17
  • Date de début
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Bonjour, je me demandé si ces techniques d'hypnose classique sont vraiment efficaces ou fonctionnent sur 20 % des sujets :

- La Fascination
- La Télépsychie
- Le Magnétisme

car ça se rapproche quand même plus du domaine paranormale et de l'hypnose de spectacle, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui pratiquent ce type de stratégie.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Le magnétisme et la télépsychie relèvent, selon moi, plus du domaine de la croyance personnelle et du "paranormal" comme tu le dis.

En revanche, la fascination, c'est simplement une technique comme une autre qui permet d'induire (chez certaines personnes en tout cas) une transe hypnotique.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Personnellement je suis plutôt d'avis qu'en 2012 on est capable de trouver des moyens plus accessibles pour hypnotiser que des pseudosciences ... c'est mon avis du moins.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
En effêt...puisque nous sommes tous des créateurs nous créons d'après nos croyances et ...... il existe donc encore des croyances limitantes à dépasser !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Anthony17 à dit:
d'accord et comment fonctionne la fascination ?

Allez donc à Nouméa et vous verrez...

:p
.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Anthony17 à dit:
d'accord et comment fonctionne la fascination ?

La fascination fonctionne par la fixation du regard généralement. On peut aussi remplacer par la fixation d'un point lumineux.

Mais c'est une technique vieillissante, personnellement je l'utilise jamais...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Street Hypnose à dit:
Anthony17 à dit:
d'accord et comment fonctionne la fascination ?

La fascination fonctionne par la fixation du regard généralement. On peut aussi remplacer par la fixation d'un point lumineux.

Mais c'est une technique vieillissante, personnellement je l'utilise jamais...
Salut Street Hypnose,

Souviens-toi que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe. :wink:
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
jurgen Altmaier à dit:
Et pourquoi se priver de ces "forces" qui sont avérées. :?:

On ne se prive pas de quelque chose dans la mesure où l'envie n'y est pas.
Je n,ai simplement pas d'intérêt pour cela, non pas que je dénigre mais simplement que mon approche de l'hypnose est scientifique, et que je suis fondamentalement quelqu'un de rationnelle et logique.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Pourtant il est prouvé scientifiquement que nos pensées (fascination/télépsychie dans l'hypnose classique) possèdent une fréquence et agissent dans un champs magnétique.
Moi même ayant une approche de l'hypnose rationnelle et ericksonienne, et n’étant pas fan des méthodes directives de l'hypnose classique, je trouve tout de même ces phénomènes intéressants ...
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Anthony17 à dit:
Pourtant il est prouvé scientifiquement , ....................et n’étant pas fan des méthodes directives de l'hypnose classique, ..

Qui vous a dit que l'hypnose classique était directive :roll: ???
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Marc1963 à dit:
Souviens-toi que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait la meilleure soupe. :wink:
Ok, je te laisse la mamie de 85 ans, et je vais prendre la jolie jeune fille de 25 ans ;)

Ton exemple ne colle pas au sujet, je suis désolé. Pas plus que le mien en fait :lol:

La fascination est dépassée, il existe des milliers de techniques bien plus rapides et efficaces, qui conviennent à la majorité des personnes, et qui permettent de supprimer bien des clichés autour de l'hypnose.
La fascination est connotée, négativement, dans l'esprit des gens. Elle est très souvent associée au contrôle de l'esprit. A cause des films, dessins-animés, spectacles, etc...
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Bon, soyons pragmatiques ; je vois bien qu'il y a deux pôles de population hypnotiseuse dans ce forum : Marc et Altmaier par exemple, la soixantaine alerte, minimum 20 ans de pratique, et revenus de tout. Et puis il y a les petits jeunes adeptes de la street hypnosis et de l'induction instantanée, comme streethypnosis, DianeV (adepte de l'hypnose scientifique !!!!) et d'autres qui nous traitent de vieilles lunes parceque de notre temps on ne connaissait pas encore l'hypnose dite ericksonienne, la bonne vieille nouvelle hypnose de notre regretté Jean Godin.
En fait, vous êtes avec votre sujet, dans une relation duelle, admettons pour simplifier ; vous savez depuis Watzlawick que vous ne pouvez pas ne pas communiquer ; vous communiquez donc et souvent inconsciemment avec le regard, la parole, l'attitude, la gestuelle, les odeurs et le reste ; votre induction hypnotique , consciemment ou inconsciemment va donc utiliser tout ce qui se présente si vous êtes réellement utilisationnel ; et donc pourquoi pas le regard ? Ne vous êtes vous jamais senti "mal à l'aise" sous le regard de quelqu'un ? N'avez - vous jamais complimenté votre chère et tendre sur les sous-entendus de son regard ? Ne regardez-vous pas attentivement votre interlocuteur quand vous cherchez à le convaincre de la justesse de votre propos ?
Si vous vous privez du regard dans l'induction hypnotique, vous perdez beaucoup ; hypnotiser dans l'obscurité (avec musique planante et encens) met peut être de l'ambiance mais diminue fortement la puissance de votre induction verbale ;
Tout le monde sait maintenant que l'histoire d'une science, c'est la science elle-même : alors, Alfred d'Hont se serait trompé ? Cet immense hypnotiseur utilisait le regard de façon intensive ; et je connais plus d'un jeune hypnotiseur qui maîtrise parfaitement la fascination pour des inductions réellement instantanées (moins de 2 minutes).
Vous pouvez donc sans arrière pensée utiliser la fascination, associée à votre induction verbale de base, et à la gestuelle qui vous convient, et je peux vous assurer qu'il n'y a rien là de "paranormal", seulement de la bonne vieille physiologie éventuellement bien objectivable en irm fonctionnelle, pour ceux qui pratiquent l'hypnose "scientifique".
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci d-kortik de cette synthèse centrée sur le regard direct

je ne sais toujours pas si je fais partie des vieux chefs de la bonne cuisine, ou des petits jeunes toujours en recherche d'originalité fascinante mais je crois que chez certains les deux s'associent subtilement durant toute leur vie...car l'une n'existerait pas sans l'autre...

En consultation j'ai appris à ne pas me laisser hypnotiser par mon consultant dès le premier regard qui est souvent celui d'un pro de ne rien changer alors qu'il vient consulter pour changer...

(parce qu'il ne parvient pas à changer...)

souvent je détourne le regard et je peux alors écouter librement le contenu de ce qu'il dit et relancer un feed back verbal qui l'intéresse toujours

je shunte son regard bloquant, et lui le mien...

et à la fin le sourire co-thérapique est toujours présent

:)


Pourquoi les alcooliques mettaient ils si souvent des lunettes noires ?

Quelle était donc la meilleure position que Milton Erickson prenait pour consulter ?
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Qui vous a dit que l'hypnose classique était directive Rolling Eyes ???

Car, elle se base beaucoup sur des suggestions/affirmations direct et non vérifiable donc le sujet peut conscientisé que la suggestion est un echec ce qui peut rendre l'hypnose difficile et inefficace, et l'hypnotiseur s'impose comme quelqu'un d'autoritaire ce qui peut être rejeter par l'esprit conscient, c'est pour ça qu'elle ne marche pas sur tout le monde.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Anthony17 à dit:
Bonjour, je me demandé si ces techniques d'hypnose classique sont vraiment efficaces ou fonctionnent sur 20 % des sujets :

- La Fascination
- La Télépsychie
- Le Magnétisme

car ça se rapproche quand même plus du domaine paranormale et de l'hypnose de spectacle, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui pratiquent ce type de stratégie.
- La fascination est une autre manière de fixer un point. Si on l'utilise moins actuellement en hypnose, a mon avis elle reste un support utile de l'hypnose conversationnelle. Prenez simplement l'exemple de ce père, qui sans dire un mot, fixe son enfant turbulent du regard : et le voilà qui se calme.
- Pour la télépsychie, c'est un sujet complexe. Quoi qu'il en soit, j'aime bien dire les choses de cette manière : "tout se passe comme si la télépathie ou la télépsychie, existait"
- Le magnétisme : pour l'utiliser en hypnose cela demande déjà de croire au magnétisme et... même si j'ai induis des transes par magnétisme, personnellement, je peine un peu à cautionner le concept. Qu'il y ait un magnétisme qui existe dans le corps c'est un fait. Qu'il soit échangeable entre personnes et qu'il puisse permettre de guérir... - notamment, si l'on retranche les phénomènes hypnotiques du magnétisme - j'ai de sérieux doutes.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
[/quote]j'ai de sérieux doutes
C'est là , la cause.


On échange tellement de "bonnes" et "mauvaises " choses alors pk pas le magnétisme puisqu 'il est reconnu dans chaque être, vivant que ce soit de l'animal au végétal au minéral ?

Nous possédons tous du magnétisme c'est un fait .
Donc nous échangeons aussi ce fait que ce soit consciement ou inconsciement .

Mon chat n'est pas conscient qu'il échange avec moi....et pourtant, sa ronronthérapie en mode alpha reconnue est puissante et apaise :)

Certaines pierres aussi ont un magnétisme qui apaise.

La nature, les arbres aussi vous échangent de leur magnétisme et apaise

L'océan également...

Et les hommes...

le magnétisme c'est notre énergie, rien de plus ou de moins...

Et c'est notre énergie, magnétisme qui est consciement re/centrée vers un but.




 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Hey ho, on va régler quelque chose ici, je n,ai jamais attaqué personne ! Oui, je préfère aborder l'hypnose de façon scientifique mais c'est MA préférence.
Dans toute cette conversation j'ai simplement dit que je crois qu'en 2012 il y a des techniques tout aussi efficaces, je n'ai jamais dit quoi que ce soit qui DÉNIGRE ces techniques. Chacun a sa propre manière d'utiliser l'hypnose, et les techniques anciennes ne m'intéressent tout simplement pas.
Je fais un parallèle ... il y a plus d'une technique pour faire des toiles. Si quelqu'un préfère faire de l'aquarelle plutôt que de la peinture à l'huile car c'est avec ça qu'elle est plus à l'aise. L'histoire se termine là.
Je suis plus à l'aise avec les techniques modernes, c'est tout.

J'étais revenue sur ce forum en me disant qu'il avait peut-être changé, qu'on allait peut-être enfin pouvoir avoir des discussions intéressantes et respectueuses sur TOUTES les formes d'hypnose. Je me suis trompée, ça a bien l'air !
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Ne serait-ce pas intéressant de confronter votre pratique "scientifique" avec des techniques moins "carrées" que vous ne pratiquez pas, et celà dans un but formateur pour tout le monde ? Pourquoi vous exclure du fil rouge de l'histoire ? Quelqu'un a dit que l'histoire d'une science était la science elle-même. Peut être découvrirez-vous d'autres pratiques ? Par ailleurs si vous condescendiez à m'expliquer ce qu'est l'hypnose scientifique, je suis sûr que j'y prendrais grand plaisir. Et que je modifierais ma pratique en conséquence. Donnez moi seulement un exemple d'induction scientifique ! Peut-être une induction radio-guidée sous pet-scan ?
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Quand je parle d'hypnose "scientifique" c'est dans le sens que je m'intéresse au côté scientifique de l'hypnose. À la recherche, à la documentation des effets hypnotiques.
J'ai bien essayé de m'intéresser au magnétisme animal et malgré tout mes efforts sincères je n'ai eu aucun résultat. Je comprends que certaine personne ont des résultats et aiment s'en servir, simplement je n'en vois pas l'intérêt étant donné que j'ai de très bons résultats sans cela.
Est-ce si mal ?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
DianeV à dit:
Quand je parle d'hypnose "scientifique" c'est dans le sens que je m'intéresse au côté scientifique de l'hypnose. À la recherche, à la documentation des effets hypnotiques.
J'ai bien essayé de m'intéresser au magnétisme animal et malgré tout mes efforts sincères je n'ai eu aucun résultat. Je comprends que certaine personne ont des résultats et aiment s'en servir, simplement je n'en vois pas l'intérêt étant donné que j'ai de très bons résultats sans cela.
Est-ce si mal ?
Non mais c'est vague. Comment peut on faire de la recherche sans s'appuyer sur les découvertes de ses prédécesseurs ? Vous seriez-vous faite vous-même ? L'erreur ne fait elle pas partie intégrante de la recherche scientifique ? Traquer l'erreur et montrer comment elle est reproductible c'est aussi une démarche scientifique éprouvée. Et si vous n'avez rien lu sur le magnétisme animal, comment savez-vous que c'est un tissu de mensonges ? comment pouvez-vous espérer des résultats ? Et que mettez-vous sous l'appellation "magnétisme animal" ? Les aimants de Hell et de Mesmer ?
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
Mais je n'ai jamais dit que c'était du mensonge ???
Je ne comprends toujours pas pourquoi je dois toujours m'expliquer ainsi. J'ai lu sur les anciennes méthodes d'hypnose, je les connais et reconnaît leur utilité. Je ne fais juste pas m'en servir!
Voyons cela ainsi:
Vous connaissez plusieurs moyens de déplacement. On vous propose 3 moyens de vous rendre du point A au point B : la voiture, le vélo et les patins à roues alignées.
Vous savez l'existence de ces trois objets et leur utilité. Vous n'utiliserez pas la voiture car vous avez un âme écologique. Il vous reste 2 choix. Vous décidez de prendre le vélo, car vous vous en servez depuis plusieurs années avec de bons résultats et vous vous plaisez à le faire. Toutefois vous avez déjà essayé de faire du patins à roues alignées mais avez arrêté car vous n'êtes pas à l'aise avec le procédé, et que vous avez plus d'intérêt pour le vélo.

Est-ce que vous allez pester contre ceux qui ne veulent pas se servir du vélo et qui préfèrent les patins à roues alignées? Bien sûr que non, c'est c'est leur choix et ont leurs raisons qu'on ne peut pas critiquer car c'est personnel !.

Est-ce que le fait que je ne me serve pas de la fascination et du magnétisme fait de moi une mauvaise personne? Est-ce que ça fait du mal aux gens ? Est-ce que ça change quelque chose dans la vie de quelqu'un? NON.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Diane, personnellement vous ne m'avez pas choqué dans vos propos. Simplement, effectivement, je crois que tout ce qui marche peu présenter son intérêt. Il ne me semble pas, d'ailleurs, que vous ayez dit autre chose...

xorguina à dit:
j'ai de sérieux doutes

C'est là , la cause.


On échange tellement de "bonnes" et "mauvaises " choses alors pk pas le magnétisme puisqu 'il est reconnu dans chaque être, vivant que ce soit de l'animal au végétal au minéral ?

Nous possédons tous du magnétisme c'est un fait .
Donc nous échangeons aussi ce fait que ce soit consciement ou inconsciement .

Mon chat n'est pas conscient qu'il échange avec moi....et pourtant, sa ronronthérapie en mode alpha reconnue est puissante et apaise :)

Certaines pierres aussi ont un magnétisme qui apaise.

La nature, les arbres aussi vous échangent de leur magnétisme et apaise

L'océan également...

Et les hommes...

le magnétisme c'est notre énergie, rien de plus ou de moins...

Et c'est notre énergie, magnétisme qui est consciement re/centrée vers un but.

Bon pour être plus précis... "sérieux doutes" est exagéré. Je dirais que je laisse au magnétisme le bénéfice de mes doutes.
Bien sur, Xorg, tu as raison... il se peut tout cela. La meilleure preuve de l'existence du magnétisme est l'effet kirlian ou encore, pour peu qu'on utilise un oscillographe, il est possible de détecter des variations électriques sur les points d’acupuncture des chinois (semble-t-il)
Seulement voilà, personnellement, je n'ai pas réussi à me servir du magnétisme pour aider, ou pour soigner. Je dis ça, même si j'ai soigné (au moins provisoirement) des maux de ventre, par passes magnétiques. Mais aujourd'hui, rien ne me prouve que ce n'était pas de la suggestion.
J'ai aussi provoqué des chutes en arrière par le biais du magnétisme. L'une de mes connaissances m'a dit : "moi je veux essayer" et il a tenté de résister jusqu'à ce que, finalement, il finisse par faire un pas en arrière, tout en acceptant définitivement la réalité de la force magnétique.
Seulement, voilà, je crois aujourd'hui que c'était de la suggestion.
J'ai en fait, très peu de données, qui me permettent de croire que le magnétisme a des effets curatifs, d'une manière ou d'une autre.
L'essentiel de la parapsychologie, a mon sens, semblent d'ailleurs se résumer à des phénomènes hypnotiques + quelques escroqueries.

Je dis bien "semblent" et je reste ouvert à la discussion.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Diane a écrit :
Voyons cela ainsi: Vous connaissez plusieurs moyens de déplacement. On vous propose 3 moyens de vous rendre du point A au point B : la voiture, le vélo et les patins à roues alignées. Vous savez l'existence de ces trois objets et leur utilité. Vous n'utiliserez pas la voiture car vous avez un âme écologique. Il vous reste 2 choix. Vous décidez de prendre le vélo, car vous vous en servez depuis plusieurs années avec de bons résultats et vous vous plaisez à le faire. Toutefois vous avez déjà essayé de faire du patins à roues alignées mais avez arrêté car vous n'êtes pas à l'aise avec le procédé, et que vous avez plus d'intérêt pour le vélo.

Quand il pleut averse ou quil tombe de la grêle, ne serez vous pas contente d'utiliser une voiture ? Si vous vous décidez à n'utiliser que le vélo, eh bien vous serez trempée quelquefois !
C'est dommage alors de ne pas avoir la liberté de pouvoir changer.

Avec des patins à roues alignées (rollers), eh ben s'il pleut, je vous déconseille ! Tout cela pour dire aussi , est ce finalement à l'hypnotiseur d'utiliser sa technique ( sa seule technique qu'il connaisse) quel que soit le sujet qu'il ait en face de lui ?

Déjà ça risque d'être lassant dans la répétition, et ensuite est ce le sujet qui doit sadapter à votre "scientificité" ?

Il y a de grande chance quil ne le fasse pas, si ce n'est pas son truc. Le magnétisme est peut etre bien un incontournable.
Si on comptait le nombre de gens qui y croient... et le nombre de personnes qui consultent des magnétiseurs.

Et ptetre bien que ça fait moins peur que de l'hypnose ???

Est ce bien pragmatique d'oublier cet outil ?

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le magnétisme et l'étude de ses effets n'a pas de caractère scientifique ?

Où en est la science sur le magnétisme ? Un phénomène prouvé ou non ?

Et que cela changerait il si une majorité de personnes y croient quel que soit le verdict de la science ?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
DianeV à dit:
Je ne comprends toujours pas pourquoi je dois toujours m'expliquer ainsi. J'ai lu sur les anciennes méthodes d'hypnose, je les connais et reconnaît leur utilité. Je ne fais juste pas m'en servir

Est-ce que le fait que je ne me serve pas de la fascination et du magnétisme fait de moi une mauvaise personne? Est-ce que ça fait du mal aux gens ? Est-ce que ça change quelque chose dans la vie de quelqu'un? NON.

Ne le prenez pas mal, sinon il n'y a plus de discussion possible ; ce n'est pas une attaque personnelle, c'est un point de vue que j'expose. Vous déplorez l'absence de discussion intéressante sur ce forum . Donnez leur le temps d'exister. Par ailleurs votre raisonnement à propos de vélo ne tient pas ; dans le cas du vélo c'est vous qui faites la route ; votre moyen de locomotion est votre choix ; d'accord ; dans une thérapie c'est le sujet qui fait son chemin ; et c'est lui qui a le choix de la route et du moyen de locomotion ; si votre sujet préfère aller à pieds, vous n'allez pas le mettre de force sur une trottinette ? Laissez donc au sujet le choix de son induction, et il entrera peut être en hypnose.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
10
Affichages
3 K
azali34
A
WrangOnswer
  • Question
  • WrangOnswer
Réponses
7
Affichages
2 K
moune
moune
Q
  • Question
  • QUINT Olivier
Réponses
0
Affichages
521
QUINT Olivier
Q
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut